Peinture cuisine : Quelles sont les couleurs à éviter ?

Donner un petit coups de jeune à son intérieur, c’est toujours une étape délicate. C’est important de faire les bons choix d’aménagement que cela soit pour des meubles mais aussi pour les revêtements des façades. Découvrez quelle peinture cuisine éviter chez vous !

Ne faites pas d'erreur pour le choix de la peinture de votre cuisine

C’est le moment pour vous de réaménager votre cuisine ? Ne vous trompez pas lors du choix des couleurs pour votre peinture cuisine ! En effet, elle ne correspondent pas toutes à cet espace. 

De plus, elles ne s’adaptent  pas non plus à tous les styles. Si vous aimez une déco en particulier, il faudra donc faire les bons choix afin de ne pas avoir de regret !

Découvrez les conseils de nos décorateurs Rhinov et trouvez l’inspiration pour le choix de votre peinture cuisine!

Réussissez la rénovation de votre intérieur !

cuisine avec des meubles bleu nuit

1. Certaines nuances de couleurs froides

une cuisine avec un mur peint en bleu pale

Le bleu pâle est une couleur qui a priori, fonctionne dans pas mal de pièce de votre intérieur. Mais attention, dans une cuisine, cela pourra refroidir l’ambiance. Surtout si vos plans de travail sont blancs, cela donnera un effet impersonnel et peu convivial

Si vous cherchez une couleur plus chaleureuse un bleu canard de chez UNIKALO sera plus adapté ! 

Cependant, si vous êtes adepte du style scandinave, le bleu pâle pourra très bien s’allier avec des meubles en bois pour donner une ambiance cocooning et cozy.

Le violet /mauve

Alors que cette nuance a totalement sa place dans une chambre, le mauve est très difficile à harmoniser dans la salle de repas. En effet, elle ne s’accorde pas forcément avec toutes les couleurs et ne convient pas à tous les styles. Certaines teintes sont aussi plutôt agressives, il est donc probable que vous vous en lassiez rapidement.

Cependant, le violet pourrait faire l’affaire si vous fan du style art déco. Dans ce cas là,  privilégiez quelque chose d’assez foncé comme le prune ou l’aubergine ! N’oubliez pas tout de même d’intégrer de la peinture blanche ou clair dans cet endroit pour créer un contraste et ainsi ne pas rendre la pièce trop sombre. 

Si vous cherchez une alternative, le taupe est un coloris qui fonctionne très bien dans cet endroit. Ainsi,  vous allez pouvoir mettre le plan de travail que vous souhaitez (bois, marbre…)

une cuisine peinte en mauve
Pinterest - deavita.fr
Une cuisine vintage avec un mur peint en violet
Pinterest - tours.arthur-bonnet.com

–30% de remise*

Peintures et fournitures
1er fabricant français indépendant de peinture bâtiment, UNIKALO développe, fabrique et commercialise de peintures intérieures et extérieures, de qualité professionnelle depuis 1936. Engagé depuis toujours dans le respect de l’environnement, UNIKALO a développé une gamme complète de peintures à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables : la gamme Naé. Issue de la chimie du végétal, la peinture Naé associe déco, performance technique et qualité environnementale. Découvrez la qualité professionnelle UNIKALO et craquez pour l’une des 168 nouvelles teintes inspirantes et tendance de la gamme Naé.

2. Les nuances de couleurs chaudes à éviter en peinture cuisine

Le jaune citron

L’une des couleurs les plus dynamiques si ce n’est pas LA couleur qui donne le peps par excellence. Le jaune citron donne la pêche et rappelle certes le soleil, mais ne correspond pas à toutes les cuisines. Si vous aimez le style vintage, cela donnera d’autant plus un coté vieillot.

De plus, cette teinte très pigmentée risque vite de vous énerver et vous allez surement vite vouloir changer.    

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Choisissez la résine adaptée à votre surface pour une meilleure absorption et une bonne tenue
une cuisine vintage avec de la peinture jaune
Pinterest - retrorenovation.com

Pour dynamiser une cuisine moderne, le jaune a quand même l’avantage de très bien s’accorder avec le blanc et le noir.  Ainsi, vous allez pouvoir l’utiliser sur une petite partie de vos murs, afin de dynamiser de manière soignée et discrète, votre espace. Cette alternative sera moins agressive au quotidien

Cette astuce pourra s’appliquer à des ambiances ethniques et contemporaines mais beaucoup moins dans des intérieurs nordiques ou de style charme.

Une peinture rose fuschia dans la cuisine
Pinterest - regardsetmaisons.blogspot.com
Une cuisine rétro en rose fuschia
Pinterest - Elodie Matthys

Le rose fuschia

Pour une ambiance girly et acidulée, rien de mieux que le rose fuchsia. Attention, cependant, ce coloris très singulier pourrait aussi vous lasser avec le temps. 

Le rose fuchsia pourrait s’intégrer dans un espace vintage, mais c’est bien le seul. 

Si vous êtes adepte de cette couleur, favorisez vos objets de déco plutôt que le revêtement de vos façades dans un environnement plus calme. 

Des alternatives moins agressives

Si vous aimez ces couleurs chaudes, vous trouverez des alternatives chez UNIKALO, plus douces et qui seront plus faciles à intégrer chez vous.

Pour la teinte jaune, vous pourrez opter pour un pastel, parfait pour une ambiance nordique, qui dynamisera votre lieu en toute simplicité. 

Pour le rose, une teinte plus poudrée pourra très bien aller, ajoutant un peu de douceur et d’élégance. 

Si vous décidez d’utiliser ces couleurs chaudes, pensez à alterner avec des pans de murs blancs pour une meilleure harmonie. 

Une cusisine avec un mur rose poudré
Le jaune pastel dans une cuisine scandinave

Utilisez une résine de qualité pour éviter la sur couche

3. Les couleurs fluos en peinture cuisine

Trop de peps

De manière générale, les couleurs fluos sont très compliquées à intégrer de façon harmonieuse dans un logement. Le mieux serait de l’oublier en temps que peinture murale.

Si vous êtes adeptes de ces couleurs vives, le plus judicieux sera de les utilisez sur quelques façades de vos meubles, dans un environnement où tout le reste est neutre. Réfléchissez bien à la couleur de peinture que vous souhaitez avoir afin de ne pas le regretter dans quelques temps. 

Harmonisez les teintes vibrantes chez vous !

Un bleu electrique sur les meubles d'une cuisine
Décoratrice art déco

« Des couleurs qui s’adapent » – Cléa

Certaines couleurs s’adaptent parfaitement aux cuisines. Evidement les nuances neutres comme le gris, le beige ou le taupe s’appliquent très bien en tant que peinture cuisine. c’est le cas par exemple du vert sapin ou du bleu canard. Ces nuances très tendances peuvent s’utiliser sur vos murs ou seulement sur les surfaces de vos placards. A vous de choisir !

A fuire : le mix

Si vous souhaitez un coups de fouet dès le réveil, rien de mieux que de peindre vos murs avec plusieurs couleurs fluos. 

De plus, en mixant trop de couleurs pétantes, vous ne saurez plus où donner de la tête. Un trop plein de couleurs agressives apportent un effet d’étouffement, qui ira à l’encontre d’une ambiance chaleureuse et reposante. 

Cependant, si vous êtes prêt à sauter le pas, vous allez pouvoir meubler votre lieu avec des éléments rétros de caractère, qui pourraient très bien aller dans cette ambiance totalement décalée. 

Là aussi, vous pourrez choisir des alternatives plus douces comme un mix de couleurs pastel dans un espace majoritairement blanc. 

Sinon, pourquoi pas ne pas utiliser ces teintes pour vos objets de déco dans un espace plus neutre ?

une cuisine avec une multitude de couleur fluo
Pinterest - cotemaison.fr
Une cuisine particulière avec plein de couleurs différentes
Pinterest - Pornsiri Thetchutithamgull

4. Le blanc

A l'encontre d'une cuisine originale

Si vous cherchez à aménager un environnement de manière originale, oubliez le total look blanc. Cependant, ce coloris possède de nombreux avantages. Le plus judicieux serait de l’associer avec n’importe quel autre couleur afin de ne pas créer d’ambiance impersonnelle

Par ailleurs, alors que le blanc immaculé donnera un effet moderne et s’adaptera dans n’importe quelle cuisine, le blanc cassé donnera un effet vieillot voir même sale. Il est donc important de faire le bon choix. 

Dans un endroit très salissant, peindre vos murs en blanc est aussi prendre le risque de nettoyer régulièrement votre espace. A évitez si vous n’aimez pas le nettoyage ! 

une cuisine blanche avec du parquet
Une cuisine blanche moderne

A privilégier surtout dans les petits espaces

Effectivement, le blanc reste cependant une couleur à favoriser dans de nombreuses situations. Ainsi, si votre espace repas est assez réduit, le blanc donnera un effet d’espace et de grandeur. Le blanc apporte aussi plus de luminosité dans un intérieur, ce qui sera intéressant dans des espaces plutôt sombres.

Si vous avez peur que le blanc n’égaye pas assez votre pièce, vous allez pouvoir tout miser sur la déco. Pour les adeptes du style Art Déco ou vintage, pensez aux finitions dorées, pour une touche d’élégance. Par ailleurs, si vous êtes plus nordique, pensez aux décorations murales dans les tons pastels<; 

Privilégiez la peinture acrylique !

Une petite cuisine blanche avec un plan en marbre
Pinterest - ocolapinedesign.com

Pour un style minimaliste

une cuisine blanche minimaliste
Une cuisine ouverte tout en blanc
Pinterest - The Tamm

Si vous aimez le style minimaliste, le blanc immaculé est fait pour vous. Cette ambiance tout en sobriété met évidement le blanc à l’honneur du sol au plafond.

Pour une touche de couleur de manière discrète, vous pourrez utiliser des petites plantes que vous mettrez à différents endroits de votre pièce. 

Si vous cherchez un peu de chaleur, vous pourrez toujours choisir le bois pour vos meubles, et ainsi donner une ambiance plus conviviale dans un esprit moderne. 

Afin, pour rester dans le thème minimaliste, vous pourrez toujours allier le blanc avec du gris ou des touches de noir. 

5. Le noir

Dans un espace réduit / sans lumière

Bien que cette couleur soit élégante et chic, le noir n’est pas adaptée à tous les endroits. En effet, dans les petits espaces, le total look noir donne un effet d’étouffement et d’espace encore plus réduit

Il en va de même pour les espaces fermés. Si votre cuisine n’est pas très bien éclairée, la peinture noire ne sera pas adaptée car elle l’assombrira encore plus. 

Si vous aimez cette couleur, vous pourrez toujours utiliser des objets de déco sombres dans une pièce avec un revêtement mural plus clair comme du gris ou du beige. Cela sera parfait pour une ambiance moderne et élégante. 

Le noir est plus propice dans des grandes cuisines ouvertes . 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Si vous aimez le bricolage, jouez avec la texture et la matière pour vos façades !

Une utilisation avec précaution

Le noir s’adapte à de nombreux styles et se mélangent à n’importe quelle autre couleur. Pour un lieu moderne, le mélange blanc et noir fonctionne à la perfection. Des murs et une crédence en blanc avec des meubles noir mat ou effet satin garantiront une ambiance moderne.

Si vous cherchez quelque chose de plus cocooning, vous pouvez toujours utiliser le bois pour vos plans de travail ou quelques meubles.

Enfin, pour un style industriel, le noir s’utilisera en finition, avec des murs en brique ou peints en terracotta. 

Mat ou satin, le noir est une valeur sûre

Des meubles noirs dans une cuisine blanche
Une cuisine moderne mixant le noir et le blanc
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?