Plante appartement : comment les disposer pour un espace optimisé

Vous rêvez d’avoir un jardin ou un balcon pour pouvoir avoir un espace vert ? Pas de soucis, vous pouvez adopter une plante d’appartement ! Ou même plusieurs selon votre amour pour la verdure. Découvrez nos astuces pour placer aux bons endroits vos plantes d’intérieur et ainsi profiter pleinement de leurs vertus.

Plante d'appartement : les infos pratiques à connaître

Vous rêvez d’avoir un jardin ou un balcon pour pouvoir avoir un espace vert ? Vous êtes fan de plantes mais vous n’avez pas d’extérieur ? Pas de soucis, vous pouvez adopter une plante d’appartement ! Ou même plusieurs selon votre amour pour la verdure. 

Il suffit de savoir les quelles choisir et comment les disposer pour ne pas que l’espace soit trop encombré. Mais une chose est sûre, apporter une touche de vert et de nature dans votre appartement sera toujours une bonne idée. La plante d’appartement apportera de la vie et si vous la sélectionnez bien peut même avoir de nombreux effets dans votre vie quotidienne. 

L'ASTUCE N°1 : Choisir sa plante d'appartement en fonction de la pièce

plante appartement
plante appartement

Plantes et vertus intéressantes

Si vous souhaitez apporter de la verdure dans votre appartement il vous faut savoir quelle plante choisir. En effet, en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez les placer, les conditions sont différentes. Il faut donc sélectionner des plantes dont les besoins seront respectés dans l’espace où elles vont évoluer. 

De même, il peut être intéressant de connaître les vertus de certaines plantes qui vous aideront à garder un air ambiant sain grâce à leurs capacités de dépollution. D’autres plantes favorisent le sommeil ou la détente, cela peut être un plus à placer dans la chambre. Aussi si vous partagez votre toit avec des animaux, renseignez vous sur les plantes non toxiques pour vos compagnons.

De manière générale n’hésitez pas à placer des plantes dépolluantes chez vous pour une qualité d’air optimisée, l’Aloe Vera est très facile d’entretien et très efficace, adaptée à tous les intérieur et à tous les niveaux de jardinage, comme les Cactus. 

Dans la chambre ou plutôt dans la salle de bain ?

Pour la chambre, privilégiez des plantes comme le Lierre qui supporte une pièce peu chauffée et peu éclairée, il permet également d’assainir l’air. En revanche, il faudra l’arroser régulièrement. Si le soleil entre dans votre chambre, la Lavande vous apportera de l’apaisement pour faciliter le sommeil et réduire les angoisses. Placez la devant la fenêtre, cette plante aime le soleil et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. 

Dans la salle de bain, la luminosité est souvent réduite et l’humidité est très forte. Le Papyrus et le Lys de paix s’y plairont réellement. La problématique est un peu la même dans la cuisine : les variations de températures sont fréquentes, la vapeur et le carbone sont présents. Il vous faut donc choisir des plantes résistantes et si possible dépolluantes. La Fougère de Boston ou le Pothos doré sont des plantes idéales pour la cuisine.

plante appartement chambre
burchet.stylemodelsboutique.com

ASTUCE N°2 : Placer les plantes à la vertical

plantes intérieur
femmeetinfos.wordpress.com

Les plantes en substitution de l’art. 

Plante d'appartement encadrée

Une fois que vous avez choisi les plantes adaptées à votre environnement, il faut leur trouver une place. Et dans un appartement, surtout si vous vivez dans un petit espace, cela n’est pas toujours évident. Une astuce à la fois déco et pratique et de placer vos plantes à la verticale, en décoration murale. Cela permet de dégager le sol, et un sol libre donne une sensation de place. Et puis c’est pratique pour le ménage. 

Pour cela plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le cadre végétal, très déco il est étudié pour permettre aux plantes de vivre sans entretien pendant plusieurs années. Vous en trouverez dans le commerce, dans de nombreuses enseignes de jardinerie. Il existe aussi des cadres similaires avec des plantes artificielles. 

La verdure habille les murs

Aussi pour les grands fans de plantes vous pouvez créer un jardin vertical d’intérieur. Certains sont fabriqués de toutes pièces dans le commerce mais vous pouvez également construire le vôtre, avec des sacs à chaussures verticaux ou une palette de bois. Étudiez convenablement le système d’arrosage et l’exposition lumineuse, et vous voilà avec votre jardin à l’intérieur ! 

Enfin une dernière astuce, cette fois côté boutures. Si vous aimez les plantes au point de n’en avoir jamais assez vous pouvez créer un mur de boutures. C’est tendance et cela vous permet de faire grandir de nouvelles plantes. Prenez de petites fioles comme des tubes à essais avec un rebord plus large. Avec un fil métallique, entourez le tube et créez une petite boucle. Fixez dans le mur des petits clous et accrochez-y vos fioles. Trempez-y votre bouture dans un peu d’eau le temps que les racines se développent. Renouvelez avec plusieurs tubes pour un côté mural plus rempli. Plantez ensuite vos boutures et recommencez. Et si vous n’avez plus de quoi planter, offrez vos petites plantes à vos proches. De quoi décorer votre mur de façon originale. 

plantes intérieur
themummyfront
boutures déco
vintagerevivals.com

Découvrez votre style déco...

Vous hésitez sur le style déco à adopter ?

Réalisez le quizz Rhinov en quelques clics pour découvrir votre résultat personnalisé. Quel sera votre style favori ? Le quel sera second ? A vous de mélanger les inspirations pour un univers déco unique.  

ASTUCE N°3 : Plante d'appartement suspendues

La plante en fonction du style de l'appartement

Une autre technique qui permet d’avoir des plantes chez soi sans encombrer le sol est de les suspendre. Cette méthode redevient très à la mode depuis plusieurs années. Esthétiquement cela apporte une touche de verdure en hauteur et équilibre une pièce où les meubles occupent le sol. Selon votre style cette astuce peut être un véritable atout déco. 

Par exemple une suspension en macramé appuiera un look bohème ou une suspension de plante design complète une pièce contemporaine à la perfection. Cela donne une touche finale surprenante à votre intérieur. Pour un esprit industriel, récupérez une échelle courte en métal et suspendez-la à l’horizontale. Vous pouvez y accrocher plusieurs plantes pour un effet jardin dans les airs. Cette astuce est superbe au-dessus d’un îlot central dans la cuisine. Dans le même esprit vous pouvez utiliser cette astuce avec du bois flotté dans une déco bord de mer

plante appartement suspendue
plante appartement
terrafemina
plante appartement
monjardinmamaison

Les terrarium design : micro jardin

Les terrariums suspendus en verre sont également des éléments très tendance dans la décoration, tous styles confondus. Vous en trouverez dans le commerce, ou vous pouvez le créer vous même avec un bocal, de la terre et des plantes grasses. Si la vision de la terre par transparence dans le terrarium en verre ne vous plaît pas, il existe des alternatives. Vous pouvez peindre la partie basse à l’intérieur du récipient pour cacher la terre de la couleur de votre choix. Vous pouvez également opter pour des plantes d’air. Ce sont des plantes, les tillandsias, qui n’ont pas besoin de terre pour vivre. Vous pouvez donc les accrocher ou bon vous semble, le résultat est très aérien et esthétique. 

Les plantes d’air toute légères

Découvrez notre tuto pour réaliser votre suspension !

ASTUCE N°4 : Intégrer ses plantes à la décoration

plantes intérieur
dezeen.com

Cette dernière astuce consiste à mélanger vos plantes avec votre déco. Pas seulement de les placer dans un coin ou près d’un vase mais de les intégrer à vos meubles. Cela permet de gagner de la place et d’éviter l’effet accumulation et pas conséquent une sensation d’encombrement. Vous pouvez vous même customiser de vieux meubles, vous pouvez également trouver certaines pièces déco dans le commerce. 

Le premier exemple est celui de la table basse verdure. Il s’agit d’une table basse avec un plateau en verre et en dessous un plateau à bordures, une jardinière en bois, pour accueillir des plantes comme un petit jardin. Les fougères sont idéales pour cela et le résultat est bluffant. Ensuite, vient le banc et l’arbre. Le principe est tout simple, il suffit d’intégrer un pot dans un banc, et y placer soit un arbuste, ou la plante de votre choix. Cette solution est idéale pour les petits espaces. 

Aussi, vous pouvez ajouter des plantes à vos luminaires. De nombreux systèmes sont disponibles à l’achat pour apporter de la verdure dans la lumière. Vous pouvez aussi enrouler du lierre ou une autre plante grimpante autour d’une guirlande de led non chauffante, pour un effet féérique. 

Enfin vous pouvez détourner vos meubles de leur fonction, par exemple une commode peut devenir jardinière. Tapissez le nombre de tiroirs que vous voulez transformer avec un matériau imperméable, ajoutez du gravier, du terreau et vous pouvez incorporer vos plantes pour un espace jardin original. 

Les plantes s’intègrent parfaitement dans votre intérieur, laissez libre cours à votre créativité pour un résultat unique. 

« Les plantes possèdent comme les animaux, au degré et à la forme près, la sensibilité, cet attribut essentiel à la vie. »

– Claude Bernard.

 

plante appartement luminaire
maplantemonbonheur
appartement plante
prenonsletemps.canalblog

Découvrez aussi...

Quel pot choisir pour habiller mes plantes ?

Avoir des plantes c’est bien, les placer dans des pots déco c’est mieux ! Retrouvez nos conseils pour habiller vos plantes des pots les plus tendances du moment.