Poêle à bois : chaleureux et décoratif pour décorer un intérieur

Intégrer un poêle à bois dans son intérieur : toutes nos astuces ! Pour passer un hiver des plus agréables, rien de mieux que d’avoir bien chaud chez soi. Certaines personnes seront addictes aux pulls, aux plaids, au chauffage et d’autres aux belles flammes. On entend par là, les cheminées ou le poêle à bois. […]

Intégrer un poêle à bois dans son intérieur : toutes nos astuces !

Pour passer un hiver des plus agréables, rien de mieux que d’avoir bien chaud chez soi. Certaines personnes seront addictes aux pulls, aux plaids, au chauffage et d’autres aux belles flammes. On entend par là, les cheminées ou le poêle à bois.

Il en existe d’ailleurs de différentes formes. Le poêle donne du style à un intérieur et procure avant tout chaleur et bien-être pendant l’hiver. Découvrez les plus belles inspirations de poêle à bois, décoratif et chaleureux.

poele à bois déco

Le poêle à bois pour réchauffer mon intérieur ! 

Bien connaître le poêle à bois

En plus d’être un moyen de chauffer une maison, le poêle à bois est un élément de décoration mis au cœur de votre pièce à vivre.

C’est un équipement qui connait un vrai succès, pour son aspect économique et aussi écologique. En effet, le bois étant le combustible le moins cher sur le marché et une source d’énergie renouvelable. 

Avec un poêle à bois, on profite d’un feu avec des performances supérieures à celles d’une cheminée traditionnelle. 

Avant-ProjetAprès-Projet
poele à bois déco salon
maison-travaux.fr
poele à bois décoration
stovax.com

- Comment choisir son poêle à bois ? -

Rustique, ancien, moderne, il existe sous toutes les formes : 

  • à bûches
  • double combustion
  • de masse à longue inertie

Les modèles et les fonctionnalités du poêle à bois sont très variés. Alors, il est difficile de savoir vers lequel se diriger. Tout va finalement dépendre de votre besoin.

Vous souhaitez en faire votre chauffage principal ? Choisissez un poêle turbo ou à double combustion, économiques et chauffent vite.

Si vous souhaitez un chauffage d’appoint, préférez alors un poêle à bûche.

« Bien choisir votre poêle en fonction de vos besoins … »

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Jean-Michel, décorateur
Intégrez un poêle à bois dans votre intérieur chalet pour une ambiance chaleureuse !

Le poêle à bois peut convenir à différents styles de décoration. Le style nordique est celui qui s’accorde le mieux avec le poêle à bois, d’une façon générale. 

Le style industriel peut tout aussi bien fonctionner, du fait de son aspect très souvent métallique.

En règle générale, on essaie d’accorder son poêle avec son style déco. 

Notre coup de cœur revient tout de même à l’ambiance authentique du poêle à bois dans un intérieur chalet, très cosy et confortable pour un hiver bien froid ! 

Laissez-vous tenter par l’ambiance déco chalet 100% nordique et tendance pour cet hiver.

Modèle N°1 : Le poêle en métal

— Poêle encastré ou non-encastré ? —

Encastré dans le mur, il donne tout de suite une ambiance contemporaine et cocooning à la pièce. Le poêle encastré conviendra mieux à un intérieur moderne, à moins que le mix and match avec un autre style tranchant puisse fonctionner. Même si cela reste risqué, c’est un beau challenge ! 

Le poêle non encastré paraît peut-être un peu plus authentique mais reste tout de même un élément de décoration essentiel à un intérieur. On apprécie sa taille discrète et passe partout. Il ne sera pas difficile de lui trouver une place au sein de la pièce de vie. Il en sera même l’élément central et la base de l’aménagement de la pièce. Qu’il soit en noir ou en blanc, plus industriel pour l’un et plus scandinave pour l’autre, il y en a pour tous les goûts.

poele à bois mural encastré
barbasbellfires.com

Comment mettre en valeur le poêle à bois ?

Pour valoriser un poêle à bois dans un intérieur, il existe plusieurs alternatives :

  • L’installer dans une niche,
  • Devant un mur en parement en pierre,
  • Surélevé pour le rendre plus visible,
  • Posé devant un mur de couleur vive,
  • Ou tout simplement, choisir un poêle coloré.

Décorez l’arrière d’un poele à bois pour le mettre en valeur 😉 

poele à bois en métal noir
déco poele métal noir

Découvrez votre style déco dès maintenant !

Réalisez le Quizz déco Rhinov pour connaître le style qui vous correspond 😉

Industriel? Contemporain ? Vous n’avez aucune idée du style qui vous correspond le mieux ?  Découvrez le sans plus attendre ! 

ASTUCE N°2 : Le poêle à bois dans la cheminée !

— Conserver la structure de votre ancienne cheminée —

Une belle cheminée reste tout de même l’élément principal d’une maison, remplie de charme et d’histoire. Aujourd’hui, beaucoup de cheminées ne sont plus utilisées, alors le poêle, plus moderne et plus facile à installer, vient les remplacer.

Tout en gardant le charme de la structure de la cheminée hors d’usage, le poêle est simplement installé à l’intérieur, relié au conduit. On aime le mélange de styles entre moderne et authenticité.

poele à bois dans cheminée
cotemaison.fr
poele à bois dans cheminée ancienne
welovehomeblog.com
poele à bois moderne incrusté
designhunter.co.uk

Pour intégrer votre poêle dans votre cheminée, il existe différentes alternatives : 

  • Garder le mur de brique d’origine,
  • Peindre la cheminée, 
  • Coller du papier-peint dans la cheminée, 
  • Fixer du carrelage tendance rétro.

Utilisez votre ancienne cheminée pour intégrer votre poêle à bois avec originalité ! 

— Les conseils peinture cheminée d'Élodie —

On ne peint pas une cheminée comme un mur ou encore un escalier. Cette astuce déco qui donne du style à votre pièce demande une technique spéciale et une peinture adaptée au support. Découvrez comment peindre une cheminée effet métal parfaitement ! 

Comment peindre une cheminée effet métal ?
  • Pour commencer il vous faut de la peinture latex gris moyen et foncé, de la peinture bleu noir, du glacis mat, du papier de verre grains moyens et fins, du cirage noir, un rouleau, un pinceau plat et enfin des chiffons non pelucheux.
  • Préparez le mur d'une couche de peinture grise avec le pinceau plat. Appliquez ensuite une couche de peinture à l'huile argentée puis laissez sécher.
  • À proportions égales, diluez le glacis dans de la peinture grise et du white-spirit. Tirez ensuite le glacis au pinceau pour laisser transparaître la couleur argent. Ensuite, essuyez au chiffon en le roulant en boule.
  • Trempez le pinceau dans le white-spirit, puis dans la peinture argent. Posez le mélange en étirant dans le même sens, en couche fine de préférence, pour ne pas faire disparaître la précédente couche. Enfin, laissez sécher.
  • Avec un tampon d'acier, appliquez une couche fine de cirage noir en suivant les anciennes traces de pinceau. Pour finir, lustrez au chiffon doux à plusieurs reprises.

ASTUCE N°3 : La cheminée suspendue

poele à bois suspendu arrondi
lynn-cheminees.com

— Même fonction, plus de style —

Les cheminées basiques telles qu’on les connaît, c’est à dire grandes, rectangulaires et pratiques pour y poser des éléments de déco, ne sont plus vraiment de cette forme là.

En effet, aujourd’hui, il existe la cheminée suspendue. Non loin de la famille des poêles à bois, elle a le même fonctionnement mais a tout l’air d’une cheminée.

Elle est plus large et a un plus gros conduit que le poêle à bois classique. Effet design et industriel à la fois, idéal pour un loft.

Le poêle suspendu existe sous différentes formes : carré, arrondi ou encore tout en long. 

Vous pouvez adapter sa forme à votre style déco. Par exemple, pour un intérieur scandinave, on va préférer un poêle tout en longueur pour jouer sur la subtilisé qu’on retrouve dans ce style. 

Niveau disposition, il y a encore plusieurs possibilités :

  • En plein centre de la pièce de vie pour taper dans l’œil,
  • Dans un coin pour économiser de la place,
  • Devant un canapé si vous n’avez pas de télévision. 

En bref, vous avez le champs des possibilités pour faire de votre poêle suspendu un réel atout dans votre décoration d’intérieur. 

Le charme du poêle suspendu pour un effet waouh ! 

cheminée suspendue verticale
focus-creation.com
cheminée suspendue
atredesign.fr

ASTUCE N°4 : Poêle à bois mural avec rangement intégré

Pour terminer cette sélection de poêle à bois, nous avons penser aux lecteurs en recherche de gain de place et surtout de praticité. 

Vous avez une pièce de vie contemporaine ou nordique ? Cette solution devrait alors vous intéresser. 

Pour ce genre de réalisation, il faut mieux passer directement par un professionnel pour avoir un résultat resplendissant qui étonnera toutes les personnes qui viendront vous rendre visite. 

poele à bois mural et bois
aufeminin.com
poele à bois mural et bois
blog.happy-chantilly.com

Besoin d'un coup de pouce pour intégrer un poêle à bois dans votre intérieur ?

Nos décorateurs sont à votre écoute !

Vous avez envie d’intégrer un poêle à bois dans votre intérieur ? Faites parvenir votre projet à nos décorateurs et laissez-vous guider pour obtenir un intérieur qui vous ressemble !