Relooking salle à manger : 5 astuces déco pour la mettre en valeur

Découvrez les 5 astuces de notre décoratrice pour un relooking salle à manger réussi. Découvrez en images tous les précieux conseils déco de notre décoratrice d’intérieur Célia. Que ce soit au niveau de la peinture ou le choix du mobilier, faites le plein d’idées pour mettre en valeur votre espace et le rendre plus chaleureux et convivial.

Relooking salle à manger, découvrez nos conseils déco

Notre décoratrice d’intérieur Célia vous donne ses meilleures astuces relooking salle à manger. 

Vous pouvez adapter ces astuces fonction de votre style déco et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle à manger.

Que ce soit la peinture, les meubles ou la déco, il existe différentes astuces pour mettre en valeur cet espace et s’y sentir bien. 

Des astuces, pour une jolie salle à manger

relooking salle à manger

Astuce 1 : Mixer les assises

Afin de réaliser un relooking salle à manger, vous devez d’abord miser sur les assises. En effet, avec la table, ce sont les éléments principaux de votre espace. Il est donc important de les mettre en valeur.

En fonction de votre style déco, misez sur des matériaux différents. 

Vous pouvez tout à fait mixer les styles et les couleurs pour plus d’originalité.

Dans un intérieur contemporain, ajoutez des assises en bois et velours pour jouer avec un esprit rétro.

Vous pouvez choisir des chaises en fer noir mixées avec des matériaux comme le cuir pour ajouter une touche charme à votre intérieur.

salle à manger
assises
relooking salle à manger

Pour un look plus ethnique, choisissez des chaises en rotin, vous pouvez tout à fait les mixer avec des chaises en fer noir pour un mix and match industriel et ethnique.

Il est tout à fait possible de choisir plusieurs chaises différentes pour rendre votre salle à manger atypique.

Alternez deux styles de chaises, ethniques et contemporain par exemple. Vous pouvez aussi choisir d’installer en bout de table des chaises différentes pour les mettre en valeur ou mettre des chaises différentes selon le côté de la table. 

« Des chaises différentes à chaque bout de table»

Astuce 2 : De la couleur pour un relooking salle à manger

Misez sur la couleur dans votre salle à manger. Que ce soit sur les murs, dans la décoration ou sur le mobilier, cela ajoute de la chaleur à la pièce.

— De la couleur aux murs —

La couleur peut se retrouver au mur. Misez sur des couleurs douces pour un style bord de mer ou nordique. Le bleu sera parfait.

Pour un style plus affirmé, choisissez des couleurs vives comme le jaune citron par exemple. Dans une salle à manger rétro, cette couleur se mariera à merveille

relooking salle à manger

Misez sur des touches de couleurs

— De la couleur sur le mobilier et la déco —

Misez sur la couleur pour votre mobilier. Cela ajoute de la couleur par petites touches. Sur vos chaises ou sur votre table, optez pour des couleurs vives pour une déco assumée et pétillante ou plutôt des couleurs pastel pour une ambiance douce et cosy.

Dans une salle à manger au style rétro, misez sur de la couleur sur l’ensemble de votre mobilier. Vous pouvez également varier les couleurs d’une chaise à l’autre.

Pour un côté original, misez sur des chaises dépareillées et mettez en avant une chaise plus colorée. 

déco colorée
salle à manger bleue

Découvrez quel est votre style...

Réalisez notre quiz déco en ligne

Envie d’un relooking salle à manger mais vous hésitez entre plusieurs styles ? Réalisez notre quiz déco en ligne pour faire votre choix.

Astuce 3 : La banquette pour délimiter les espaces

— Relooking salle à manger : La banquette cosy —

Afin de créer une salle à manger originale et cosy, choisissez une banquette collée au mur. Placez-y quelques coussins pour rendre l’espace encore plus chaleureux. 

Misez sur la banquette en bois et les tons chauds comme le marron ou le beige pour un esprit convivial.

Cette décoration s’associe à merveille avec le blanc et le style ethnique.

Découvrez-en plus sur les banquettes et comment aménager un coin banquette dans son intérieur grâce à cet article.

relooking salle à manger
banquette déco
banc déco

— La banquette conviviale —

La banquette peut également remplacer vos chaises. Placez-la d’un côté de votre table pour un look dépareillé. Vous pouvez miser sur une banquette en bois pour un style ethnique et naturel. Pour un style vintage, misez sur du cuir par exemple.

Vous pouvez placer votre banquette côté salon afin de créer une séparation avec cet autre espace.

La banquette pour un coin repas ultra cosy et familial

Astuce 4 : Soulignez votre décoration murale

couleur déco

— Avec de la peinture —

Pour créer une séparation visuelle entre votre salle à manger et votre salon, vous pouvez peindre les murs de votre espace repas d’une couleur différente de l’espace salon. Cela séparera les deux espaces visuellement.

Vous pouvez également choisir les soubassements pour votre salle à manger. Cela rendra votre pièce d’autant plus aérée.

Vous pouvez choisir des couleurs très différentes pour bien marquer la séparation ou miser sur des couleurs plus neutres qui se rapprochent l’une de l’autre pour une séparation moins marquée mais bien présente.

Délimiter avec de la peinture pour créer une séparation 

— Avec du papier peint —

Le papier peint revient à la mode depuis plusieurs années. Vous pouvez donc l’utiliser pour créer la séparation entre votre salle à manger et votre salon. 

Il vous suffit de tapisser le mur présent dernière votre table à manger afin de souligner cet espace. Pour un look plus assumé, vous pouvez tapisser tous les murs de votre salle à manger.

Vous pouvez miser sur un papier peint à motifs géométriques pour un style rétro. Un papier peint tropicale sera parfaite pour un style jungle, pour plus de simplicité, vous pouvez choisir un papier peint uni ou avec des motifs discrets.

Découvrez comment choisir votre papier peint en fonction de votre style déco grâce à cet article.

déco salle à manger
relooking salle à manger

Astuce 5 : Optez pour un Mix and Match

Misez sur un mix un match au niveau de vos meubles de salle à manger. Cette tendance mise sur l’association de styles déco dans un espace.

Pour miser sur cette tendance dans votre salle à manger, vous pouvez dépareiller votre table et vos chaises, en jouant sur deux styles différents. 

Il est également possible de différencier le style de vos objets déco de vos meubles. Vous pouvez associer un style vintage en misant sur un beau miroir rond derrière votre table à manger. Cela mettra en valeur l’espace et donnera une impression de grandeur. Il est possible de mixer ce style avec du mobilier plus contemporain.

Pour plus d’originalité, misez sur deux styles déco très différents

déco mix and match

Le mix du style charme et contemporain se marient très bien. Il est possible de mêler ses deux styles dans le mobilier et la décoration pour créer un intérieur sur-mesure.

Il est également possible de mixer vos deux styles déco préférés, que ce soit du style industriel avec un style plus ethnique ou un style contemporain avec un style nordique. 

Le mix and match pour une déco unique

Découvrez en plus sur la tendance Mix & Match grâce à cet article.

chaises déco
mix and match

Découvrez aussi...

Ronde ou rectangulaire : comment bien choisir sa table à manger ?

Découvrez aussi comment cloisonner une pièce sans perdre en luminosité. Que ce soit dans un studio, pour créer une chambre ou bien pour créer un espace plus cosy.