Salle à manger industrielle : 6 astuces de nos décorateurs

Inspirés des vieilles usines et ateliers d’artistes New-yorkais, les codes de la déco industrielle s’imposent dans les tendances. Vous souhaitez adopter ce style dans votre intérieur ? Découvrez les 6 astuces de nos décorateurs pour une salle à manger industrielle.

Salle à manger industrielle : Les codes d'un style brut

Inspiré de la révolution industrielle, le style déco industriel est toujours très tendance et intemporel.

Briques, béton, métal.. il reprend les codes bruts du milieu ouvrier et atelier d’artiste New-yorkais pour investir nos intérieurs en apportant beaucoup de cachet.

Souvent adopté dans la cuisine ou le salon, ce style s’adapte pourtant tout aussi bien à la salle à manger. 

Alors, séduit? Découvrez les 6 astuces de nos décorateurs pour disposer d’une salle à manger industrielle chez vous.

Un mix de moderne et d’ancien

Salle à manger industrielle astuces

1. Ouvrez l'espace dans votre salle à manger industrielle

Décloisonnez au maximum

Les codes de la déco industrielle étant inspirés des vieux ateliers d’artistes ou de travailleurs new-yorkais, il vous faut apporter une sensation de volume à votre salle à manger industrielle. Ouvrez les espaces et faites entrer un maximum de lumière.

Pour ce faire, finis portes et murs, décloisonnez autant que possible. Optez pour l’ouverture de votre salle à manger industrielle sur votre cuisine ou votre salon par exemple. 

De plus, en ouvrant votre pièce, la lumière circulera davantage et plus aisément dans votre salle à manger, pour éclairer les éléments et couleurs qui, comme le veut le style industriel, seront plutôt sombres.

Salle à manger industrielle sans cloison

– 10% de remise *

SALLES DE BAINS, CARRELAGES, MENUISERIES ET VERRIERES

Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, Lapeyre propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. Lapeyre vous accompagne à chaque étape de votre projet avec leurs différents services et avec le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose.

Adaptez la verrière à votre intérieur en la réalisant sur-mesure.

Choisir la verrière pour séparer les espaces

La verrière, indétrônable parmi les tendances déco indus ces dernières années, sera aussi très appréciée dans une salle à manger industrielle.

En effet, la verrière est un choix astucieux si vous ne souhaitez pas ouvrir vos espaces, comme conseillé dans la partie précédente. 

Parmi ses nombreux bénéfices, on retrouve la séparation des espaces et des fonctions de manière très esthétique. Vous pouvez la choisir pour séparer la cuisine de votre salle à manger par exemple, une bonne astuce pour palier au problème de diffusion des odeurs.

Très populaire, la verrière se décline en plusieurs matières, couleurs et design pour s’adapter à tous les intérieurs. Mais pour une salle à manger industrielle, choisissez plutôt la verrière esprit atelier classique, qui par sa structure en elle-même apportera l’esprit industriel authentique recherché.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

2. Soignez le choix des meubles

Le combo bois et métal pour la table à manger

La table est la pièce principale de la salle à manger, elle va donner le ton à votre pièce et influencer le design des éléments qui l’entourent. Pour une déco 100% indus, optez donc pour la plus grande et la plus massive possible. Bien sûr, veillez à ce que sa taille s’harmonise bien avec la taille votre pièce, afin de pouvoir circuler confortablement autour.

Choisissez plutôt une table rectangulaire, qui apportera du caractère à votre salle à manger industrielle. 

Total look acier, bois, ou mix de ces deux matériaux.. plusieurs options s’offrent à vous. Mais la tendance cette année est à la table au plateau en bois massif, et aux angles et pieds en acier noir.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mélanie
Choisissez du bois massif aux finitions patinées pour apporter un aspect vieillis et usé à vos meubles.
Salle à manger industrielle buffet usine

Une salle à manger industrielle avec un buffet chiné

Si la taille de votre salle à manger vous le permet, optez également pour un grand buffet au multiples tiroirs ou casiers, que vous disposerez contre un mur de votre pièce. 

Pour ce dernier, préférez un vieux buffet d’usine, retapé ou chiné en brocante, à l’aspect vieilli par le temps. Vous pourrez également retrouver un tel buffet dans le commerce, si la récupération n’est pas votre fort.

Ici aussi, qu’il soit entièrement en métal, en bois ou un mélange des deux, tout est possible. Choisissez le buffet qui s’accordera le mieux au reste de la déco de votre salle à manger industrielle.

Enfin, aménagez le dessus de votre buffet avec de la déco. Optez pour un joli miroir simplement posé ou une vieille horloge vintage par exemple.

Salle à manger industrielle meuble vaisselier
Salle à manger industrielle buffet fermé

Et pour un esprit encore plus indus, choisissez un buffet composé de casiers ouverts ou de placards fermés mais transparents, telle une vitrine qui laissera entrevoir de la jolie vaisselle typique par exemple.

Si votre buffet n’a pas ces caractéristiques, vous pourrez installer des étagères ou des portes verres, qui apporteront le même effet.

3. Misez sur différentes assises pour votre salle à manger industrielle

Des matériaux naturels pour les chaises

Vous avez choisi votre table à manger industrielle ? Au tour des chaises maintenant. Pour ces dernières, veillez à ce qu’elles s’accordent bien avec le design de votre table.

Si le choix de votre table s’est tourné vers une structure en bois, les chaises total look acier apporteront un contraste intéressant. Avec une table à la structure en métal, elles seront également très adaptées, car feront un rappel.

Cependant, vous pouvez également choisir de casser les codes en optant pour des matières très différentes. Les chaises en cuir ou en velours par exemple seront aussi les bienvenues, et réchaufferont l’ambiance de votre pièce.

Salle à manger esprit appartement New York
décoratrice

« La table et les chaises sont les pièces maitresses de la salle à manger » – Amélie

Notre décoratrice Amélie vous sélectionné des assises qui seront parfaitement adaptées à une salle à manger industrielle.

Optez pour le mix and match

Vous ne savez pas quelle matière, couleur ou style d’assise choisir pour votre salle à manger industrielle ? Pas de panique. 

Dans le style industrielle, on use de la technique du mix and match. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez donc sans problème optez pour des chaises dépareillées

Pour ce faire, vous pouvez jouer sur la totale opposition. Métal, bois.. un mélange qui fonctionne à merveille. Mais veillez tout de même à ce que les couleurs s’harmonisent bien. Pour ne pas prendre trop de risque, il est conseillé d’opter pour des modèles d’assises différents mais de la même couleur. 

Opter pour des chaises dépareillées apportera du caractère et de l’originalité à votre coin repas, tout en cassant l’esprit un peu austère du style indus.

Salle à manger industrielle chaise dépareillées
Salle à manger industrielle chaises dépareillées

Ajoutez des tabourets d'appoint

Salle à manger industrielle tabouret métal
Salle à manger industrielle tabouret metal

Ces tabourets existent en plusieurs tailles pour s’adapter aux tables hautes façon bar.

Le tabouret d’appoint en zinc ou acier, accessoire idéal dans une salle à manger industrielle.

Ces derniers seront très utiles pour ajouter des assises supplémentaires pour accueillir vos invités. Le reste du temps, ils pourront se transformer en objet décoratif, sur lequel vous pourrez disposer une plante par exemple, dans l’angle d’une pièce.

Le zinc, matériau très utilisé dans le style industriel est disponible en plusieurs couleurs. En gris anthracite il sera du plus bel effet. Mais vous pouvez également le choisir de couleur, pour ajouter du pep’s à votre salle à manger industrielle.

4. Adoptez les matériaux bruts pour une salle à manger industrielle

Le béton ciré

Dans les matériaux essentiels pour une salle à manger industrielle on retrouve le béton ciré.

Ce revêtement uniformisera votre sol et formera un contraste de texture très intéressant avec l’ameublement et la déco en acier et en bois. Vous pourrez également le décliner sur le mur grâce à de la peinture effet béton ciré.

C’est le matériau idéal pour apporter de la modernité à votre déco et une atmosphère épurée à une salle à manger déjà bien remplie de pièces imposantes.

Salle à manger industrielle sol foncé
normcph.com
Salle à manger avec beton ciré mur et sol
pinterest.fr

Le mur en brique

La meilleure façon d’apporter encore plus d’authenticité à votre salle à manger industrielle est d’opter pour le typique mur de brique dans les tons de rouge.

Ce dernier apportera du relief à votre déco et à votre pièce.
Veillez cependant à ne disposer les briques que sur un seul mur ou pan de mur, pour éviter de trop alourdir l’espace. Derrière un buffet par exemple, le mur de brique sera du plus bel effet.

Salle à manger industrielle mur brique

Si vous ne souhaitez pas installer de vraies briques sur le mur, optez pour un papier peint trompe l’oeil.

5. Eclairez votre pièce

Des suspensions XXL

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une salle à manger très lumineuse, optez pour de bons éclairages artificiels. Et pour que l’éclairage soit tant pratique qu’esthétique choisissez bien vos suspensions.

Pour une salle à manger industrielle, préférez une suspension imposante en gamelle. Si vous le pouvez, installez cette dernière au dessus et au milieu de votre table à manger, en la réglant de manière à ce quelle soit assez basse. Une gamelle noire ou grise anthracite à l’intérieur doré vieillit sera du plus bel effet pour surplomber votre table à manger industrielle avec caractère et élégance.

Si votre table est particulièrement longue, optez plutôt pour une suspension en longueur, avec plusieurs ampoules à différentes hauteurs, pour habiller davantage la pièce.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Optez pour une couleur d'ampoule blanc chaud pour réchauffer votre ambiance industrielle

Multipliez les sources de lumières

La lumière est essentielle dans une salle à manger industrielle. Alors n’ayez pas peur d’en abuser, au contraire.

Accumulez les points de lumière en ajoutant à votre pièce des lampes d’appoint. Au delà de leur fonction d’éclairage, elles feront office d’objets déco très stylés.

À côté du buffet de votre salle à manger, adoptez les grosses lampes coupoles sur pied. L’épaisseur et la hauteur du pied de ce type de lampe permettent de se placer facilement dans les coins de votre pièce. Cependant si la taille de votre salle à manger ne le permet pas, vous pouvez aussi choisir une nouvelle suspension. Quelques ampoules dénudées suspendues à des cordes authentiques seront une alternative idéale totalement adapté à l’ambiance indus qu’on souhaite donner.

Choisissez la solution la plus adaptée à votre intérieur

Salle à manger lampe industrielle
etsy.com

6. Apportez des objets déco à votre salle à manger industrielle

Quelle couleur pour la déco ?

Le style industriel rime avec naturel et authenticité. Ce style met en priorité en avant la beauté des matériaux, c’est pourquoi ici les couleurs se feront plus rares. Dans une salle à manger industrielle on oubli les teintes pastels ou trop vives pour laisser place à des couleurs brutes qui ont du caractère comme le noir, le gris anthracite, le rouille ou le brun.

Cependant, avec la déco, il vous est possible de relever les couleurs sombres en apportant une petite touche de couleur. Mais, veillez à agir avec parcimonie. Choisissez par exemple une lampe, un tableau ou une corbeille à fruits jaune qui apportera de la gaieté et de la modernité à votre pièce.

Salle à manger industrielle gris anthracite
amp.grazia.fr
Salle à manger industrielle teintes
planete-deco.fr

Vous pouvez ajouter une touche de couleur pour plus de modernité

Salle à manger industrielle décoration murale

Les must have de la déco indus

Les objets vieillis, retapés ou non, sont les must have de la déco industrielle. Alors pour une salle à manger industrielle réussie, n’hésitez pas à parcourir et chiner en brocante pour dénicher des petites pépites qui apporteront du cachet à votre pièce.

Tableaux, miroirs vieillis, figurine, horloge en métal usée.. Décorez vos meubles avec des objets pleins de souvenirs et de charme. En effet, une petite touche de vintage dans votre salle  à manger industrielle ne sera pas de trop.

Et pour aller encore plus loin, pensez également à des décorations murales de mots américains tels que factory ou encore loft, pour rappeler cette ambiance des ateliers new-yorkais.

Une touche de végétation

Bien que le style industriel soit intemporel, il évolue au fil des années.

La végétation a toujours fait partie de la déco industrielle. En effet, pour une salle à manger industrielle classique, vous pouvez installer un joli bouquet de fleurs séchées disposé dans un vieux vase typique, ou une ancienne bouteille en verre recyclée,  au centre de votre table à manger.

Et pour une salle à manger industrielle légèrement plus moderne, ajoutez à votre déco des plantes vertes. Un mélange de textures et matières, qui apportera une touche de couleur, d’apaisement et de fraicheur à votre pièce. 

Salle à manger industrielle avec plantes vertes
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?