Salon cathédrale : 5 idées pour valoriser sa pièce

Un salon cathédrale est une pièce magnifique, souvent l’élément central d’une maison, avec de très beaux volumes et une luminosité certaine. Mais cet espace peut parfois poser problème au moment de la décoration. Comment adapter sa décoration à ces volumes impressionnants ?

Vous avez un salon cathédrale ?

Dans votre maison, votre salon cathédrale vous pose problème pour la décoration ? En effet, il n’est pas toujours évident de meubler et d’apporter de la chaleur dans de si grands volumes. 

La hauteur monte jusqu’au toit, ce qui lui donne ce plafond caractéristique et toute ce volume. La lumière est souvent importante également car ce genre d’architecture présente généralement de grandes fenêtres. 

Découvrez notre top 5 astuces pour aménager et décorer votre salon cathédrale.

comment décorer un salon cathédrale

1. Quels meubles pour un salon cathédrale ?

Choisissez un canapé plutôt imposant

Un salon cathédrale est souvent une pièce assez large mais surtout avec beaucoup de hauteur sous plafond. Ces grands volumes apportent une sensation d’espace très agréable, mais parfois peuvent donner un effet de vide. Souvent cet aspect est dû au fait que les meubles ne sont pas adaptés pour occuper suffisamment la zone. 

Dans un séjour aussi grand c’est le moment de se lâcher pour un super canapé. Optez pour un grand canapé en L ou en U pour bien occuper le sol. Choisissez un modèle aux assises profondes plus de confort et d’équilibre visuel. Vous pouvez également miser sur des canapés modulables. 

deco salon design épuré salon cathédrale

Des meubles en bois chaleureux

Dans un salon avec d’aussi grands murs il est important d’apporter de la texture et de la chaleur avec les matériaux. De plus, des meubles en bois imposants sont parfaits pour combler le vide et remplir visuellement votre intérieur. 

Il ne s’agit pas ici d’encombrer chaque mètre carré avec un mélange de commodes et guéridons lambdas. Mais plutôt de choisir avec soin de beaux meubles accordés dans les différents tons de bois. 

Optez donc pour un grand buffet en longueur pour habiller un mur inoccupé. La longueur est très importante car cela créé des lignes horizontales qui équilibrent l’espace en contrebalançant avec la hauteur des murs. 

Petite astuce : équilibrez l’aménagement sur la surface du sol. Placez le canapé au centre du séjour, ou en tout cas évitez de les coller au mur. Et utilisez les murs pour les rangements ou de la décoration sur une console, un buffet ou le meuble Tv. 

Comment rendre un salon cathédrale chaleureux ?
comment rendre un salon cathédrale chaleureux ?

Optez pour un bois couleur miel chatoyant.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

2. Jouer sur la hauteur des murs

Une bibliothèque jusqu'au plafond

Afin de réchauffer un mur et de l’habiller vous pouvez tout à fait vous permettre de faire une bibliothèque très haute. Faites la en blanc, ou en bois et choisissez de jolis livres à exposer. Cela donnera un cachet fou à votre intérieur et exploitera la hauteur. Ajoutez une échelle coulissante pour attraper les éléments hauts. Décorez votre bibliothèque avec quelques vases et plantes pour la touche finale. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Anais
Pour les livres que vous ne lisez pas souvent et qui ont une couverture qui ne s'accorde pas à votre déco, retournez les pour ne laisser apparaitre que les pages pour harmoniser.
salon cathédrale : nos astuces déco

Un pan de mur coloré

Afin de structurer l’espace et de créer un impact visuel plus marquant vous pouvez miser sur la peinture. Choisissez un mur à peindre pour souligner l’endroit. La couleur va apporter de la vie et jouer sur l’ambiance de votre lieu de vie.

Une couleur froide comme du bleu ou du vert peut donner un côté apaisant. Pour les couleurs chaudes évitez des teintes trop foncées pour ne pas gâcher l’effet lumineux de la pièce, misez plutôt sur des teintes douces. Par exemple du beige ou un terracotta très doux et un peu passé.

salon cathédrale avec mezzanine
salon cathédrale avec mezzanine et cheminée

Opter pour une mezzanine

Une autre option est d’utiliser les volumes pour optimiser le lieu. Une option est donc de placer une mezzanine au dessus d’une partie de la zone de vie. Idéal pour un bureau, ou un coin jeu pour les enfants. 

Cela vous permet de créer un endroit supplémentaire, sans couper entièrement la hauteur sous plafond. De plus, le fait que ce ne soit pas cloisonné permet de garder la lumière et les volumes. 

3. Comment apporter de la chaleur dans un salon cathédrale ?

Des tapis, des tapis et des tapis !

Une aussi grande zone peut vite paraître impersonnelle ou manquer de confort et ne pas donner l’esprit cosy que l’on aime retrouver dans le lieu de vie. 

Pour pallier à ceci il est nécessaire d’apporter de la texture et un aspect chaleureux à l’intérieur. Les tapis sont idéaux pour cela. Ils donnent plus de relief, et habillent le sol qui est ici très large en surface. De plus le tapis participe à un effet cocooning très important pour un coin convivial. 

Afin de souligner la décoration vous pouvez miser sur un tapis de couleur ou alors en choisir un avec des motifs linéaires. N’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un tapis grand format.

Ajouter des tapis dans un salon cathédrale
decoratrice intérieure

« Des tapis à motifs deviennent un élément déco et animent le sol tout en apportant un côté cocooning » 

Notre décoratrice Emeline vous conseille des tapis aux formes abstraites pour apporter une touche déco. Voici sa sélection : un tapis avec de la couleur un autre plus sobre pour un intérieur aux tons neutres.

Une farandole de coussins

Toujours dans l’objectif d’apporter du confort et un aspect plus intime à cette grande zone, les coussins sont un allié certain. Ils donnent du volume à un canapé, permettent de varier la décoration avec des motifs et des touches colorées. 

Multipliez donc les coussins sur votre canapé certes, mais également sur les autres assises. Les fauteuils, un banc ou même les chaises et tabourets deviennent plus accueillants avec des coussins confortables. 

Posez également de gros coussins à même le sol ou sur un tapis pour apporter à la pièce cet aspect convivial et détendu. 

Aussi les poufs sont à envisager. Dans un intérieur comme celui-ci, il est tout à fait possible de créer plusieurs espaces dans le lieu de vie. Vous pouvez alors utiliser des poufs pour faire un coin détente, lecture ou films dans votre pièce commune.

isolation thermique
confort thermique

Jouer sur les textures

Ajouter des textures dans un salon cathédrale
canapé velours côtelé

Optez pour un mix and match de matières équilibré.

Afin d’apporter encore plus de relief à votre salon cathédrale pensez à mixer les textures. 

Placez par exemple une table basse en métal sur un tapis en laine. Choisissez un canapé en laine bouclée avec des coussins en coton. Optez pour un fauteuil en velours et des rideaux légers en lin. Allégez un meuble en bois massif avec de jolis vases en verre délicats. 

Le but dans ce mix and match de matières et de jouer sur les contrastes, les dualités. Cela apporte de l’équilibre et élève votre décoration.

4. Quel éclairage pour un salon cathédrale ?

Une suspension théatrale

Cette hauteur sous plafond dans donne un volume vide idéal pour placer une jolie suspension. C’est typiquement le genre de lieu qui vous permet d’opter pour une suspension très imposante qui donnera un charme fou à votre déco. 

Lâchez-vous et craquez pour cette suspension dont vous rêvez depuis longtemps. Cet élément habillera votre plafond et soulignera à la perfection la hauteur de votre salon. 

Un gros chandelier, une multitude d’ampoules filaires ou une grappe de suspensions en rotin, toutes les options sont valables, à adapter à votre déco pour un effet whaou assuré.

Quelle suspension dans un salon cathédrale ?

Miser sur les lumières d'appoint

Dans un lieu aussi vaste un plafonnier ne suffit pas pour apporter la lumière nécessaire. D’ailleurs, il est important de multiplier les points de lumière pour un effet plus harmonieux et une ambiance plus cosy. 

Optez donc pour quelques lampes d’appoint dans les angles pour réchauffer l’espace et garder une belle luminosité. Il existe également des ampoules connectées idéales pour varier la luminosité et moduler l’ambiance selon votre activité.

Variez vos points lumineux pour adapter selon votre activité.

isolation acoustique

Des couleurs claires pour accentuer la luminosité

décoration salon
déco mas provencal charme

Souvent un salon cathédrale est une pièce très lumineuse car les fenêtres sont souvent très présentes sur les murs et soulignent les volumes. On retrouve même parfois des ouvertures sur le toit pour encore plus de luminosité. 

Afin de garder cet effet lumineux et volumineux il est intéressant de miser sur des couleurs claires. Que cela soit sur des murs blancs ou crème ou bien un bois assez clair sur les meubles. 

Utilisez des touches plus sombres pour créer du contraste dans la déco afin de structurer la pièce. 

5. Quel style pour un salon cathédrale ?

Une ambiance chalet

Dans un tel lieu de vie le style chalet est idéal car la forme du toit et les poutres rappellent la structure d’une cabane. Afin de créer cette ambiance chaleureuse et cosy d’un chalet, misez sur un plafond en bois brut assez clair. On laisse en revanche les murs clairs pour ne pas donner un effet d’enfermement. Rappelez ce bois sur une table basse massive et un buffet brut.

Misez ensuite tout sur la décoration dans un look nordique. Sur un canapé en tissus disposez des plaids en laine et des coussins en fausse fourrure. Utilisez de grands tapis à poils longs clairs et multipliez les bougies. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Pour pousser le style à fond misez sur un pôele à bois ou une cheminée.

Un style contemporain dans de beaux volumes

Le style design est également tout à fait indiqué pour un tel lieu. En effet dans un intérieur contemporain l’espace fait partie intégrante de la décoration. 

Misez sur un total look blanc, avec un joli parquet clair au sol. 

Ensuite, placez au centre de la pièce un canapé imposant aux lignes épurées en laine bouclée. Agrémentez cela avec une table basse en verre posée sur un tapis aux motifs abstraits et couleurs sobres. Ajoutez enfin une suspension design importante pour finaliser votre déco. 

Des lignes simples qui mettent en valeur cet espace libre du salon.

Quel style dans un salon cathédrale ?
Salon cathédrale contemporain

Une déco charme cocooning

Enfin, même si la place libre dans votre zone de vie ne semble pas la plus cosy, il est tout à fait possible de réaliser une déco charme élégante et cocooning. 

Pour cela, la bibliothèque est idéale, avec un joli chandelier ancien au plafond. Ajoutez un grand canapé en lin avec de nombreux coussins et des fauteuils Louis XV. Un grand tapis plus sombre contrastera le tout et une table basse en marbre apportera tout le chic à votre intérieur.

Enfin, n’oubliez pas plaids et bougies pour une ambiance salon cosy peu importe votre tendance déco.

Quel style dans un salon cathédral ?
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?