Salon cocooning chic : un espace accueillant et cosy

Vous rêvez d’un intérieur à la fois cosy et raffiné ? C’est possible en choisissant au mieux sa décoration et en ne négligeant pas les détails, car c’est ce qui fera de votre salon la pièce la plus agréable possible. Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour vous créer un salon à la fois chaleureux et chic afin qu’il devienne un espace cosy et accueillant.

Un salon cocooning chic pour un intérieur agréable

Vous rêvez d’un intérieur à la fois cosy et raffiné ? C’est possible en choisissant au mieux sa décoration et en ne négligeant pas les détails, car c’est ce qui fera de votre salon la pièce la plus agréable possible.

Cependant, bien décorer un espace n’est pas une chose aisée. Il est facile de tomber dans un autre style ou dans la facilité qui ne conviendront peut-être pas à ce que vous attendez.

Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour vous créer un lieu à la fois cosy et chic afin qu’il devienne cosy et accueillant.

Un lieu accueillant et cosy

Première étape : Choisir des couleurs rassurantes et accueillantes

Des teintes sobres

Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer par le choix des couleurs qui est très important pour donner le ton à votre décoration. Tout ce que vous ferez ensuite découlera forcément de ce choix crucial.

Première option : optez pour la simplicité avec des couleurs neutres et des teintes sobres pour vos murs ou votre canapé. C’est une option qui laissera place à votre créativité au niveau de la déco, car celle-ci sera plus mise en valeur de par l’humilité des couleurs.

Le beige, le crème ou même le blanc feront donc fureur pour un salon cosy réussi.

salon cocooning chic aux tons neutres

Une couleur forte pour marquer le lieu

Seconde option : vous avez la solution de miser sur une couleur un peu plus originale pour donner un peu plus de caractère à votre pièce.  

Mêlée à une teinte plus neutre, un joli terracotta ou un beau vert d’eau apporteront un peu plus de chaleur à votre salon pour renforcer son aspect cosy.

Vous pouvez choisir la couleur qu’il vous plaira, pourvu qu’elle se fonde à la perfection dans le décor et n’altère pas le côté chic que vous souhaitez apporter à votre espace.

Cette dualité de couleurs marquera très bien le cachet de votre salon pour bien pouvoir créer un espace à la fois cosy et accueillant.

salon cocooning chic terracotta
salon cocooning chic bleu vert

Un salon ambiance chic et chaleureuse en jouant avec deux couleurs

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Multipliez les textiles

Pensez aux rideaux...

On ne le dira jamais assez, mais pour accentuer l’ambiance cosy d’un intérieur, rien ne vaut l’accumulation de textiles. Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas perdre l’aspect chic de ce dernier.

Nous vous conseillons donc de commencer par opter pour des rideaux. Choisissez également une teinte qui se fondra bien dans votre salon, c’est-à-dire pas trop voyante et plutôt dans une nuance neutre.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Anaïs
"Plus vos rideaux seront opaques, plus cela fera de votre pièce un véritable cocon."
salon cocooning chic avec plaid s et coussins

Aux plaids et coussins

Pour orner votre canapé, qui est sans doute la pièce centrale de votre salon, pensez aux plaids et aux coussins qui apportent le confort nécessaire à votre intérieur.

Nous vous recommandons donc de ne pas lésiner sur la quantité et de faire également varier les matières comme le lin ou le velours et les textures. Pour un aspect un peu plus chic, optez pour un camaïeu de couleurs simples comme le beige pour ne pas trop attirer l’œil. Privilégiez également les matières douces.

salon cocooning chic avec tapis
des tapis pour un salon cocooning chic

Et aux tapis

Également indispensable pour une décoration de salon cocooning chic : le tapis.

Parfait pour habiller votre sol, mettez un tapis dans votre salon aussi d’une couleur sobre pour ne pas trop attirer l’attention dessus, et pour rester dans le côté chic cet hiver.

3. Des plantes pour un retour à la nature à la fois chic et cosy

Des plantes à la fois suspendues...

Rien ne vaut les plantes et la verdure en général pour égayer une pièce !

Nous vous conseillons donc d’en disposer quelques-unes dans votre salon pour renforcer son apparence cosy.

Une touche de nature est essentielle dans un intérieur, surtout si celui-ci se trouve dans le centre d’une ville sans verdure à proximité. Cela apporte du rafraîchissement et de la couleur tout en préservant une décoration sobre et épurée.

Avant-ProjetAprès-Projet
décoration intérieur

« Les plantes sont un essentiel à avoir dans chaque décoration d’intérieur » – Angèle

Optez pour une jolie disposition de vos plantes dans votre maison ou votre appartement pour égayer l’espace et apporter une touche de fraîcheur dans votre intérieur.

Bien disposées et dans de jolis pots

salon cocooning chic grosse plante
salon cocooning chic plantes sur étagères

Une touche de nature rafraîchissante dans votre salon.

Ainsi, disposez vos végétaux joliment dans votre intérieur, que ce soit sur votre sol en optant pour un beau cache-pot, ou sur vos étagères.

Si toutefois, vous n’avez pas la main verte, pas de panique ! Les plantes artificielles feront très bien l’affaire et vous permettront de ne jamais vous retrouver avec une plante morte au retour de vos vacances.

Nous vous conseillons cependant de plutôt opter pour de vraies plantes afin de renforcer le côté naturel et accueillant.

4. Evitez les motifs pour un salon cocooning chic

Misez sur la sobriété

Pour un salon chic réussi, misez surtout sur la sobriété en évitant de surcharger l’espace et la vue avec un trop-plein de motifs.

Comme dit précédemment, choisissez des couleurs neutres pour des objets imposants, et mettez, si vous en avez envie, quelques touches de couleurs plus originales par-ci par-là en jouant avec la décoration de votre salon.

Le tout est que votre intérieur soit à la fin à la fois sobre et élégant pour l’aspect chic, tout en restant accueillant et chaleureux pour le côté cosy.

salon coconing chic tout en sobriété
des petites s-touches de fantaisies dans votre salon cocooning chic

Avec quelques touches de fantaisie

Pour ne pas trop tomber dans le style contemporain, veiller à choisir des éléments de décoration qui sortiront un peu de l’ordinaire afin de casser la solennité de votre pièce.

Optez donc pour un ou plusieurs fauteuils à la fois modernes et confortables, un tableau qui sort de l’ordinaire, une belle lampe ou une belle suspension afin d’affirmer l’authenticité de votre salon.

Un intérieur à la fois chic et cosy.

un salon chic et cosy tout en sobriété

Osez les tasseaux de bois

des tasseaux de bois pour votre salon cocooning chic
des tasseaux pour votre salon cocooning chic

Encore plus original et tendance, les tasseaux de bois sont LA tendance de cette année.

Chaleureux et modernes, ils permettent un grand nombre d’utilisations comme en guise de simple décoration ou de séparation pour bien délimiter les espaces.

Ils vous seront donc très utiles pour décorer votre salon cocooning chic.

5. Jouez avec les sources de lumière

Des lampes et des bougies

Pour contraster avec une décoration sobre, optez pour des éléments forts qui marqueront le lieu, comme par exemple une belle lampe design et à l’aspect cosy.

Nous vous recommandons également de disposer quelques bougies pour renforcer le côté accueillant de votre salon. Choisissez-en avec des pots chics et originaux pour un éclairage au top.

Les lampes et les bougies pour une ambiance chaleureuse.

salon cocooning chic lampe cosy
salon cocooning chic lampe design
salon cocooning chic guirlandes

Des guirlandes lumineuses

Pour vous créer un véritable cocon dans votre salon, optez pour une guirlande lumineuse ou plusieurs.

De couleur simple ou multicolore, elles embelliront votre pièce et créeront une atmosphère réconfortante.

Disposez-les sur vos murs, votre cheminée ou sur vos meubles de manière à vous créer un espace confortable tout en restant dans une décoration chic.

Des suspensions dignes de ce nom

Habillez votre plafond avec des suspensions et des luminaires à la fois originales et designs pour décorer votre salon cocooning chic. Favorisez les matières naturelles pour la touche chaleureuse.

Les suspensions font toujours très bonne impression dans un lieu, c’est d’ailleurs un des objets que l’on remarque en premier quand on entre dans un appartement ou dans une maison. 

salon cocooning chic suspension design
salon cocooning chic suspension rotin
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.