Salon design : 6 conseils déco à ne surtout pas rater

Besoin d’aider pour décorer votre salon design ? Pas de panique nous sommes là pour vous aider ! Des matières, jusqu’aux détails des interrupteurs en passant par les meubles découvrez nos conseils pour décorer un salon design.

Vous souhaitez un salon design ?

Un salon design c’est avant tout une réalisation déco qui suit les principes du style contemporain. Contrairement aux idées reçues il peut tout à fait être mêlé à d’autres ambiances selon vos préférences car ce sont les détails et l’association de tout qui donne l’effet design ou non. 

Nous vous donnons nos idées déco et nos 6 conseils les plus importants pour adopter une ambiance design dans l’aménagement de votre salon. 

deco salon design épuré salon cathédrale

1. L'espace : un élément à part entière dans un salon design

Ne surtout pas encombrer la pièce

Ce n’est pas un scoop dans le style contemporain l’aspect épuré est le critère n°1 pour réussir sa décoration. Le design étant un sous style du courant contemporain ce paramètre s’applique également.

Il est donc nécessaire de faire de la place en utilisant des rangements fermés pour les câbles, outils pratiques etc.. Aussi limiter un maximum les bibelots et détails déco qui s’accumulent.

En effet, le principe est de mettre en avant les meubles par leur forme et leur concept, ils font la décoration par l’objet même et non avec des ornements supplémentaires. 

L'importance des perspectives

Dans un salon moderne on recherche de l’espace mais également un agencement et un aménagement qui met en valeur l’architecture et les zones de vide. Pour apporter cet effet de grandeur, on mise sur la lumière naturelle évidement mais aussi sur un jeu de matières adaptées dans les idées déco. 

On valide donc tout ce qui va être transparent : le verre ou le plexiglass par exemple pour laisser la lumière passer. Cela va créer un effet d’espace sublime car la vision n’est pas coupée par de la matière opaque. Aussi, les miroirs sont également un atout majeur pour prolonger cette perspective.

Une autre astuce est de jouer avec la brillance des matières comme du béton ciré, un meuble laqué pour refléter la luminosité. A varier avec des éléments plus bruts ou mats pour équilibrer. 

salon design déco aménagement salon contemporain
salon design luminosité

Ultilisez des matières qui laissent passer la lumière

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Utiliser la végétation dans un salon design

Un mur végétal : des plantes à la vertical

Un élément déco impactant qui permet de faire la différence dans les intérieurs design c’est les plantes. Mais on va éviter cette fois d’accumuler trop de plantes au sol qui vont prendre de la surface et donner un côté bohème que déco moderne. 

Misez donc sur un mur végétal qui donne un aspect luxuriant et un changement visuel original. On retrouve une recherche dans ces intérieurs design qui donne un réel effet wahou et une déco murale peu encombrante et hors du commun. Vous pouvez aussi utiliser des vases simples à remplir de branchages pour de la déco de salons. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Anais
Ce genre de végétation est assez imposante et nécessite un entretien certain, si besoin n'hésitez pas à passer sur de l'artificiel de qualité pour plus de tranquilité.
mur vegetal salon design

Un arbre à l'intérieur du salon design

Dans le même esprit de faire les choses en grand et impactant on change la plante traditionnelle avec un arbre d’intérieur. Arbre, ce n’est pas non plus un eucalyptus de trois mètres, c’est un arbuste plus imposant que les petites plantes vertes. Comme par exemple un grand ficus très tendance et adapté au design. 

Cela fonctionne aussi très bien avec des cactus de grande taille. Par exemple pour habiller un coin un peu vide ou habiller sous un escalier moderne ou pour animer une rampe d escalier simple. 

Pour encore plus d’originalité et de singularité mélangez l’éclairage avec la végétation. Retrouvez plein d’inspiration ici

Comment décorer un salon design ?
salon design images

Exploiter la vue extérieure

Si vous avez une vue sur de la végétation depuis vos fenêtres essayez de l’exploiter au maximum pour la mettre en avant dans votre intérieur. Premièrement dégagez un maximum l’espace autour des fenêtres  pour attirer le regard vers l’extérieur et valoriser l’éclairage naturel. 

Ensuite placez un grand miroir sur le mur en face des fenêtres pour que le paysage se reflète et donne du caractère à la salle de séjour. 

3. Quels meubles choisir pour un salon design ?

L'importance capitale du canapé

Le canapé c’est le meuble le plus important de la salle de séjour. Comme il est assez imposant il est primordial de le choisir avec soin car c’est l’élément qui insufflera l’ambiance déco. Avec un degré moindre les fauteuils sont également importants. 

Pour une déco moderne il y a donc deux options : opter pour un canapé très marqué déco avec une couleur particulière et ou une forme atypique. Autrement pour la jouer plus sage un canapé très minimaliste aux lignes simples. Associez-le à des fauteuils design moderne pour plus de singularité.

Canapé salon design

Une table basse originale salon design

Le but dans les intérieurs design est d’apporter un côté original mais équilibré pour que le salon contemporain soit intemporel tout en donnant un effet wahou chez vous. 

Afin d’équilibrer pensez un élément fort à la fois, par exemple si votre canapé est assez minimaliste et simple optez pour une table basse hors du commun. A l’inverse si vous avez choisi un sofa un peu original calmez l’ambiance avec une table basse épurée. 

Ce qui fonctionne très bien pour un design moderne c’est le verre. Une table basse en verre va avec tout et s’adapte à tous les styles. 

Vous pourrez ensuite la décorer avec des éléments comme un grand vase minimaliste en marbre à remplir de grands branchages pour une décoration tout à fait tendance et élégante. 

Des meubles de rangements aux lignes simples

meubles de rangement salon design
Décoration intérieure salon style contemporain salon design

Le style design c’est avant tout de décorer la pièce en utilisant les meubles eux même par leur forme ou leur couleur. Mais c’est également adopter une déco moderne autour de ces meubles assez minimaliste afin d’éviter un cannibalisme visuel. 

Pour tout ce qui est rangement ou meuble tv optez plutôt pour des éléments discrets aux lignes simples et épurées. Pensez surtout à des rangements fermés, cela vous permettra de stocker sans que cela ne se voit et donc encombrer l’espace. On évite donc tout ce qui est paniers, étagères de rangement ouvertes, des photos partout ou une bibliothèque trop encombrante etc…

4. Miser sur un élément artistique décoratif

Un tableau de grande taille

Pour apporter un élément artistique à votre déco pensez à décorer vos murs avec un grand tableau, une belle photo grand format ou une affiche. Misez si possible sur une taille imposante pour un maxi effet sur un mur vide. Vous pouvez aussi les déposer sur une cheminée. 

Côté motif cela dépend de vos gouts mais l’abstrait reste une valeur sûre si vous choisissez des tons rappelant votre séjour. Côté affiche vous pouvez apporter un effet décalé dans votre déco design mais gardez des couleurs s’accordant à votre pièce. 

couleur salon nuance de beige
aménagement appartement 30m2

Jouer avec les contrastes

Dans un salon design on recherche un certain contraste pour moduler les volumes et jouer avec les espaces. Pour cela n’hésitez pas à mettre une couleur sur un mur pour accentuer la décoration. Restez peut être dans des teintes qui rappellent votre décoration, assez sobre pour ne pas vous lasser. Mais si vous êtes du style audacieux un mur noir fonctionne parfaitement et peut être carrément chic dans un intérieur moderne. 

Mettez l’accent sur un mur avec une couleur contrastante. 

comment décorer un salon cathédrale

5. L'éclairage dans le salon design

Un plafonnier original pour un salon design

Dans le salon le plafonnier joue un rôle important car il est visible et décore l’espace supérieur de la pièce. 

Optez donc pour un modèle qui sorte un peu du lot et qui sera design par son aspect recherché. Exit les suspensions en rotin, choisissez un produit avec du métal, une forme particulière…

Par exemple une barre lumineuse, ou bien plusieurs bras, un cercle lumineux ou encore une grappe d’ampoules. Il existe de nombreuses variété dans le commerce, à vous de choisir celle qui vous correspondra le plus. 

Pensez également à un lampadaire dans le même style. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Faites un rappel de style avec une lampe à poser ou sur pied ailleurs dans la pièce. Cela permettra une harmonie lumineuse.

Les leds bien placées pour décorer

Jouer avec la lumière c’est aussi une partie du style design. Pour cela multipliez les sources de lumières afin de créer un cocon agréable dans votre salon. 

Pour souligner vos meubles avec de la lumière misez sur des leds. Choisissez de préférence une version modulable au niveau de la chaleur pour adapter l’ambiance en fonction de la journée. 

Placez vos leds par exemple derrière le meuble tv, les fauteuils ou bien sous un buffet pour créer un effet graphique. Vous pouvez aussi sur un mur placer des tasseaux et utiliser des leds entre ces tasseaux : effet assuré ! 

Des leds derrière un meuble ou sur un mur entre des tasseaux de bois. 

Leds salon design
salon design leds

Moduler les ambiances en couleur

Si vous avez opté pour un salon design aux couleurs sobres vous pouvez toujours apporter un côté plus vivant et joyeux avec la lumière. 

Vous pourrez trouver chez Philips Hue des ampoules connectées vous permettant de varier la couleur ou la chaleur visuelle de votre pièce tout cela depuis votre téléphone. Vous pouvez changer d’ambiance en fonction de vos activités de la journée et adapter les couleurs suivant vos idées déco et changer d’atmosphère à volonté. 

ambiance lumineuse : des ampoules connectées

6. L'importance des détails dans un salon design

Les interrupteurs design Odace

Parce que la décoration c’est jusque dans les détails pensez aux interrupteurs déco. La gamme Odace chez Schneider Electric propose un large choix de plaques de finition que vous pouvez tout simplement clipser à votre interrupteur. Une manière très simple de soigner les murs. En guise de véritable déco murale, il en existe en bois, en pierre ou juste en couleur selon la décoration de votre séjour. 

Vous pouvez donc pousser l’aspect design jusqu’aux prises et interrupteurs !

interrupteurs et prises colorés
Tendances déco 2022 sur-mesure

Cacher les éléments de domotique

Enfin dans votre salon design pour que cet effet « décoration élevée » reste à peu près la même au quotidien voici quelques astuces. Parce que tous les jours on ne peux pas vivre comme dans un magasine mais garder un certaine ordre peut aider.

Par exemple prévoyez une boite pour ranger vos télécommandes, placez votre boitier wifi à l’abri des regards et masquez vos câbles avec des gouttières. 

Faites simple, épuré et misez sur des meubles design et le tour est joué ! 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.