Salon minimaliste : nos conseils pour une pièce qui vous ressemble

Il est parfois difficile d’avoir les idées claires une fois la journée de travail terminée et de retour à la maison. C’est pourquoi la décoration minimaliste permet d’épurer son intérieur pour apporter la paix et l’harmonie dans sa maison, comme dans son esprit. Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour vous permettre de créer un salon minimaliste qui vous ressemble.

Salon minimaliste : épurer pour éclaircir son esprit

C’est probablement la pièce de notre maison ou de notre appartement dans laquelle on passe le plus clair de notre temps. Que ce soit pour y manger, regarder la télé, ou encore pour partager des soirées entre amis ou entre famille, on peut dire que c’est LA pièce essentielle.

Un lieu qui vous ressemble en tout point

Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour vous permettre de créer un salon minimaliste à votre image.

Beau salon minimaliste

Optez pour des tons neutres

Sur vos murs

Commençons par le commencement. Il est d’abord primordial de s’attaquer aux couleurs quand on parle de salon minimaliste. 

En effet, c’est un style qui nécessite classe et sobriété. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des tons neutres comme le blanc ou le crème.

Vous pouvez bien évidemment choisir des couleurs qui sortent du lot comme le bleu ou le marron par exemple, le tout est de ne pas surcharger la vue en terme de motifs. Tout doit être doux et agréable à regarder.

Le minimalisme s’appui sur des couleurs simples

Teintes claires et neutres pour un salon minimaliste
Teintes claires et neutres pour un salon minimaliste

Sur vos meubles

Vos meubles également se doivent d’adopter les mêmes teintes chaleureuses.

Optez pour des meubles de la même teinte et si possible de la même matière pour un maximum d’uniformité dans votre salon, comme des armoires, une console ou des étagères simple plus en fonctionnalité qu’en décoration.

Le tout est d’éclaircir la vue, ce qui n’est pas possible si vous surchargez la pièce avec des articles qui se distinguent les uns des autres.

Éclaircissez donc votre champ de vision pour vous créer un salon minimaliste aéré et épuré.

Et même vos objets

Harmonisez le tout, en pensant également au peu d’objets que vous disposerez.

N’oubliez pas d’éviter le surplus. Optez donc pour des rangements fermés qui ne laissent pas entrevoir tous vos objets. Evitez donc également les bibelots qui surchargeront la vue.

Votre décoration se doit d’être à l’image de votre salon, la plus minimaliste possible tout en s’adaptant à votre style, que ce soit nordique ou moderne.

Un décoration simple pour un intérieur épuré

Des meubles simples aux tons neutres pour un salon minimaliste
décorateurs rhinov

Devenez incollable
sur les styles déco 👍🏼

Inscrivez-vous en deux clics pour recevoir le catalogue des styles RHINOV et recevoir tous les bons conseils pour aménager votre intérieur ! Profitez-en c’est 100% gratuit

Eviter le surplus de meubles pour un salon minimaliste

Les codes de la décoration minimaliste se traduisent par la sobriété de l’intérieur afin d’apporter la paix dans son cocon et de permettre une transition clair et nette entre le lieu de travail, la ville et la rue et son havre de paix.

épurez l'espace pour un salon minimaliste

Optez alors seulement pour l’essentiel des meubles dont vous pouvez avoir besoin dans un salon. Canapé, table basse, meuble télé et pourquoi pas un ou deux fauteuils, ne surchargez pas.

salon minimaliste canapé beige
les meubles nécessaires seulement dans un salon minimaliste

Pour un salon minimaliste plus que réussi, mettez de l’espacement entre vos meubles afin de faciliter vos déplacements et d’aérer la pièce.

Cette disposition vous permettra également de bien pouvoir visualiser la superficie et le potentiel de votre lieu. 

En effet, des meubles regroupés où le chemin de circulation y est restreint peuvent donner l’impression que votre intérieur est plus étroite qu’elle n’y paraît.

Dégagez l'espace du sol au plafond

Un sol sans fioritures

Comme dit précédemment, il est nécessaire d’épurer votre espace pour pouvoir vous créer un salon minimaliste digne de ce nom. 

Cela va de même pour vos murs et vos sols. Rien ne doit dépasser, ou alors très peu. Si vous souhaitez disposer un tapis, choisissez-en un qui n’attire pas trop l’œil en évitant les motifs et les couleurs flashy.

Nous vous conseillons également de choisir, si possible, des meubles qui ne se posent pas entièrement par terre. Privilégiez donc les canapés ou meubles de rangement qui reposent sur des pieds. 

Si votre salon adopte le style nordique, pensez aux pieds compas qui donnent de la légèreté à l’espace.

Un sol aérien est le signe d’un style minimaliste efficace qui clarifie la pièce qui l’adopte.

belle table basse dans salon minimaliste
Décoratrice art déco

« Les couleurs restent assez neutres, c’est donc sur les textures qu’il faut jouer afin de créer du relief dans votre pièce. » – Cléa

La décoration minimaliste mise sur la sobriété. Les objets décos sont présents mais seulement en petites touches. Vous pouvez aussi garder les couleurs sobres de la déco contemporain

Des murs et un plafond aérien

Continuez sur cette lancée en clarifiant vos murs.

En effet, comme pour votre sol, il est nécessaire de ne pas les surcharger pour les rendre plus agréable à regarder.

Si toutefois, vous souhaitez les habiller, optez pour des formes et des lignes simples comme ces tableaux pour un salon minimaliste réussi.

Attention, les murs ne sont pas les seuls à devoir être relookés.

Optez également pour un plafond épuré en ne disposant qu’une suspension dans votre salon. Cela permettra de souligner votre hauteur sous plafond à la perfection, tout en gardant une pièce aérée.

salon minimaliste peu de décoration sur vos murs
salon minimaliste peu de décoration sur vos murs

Des pièces fortes pour marquer l'espace

Un beau miroir

Le minimaliste ne veut pas dire qu’il faut se priver de toute décoration. 

Nous vous conseillons d’ailleurs, quitte à se limiter à quelques items, de choisir des pièces fortes qui marqueront l’espace par leur charme et leur originalité.

Vous pouvez donc par exemple optez pour un magnifique miroir qui permettra d’agrandir le lieu tout en lui apportant du cachet.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Le style minimaliste implique du design et de l'authenticité. Il vous faut donc privilégier ces deux aspects pour réussir.
Beau salon minimaliste avec une belle suspension à trois bras

Un belle suspension

Vous pouvez également habiller votre plafond avec une suspension de caractère qui mettra parfaitement en valeur votre salon avec un bel éclairage.

Une suspension est très importante dans une pièce. C’est elle qui donne le ton sur la décoration et sur le style de votre appartement ou de votre maison.

Un beau fauteuil

Avoir un beau fauteuil est synonyme d’un intérêt pour la décoration. 

Osez adopter un fauteuil qui ressortira dans votre espace pour habiller tout en finesse. C’est également un meuble avec lequel vous pouvez jouer avec la matière ou la texture.

Vous pouvez également opter pour un fauteuil de couleur qui ressortira dans votre salon minimaliste pour le placer en tant que pièce forte.

Salon minimaliste fauteuil confortable blanc
Un fauteuil design pour vtre salon minimalitse

Des pièces fortes pour marquer l’espace et casser l’épuration.

décorateurs rhinov

Votre guide des
styles déco 😻

Téléchargez notre catalogue des styles 100% GRATUIT & devenez incollable sur les tendances déco du moment