Salon style industriel : Imposer ce style chez vous en 6 étapes

Depuis quelques années déjà, le style industriel a refait surface peu à peu dans nos intérieurs. Il réunit des codes très spécifiques pour une ambiance assez ateliers d’usines ou bien lofts new-yorkais. Découvrez alors les 6 conseils de nos décorateurs pour imposer au mieux une ambiance industrielle dans votre salon.

Un salon style industriel réussi

Depuis quelques années déjà, ce style a refait surface peu à peu dans nos intérieurs grâce à un engouement général pour un retour aux matériaux bruts. Il réunit des codes très spécifiques pour une ambiance assez ateliers d’usines ou bien lofts new-yorkais.

On le retrouve le plus souvent dans la pièce principale, et c’est donc sur ce lieu que nous allons nous concentrer afin de pouvoir adopter un salon style industriel digne de ce nom.

Découvrez alors les 6 conseils de nos décorateurs pour imposer au mieux une déco industrielle dans votre pièce.

1. Un choix précis de couleurs

Dans les codes de ce style

La décoration industrielle mélange la brique rouge, le béton ciré et le cuir brun. Vous pouvez aussi retrouver quelques touches plus claires comme du gris ou du beige, mais la majorité des teintes restent très foncées.

Ce mélange spécifique de couleurs foncées qui contrastent avec les matières bruts comme le bois ou le fer forgé apporte énormément de caractère à la pièce qui adopte cette atmosphère.

salon style industriel avec fauteuil en cuir et murs noirs

On retrouve donc, comme dis précédemment, des teintes comme le gris anthracite, le beige, ou le marron un peu rouille, sur le mur, les meubles, les coussins, la petite déco ou accessoires. Ce sont des couleurs incontournables qui apportent du cachet.

On peut même y retrouver du bleu marine ou du vert foncé quand le décor s’y prête. Le tout est de créer une véritable ambiance d’usine réaménagée ou atelier d’artiste en appartement.

Avoir un intérieur au caractère bien trempé

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Pensez aux revêtements bruts

Que ce soit la brique

La tendance industrielle est la plupart du temps reconnaissable par les briques apparentes. Rappelant fortement les usines des trente glorieuses, les briques s’installent peu à peu dans nos intérieurs, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Clémence
Vous pouvez également choisir de peindre vos murs en briques en blanc pour une pièce encore plus lumineuse.
salon style industriel avec mur en brique et canapé en cuir

Ou le bois

Comme dit précédemment, la décoration industrielle repose sur des matières et matériaux bruts comme la brique, le fer forgé, mais aussi le bois. Que ce soit sur vos murs, en tasseaux,  sur vos meubles ou vos cadres photo, le bois apporte de l’authenticité et un aspect chaleureux à tout intérieur qui l’adopte.

salon style industriel avec du bois
salon style industriel avec du bois

Les erreurs à éviter quand on veut imposer une décoration industrielle dans son intérieur sont :

  • Utiliser du papier peint brique. C’est probablement la meilleure façon de rendre votre salon moins authentique, car le rendu est dans la plupart du temps très décevant. Préférez un revêtement.
  • Avoir des meubles blanc laqué ou même noir. Les surfaces qui réfléchissent la lumière ne collent pas à cette déco.

3. Le choix du mobilier

Des assises confortables

En règle générale, il est important de se sentir bien dans son intérieur et surtout dans son salon. C’est probablement la pièce où l’on passe le plus de temps, de par sa convivialité et notamment par les assises qui s’y trouvent.

 C’est pourquoi il est important de ne pas négliger le choix de son canapé surtout dans un salon style industriel.

En effet, une pièce industrielle nécessite des assises très confortables que soit ce soit le canapé, le ou les fauteuils ou bien même les chaises. Attention à ne pas choisir des chaises dépareillées.

On privilégiera donc l’aspect moelleux, les matériaux bruts ainsi que les accoudoirs pour encore plus de confort.

Les premières étapes essentielles

Pour commencer, nous vous conseillons de démarrer doucement. On place donc les meubles de manière adaptée à l’espace. Pour un look conforme, on conseille de ne pas placer le canapé contre le mur. On préférera plutôt laisser place à la circulation tout autour. 

Pensez à accorder votre mobilier. Comme vous pouvez le constater sur ce projet, notre décorateur à choisi des meubles de couleurs noirs et certains mêlant le noir et le bois. Parfait pour un décor authentique.

salon style industriel semi complet

Puis complétez le tout

Il reste ensuite à compléter le décor. Optez donc pour des luminaires adaptés, si possible dans le même esprit que le reste du mobilier.

Ajouter des coussins aux textures différentes pour créer un peu de relief, un tapis qui sort de l’ordinaire pour apporter un peu de fun.

Quelques plantes pour une touche de verdure, une magnifique horloge et de la décoration de finition. Le tour est joué !

salon style industriel complet

Des meubles bi-matières

Pour encore plus d’authenticité et s’inscrire dans le thème atelier, on vous conseille d’opter pour des meubles mélangeant deux matières. 

Osez par exemple une table basse en bois et en fer forgé ou bien un fauteuil confortable mélangeant cuir et métal.

Le mélange de matières apporte un côté fabriqué très important pour renforcer l’aspect atelier d’usine qui prime dans la décoration industrielle.

On vous conseille d’opter pour des matières comme le cuir, le métal, le fer forgé, ou encore le bois.

salon style industriel fauteuil en cuir et métal
salon style industriel verrière canapé en cuir sur roulettes

Une décoration adaptée

Tout ce qui s’applique au mobilier s’applique également à la décoration. Que ce soit en terme de couleurs, de matières ou encore de fonctions. 

Optez pour des miroirs originaux qui apporteront de la lumière supplémentaire, ou un beau fauteuil design en métal et en cuir. Vous pouvez également réutiliser des armoires en métal styles vestiaires. N’hésitez pas également à chiner dans des brocantes pour une déco adaptée sans se vider le porte-monnaie.

Choisissez également les bibliothèques pour faire ressortir le look lofts new-yorkais tout en ajoutant du rangement.

L’aspect bi-matière peut également être utilisé sur les objets de décoration pour un total look.

4. Un aménagement spécial pour un salon industriel

Centré sur la discussion

Pour imposer ce style avec brio dans votre intérieur, préférez un aménagement de vos assises centré autour de la discussion plutôt qu’autour du divertissement. 

On vous conseille donc de positionner vos canapés et fauteuils face à face plutôt que face à une télévision. Cela accentuera le côté convivial et chaleureux de votre salon style industriel. Mine de rien, c’est un détail qui fait la différence.

salon style industriel canapés face à fac
salon style industriel discussion

Une verrière pour le côté loft

La verrière est également une excellente idée dans votre pièce, si vous devez le séparer de l’espace cuisine ou salle à manger par exemple. 

Elle s’inscrit parfaitement dans la décoration industrielle de par le métal noir qui la compose. 

De plus, elle est idéale pour laisser passer la lumière naturelle provenant de la fenêtre et donc éviter de fermer complètement un espace et de perdre en grandeur visuelle.

La verrière pour laisser passer la lumière naturelle en beauté

salon style industriel verrière

5. Multipliez les sources de lumières

Ne lésinez pas sur les quantités

Pour un salon style industriel digne de ce nom dans votre appartement ou votre maison, on vous conseille d’opter pour une multitude de sources de lumière. Du sol au plafond, le tout en restant dans le raisonnable évidemment, car ce n’est pas Versailles ici ! 

Lustres, suspensions, lampadaires, bougies, leds, tout est bon pour créer une atmosphère chaleureuse. 

salon style industriel plein de lumière
Avant-ProjetAprès-Projet

-15% de remise*

Ampoules et luminaires connectés
PHILIPS HUE, leader mondial de l’éclairage connecté propose un large choix d’ampoules, luminaires et accessoires connectés pour toutes les pièces de la maison, intérieur comme extérieur. Personnalisez votre ambiance, synchronisez vos lumières avec votre home cinema, programmez   ou pilotez  vos ampoules en 1 seul geste grâce aux ampoules et luminaires connectés PHILIPS HUE.

Une ambiance personnalisable

Vous pouvez également opter pour une ou plusieurs ampoules ou leds connectées afin de pouvoir faire varier les plaisirs et les couleurs dans votre pièce pour la bonne cause.

Comment installer une ampoule connectée
  • Tout d'abord, vérifiez que votre interrupteur est éteint afin d'éviter que vous vous preniez le jus en installant votre ampoule.
  • Attraper votre ampoule et vissez là au culot délicatement, en prenant bien soin de ne pas la casser.
  • Faites ensuite un test et allumez votre interrupteur, l'ampoule devrait normalement s'allumer.
  • Munissez-vous de votre application ou de votre télécommande, et changez de couleurs à volonté !

6. Ajoutez des plantes

Une touche de verdure qui fait du bien

Dans toute cette décoration dans le thème de l’usine et de l’atelier, on apprécie grandement une ou plusieurs petites touches de verdures pour apporter un peu d’extérieur dans votre intérieur.

Nous vous conseillons donc de disposer quelques plantes dans votre pièce.

Que ce soit au sol ou sur vos meubles, le tout est d’apporter un peu de fraîcheur.

Une bouffée d’air frais dans ce décor d’atelier

salon style industriel avec des plantes
salon style industriel plantes
salon style industriel plantes suspendues

Optez pour des plantes suspendues

On adore également les plantes suspendues qui apportent également beaucoup de dynamisme et de charme à l’intérieur qui en comporte. 

N’oubliez pas de les arroser, mais pas trop non plus au risque de mettre de l’eau partout. Croyez-en notre expérience, le désastre est vite arrivé quand on ne voit pas très bien ce que l’on fait. 

Dans tous les cas, les plantes sont à coup sûr un indispensable pour tout intérieur et ainsi d’une grande importance. 

Que ce soit des cactus ou bien des succulentes, on ne peut pas enlever aux plantes leur beauté et leur fraîcheur.

Si vous n’avez pas la main verte, rien ne vous empêche d’opter pour des plantes artificielles, mais croyez-nous, l’effet sera beaucoup moins satisfaisant. En effet, quoi de plus plaisant que de devoirs s’occuper de sa verdure et de la voir grandir jour après jour ?

En tout cas, nous, on est fans et on ne s’en passe pas. Et on espère que vous aussi bien évidemment. On espère que vous avez pu trouver l’inspiration nécessaire pour imposer ce look dans votre chez-vous.

salon style industriel briques et plantes
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.