Utiliser des tasseaux de bois chez soi

Vous souhaitez intégrer des tasseaux de bois dans votre déco ? Les tasseaux de bois ont plusieurs fonctions dans la décoration intérieure. Ils peuvent séparer deux espaces visuellement pour offrir davantage d’intimité à un coin nuit par exemple. Ils permettent également de délimiter deux espaces comme une entrée dans une pièce de vie.  Mis à […]

Vous souhaitez intégrer des tasseaux de bois dans votre déco ?

Les tasseaux de bois ont plusieurs fonctions dans la décoration intérieure. Ils peuvent séparer deux espaces visuellement pour offrir davantage d’intimité à un coin nuit par exemple. Ils permettent également de délimiter deux espaces comme une entrée dans une pièce de vie. 

Mis à part ce côté fonctionnel, ils ont une toute autre utilité. L’aspect décoratif ! En effet, intégrer des tasseaux de bois dans votre décoration pour apporter du relief à vos murs ! Charlène, une décoratrice Rhinov, vous explique ses astuces déco avec des tasseaux.

La minute déco de Charlène

ASTUCE N°1 : Délimiter des zones​ avec des tasseaux

Pour sa première astuce, Charlène préconise de délimiter des zones. Pour cela, elle vous montre qu’il est possible de créer une chambre pour deux enfants tout en leur donnant un coin à soi. 

Elle a placé des tasseaux de bois au plafond afin de rendre l’espace de chacun plus intime. Ils délimitent visuellement chaque zone. Afin de renforcer cette délimitation, Charlène a ajouté de la couleur en peinture au niveau de la tête de lit.

Avant-ProjetAprès-Projet
tasseaux de bois déco
deconome.com
déco tasseaux salon
freshome.com

Dans ces autres exemples, on voit que les tasseaux, placés au niveau du plafond, permettent de délimiter l’espace salon du reste de la pièce de vie. En plus d’avoir la fonction de marquer une zone, ils apportent de la chaleur à ce coin de détente.

« Les tasseaux de bois au plafond pour plus de chaleur. »

Il existe d’autres façons d’utiliser des structures de bois dans votre intérieur. On leur trouve d’ailleurs plusieurs fonctions. Découvrez les 7 façons d’intégrer les tasseaux de bois dans votre intérieur.

— Comment fixer des tasseaux ? —

Pour créer votre structure en tasseaux de bois pour séparer deux espaces, voici le matériel qu’il vous faudra ainsi que les étapes essentielles. Découvrez le tutoriel plus en détail, étape par étape.

Fixer des tasseaux de bois
  • Après avoir préparé votre espace de travail et rassemblé tous vos outils, commencez à créer l'ossature de la cloison.
  • Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure.
  • Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants.
  • Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
  • Après avoir placé votre structure à l'endroit souhaité, fixez-la solidement dans le plafond, le mur puis le sol à l'aide de vis.

ASTUCE N°2 : Optimiser les espaces​

— Des tasseaux pour camoufler un radiateur —

Pour la deuxième astuce, la volonté de Charlène était d’optimiser l’espace au niveau de la fenêtre qui contient un radiateur. En effet, celui-ci peut gêner pour l’emplacement de la salle à manger. 

Pour cela, notre décoratrice Charlène a choisi de réaliser un coffrage tout autour du radiateur. Elle a donc placé des tasseaux de bois de façon verticale et horizontale. Cela permet dans un premier temps de cacher le radiateur sans gêner son fonctionnement. De ce fait, elle a pu appuyer un plan de travail, une belle plus-value pour la cuisine.

projet déco salon

« J’ai pu ajouter un coin repas, grâce aux tasseaux de bois.»  

— Les tasseaux pour créer une assise —

Dans la continuité de l’astuce présentée par Charlène, le coffrage du radiateur permet également de créer une assise. Une double fonction utile et pratique lorsque l’on a des superficies restreintes par exemple. Cela ajoute des assises supplémentaires et crée un coin lecture original.

Les tasseaux pour embellir un espace et lui donner une utilité.

coffrage tasseaux de bois
decofinder.com
tasseaux assise fenêtre
decofinder.com

ASTUCE N°3 : Mettre en valeur l'architecture​

— Les tasseaux pour encadrer —

Pour cette troisième astuce, Charlène vous propose de mettre en valeur l’architecture d’un intérieur. Ici, l’idée était de souligner la hauteur sous plafond ainsi que les belles ouvertures sur l’extérieur. Pour cela, elle a placé des tasseaux de bois de façon à encadrer les fenêtres. Ceci amène du relief à la pièce sans trop d’effort. Charlène a également peint les plaintes de la même couleur que les encadrements afin de créer une belle continuité.

Avant-ProjetAprès-Projet
tasseaux de bois murs
archdaily.com
tasseaux de bois décoratifs
archzine.fr

— Donner du style —

Ici, les tasseaux de bois habillent complètement les murs. Cela pour donner du style à un intérieur sans charme et sans relief. Vous pouvez les placer à la verticale mais aussi en biais pour créer du mouvement.

Le bois apporte beaucoup de chaleur à un intérieur par sa couleur naturelle.

Les tasseaux de bois en guise de papier peint.

ASTUCE N°4 : Cloisonner un espace​

Avant-ProjetAprès-Projet

— Créer une entrée —

Pour cette quatrième et dernière astuce, Charlène vous présente comment créer une entrée simplement avec des tasseaux de bois. Si vous n’avez pas réellement d’entrée chez vous ou bien que vous arrivez directement dans la pièce de vie, cela peut manquer un peu de chaleur, d’intimité mais aussi de rangements. 

Grâce aux tasseaux de bois, il est facile de créer une entrée. Charlène a cloisonné cette espace en posant une structure en bois. Pour cela, elle a choisi d’apporter une dynamique en travaillant la diagonale. Cet espace permet d’ajouter des éléments fonctionnels tels que des assises, du rangement ou bien décoratifs comme des plantes.

— Apporter de l'intimité —

Les tasseaux de bois permettent de créer des espaces, d’en délimiter certains mais aussi d’apporter de l’intimité à un espace nuit par exemple. Dans ces deux images d’inspiration, les séparations en bois viennent apporter de l’intimité à cette salle à manger proche de la cuisine. Idéale lorsque l’on reçoit à la maison. Puis, un espace nuit bien marqué dans ce studio.

tasseaux de bois déco
behance.net
tasseaux de bois studio
pinterest.fr

Découvrez aussi…

Verrière ou tasseaux de bois : quelle séparation adopter ?

Vous connaissez maintenant l’utilité des tasseaux de bois dans toutes les pièces de la maison. Découvrez aussi les séparations idéales pour votre intérieur.