Comment aménager un petit appartement à la montagne ?

Découvrez comment aménager un petit appartement à la montagne et optimiser chaque espace pour passer des vacances de rêve. Au programme : chocolat chaud, ski et bonne humeur à volonté ! Vous êtes prêt(e) ?

Comment aménager un petit appartement à la montagne ?

L’hiver est là et vous avez la chance d’être propriétaire d’un petit chalet ? Cependant, vous vous demandez comment aménager un petit appartement à la montagne ? Pas de panique, nous vous partageons nos meilleures astuces fonctionnelles et pratiques pour meubler simplement votre petit appartement. 

Vous n’aurez plus qu’à suivre nos astuces pour partir vous ressourcer au grand air de la montagne ! Pour passer des moments uniques en famille ou entre amis, créez votre univers dans votre petit appartement de montagne avec un style scandinave chalet

Découvrez nos astuces et idées pratiques pour organiser son petit appartement à la montagne.

Avant-ProjetAprès-Projet

1 - Une pièce de vie fonctionnelle et accueillante

Pour une jolie pièce de vie fonctionnelle et accueillante, nous vous conseillons premièrement de bien séparer les espaces. Regroupant l’entrée, le salon, la salle à manger ainsi que la cuisine, la pièce de vie se doit d’être ordonnée et organisée afin d’éviter tout mélange entre chaque fonction.

entrée appartement montagne
aménagement chalet montagne

Une entrée pratique pour les skieurs

Après une bonne journée de ski dans la bonne humeur, il est important d’avoir un endroit où ranger son matériel.

Le plus simple et rapide est de créer un aménagement afin de stocker les ski, l’entrée est la meilleure option. Une entrée ordonnée et bien aménagée vous permettra de ranger facilement cet imposant matériel, ainsi que d’éviter le désordre dans le reste de votre petit appartement.

Notre décoratrice vous conseille de créer des rangements spécialement conçus pour cela. Quelques patères ainsi qu’un meuble de rangement avec un avancement permettront de ranger simplement et efficacement son équipement en hauteur tout en libérant l’espace au sol. Vous obtenez une assise qui permet aussi grâce à son rebord de créer une sécurité pour ne pas que vos skis glissent. Ajoutez des tiroirs à ce rangement et vous obtiendrez un rangement à chaussures en plus !

Une banquette multifonctions

Comment aménager un petit appartement à la montagne, ce n’est pas toujours simple ! Quels meubles choisir, comment les placer ? Pas de panique, nos décorateurs vous proposent des astuces pour meubler votre petit chalet.

Le plus important pour l’ameublement de votre petit appartement à la montagne, c’est le choix des meubles !

Optez pour une banquette coffre à la place d’un simple canapé, cette astuce vous permettra de créer des rangements supplémentaires dont vous aurez bien besoin !

Cette jolie banquette vous permettra de vous détendre devant un bon film, mais pas seulement ! Elle permet aussi un gain de place en créant un lien entre le salon et la salle à manger.

Collez votre table près de la banquette, cela évitera d’ajouter trois chaises en plus, ce qui créerait un effet visuel lourd ainsi qu’une perte de place inutile.

plan aménagement pièce chalet
banquette canapé chalet

Notre décoratrice a opté pour ce projet, une banquette triple-fonctions. Eh oui, ça existe !

bureau retractable optimal
Avant-ProjetAprès-Projet

Un coin bureau rétractable

Bien que votre appartement soit petit, cela ne veut pas dire qu’on oublie l’espace bureau ! Pour travailler, lire ou bien dessiner, votre petit appartement à la montagne à aussi le droit à un coin travail. Pour cela, nous vous conseillons un meuble pratique et fonctionnel : le bureau rétractable. Il se plie et se déplie rapidement pour laisser un espace de circulation assez grand dans la pièce lorsque vous ne l’utilisez pas. Une astuce gain de place pratique auquel on ne pense pas souvent ! 

Notre conseil décoVous pouvez même ajouter des étagères afin d’y placer quelques détails déco avec un esprit chalet comme des cadres avec de jolies images ou bien des paniers en osiers de façon à ajouter des rangements utiles ! Optez pour un mur d’accent en papier peint sapins, un indispensable pour un style scandinave chalet

Le sur mesure pour aménager le salon et la cuisine !

Si vous trouvez que votre pièce manque de rangements, nous avons la solution idéale. On opte pour du sur-mesure !

  • Pour le salon : des caissons avec des placards fermés, et une bibliothèque sur le côté gauche. Esthétique mais aussi pratique, ils vous permettront de maximiser les rangements tout en cachant le désordre sans aucun problème !
  • Pour la cuisine : On est souvent vite dépassé , et encore plus dans une petite cuisine. Il vous faudra de l’espace et de l’organisation pour optimiser la place dans votre chalet.  Optez pour de nombreux rangements en hauteur, ils libèrent l’espace au sol et permettent de maximiser les placards afin de ranger la vaisselle, les poêles et l’élément. Indispensable pour un bon week-end à la montagne : l’appareil à raclette !

Astuce en + pour une cuisine au top : 

Ajoutez un plan snack, multi-fonction, il permet non seulement de servir de table pour prendre son repas ou bien l’apéro entre amis. Mais il vous permettra également de vous en servir comme plan de travail, afin d’avoir assez d’espace disponible pour cuisiner en toute sérénité !

salon sur mesure chalet
cuisine sur mesure
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2 - Une chambre bien agencée et confortable

chambre double dans un chalet

Une chambre double confortable

Pour aménager une chambre dans un petit chalet, il vous faudra bien réfléchir à deux choses : vos besoins et vos envies !

Si vous désirez un maximum de confort, nous vous conseillons un lit deux places qui prendra certes de la place, mais vous permettra un coucher plus qualitatif pour un couple par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un canapé convertible dans le salon, multi-fonction cela permettra un gain de m2 considérable !

Cependant, si votre besoin est de maximiser les couchages, pour des week-ends en famille, avec les enfants ou entre amis, alors nous avons la solution !

Découvrez nos réalisations déco chambre, pour faire le plein d’inspiration. 

Utilisez la hauteur pour maximiser les couchages

Un retour en enfance, esprit voyage scolaire ça vous dit ? Un dortoir convivial et confortable grâce au lit mezzanine ! Une chambre parfaite pour combiner 4 lits sans perdre des m2 !

Notre décoratrice vous conseille de privilégier la hauteur. En effet, le lit mezzanine est idéal pour faire gagner de la place, il est recommandé pour les petits espaces.

Pour les grands comme les petits, vous profiterez d’un espace pratique avec les essentiels d’une déco chalet .

 

3- Une salle de bain petite et pratique

Maximisez les rangements malins !

Pour aménager la salle de bain de votre petit appartement à la montagne, nous vous conseillons d’opter pour un maximum de rangements !

Tout d’abord, optez pour une vasque suspendue, très importante cela vous permet de libérer l’espace au sol et donc de faciliter la circulation. Moderne et tendance, il ne vous suffira plus qu’à accrocher un meuble avec double miroirs ainsi qu’une bonne lumière d’ambiance.

Cela permettra d’ajouter des rangements supplémentaires ainsi qu’un bon éclairage, le combo parfait pour vous refaire une beauté avant de dévaler la montagne ! ⛷️

Ajoutez un coffrage au-dessus de votre porte si la hauteur sous plafond le permet. Ce coffre vous permettra d’y ranger des éléments non-essentiels quotidiennement, mais qui prennent une certaine place dans vos placards ! Rapide et facile, voici une idée de rangement en plus.

Un espace aéré est important dans une petite salle de bain, il vous faudra donner visuellement un aspect clair et ordonné. On oublie la baignoire et on opte pour une douche qui prendra moins de place dans votre salle de bain. 

salle de bain rangements
coffre de rangements salle de bain

La porte coulissante pour gagner en circulation

Autre astuce pratique pour rendre fonctionnelle une petite salle de bain : la porte coulissante !

Son principal avantage est d’offrir une vraie solution gain de place. Elle n’empiète pas sur le peu de volume que vous avez dans votre salle de bain. La porte coulissante permet de faciliter la circulation dans votre pièce. En applique, elle sera visible en position ouverte, en se plaçant contre le mur elle permet ainsi de libérer la place dans chaque pièce. 

Cette astuce ne s’applique pas seulement à la salle de bain, vous pouvez très bien opter pour cette solution dans chaque pièce nécessitant une porte. La surface de circulation dans votre petit appartement sera dégagée et il sera plus simple d’accéder aux pièces adjacentes.  

Optimisez la place dans votre salle de bain, en suivant les astuces Rhinov.

porte coulissante

Alors, vous savez maintenant comment aménager un petit appartement à la montagne !

Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour bien aménager votre chalet. Si vous avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter nos décorateurs Rhinov ! 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.

Nos lecteurs recherchent aussi :

Afin de créer une jolie décoration pour un petit appartement à la montagne, nous vous conseillons de suivre le style scaninave chalet ! Un parfait combo pour créer un univers cosy, épuré et minimaliste. Optez pour des couleurs neutres, des matières douces dans les tapis, coussins et plaids qui apporteront chaleur et réconfort.  Jouez aussi avec les lumières, afin de créer différentes ambiances..

Pour aménager un petit appartement à la neige, il vous faudra prendre en compte la configuration de votre studio. Optez pour des meubles multifonctions, sur mesure ou bien qui ne sont pas trop imposants. Pour le coin nuit, nous vous conseillons d’opter pour du mobilier en hauteur comme des lits mezzanine qui optimisent la place dans votre espace. 

La principale astuce est de bien séparer vos espaces, de rester organisé(e) et ordonné(e) pour ne pas empiéter sur l’espace de vie déjà restreint