Style japandi : Zoom sur cette décoration minimaliste

Vous êtes adeptes des dernières tendances ou bien des styles qui sortent du lot ? Le style japandi a tout pour plaire ! A la fois réconfortant par des rappels de scandinaves et des touches japonaises, ce style vous offre un cadre de vie chaleureux et fonctionnel. Découvrez les codes de ce style où le minimalisme en est le maître mot.

Le style japandi : entre chaleur et minimalisme

La style japandi est né du mélange des influences de la décoration scandinave et japonisante. On entend de plus en plus circuler le nom de ce style, qui allie minimalisme et esthétisme.

Mais alors, d’où vient la tendance Japandi ? Comment peut-on créer ce style dans son intérieur sans superflu ? 

Découvrez tous les secrets de ce style déco original.

La tendance japandi pour un intérieur moderne et relaxant

tendance japandi
planete-deco.fr
salon japandi
trendencias.com

La rencontre entre le Japon et la Scandinavie

Un mélange de style réussi

Le style scandinave

La tendance Japandi est un mélange entre le style scandinave et l’esprit japonais. Le style scandinave s’est imposé comme LA tendance déco de ces dernières années, à tel point qu’il est considéré comme un vrai mode de vie. Il se définit par son ambiance chaleureuse, lumineuse et confortable. 

coin salon nordique

La touche japonisante

Au contraire, le style japonisant est bien plus discret en matière de notoriété. En effet, il se caractérise par sa simplicité et ses couleurs neutres, symbole de sérénité et de bien-être. Il se modernise grâce au mélange avec le style scandinave.

style asiatique

Deux styles remarquables par leurs formes et tons

Un Mix and Match tendance

meuble style japandi

Ces deux ambiances, à première vue à l’opposé l’une de l’autre, sont pourtant complémentaires. L’esprit scandinave se démarque par son aspect fonctionnel, tandis que l’esprit japonais se démarque pour son élégance.

Les deux styles, réunis, nous permettent alors de créer une atmosphère épurée. La douceur de ces deux styles apporte une belle harmonie entre matières naturelles, matières brutes et sobriété.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

La force du style Japandi : Le minimalisme

cuisine japandi minimaliste
salle à manger minimaliste

La règle d'or : fonctionnalité et sobriété

Ces deux mouvements partagent un point commun qui fait la force du style déco Japandi : le minimalisme. Cette tendance déco nous invite à exposer uniquement ce qui nous paraît essentiel en décoration.

On oublie donc les objets superflus qui peuvent envahir notre champ de vision, afin de nous recentrer sur l’essentiel. Pour résumer, on affiche uniquement ce qui est agréable aux yeux.

Du rangement esthétique et fonctionnel

Pour respecter les codes du style japandi, il vous faudra de beaux rangements utiles et déco. On opterait plus facilement pour du rangement ouvert où vous pourrez sélectionner de la petite décoration tout droit venue de l’artisanat, quelques vases en grès cérame ainsi que des bibelots épurés. 

Mêlez l’utile à l’agréable grâce aux rangements déco

étagères minimalistes

Du rangement sur-mesure

On adore les rangements sur-mesure ! Ceux-ci permettent une grande liberté de rangement tout en mêlant fonctionnalité et vitrine à objets déco, sans superflu. En effet, vous pouvez facilement stocker vos livres, mettre quelques plantes mais aussi des souvenirs de vos voyages.

rangement sur mesure salon
salon scandinave avec rangements TV

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure.  Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

Comment créer une ambiance Japandi chez soi ?

Afin de créer un intérieur déco Japandi, il faut se concentrer plus particulièrement sur trois points essentiels : les couleurs, les matériaux ainsi que les accessoires déco : 

Astuce 1 : Privilégiez les teintes neutres

L’objectif ici est de ressentir la nature. On va donc se diriger vers des couleurs sobres et épurées. Vous pouvez sélectionner le gris clair type fleur de sel ou encore le gris charbon. On peut aussi opter pour le beige, le blanc crème, le taupe ou le brun terre.

Pour un aspect 100% naturel, on intègre des touches de vert, sur un pan de mur, ou en accessoire, avec une jolie plante par exemple.

papier peint japandi

Une atmosphère épurée aux douces teintes

Astuce 2 : Craquez pour des matériaux naturels

Le style Japandi met en avant les matériaux en lien direct avec la nature. Dans ce sens, on va privilégier les matières brutes comme le bois pour son authenticité : noyer, bois brut, bambou ou encore le chêne pour rappel au style scandinave. 

Pur une touche plus exotique, vous pouvez opter pour des matières naturelles comme cannage sur les assises ou bien du jute.

N’oubliez pas d’intégrer des touches de chanvre et le lin toujours en rappel à la nature.

Enfin, la pierre peut également être utilisée au niveau du sol par exemple. 

En résumé, on associe l’ancien et le nouveau pour un aspect intemporel, le but étant de construire un environnement chaleureux, où le bien-être est roi.

tasseaux de bois foncés
bibliothèque japandi

Astuce 3 : Optez pour des accessoires subtiles

Des photophores, des vases, des bols ou bien encore des accessoires de papeterie : privilégiez des objets déco doux à contempler. 

Toujours dans cet esprit de nature et de bien-être, pensez à intégrer des plantes d’intérieur ! Effectivement, elles sont rarement présentes dans les styles scandinaves. Elles permettront ainsi d’installer une ambiance relaxante. 

Pour cela, disposez quelques branches de cerisier en bourgeon ou bien encore de grandes herbes sauvages en accord avec l’influence japonisante. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Le style japandi s'intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison, même dans la salle de bains !

« Mixez des accessoires aux allures scandinaves ainsi que japonaises pour un intérieur au style japandi contemporain « 

Le bois s’accordera parfaitement aux objets déco de couleur noir (suspensions, tapis, décorations murales ou bien encore vases et autres bibelots). Le noir apportera du caractère à la douceur du bois de chêne.

Mélanger le bois et le noir

Pour adopter le style japandi chez soi, quelques codes sont à respecter. Le bois, comme une évidence sera omniprésent que ce soit sur le mobilier, les accessoires de décoration ou bien même sur les murs en guise de décoration murale.

Pour un effet japandi relaxant et contrasté à la fois, optez pour des tasseaux de bois sur vos murs. Avec cela, vous pourrez rajouter des décorations filaires noires en forme de cerisiers japonais.

Le bois et le noir s’accorderont parfaitement pour créer un décor cocooning venu d’ailleurs.

décoration japandi
entrée japandi style
salon épuré
salon formes arrondies

Vous l’aurez compris, au delà d’être un style de décoration, la tendance Japandi est avant-tout un état d’esprit ! Du mobilier confortable, des teintes harmonieuses et des éléments de décoration qui s’accordent parfaitement les uns aux autres. 

Alors, adopteriez-vous ce style confortable et cosy ?

 

Un style à adopter pour une vie paisible et décontractée…

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.