wabi sabi style

Style Wabi-Sabi : nos astuces pour allier simplicité et rustique

Temps de lecture : 5 minutes Découvrez les essentiels de la décoration Wabi-Sabi pour un intérieur tendance et moderne !

Temps de lecture : 5 minutes

Style Wabi-Sabi : nos astuces pour allier simplicité et rustique

Vous avez peut-être déjà entendu parler du style Wabi-Sabi ? Ou peut-être pas ? Découvrez comment le style Wabi-Sabi peut vous aider à trouver la beauté dans l’imperfection et à célébrer la simplicité et la modestie dans votre vie quotidienne.

Nos décorateurs vous présente leurs inspirations ainsi que toutes leurs astuces déco pour intégrer cette tendance dans votre intérieur ! Faites appel à Rhinov pour une décoration simple, rapide et personnalisée ! 

style-wabi-saby
Maisons du Monde

1. La beauté du naturel : le style Wabi-Sabi

Qu’est-ce que le style Wabi-Sabi ? 

Ce style de décoration doit son origine au mouvement artistique japonais du XVe siècle et incarne la beauté des choses imparfaites.

Dans votre intérieur, le Wabi-Sabi est un concept qui met en avant la simplicité, le naturel et le rustique. Les couleurs sont naturelles, les matières rugueuses, les formes imprécises et la déco artisanale. C’est là, tout le charme de ce genre de décoration. Ainsi, le Wabi-Sabi met en valeur la trace de l’Homme, l’artisanat et la beauté du naturel. Le style Wabi-Sabi, très design, apporte du minimalisme et veille à intégrer chaque élément de votre intérieur dans son ambiance. Il est donc important de garder une cohérence dans l’ensemble de votre décoration. Découvrez aussi nos 8 autres styles déco favoris !

Comment l’appliquer chez vous ? 

L’application du Wabi-Sabi peut inclure la fabrication de vases en céramique faits à la main de forme imparfaite, l’utilisation de vaisselle faite à la main avec des textures irrégulières, l’ajout de plantes d’intérieur avec des feuilles et des tiges ayant une asymétrie, ou la décoration de votre espace de vie avec des objets vintage et des meubles en bois brut. Le look Wabi-Sabi encourage à ralentir, à être dans l’instant présent et à profiter des choses simples et naturelles de la vie.

2. Des matières brutes et nobles

Les matières brutes

Le style Wabi-Sabi se caractérise par l’utilisation de matériaux bruts et naturels tels que le bois, la pierre, le bambou, le lin, le coton et la laine. Le décor wabi-sabi valorise les textures originales et les imperfections des matériaux. Les couleurs sont généralement neutres et apaisantes, allant du beige au gris au blanc, avec des accents doux et naturels comme le vert ou le marron. Le mobilier est souvent simple, fonctionnel et de forme organique, en harmonie avec la nature.

Dans votre intérieur, misez plutôt sur un véritable parquet en bois foncé et des murs en briquettes ou en béton. Assurez-vous de créer une continuité dans l’ensemble de votre déco. Pour cela, vous pourrez intégrer des étagères moulées dans le béton de vos murs par exemple.

sabi-sabi-style-deco
Maisons du Monde
wabi-sabi
Maisons du Monde

Les matières nobles

Si le look Wabi-Sabi est centré sur les matières brutes, des matières nobles telles que le cuir, la soie ou le velours peuvent également être incorporées, à condition de les utiliser correctement et dans des tons neutres. Par exemple, le cuir peut ajouter une touche de chaleur et de luxe à un espace wabi-sabi. La soie ou le velours peuvent être utilisés sur des textiles comme sur des coussins ou des rideaux, donnant à l’ensemble une texture douce et confortable. Cependant, il est important de ne pas abuser de ces matériaux nobles, car cela pourrait nuire à l’ambiance simple et naturelle si caractéristique de la décoration intérieure wabi-sabi.

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?

3. L'esprit de récup'

Un choix écologique et économique 

En choisissant des objets usagés, des matériaux recyclés et même des pièces vintage, vous pouvez contribuer à réduire votre impact environnemental en évitant d’acheter de nouveaux objets et en prolongeant la durée de vie des objets existants. De plus, la récupération peut être une solution économique pour meubler vos intérieurs, car elle permet d’obtenir des objets à moindre coût, voire gratuitement, notamment par troc ou récupération auprès d’amis, de la famille ou d’associations.

De plus, de manière à obtenir un intérieur Wabi Sabi, n’ayez pas peur de recycler vos meubles. Pour cela, optez pour un vieil établi en bois en guise de meuble de salle de bain. Aussi, vous pourrez recycler un évier en métal légèrement cabossé pour votre cuisine et utiliser des troncs d’arbres pour vos assises de salle à manger ou pour créer de jolis tabourets dans votre salon. Le tout est de garder à l’esprit que tout se recycle. Découvrez aussi nos idées pour une déco de seconde main. 

4. Les couleurs Wabi-Sabi à adopter

Privilégiez les couleurs neutres et harmonieuses

Les couleurs neutres sont un choix populaire pour le style wabi-sabi en raison de leur capacité à créer une ambiance apaisante et épurée. L’esprit wabi-sabi s’inspire de la nature et privilégie l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le lin, et les couleurs neutres comme le beige, le brun, le gris, le vert et le bleu pâle se fondent facilement dans ce type de palette de matériaux. De plus, les couleurs neutres et les teintes claires reviennent à l’essentiel et à la simplicité en laissant les éléments naturels de l’environnement occuper le devant de la scène.

wabi-saby-style-deco
Maisons du Monde

Des touches de couleurs sombres 

Alors que les couleurs naturelles dominent dans les intérieurs Wabi-Sabi, des touches de couleurs plus foncées peuvent être ajoutées pour créer un contraste subtil et ajouter de la profondeur à l’ensemble. Des nuances sombres comme le noir, le marron foncé, le bleu marine ou le vert olive peuvent être utilisées pour ajouter de la dimension et du caractère à un espace. Elles peuvent être ajoutées à de petites décorations, comme des coussins, des tapis ou des vases, afin de ne pas surcharger l’espace et de conserver le raffinement qui caractérise le style Wabi-Sabi. Vous pouvez aussi opter pour une tout autre tendance déco 2023 ! 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.

Nos lecteurs recherchent aussi :

Pour intégrer le style déco Wabi Sabi dans son intérieur, privilégiez les matériaux naturels et bruts, les couleurs neutres et douces, les formes simples et asymétriques, et misez sur des éléments décoratifs simples et minimalistes pour créer une ambiance calme et sereine.

Déterminez votre style de décoration et utilisez des couleurs, des textures et des motifs pour créer une ambiance qui reflète votre personnalité et votre mode de vie. Ajoutez des accessoires et des éléments décoratifs pour personnaliser votre espace et le rendre plus chaleureux et accueillant.

Pour créer une chambre japonaise, utilisez des couleurs douces et naturelles, des matériaux organiques comme le bambou et le bois, et des éléments décoratifs minimalistes.