Ambiance noël cocooning
Noël, cet événement tant attendu chaque année, arrive à grands pas. Et si cette année vous vous laissiez emporter par la magie de noël Hygge ?
Venue tout droit du Danemark, l’ambiance Hygge, plus communément dite “ambiance cocooning” prône le bien-être, la convivialité et la simplicité. L’esprit Hygge, ce sont des petits moments qui nous rendent heureux. L’objectif est de transformer son intérieur en un pur cocon, tout en simplicité.
Textiles douillets, décorations naturelles, lumières tamisées, réunions familiales autour du feu de cheminée… Seuls quelques éléments suffisent.
Alors, découvrez avec nous comment créer une déco Hygge pour une ambiance noël cocooning.

Des matières réconfortantes pour un intérieur cosy
Le plaid tout doux
Qu’est ce que serait une ambiance cocooning sans son ou ses plaids duveteux ? Vous l’aurez bien compris, le plaid fait partie des incontournables déco, utilisé dans le style scandinave pour une ambiance Hygge réussie.
Tout doux, jeté sur le canapé ou sur le dossier du fauteuil, il amplifiera l’ambiance cosy de votre intérieur. Et pour les plus frileux, il sera du plus bel effet pour attendre noël, en mode cocooning sur le canapé, devant un feu de cheminée crépitant.
Pour le modèle, préférez des plaids en laine, en maille ou en fourrure, et des couleurs sobres telles que le blanc, le gris, le beige ou l’écru.
Mélangez les matières

Une avalanche de coussins moelleux
Pour une ambiance noël cocooning assurée, pensez également aux coussins. L’avantage avec ces derniers, c’est que vous pouvez vraiment vous faire plaisir : Velours, tissu, fourrure, carré, rectangle, rond, unis ou imprimés… Multipliez les formes et les matières. C’est aussi le moment de troquer vos vieux coussins pour des coussins aux couleurs et/ou motifs plus hivernaux.
Installez ces coussins moelleux et en nombre partout dans votre salon, sur vote canapé, vos fauteuils et même au sol sur un joli tapis. Ils sont conviviaux, cosy et habilleront chaleureusement votre pièce.

De la fausse fourrure, tendance de la déco Hygge
Autre élément indispensable pour une ambiance cocooning : La fausse fourrure.
Cette grande tendance des pays nordiques s’invite facilement sur tous vos accessoires et mobiliers. Agréable au touché, osez la fausse fourrure sur les plaids, en guise de housse de coussin, fauteuils et même sur vos buffets ou le rebord de cheminée sur lequel vous pourrez également déposer quelques décorations en bois ou photophores.
Pensez également au tapis en fausse fourrure peau de bête, un incontournable de la déco Hygge. Il adoucira votre pièce, pour la rendre encore plus chaleureuse.
De la fausse fourrure pour une pièce ultra chaleureuse

Pour aller encore plus loin
Multipliez les assises aux matières réconfortantes pour renforcer l’ambiance cocooning de votre intérieur Hygge.
Fauteuil, coussins, pouf… Choisissez l’assise qui vous convient le mieux pour vous créer un espace de détente, un véritable refuge. Installez ce dernier dans un coin stratégique de votre salon : À côté d’une fenêtre ou au pied de la cheminée. Un cocon parfait pour déguster un bon chocolat chaud en profitant de votre bouquin préféré.
Ces dernières pourront également faire fonction d’assises supplémentaires autour de votre table basse pour un moment convivial avec amis ou famille.

Votre guide des
styles déco 😻
Téléchargez notre catalogue des styles 100% GRATUIT & devenez incollable sur les tendances déco du moment
Jouez avec différentes sources de lumière
Des bougies pour une ambiance tamisée et chaleureuse
Des bougies, des bougies et encore des bougies.
S’il y a bien un élément à ne pas négliger dans la décoration Hygge ce sont les bougies. Leur luminosité douce apporte une atmosphère plus intime et donc chaleureuse à la pièce.
Ici aussi, variez les formes et les tailles de bougies. N’hésitez pas à faire des associations de plusieurs bougies dans différents coins de votre pièce.
De plus, vous pouvez choisir des bougies parfumées pour agrémenter cette ambiance chaleureuse d’une odeur agréable.


Déposées dans de beaux photophores, par trois ou quatre sur un plateau en bois, sur les rebords de la cheminée ou sur le centre de la table… Nombreuses sont les options pour installer des bougies dans votre intérieur. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde, pour une ambiance noël cocooning, plus il y a de bougie mieux c’est.


Si vous en avez la possibilité, installez des guirlandes dans votre jardin ou sur votre balcon : Ainsi la magie de noël habillera aussi votre extérieur.
Des guirlandes pour un côté féérique
Variez les points de lumières en ajoutant des guirlandes lumineuses. Ces lumières indirectes tamiseront la pièce et renforceront le côté festif.
Différents modèles existent. Dans ce style Hygge, il est déconseillé d’opter pour des grosses guirlandes trop voyantes. Préférez des petites guirlandes LED simples, ou des guirlandes composées de motifs de noël, discrètes, et au ton chaud. Sur le rebord de la cheminée, dans le sapin, dans un joli bocal, au centre de la table, mélangées à des branchages, ou du houx : elles seront idéales.
Petite astuce supplémentaire : Vous pourrez également installer des rideaux LED derrières vos rideaux de fenêtre pour apporter une nouvelle source de lumière originale.
Un style 100% simplicité
Une décoration minimaliste pour le sapin
L’arbre de noël, élément principal des fêtes de fin d’années, fait vivre un moment unique et magique aux petits comme aux grands. Présent tout au long de la période des fêtes, il ne faut pas négliger sa décoration.
Comme on l’a vu, le style Hygge est inspiré de la nature. Alors quoi de mieux qu’un sapin blanc, qui nous rappelle les forêts enneigées des pays nordiques, pour ce noël Hygge ?


Customisez des branchages ou des végétaux avec une bombe de couleur or.

Pour un combo parfait sur votre sapin, on oublie les paillettes et les couleurs pep’s et on opte pour l’association blanc, bois et textures douces, au top des tendances dans l’ambiance Hygge.
Habillez votre sapin de guirlandes lumineuses aux tons chauds. N’oubliez pas de décorer également son pied : Pensez aux guirlandes en plume ou un panier en osier pour plus d’originalité.
Ajoutez ensuite des matières naturelles à votre sapin blanc : Récupérez par exemple quelques pommes de pin que vous assemblerez à l’aide d’une jolie corde beige pour une guirlande des plus naturelles.
Quelques suspensions en bois, des boules transparentes, et pourquoi pas quelques touches discrètes de doré.
Des matières naturelles pour la table de noël
Noël c’est le moment où l’on donne le plus d’importance et de soin à la décoration de la table, pour passer un agréable moment avec ses proches. Et ici, ce sont les matières brutes, rustiques et nobles qui l’emportent.
Le lin, de couleur beige de préférence, en guise de nappe sera idéal sous un joli chemin de table. Ajoutez ensuite de jolies décorations naturelles. Veillez à ne pas trop encombrer votre table qui doit rester simple et minimaliste. Optez pour des figurines de noël en bois telles que des étoiles, des sapins ou des rennes. Vous pourrez ensuite peaufiner votre décoration avec des feuillages, du houx, ou des bouquets de fleurs séchées.
Ici aussi n’oubliez pas les bougies. Une accumulation de trois bougies déposées sur une rondelle de bois au centre de la table illuminera le repas en apportant un côté chaleureux et intime à l’instant.
Enfin, élément indispensable pour finir la décoration de votre jolie table de noël : La vaisselle. Choisissez de la vaisselle en céramique blanche, qui s’adaptera parfaitement à cette tendance.


Devenez incollable
sur les styles déco 👍🏼
Inscrivez-vous en deux clics pour recevoir le catalogue des styles RHINOV et recevoir tous les bons conseils pour aménager votre intérieur ! Profitez-en c’est 100% gratuit