Amenagement chambre fille : les indispensables à adopter

Envie d’un amenagement chambre de votre fille réussi ? Découvrez les essentiels à intégrer dans cet espace cosy grâce à la sélection shopping et aux conseils de notre décoratrice Célia.

Amenagement chambre fille, les essentiels à ne pas oublier

L’amenagement chambre fille demande une certaine attention. En effet, il s’agit d’un lieu où votre enfant va passer une grande partie de son temps. Il est donc important de créer une atmosphère cocooning et agréable et d’y ajouter les meubles et objets essentiels.

Un aménagement cocooning pour votre enfant

Notre décoratrice Séverine vous donne toutes ses astuces pour aménager la chambre de votre fille en fonction de ses goûts.

amenagement chambre fille

Des murs originaux pour l'amenagement chambre fille

Du papier peint à motifs sur vos murs

Le papier peint fait partie des essentiels amenagement chambre fille. En effet, il ajoute une touche déco originale à la pièce et met en avant le style déco souhaité. Vous pouvez ainsi le placer sur un mur de la chambre afin de le mettre en avant. Privilégiez le mur où se trouve le lit. Il est possible de choisir un papier peint coloré ou plus neutre en privilégiant le noir et blanc.

Pour ce qui est des motifs, ils se choisissent en fonction du style déco de la chambre. Les motifs tropicaux seront parfaits pour un style jungle ou ethnique. Les formes géométriques s’adapteront très bien à un style plus nordique.

amenagement chambre fille
amenagement chambre fille

Créer du relief grâce aux couleurs

Vous pouvez dans un autre style miser sur de la peinture sur vos murs. Vous pouvez ainsi miser sur des murs aux couleurs différentes. Chaque mur peut être peint avec une teinte différente. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez créer des formes géométriques sur vos murs grâce à du scotch spécial et de la peinture. Ainsi, misez sur des triangles qui pourront s’adapter à tous les styles. A vous de choisir la couleur en fonction des goûts de votre fille.

Il est aussi possible de miser sur des arches ou des ronds au mur, pour cela, vous devez dessiner au crayon à papier la forme puis avec un pinceau, suivre le motif déjà réalisé.

La peinture colorée pour une chambre déco sur-mesure 

peinture mur chambre
aménagement chambre fille

Tuto déco : Comment préparer un mur avant de le peindre

Les stickers pour une touche en plus dans votre chambre

L’amenagement chambre fille nécessite quelques touches d’originalité. Pour cela, vous pouvez mettre en valeur vos murs grâce à des stickers. Ils permettent d’ajouter de la couleur et de mettre en valeur votre espace. Le côté pratique, ils s’enlèvent très facilement. Vous pouvez donc les retirer dès que votre fille s’en lasse et sans abimer vos murs.

Les stickers, l’atout déco dans votre chambre fille

aménagement chambre fille
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

Misez sur la coiffeuse dans votre chambre fille

La coiffeuse permet d’ajouter un coin cocooning et détente dans la chambre de votre fille. Elle peut y ranger ses soins ou bijoux et s’y préparer. De plus, ce meuble ajoute une touche déco dans cette pièce. Vous pouvez ainsi miser sur une coiffeuse avec miroir intégré ou créer votre propre coiffeuse à partir d’un bureau et d’un miroir.

chambre coiffeuse

La coiffeuse peut se retrouver chez Maisons du Monde par exemple. Il en existe dans différents styles, ethnique, charme ou encore nordique. Ce qui change ? Le bois plus clair ou plus foncé, le design et les touches de couleur. Vous pouvez ainsi découvrir des modèles avec miroir rond ou carré en fonction de l’ambiance voulue. 

Ainsi, notre décoratrice Séverine vous à déniché deux coiffeuses aux styles différents. La première coiffeuse SALOME au style plus ethnique et la coiffeuse TROCADERO pour un esprit plus nordique.

coiffeuse rose
miroir rotin

Il est aussi possible de créer votre coiffeuse déco vous-même. Pour cela, disposez un bureau plutôt petit où vous souhaitez. Vous pouvez ajouter un miroir de la forme de votre choix au-dessus. Ajoutez une chaise ou un tabouret qui s’adapte aux couleurs de votre coiffeuse et de votre chambre en général afin de créer une harmonie entre les meubles.

Vous pouvez déposer sur votre meubles des décorations et des plantes artificielles afin de créer un espace cosy et déco. Privilégiez les bureaux avec tiroirs pour que votre fille puisse y ranger ce quelle souhaite.

Le lit cocooning, l'atout confort

Le lit aux détails uniques

  • Misez sur un lit en bois pour un style ethnique, privilégiez les lits avec des détails originaux au niveau de la tête de lit par exemple afin de le rendre unique.
  • Le lit en fer pour un style vintage, il en existe dans différentes couleurs, à vous de choisir.
  • Optez pour un lit en bois peint, pour un style plus contemporain. A vous de choisir la couleur pour une harmonie parfaite.
  • Le lit aux détails cannage pour une touche ethnique ou bord de mer, vous pouvez retrouver cette matière avec du bois clair.

Mettez en valeur votre lit en choisissant de beaux matériaux et de jolies couleurs

lit chambre
décoratrice rhinov 3D

« Misez sur un lit original qui donnera à votre chambre fille une touche originale bien souvent recherchée » – Séverine

Optez pour un lit original, que ce soit grâce à des couleurs vives ou pastel ou grâce à des matériaux ou bien encore par des formes uniques. A vous de choisir votre lit en fonction du style souhaité.

Un lit cabane pour une touche cocon

Le lit cabane est parfait pour apporter cette touche unique et cocooning dans la chambre fille. En effet, grâce à sa forme cabane, vous pouvez y suspendre des guirlandes ou voilages pour apporter une touche féerique à cette pièce.

Ajoutez des draps unis ou colorés qui apporteront de la chaleur et disposez quelques coussins et plaids. Cet espace fera son effet lors des soirées pyjama de votre enfant. Vous pouvez retrouver ce lit cabane chez Maisons du Monde ou bien vous pouvez le fabriquer vous-même en retrouvant les matériaux dans des enseignes de bricolage. Il en existe de plusieurs couleurs et de différents styles. Il est aussi possible de le créer vous-même à partir d’un lit et grâce à des tasseaux de bois.

lit cabane fille
amenagement chambre fille

L'espace bureau pour un coin studieux

Le coin bureau, le meuble essentiel

Dans l’amenagement chambre fille, le coin bureau est essentiel. Que ce soit pour faire ses devoirs ou réaliser des activités manuelles, cet espace permet de laisser parler la créativité de votre enfant. Vous pouvez ainsi opter pour un bureau plutôt simple, misez sur des tiroirs pour pouvoir ranger stylos et cahiers par exemple.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Célia
Misez sur de grandes étagères au dessus de votre bureau pour un maximum de rangement.
amenagement chambre fille

Ajoutez du rangement

Optez pour une étagère au-dessus de cet espace. En plus d’ajouter du rangement, cela permet de distinguer chaque espace dans votre pièce. Vous pouvez ainsi l’accorder à la couleur ou aux matières de votre bureau ou choisir de totalement dépareiller les deux meubles.

Fondre votre bureau dans la pièce

Vous pouvez totalement intégrer votre bureau dans votre espace et le fondre avec le reste des meubles. Pour cela, misez sur des détails comme une tête de lit derrière votre bureau. cela permet de créer le lien avec le reste de la pièce. Il est possible de placer à côté d’une banquette ou près d’un autre meuble pour fondre les espaces les uns avec les autres. Optez pour un meuble sur-mesure qui peut servir de bureau et s’intégrer avec des rangements à côté. Vous pouvez aussi créer un bureau avec banquette intégrée.

amenagement chambre fille
amenagement chambre fille

Intégrez votre bureau dans votre espace facilement

Le coin détente dans votre amenagement chambre fille

Le fauteuil suspendu, le meuble original

Misez sur un fauteuil suspendu dans votre amenagement chambre fille. Cela ajoute un espace lecture ou autre dans cet espace et ajoute une touche unique. Vous pouvez le suspendre au plafond si votre pièce vous le permet ou choisir un fauteuil suspendu avec structure, ce qui permet de l’enlever facilement si besoin. Il en existe de plusieurs couleurs et différentes tailles, c’est à vous de choisir. 

amenagement chambre fille

La banquette pratique

Afin de créer un espace lecture, vous pouvez miser sur une banquette sur-mesure ou trouvée en magasin. Ajoutez quelques coussins pour une touche cocooning et placez une source de lumière à proximité pour plus de confort lors de la lecture.

Privilégiez les banquettes en bois avec un coussin pour plus de confort. Vous pouvez également trouver des banquettes en métal par exemple. Cela apporte une touche vintage dans votre amenagement chambre fille.

La banquette pour un coin lecture agréable et déco.

amenagement chambre fille

L'espace détente grâce aux coussins

Il existe de nombreuses solutions pour créer un espace cosy où votre fille peut passer du temps. Ainsi, les coussins permettent d’apporter cette touche cosy dans l’espace. Vous pouvez choisir de placer une chaise ou un fauteuil avec un coussin dessus ou opter pour un matelas et des coussins au sol pour créer un espace repos. Vous pouvez ajouter un joli voilage pour donner un effet tente qui apporte de l’intimité et l’impression d’une cachette dans la chambre.

amenagement chambre fille
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?