Chambre bébé cocooning : 6 astuces pour un coin tout doux

Accueillir un nouveau-né n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de décorer avec soin son futur espace. L’essentiel est de lui créer un coin confort et accueillant qui lui permettra de se sentir à l’aise dès son arrivée dans votre maison ou votre appartement. Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour réaliser une chambre bébé cocooning réussie pour votre nouveau-né.

Une chambre bébé cocooning, le meilleur pour votre enfant

Accueillir un nouveau-né n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de décorer avec soin son futur espace. L’essentiel est de lui créer un coin confort et accueillant qui lui permettra de se sentir à l’aise dès son arrivée dans votre maison ou votre appartement.

Une chambre cosy pour votre enfant

Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour réaliser une chambre bébé cocooning réussie pour votre nouveau-né.

chambre bébé cocooning tons neutres

Première astuce : privilégiez les couleurs douces

Des camaïeux de couleurs

Tout d’abord, commencez par choisir les couleurs qui orneront les murs et qui donneront le ton à la chambre de votre bébé. Pour un côté cocooning, optez pour des couleurs claires, tirant le plus souvent vers le pastel afin d’adoucir l’ambiance.

Si vous souhaitez toutefois sortir de l’ordinaire, nous ne pouvons que vous conseiller de miser sur un camaïeu de la couleur de votre choix comme un camaïeu de bleu ou de violet.

C’est une option qui apportera du charme et une touche d’authenticité à votre chambre bébé cocooning.

Le camaïeu pour un peu d’audace 

Camaïeu violet dans une chambre de bébé
Camaïeu violet dans une chambre de bébé

L'incroyable terracotta

Nous ne vanterons jamais assez les mérite de la couleur terracotta. Simple et efficace, c’est une couleur très tendance en ce moment de part son habilité à rendre une pièce à la fois moderne et chaleureuse.

C’est pourquoi il s’agit d’une couleur parfaite pour une chambre bébé cocooning. En plus d’être une belle couleur, elle apporte un confort visuel et de la douceur à la pièce qui l’adopte.

Que ce soit par touche sur un plaid, un vase ou un tableau, ou simplement sur un des murs de la pièce, le terracotta apportera cet effet cosy tant recherché. Associez-la avec un joli beige ou crème pour mieux la faire ressortir.

Optez pour du pastel

Pour encore plus de douceur dans votre chambre bébé cocooning, adoptez des couleurs qui tendent vers le pastel dans un esprit de décoration nordique. Plus les teintes que vous choisirez seront pastel, plus la pièce sera accueillante et harmonieuse pour votre enfant.

Vous pouvez donc choisir un joli rose pastel, un bleu également, mais aussi un joli jaune pour plus de chaleur, libre à vous de choisir la couleur qui correspondra le mieux à l’ambiance que vous souhaitez apporter à l’espace de votre nouveau-né.

Les couleurs pastel peuvent être utilisées pour réchauffer une pièce ou habiller un pan de mur.

Jolie chambre de bébé cocooning couleur pastel rose
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Misez sur de la décoration murale

La décoration des murs de votre chambre bébé cocooning est très importante. C’est en effet elle qui donnera le ton à la pièce et c’est probablement également une des premières choses que l’on remarque lorsque l’on entre. 

Il est donc nécessaire de ne pas la négliger pour renforcer le côté cosy et accueillant de cet espace.

Une décoration murales originale en forme des banc de poissons

Optez donc pour une décoration murale qui soulignera le style de votre intérieur tout en apportant une atmosphère onirique, idéale pour une chambre de bébé.

chambre bébé cocooning avec déco mur animaux
Une décoration murales d'étoiles

Nous vous conseillons donc de choisir des formes simples qui favoriseront l’imaginaire de votre enfant, comme des nuages, des étoiles ou encore des animaux.

Ce n’est pas simple de choisir, mais imaginez votre bébé dans sa nouvelle chambre cocooning et croyez-nous, l’imagination viendra toute seule.

Des meubles cocooning feront votre bonheur

Un lit de bébé des plus cosy

Il est essentiel de bien choisir le lit de son futur enfant pour pouvoir créer une chambre bébé cocooning adaptée, en voici les raisons :

  • C’est le meuble le plus important de la chambre, de même que dans votre chambre parentale, sans lit, il n’y a pas de chambre.
  • Votre bébé doit pouvoir se sentir à l’aise dans sa chambre et pour ce faire, il est essentiel qu’il y passe de bonnes nuits.
  • Il s’agit du premier élément que l’on remarque dans une chambre et c’est celui qui donne le ton à la décoration qui découlera de son style.
  • De bonnes nuits pour votre enfant équivalent à de bonnes nuits pour vous, l’un va avec l’autre alors ne négligez pas l’importance du lit pour bébé.

Agrémentez la chambre d’un ciel de nuit pour encore plus de douceur et de confort dans cet espace dédié à votre enfant.

un lit cosy dans une chambre bébé cocooning
Décoratrice art déco

« Donnez à votre enfant le meilleur des conforts en choisissant un lit de qualité qui associe coin nuit et rangements » – Cléa

Pour encore plus de fonctionnalité dans votre chambre bébé cocooning, choisissez un lit qui combine à la fois coin nuit et rangements pour un maximum de confort et de praticité.

Un fauteuil pour rendre l'endroit plus confortable

La chambre de votre enfant est un endroit ou vous-même passerez beaucoup de temps à choyer et dorloter votre nouveau-né.

Il est donc essentiel d’y placer un fauteuil pour vous créer également un petit coin cosy qui renforcera l’aspect accueillant de la pièce.

Pour une chambre bébé cocooning au top du confort, optez pour un joli fauteuil rassurant et douillet.

Les moments que vous passerez avec votre bébé seront d’autant plus agréables dans un bon fauteuil qui permettra de vous créer un cocon rien qu’à vous.

beau fauteuil blanc
chambre bébé cocooning avec fauteuil confortable

Optez pour du papier peint​

Des motifs simples

Simple et efficace, le papier peint est une bonne manière de décorer la chambre bébé cocooning de votre enfant pour créer l’ambiance que vous voulez tout en apportant une touche d’originalité.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucile
Utilisez un papier peint à motifs originaux pour créer un univers dans la chambre de votre enfant.
chambre bébé cocooning avec du papier peint motifs petits triangles

Pour une chambre bébé cocooning réussie, nous vous conseillons de choisir des motifs légers, qui ménageront l’ambiance et ne prendront pas le dessus sur la douceur de la pièce.

Évitez également le papier peint aux couleurs trop vives, restez dans les tons neutres et doux pour un espace encore plus cocooning.

Un panoramique pour s'évader

Une variante du simple papier peint, le panoramique.

Le panoramique est encore mieux pour créer un univers dans la chambre de votre enfant.

Il est parfait pour apporter une touche d’évasion dans la pièce qui le comporte, et favoriser l’imagination de votre enfant.

panoramique montagnes dans une chambre bébé
chambre bébé cocooning avec un panoramique arbre

Le panoramique pour une touche d’évasion dans une chambre.

Jouez avec les sources de lumières

Les guirlandes lumineuses pour une ambiance chaleureuse

La lumière est importante dans la chambre de votre bébé. Ni trop forte ni trop tamisée, il est important de créer une ambiance chaleureuse, et les guirlandes lumineuses sont un allié à ne pas négliger.

Parfaite pour une ambiance cocooning, optez pour des guirlandes lumineuses de couleurs unies ou multicolores pour créer un véritable cocon. Disposez-les dans un angle pour l’habiller ou simplement autour de vos meubles. Effet cosy garanti !

chambre bébé cocooning avec guirlande lumineuse

Laissez la lumière naturelle s'installer

Il est important de pouvoir laisser rentrer la lumière dans la chambre de votre bébé. Douce et apaisante, celle-ci installera un calme et une atmosphère chaleureuse parfaite pour accueillir un nouveau-né.

Rien ne vaut les rayons du soleil pour éclairer une pièce, mais quand la nuit tombe, laissez place à une ambiance douce et apaisante avec des lampes adaptées ainsi que quelques guirlandes lumineuses.

Utilisez des tons neutres ou des teintes claires pour attirer la lumière.

chambre bébé cocooning avec lumière naturelle

Une sélection d'objets déco adaptée

Des meubles de rangements pour cacher tous les jouets

Quitte à avoir une chambre bébé cocooning, autant ne pas l’encombrer avec les jouets de votre enfant qui peuvent vite occuper l’espace.

Prévoyez donc quelques meubles de rangement afin de les dissimuler le mieux possible.

Étagères et commodes seront vos atouts le plus précieux dans cette aventure. Choisissez-les donc avec soin tout en restant dans le style de la chambre et en gardant cet esprit cocooning.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mélanie
Optez donc pour des meubles de préférence en bois clair, ou de couleur blanche pour toujours créer un espace cosy et accueillant.

Une tête d'éléphant en peluche

Cette magnifique trouvaille est une tête d’éléphant en peluche qui sert de décoration murale. 

Originale et moderne, elle sera parfaite sur un des murs de la chambre de votre enfant.

C’est une décoration adorable et unique, que l’on ne trouve pas dans toutes les chambres. Elle permettra d’encore plus créer un petit monde dans la chambre bébé cocooning.

Une peluche éléphant, parfaite pour attiser la l’intérêt de votre enfant.

chambre bébé cocooning déco tête d'éléphant
chambre bébé cocooning avec tapis d'éveil

Un tapis d'éveil pour votre nouveau-né

Pour un bon épanouissement de votre bébé, rien de tel qu’un tapis d’éveil pour l’aider à s’amuser lors de ces premiers mois dans ce monde.

Optez donc pour un tapis d’éveil tout doux pour accompagner votre enfant dans ses premiers instants de vie.

Alliez confort et praticité en choisissant le meilleur tapis d’éveil pour votre enfant afin qu’il puisse grandir et s’épanouir au mieux.

Un tapis d’éveil pour susciter la curiosité de votre bébé tout en l’amusant.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.