Couleurs décoration : bien les associer en fonction de son style

Les couleurs décoration se retrouvent dans tous les styles déco. Notre décoratrice Séverine vous donne ses meilleurs conseils pour les choisir en fonction de son style. Vous saurez quelles couleurs associer à quel style afin de créer un intérieur tendance et à votre goût.

Les couleurs décoration, l'atout charme chez vous

Les couleurs décoration se retrouvent dans chaque style déco. Que ce soit ethnique, industriel, contemporain ou encore vintage, ils ont chacun leurs couleurs phares.

Nous décryptons pour vous les tendances couleurs de chacun afin de vous aider dans vos choix.

Ainsi, vous connaîtrez les couleurs décoration adaptée à chaque style et vous pourrez les associer ensemble pour créer un intérieur à votre goût et harmonieux. 

Des couleurs différentes en fonction du style

Découvrez le projet Rhinov complet juste ici :

couleurs_décoration

Les couleurs décoration dans un style nordique

Du pastel et des teintes douces

Le style nordique possède ses propres couleurs. Ce style joue sur les teintes neutres et pastel pour créer un ensemble cosy et lumineux.

Vous pouvez choisir des couleurs claires sur vos murs comme le blanc, le gris clair, le bleu ciel ou encore le rose poudré. Ces couleurs font partie des principales que l’on retrouve dans ce style déco.

Vous pouvez dépareiller vos murs en les peignant de couleurs différentes. Optez pour un mur pastel et les autres murs blancs par exemple.
Pour votre mobilier, privilégiez des couleurs comme le blanc ou le pastel. Vous pouvez ajouter quelques couleurs plus vives en petites touches pour raviver votre intérieur.

Un esprit scnadinave chez vous

salle de bain nordique
décoration nordique

 

Optez pour quelques objets aux couleurs plus vives comme le bleu, le jaune ou le rose. Vous pouvez sinon opter pour du beige ou du blanc pour accentuer l’esprit sobre et doux dans votre chez vous.

Intégrer la déco nordique dans vos pièces

Optez pour des voilages plutôt que des rideaux épais afin de laisser passer la lumière.

Dans votre chambre, vous pouvez choisir de peindre en pastel le mur de votre tête de lit afin d’accentuer et de mettre en valeur votre lit.

Dans votre salon, privilégiez une couleur uniforme et claire afin d’accentuer l’effet de grandeur et gagner en luminosité.

Enfin, dans votre entrée, vous pouvez miser sur une couleur pastel sur tous vos murs pour ajouter une touche de peps.

salon décoration scandinave
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Couleurs décoration ethnique, privilégiez le naturel

Dans le style déco ethnique, on retrouve des couleurs décoration. En effet, les couleurs rappelant la nature sont souvent utilisées pour ce style.

Vous pouvez donc opter pour des couleurs comme le terracotta, souvent associé au bleu nuit. Les nuances de vert ou encore le blanc ou le beige. Ces couleurs peuvent être mixées ensemble afin de créer un espace contrasté.

chambre ethnique

Sur vos murs, vous pouvez miser sur le total look blanc et jouer sur le style ethnique grâce aux objets décoration. Sinon, vous pouvez choisir des murs aux différentes teintes de vert pour ajouter une touche de couleur et donner du peps à votre pièce.

couleurs décoration
couleurs décoration

Privilégiez les décorations blanches ou beiges avec des matières comme le bois par exemple.

Dans votre chambre, misez sur quelques touches de noir qui contrasteront avec l’esprit clair du style ethnique. Pour votre salon, privilégiez les murs clairs, blancs ou beiges.

Des couleurs brutes pour une déco industrielle

Des astuces simples et pratiques pour une déco industrielle

Le style industriel aussi à ses couleurs décoration.

  • Dans ce style, on retrouve beaucoup de couleurs sombres et également des couleurs neutres.
  • Les couleurs se font de part les nombreux matériaux que l’on retrouve dans la déco.
  • Les murs sont bien souvent en béton ciré, donc gris ou alors en briques rouges.
  • Pour ce qui est des meubles, on retrouve du brun grâce au bois brut et quelques touches de noir avec le cuir et le fer noir.

Choisir ses couleurs en fonction de sa pièce.

chambre décoration

« Optez pour le mur en béton ciré sur le mur de votre tête de lit » – Cléa

Le mur en béton ciré ajoute du caractère dans votre chambre et permet de mettre en valeur votre lit. Optez pour des murs gris ou blancs pour le reste de votre chambre.

L'intégrer dans chaque pièce de votre maison

Dans votre salon, misez sur un mur en briques rouges, pour les autres murs, misez sur du gris clair ou du blanc pour ne pas surcharger l’espace et donner une impression de pièce trop petite.

Vous pouvez également opter pour un total look béton ciré, cela donnera un esprit brut à votre intérieur.

Pour votre chambre, optez pour un mur en briques rouges derrière votre tête de lit. Cela la mettra en valeur et ajoutera de la couleur à votre pièce.

Misez sur les matières ajoutant du relief et du contraste

salon industriel
couleurs décoration

Les couleurs douces pour la déco charme

Les couleurs et matières

La déco charme comme la décoration ethnique privilégie les couleurs neutres et naturelles comme le blanc ou le beige. Vous pouvez aussi retrouver quelques touches de brun foncé notamment dû aux meubles en bois.

Ajoutez quelques touches de décoration colorée grâce aux fleurs séchées ou aux fleurs coupées et plantes. Vous pouvez les disposer sur vos meubles ou à même le sol. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Optez pour des couleurs douces sur vos murs, n'hésitez pas à jouer avec les couleurs pastel comme le rose ou le bleu par exemple.
salon décoration

La déco charme chez vous

Dans votre salon, misez sur des meubles en bois foncé avec un canapé clair par exemple. L’ensemble donnera un contraste apprécié dans ce style déco.

Dans votre chambre, optez pour des murs aux couleurs claires comme du blanc ou du beige. Ajoutez quelques étagères en bois et des fleurs séchées pour apporter du contraste à votre espace.

Dans votre entrée, jouez avec le bois clair et les murs beiges pour créer une unité et un espace lumineux.

Pour vos toilettes, misez également sur des couleurs claires pour illuminer ce petit espace souvent sombre. Optez pour des meubles en bois peints par exemple.

chambre adulte couleurs
table décoration

Optez pour de meubles en bois brut et des couleurs naturelles

couleurs décoration
salon chaleureux

Dans votre salle à manger, optez pour une table en bois brut et assemblez quelques chaises dépareillées pour créer un esprit rustique. Vous pouvez ajouter du bois sur vos murs pour accentuer le style charme. Pensez à ajouter quelques touches de blanc ou de beige afin de ne pas assombrir votre pièce avec trop de couleurs foncées.

Vous pouvez aussi ajouter un mur de pierre chez vous afin de créer du relief et donner du charme à votre espace.

La déco vintage, le goût des couleurs vives

Les couleurs à privilégier

Dans votre intérieur rétro, misez sur la couleur. Optez pour des teintes vives sur vos murs comme le jaune, le orange, le vert ou le bleu par exemples. Vous pouvez aussi choisir de disposer de la couleur sur vos meubles et objets déco. 

Dans votre cuisine, misez sur le total look coloré sur vos murs, ajoutez une crédence blanche pour ajouter du contraste. 

Dans votre chambre, privilégiez une couleur douce sur vos murs, vous pouvez aussi opter pour les soubassements. 

cuisine couleurs

Quelques astuces pour l'intégrer dans votre salon

Privilégiez un canapé aux couleurs vives et jouez sur des couleurs différentes entre vos fauteuils et poufs. Vous pouvez sinon, opter pour un canapé gris ou blanc et ajouter de la couleur grâce aux coussins.

Sur vos murs, misez sur des affiches et cadres colorés. Enfin, sur vos meubles, disposez quelques objets colorés également. Vous pouvez sinon, miser sur des objets aux couleurs neutres pour trancher avec le reste de la décoration.

salon coloré

Le contraste du noir et du blanc dans la déco contemporaine

Quelles couleurs décoration choisir ?

Le style contemporain mise sur des couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris. Vous n’avez plus qu’à les disposer dans votre pièce de façon harmonieuse. Pour cela, peignez vos murs en noir ou en blanc et contrastez avec l’autre couleur sur vos meubles. Si vous avez choisi blanc sur vos murs, optez pour du noir sur vos meubles, et inversement. 

Vous pouvez ajouter quelques touches de verre sur votre table basse par exemple. Misez sur les textures pour créer du relief. Vous pouvez ajouter quelques lampes dorées ou argentées par exemple. 

 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Séverine
Optez pour un mur gris et peignez le reste en blanc afin de garder de la luminosité dans votre pièce.

Ajoutez du relief dans votre déco

Disposez sur vos objets et coussins quelques touches de jaune ou de bleu roi par exemple. L’ensemble permet de contraster avec le reste de votre pièce.

Quelques touches de bois peuvent également se retrouver sur les meubles notamment. Pensez à mixer les matières afin de ne pas rendre votre pièce trop monotone. 

 

La déco contemporaine joue aussi avec les couleurs

chambre décoration
noir et blanc décoration
couleurs décoration

Dans le style contemporain, vous pouvez aussi miser sur quelques touches de couleurs discrètes comme du bleu nuit ou du vert foncé. 

On retrouve ce style de couleurs en petites touches dans certains intérieurs. Cela permet d’égailler cette décoration ultra moderne.

Vous pouvez ainsi ajouter du mobilier moderne à l’ensemble pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Les couleurs maritimes pour une déco bord de mer

Les couleurs phares

La déco bord de mer mise sur des couleurs douces qui rappellent la mer. Vous pouvez donc opter pour différentes teintes de bleu, du beige, du blanc et quelques touches de gris clair.

Sur vos murs, privilégiez les couleurs comme le blanc, le beige ou le bleu ciel pour apporter de la lumière chez vous. Optez pour quelques touches de bois flotté et de bois clair ou peint en blanc. 

Cette décoration peut se retrouver dans toutes les pièces de votre maison, vous pouvez donc mixer ces couleurs et matières pour recréer ce style déco unique.

chambre couleurs

Quelles couleurs pour quelles pièces ?

Dans votre salon, vous pouvez ajouter quelques touches de bleu plus marqué pour créer du contraste avec le blanc très présent dans ce style décoration. Pour cela, ajoutez sur votre canapé blanc, quelques coussins bleus par exemple, vous pouvez aussi miser sur des figurines et bibelots rappelant la mer et l’océan sur vos meubles en bois clair.

Dans votre salle de bain, misez sur du blanc et ajoutez du contraste grâce au bois. Vous pouvez également ajouter des touches de couleurs grâce aux paniers en osier qui se retrouvent souvent dans ce style.

Les couleurs claires sur vos murs

salle de bain déco
salle à manger décoration

 

Dans votre chambre, optez pour une tête de lit en bois avec quelques touches colorées sur vos coussins ou vos draps par exemple. Vous pouvez sinon, miser sur des murs bleus et ajouter quelques touches de blanc dans votre décoration.

Dans votre salle à manger, misez sur une table en bois clair pour encore une fois ajouter de la lumière. Vous pouvez également ajouter quelques touches beiges ou de bleu sur vos murs et y disposer quelques décorations murales en accord avec le style déco bord de mer.

salle à manger décoration

Les couleurs décoration marquées pour un style art déco assumé

Le style art déco possède des couleurs décoration assumée. Vous pouvez donc retrouver des teintes foncées comme le bleu roi, le noir, le vert foncé, mais également des couleurs vives comme le jaune moutarde, le bleu ou le rose fuchsia. L’ensemble s’accorde parfaitement avec des touches de doré et d’argenté que l’on retrouve bien souvent dans la décoration. 

salle à manger

Vous pouvez donc opter pour des couleurs sombres sur tous vos murs, en soubassement ou alors uniquement sur un mur. Misez sur du blanc pour le reste des murs.

 

Ajoutez quelques touches de couleurs décoration plus vive sur vos objets déco comme vos coussins, vos bibelots ou vos fauteuils.

On retrouve également dans ce style du papier peint à motifs. Il se place souvent en petites touches. 

Vous pouvez donc jouez entre le papier peint et les couleurs foncées pour créer une pièce cocooning et unique chez vous.

Des couleurs sombres pour un style chic

couleurs décoration
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.