Décoration cinéma : les indispensables pour une ambiance film

Vous avez une pièce que vous souhaitez transformer en home cinéma ? Ou un coin salon pour un moment film ? Retrouvez nos conseils déco pour une ambiance douce et conviviale et comment adopter un style cinéma dans votre intérieur.

Le cinéma à la maison

Une décoration cinéma ça fait rêver. Un lieu ou se retrouver entre amis ou en famille pour découvrir des séries, ou repasser vos films préférés.  

Si vous possédez un sous sol aménagé c’est l’idéal, il ne vous reste plus qu’a le décorer. Autrement la décoration cinéma s’adapte à un coin de salon, une salle de jeux, une mezzanine, selon vos besoins et vos envies. Cet espace est un lieu de détente et de partage. Pour des moments en famille cette zone peut être polyvalente avec des jeux pour les enfants, une bibliothèque ou autre hobbies regroupés. Cela créé une ambiance créative et de loisirs pour passer de bons moments avec vos proches. Le confort est donc primordial. Une ambiance douce est intime est également conseillée. 

Retrouvez nos astuces pour créer une atmosphère propice à la détente et au partage ! 

Se rassembler devant un film

home cinéma déco

Les indispensables pour une décoration cinéma à la maison

home cinéma matériel
carollefortin.com
home cinéma matériel
miami.curbe.com

- Le matériel adapté -

Pour faire un home cinéma il est intéressant d’avoir du matériel visuel adapté. Une grande télévision est une option ou pour plus d’authenticité optez pour un vidéo projecteur sur une toile blanche. Ajoutez dans tous les cas un système audio de qualité.  Aussi, plusieurs baffles disposées dans la pièce créeront une immersion complète. Dans le thème de l’acoustique pensez à isoler les murs, ou a placer des panneaux absorbants pour éviter l’écho. 

De plus, pensez à adapter vos rangements pour y ranger les câbles afin qui ne gâchent pas la déco. Choisissez des solutions personnalisées afin de stocker vos jeux, consoles et autre matériel audio visuel. 

- Un environnement confortable à souhait -

Pour votre espace cinéma le mot d’ordre c’est le confort. Les assises doivent absolument être adaptées pour regarder un marathon de votre série favorite sans vous sentir ankylosés. Le meuble phare est donc le canapé xxl inspirés des fauteuils de cinéma mais favorisant la proximité. Vous pourrez aussi vous coucher, vous mettre en tailleur ou vous installer à plusieurs pour un instant détente complet. 

Pour accentuer ce côté douillet, misez sur des tapis épais, des plaids et coussins à volonté. Les poufs à disposer partout sont également une solution modulable pratique et stylée, parfaite pour les enfants ou les invités. 

- Adoptez l'ambiance du cinéma -

Une fois le matériel installé et la pièce confortablement meublée, il ne reste plus qu’à créer l’ambiance cinéma idéale. La lumière à un rôle capital. Pour une ambiance feutrée comme dans une salle de ciné optez pour des spots et des appliques connectés. Le variateur de lumière permet de gérer l’intensité en fonction de votre activité. En plus, posez une petite lampe d’appoint sur un bout de canapé pour une touche déco lumineuse. Choisissez des rideaux épais en velours pour bloquer la lumière naturelle et profiter au mieux de votre projection. 

Enfin, pour une expérience cinéma complète installez dans un coin un espace bar snack avec vos boissons préférées et une machine à pop-corn ! Vous pouvez y ajouter des bonbonnières avec des sucreries pour ravir petits et grands. Un espace snack salé et apéritif vous permettra de passer de bons moments entre amis. 

canapé style cinéma rouge

Découvrez votre style...

Avec le quizz décoration personnalisé

Vous aménagez votre espace cinéma mais ne savez pas quel style décoration choisir ? Découvrez nos styles déco et celui qui vous correspond le plus pour votre intérieur. 

Une décoration cinéma nordique charme pour des soirées cosy

Pour votre décoration cinéma vous pouvez adapter le style en fonction de votre déco bien évidemment. 

Si vous êtes plutôt dans un style naturel, nordique ou même ethnique, une déco cosy se mariera très bien avec ce décor. Pour apporter une ambiance chaleureuse comme dans un chalet au bord d’un lac il suffit de quelques astuces. 

Mettez en avant le bois, des couleurs douces comme du gris clair et anthracite. Les couleurs foncées sont souvent présentes dans les salles de cinéma pour se plonger dans un film. Apportez des contrastes avec des touches de noir par exemple sur les appliques. Optez pour un canapé bien profond en tissus, et une multitude de plaids. Ajoutez un grand tapis clair à poils longs pour le confort. Aussi, prenez une table basse en bois pour poser vos snacks et boissons, et des poufs en macramé disposés autour. 

Pour une touche chaleureuse disposez des bougies sur la table basse. De plus, une plante dans un coin apportera une touche de vie. Vous pouvez également accrocher dans de grands cadres en bois des photos de nature pour un look bohème chic. 

La décoration cinéma contemporaine : un look pointu et branché

Un look contemporain pour votre home cinéma est un très bon choix. En effet, ce style moderne et épuré fonctionne très bien avec la technologie audiovisuelle. Pour apporter une dimension déco contemporaine bien marquée n’hésitez pas à accentuer les contrastes. Optez pour des murs noirs, la couleur parfaite pour une salle de cinéma. Des appliques argentés pour une touche de lumière et des tables basses en verre pour l’aspect design. Choisissez des meubles au lignes simples, un grand canapé carré par exemple en cuir ou en tissu clair pour trancher avec le noir. Pour les rangements rendez les discrets en les peignant de la même couleur que le mur. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Amélie
Pour une touche design dans votre home cinéma jouez avec les contrastes et le ton sur ton des couleurs neutres
décoration cinéma contemporaine avec murs noirs
skiinluxury

Pour la décoration murale vous pouvez choisir de grandes toiles aux motifs abstraits pour donner un style de galerie culturelle contemporaine. Vous pouvez également ajouter un éclairage d’appoint design, comme de grosses boules lumineuses qui feront tout leur effet dans cette pièce sombre. 

Un style indus vintage pour une décoration cinéma conviviale

Une autre ambiance idéale pour une décoration cinéma : le vintage. En effet, les looks rappelant les cinémas et théâtres d’avant avec des touches art déco et industrielles donnent une dimension historique à votre pièce. Vous pouvez opter pour un style vintage aux touches indus brutes ou alors un vintage plus chic avec des codes art déco. 

Donc, pour un home cinéma vintage brut optez pour des couleurs et matières plus sombres. Par exemple, du bois foncé, du métal noir, du cuir brun… Cette ambiance est idéale pour une salle de jeu avec un billard, un bar et un espace cinéma inspirés des années industrielles urbaines. Autrement, pour un style plus élégant, à la manière d’un boudoir, optez pour du velours, des motifs et formes arrondies et du laiton doré pour une touche art déco. Les couleurs sombres seront plus colorées avec du bleu, du vert ou du bordeaux. 

Dans les deux cas, les couleurs sombres sont de mise, avec une touche de cuivre ou de doré pour apporter du chic, sur les appliques par exemple. Utilisez des éléments propres au cinéma vintage comme les tableaux d’affichages avec les titres de films, des lampes de cinéma au style ancien ou des affiches de films cultes à accrocher au mur. 

décoration cinéma vintage cuir et affiches
restorationhardware.com

Une décoration cinéma créative pour des moments à partager en famille

décoration cinéma maison famille
décoration cinéma salon famille

Dans cette pièce accueillante vous pouvez aménager différents espaces pour diversifier l’utilisation. Un espace jeu pour les enfants vous permet de regarder une série en étant pas loin d’eux par exemple. Il suffit de délimiter des zones spécifiques ou d’opter pour du mobilier modulable. Par exemple le canapé se transforme en lit pour une pyjama party de folie. Ou bien, une table basse qui se relève pour une soirée plateau télé… 

Idéal pour recevoir, vous pouvez également organiser des soirées dans cet espace tamisé pour une ambiance club originale qui satisfera vos invités. Cette pièce multifonctions est un lieu d’échange et de partage très apprécié. 

En bref, un home cinéma c’est surtout une pièce au confort absolu, pour passer de bons moments avec les petits ou les grands. Cet espace laisse libre cours à vos hobbies, comme évidement le cinéma, mais aussi les jeux vidéos, la lecture, la musique… Un lieu cocooning pour se détendre en fin de journée ou le week end. 

Les indispensables shopping pour votre déco cinéma

Voici une sélection shopping pour adopter le style cinéma dans votre pièce dédiée, ou bien votre salon, mezzanine, bureau… Des essentiels qui donnent une touche culturelle et tendance à votre espace ! 

Bonus : Le guide décoration pour une soirée oscarisée

Quoi de plus sympa qu’une soirée sur le thème cinéma dans un home cinéma ? Le temps d’un soir préparez une soirée oscarisée pour un anniversaire, le nouvel an ou toute occasion qui vous semble adaptée. Quelques astuces pour pousser la décoration ciné jusqu’au bout. 

D’abord, vous avez la salle, il vous faut travailler l’accueil. Pensez aux invitations en format ticket de cinéma, au tapis rouge à l’entrée avec les étoiles du walk of Fame et aux guirlandes lumineuses pour un effet Hollywood old school. Indiquez un dresscode de cérémonie pour un évènement très chic. Préparez un espace bar avec une carte de cocktails élaborée et des snacks variés, et avec pour décoration un oscar évidement. Enfin pour conserver des souvenir de la soirée, n’oubliez pas un espace photos, sur tapis rouge ou bien avec un photobooth pour un moment fun assuré. Ajoutez des éléments déco comme un clap de scène, des guirlandes, ou des serviettes à paillettes pour une touche glamour. 

Dans une autre variante vous pouvez créer une soirée sur un thème d’un film, série ou dessin animé particulier, ou bien demander à vos convives de venir déguisé en leur personnage de cinéma préféré ! 

déco soirée ciné buffet
fabeveryday.com

Découvrez aussi...

Idée déco séries tv : inspirez vous de vos séries préférées

Vous aimez le cinéma et les séries télévisées ? Inspirez vous de vos shows préférées pour votre décoration. Du contemporain au vintage retrouvez les styles déco sortis des meilleurs décors pour un intérieur original et absolument culte