Idée décoration maison : 5 règles déco à connaitre

Besoin d’idée déco maison ? Découvrez comment créer un intérieur tendance, original et adapté à vos goûts grâce à quelques astuces de notre décoratrice Sandra. Elle vous donne tous les tips essentiels à connaître pour mettre en valeur votre intérieur.

Idée décoration maison, les astuces à connaître

Besoin d’idée décoration maison ? Il n’est pas toujours facile de comprendre les codes pour un intérieur tendance et agréable. Certaines règles permettent de créer un espace plus optimisé et adapté à votre maison. Il est donc important de les connaître pour profiter au mieux des volumes dont vous disposez. 

Des idées déco pour votre maison

Notre décoratrice Sandra vous donne toutes ses astuces pour créer une décoration maison à votre goût et agréable.

idée décoration maison

Idée décoration maison #1 : ajouter des miroirs pour agrandir votre maison

Un grand miroir pour une impression de grandeur

Ajoutez un grand miroir dans votre pièce pour donner une impression de grandeur. Pour cela, vous pouvez disposer votre miroir à même le sol ou choisir de l’accrocher au mur. 

Dans votre salon, vous pouvez placer votre miroir de sorte à ce qu’il reflète l’ensemble de la pièce. Evitez de le placer face à un mur car cela limitera l’effet de grandeur.

Dans un style charme, misez sur un grand miroir avec ornements doré ou blanc. Pour un style ethnique, misez sur un miroir en bois ou en bambou. Chaque style possède ses propres codes, vous pouvez donc le mettre en avant grâce à votre miroir.

Un grand miroir dans votre pièce permet d’agrandir l’espace

grand miroir
miroir carré déco

Des petis miroirs à disposer dans votre pièce

Les miroirs plus petits peuvent également être disposés dans vos pièces. Ils ajoutent une touche déco en plus et eux aussi permettent de donner une impression de grandeur. Vous pouvez les disposer sur vos murs, pensez à accrocher plusieurs miroirs pour créer un ensemble de déco murales.

Vous pouvez miser sur un miroir à poser sur votre commode par exemple, dans votre salon, habillez votre grand mur avec plusieurs petits cadres.

Découvrez cet article sur comment intégrer des miroirs dans votre décoration.

Des miroirs en longueur pour une impression de pièce allongée

Les miroirs allongés permettent d’apporter de la profondeur à une pièce. Ils sont idéales dans un couloir par exemple ou dans une pièce étroite. Ils permettent d’élargir une pièce et de l’allonger également.

Vous pouvez miser sur de grands miroirs aux contours fins ou choisir des miroirs rappelant votre style déco par exemple.

Optez pour un miroir dans votre couloir

idée décoration maison

Idée décoration maison #2 : de la couleur pour mettre en valeur vos espaces

Une nouvelle idée décoration maison, vous pouvez placer vos murs de couleur en fonction de l’impression que vous souhaitez donner à votre pièce. En effet, dans le cas où vous souhaitez élargir votre pièce, vous pouvez placer votre mur de couleur  sur un côté de votre pièce.

Les couleurs sombres auront tendance à donner une impression de pièce plus petite, il faut donc éviter d’utiliser des couleurs trop foncées dans de petits espaces.

mur couleur verte déco

Vous pouvez miser pour des soubassements qui permettent d’allonger votre espace, ils s’adaptent parfaitement à un couloir ou une salle de bain. Vous pouvez choisir de délimiter vos soubassements en utilisant de la peinture ou du carrelage en fonction du style finale que vous souhaitez.

idée déco maison
idée décoration maison

Si vous avez  une hauteur sous plafond trop importante, vous pouvez peindre votre plafond avec de la couleur. En plus de donner une impression de plafond plus bas, cela ajoute un côté original à votre pièce. Cette astuce peut être très utile pour les petits espaces avec une grande hauteur sous plafond qui peuvent rendre votre pièce oppressante. 

Vous pouvez également peindre le mur où se situent les fenêtres et le reste en blanc. Cette idée décoration maison vous permet d’agrandir au maximum votre pièce.

décorateurs rhinov

Votre guide des
styles déco 2021 😻

Téléchargez notre catalogue des styles 100% GRATUIT & devenez incollable sur les tendances déco du moment

Idée décoration maison #3 : du mobilier unique pour accentuer votre style déco

Des astuces pour marquer votre style déco grâce aux meubles

  • Misez sur une armoire en bois clair et pieds en biais pour un style nordique.
  • Dans un style ethnique, privilégiez le mobilier en bois avec du cannage, du rotin ou du bambou.
  • Dans un style bord de mer, misez sur du bois flotté et des meubles blancs ou clairs.
  • Optez pour des meubles en bois brut avec du fer noir pour un style industriel.
  • Choisissez des meubles colorés pour un style vintage.
  • Misez sur des meubles aux détails colorés et dorés pour un style art déco.

Choisissez vos meubles en fonction de votre style déco.

idée décoration maison
decoratrice

« Les meubles clairs s’adaptent à de nombreux styles » – Sandra

Si vous ne savez pas quel meubles choisir, misez sur des teintes neutres et des matières comme le bois, vous aurez peu de chances de vous tromper. Le bois clair aussi s’assorti à de nombreux styles déco.

Le mobilier pour mettre en valeur votre style déco

Il est important de choisir ses meubles déco en fonction de son style. Vous pouvez ainsi miser sur des meubles en bois clair pour un style nordique ou vintage. Misez sur les couleurs pour un style rétro. Si vous avez un style ethnique privilégiez le bois et le cannage. Dans un style bord de mer, misez sur le bois blanc et le bois flotté. 

Si vous souhaitez mettre en avant un style en particulier vous devez choisir des meubles qui se rapprochent de ce style, vous pouvez ensuite mixer avec d’autres styles grâce aux objets déco que vous pouvez disposer dans vos pièces.

bibliothèque en bois
table à manger

Idée décoration maison #4 : les objets déco pour donner du style à votre maison.

Les décorations murales

Les décorations murales permettent de mettre en valeur votre style déco. En plus de vos meubles, vous pouvez opter pour de jolis objets déco sur vos murs. Ils permettent d’habiller vos murs en les mettant en valeur.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Célia
Misez sur des cadres ou des décorations murales au dessus de votre lit pour le mettre en valeur.
idée décoration maison

Vous pouvez disposer vos objets déco sur vos murs. Choisissez les en fonction de votre style. Ainsi, vous pouvez miser sur des figurines à accrocher comme des hirondelles ou des masques ethniques.

Les cadres se retrouvent dans tous les styles, vous pouvez en disposer plusieurs différents ou choisir d’en accrocher seulement un ou deux sur vos murs pour un esprit plus sobre.

Les objets déco à poser

Vous pouvez aussi choisir des objets déco à poser sur vos meubles. Pour cela, misez sur des figurines ou des vases qui s’accordent avec votre style déco. Pour un style mix&match, pensez à choisir des objets différents du style de vos meubles. Une idée décoration maison qui vous permet de mixer deux styles sans faire d’erreurs de goûts.

Vous pouvez placer vos cadres sur vos meubles ou vos figurines sur des étagères par exemple.

déco dans meuble
chambre enfant décoration

Les objets déco permettent de mettre en valeur votre maison.

Idée décoration maison #5 : opter pour les motifs pour ajouter de l'originalité chez vous.

Les motifs au mur

Comme dernière idée décoration maison, vous pouvez miser sur les motifs sur vos murs. Vous pouvez choisir du papier peint aux motifs fleuris pour un style charme ou des motifs plus géométriques pour un style nordique ou art déco. Vous pouvez également créer des motifs grâce à la peinture. Cela vous permet de mettre en valeur votre style déco et de rendre votre déco unique. 

Vous pouvez miser des motifs sur tous vos murs ou choisir un pan de mur à mettre en avant grâce à de la peinture ou du papier peint à motif.

idée décoration maison

Les motifs sur votre linge de maison

Les motifs peuvent se retrouver en petite touche sur votre linge de maisons. En effet, misez sur des motifs sur vos coussins par exemple. Que ce soit dans votre chambre ou dans votre salon, ils ajoutent une touche d’originalité.

Vous pouvez choisir des draps à motif pour mettre en valeur votre chambre. Ils permettent d’égayer un espace neutre en ajoutant du relief.

Les coussins à motifs pour une déco originale

motifs décoration maison

Les motifs sur vos objets déco

Une autre idée déco maison, les objets déco à motifs. Ils peuvent apporter cette touche d’originalité dans votre intérieur. Pour cela, optez pour des vases à motifs qui mettent en valeur vos meubles. Ou de jolies figurines colorées à motif. Vous pouvez les disposer sur vos meubles comme par exemple sur une table basse, une commode ou encore une étagère déco.

Vous pouvez miser sur un vase en grès ou en argile pour des styles plus naturels ou du métal pour un style plus travaillé comme par exemple la déco contemporaine ou industrielle.

idée décoration maison
Maisons du Monde
décorateurs rhinov

Devenez incollable
sur les styles déco 👍🏼

Inscrivez-vous en deux clics pour recevoir le catalogue des styles 2021 RHINOV et recevoir tous les bons conseils pour aménager votre intérieur ! Profitez-en c’est 100% gratuit