La pergola : le choix pratique et déco pour son extérieur

La pergola : le choix pratique et déco pour son extérieur​ Parfaite pour se reposer et profiter d’un petit coin d’ombre au cœur de l’été, la pergola est synonyme de farniente par excellence.  Qu’elle soit en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC, il y en a pour tous les goûts et tous […]

La pergola : le choix pratique et déco pour son extérieur​

Parfaite pour se reposer et profiter d’un petit coin d’ombre au cœur de l’été, la pergola est synonyme de farniente par excellence. 

Qu’elle soit en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC, il y en a pour tous les goûts et tous les styles déco ! 

Alors si vous hésitez encore avant de passer le cap, découvrez nos astuces pour bien choisir votre pergola !

Un abri de jardin tendance et indispensable en été !

pergola en bois
matheusphoto.com

Quel modèle de pergola choisir ?

— Pergola autoportante —

La pergola autoportante est indépendante et fixée au sol grâce à quatre poteaux rigides. Ainsi, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez sans pour autant toucher à la façade de votre maison.

De plus, si vous disposez d’une grande terrasse peu aménagée ou d’un jardin qui semble vide, la pergola vous permettra de créer un coin intime et confortable qui habillera en un rien de temps votre espace ! 

Notez toutefois qu’après avoir fixé une pergola autoportante, il est déconseillé de la déplacer. 

pergola autoportante
archiproducts.com
pergola adossée
archdaily.com

— Pergola adossée —

Comme son nom l’indique, une pergola adossée, s’appuie directement sur la façade de votre maison. Elle peut être installée sur une terrasse un peu comme une extension d’habitation.

Ainsi, vous pourrez y abriter un salon de jardin et créer un coin repas ombragé pour l’été. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire tout au long de l’année, notez que vous pourrez également installer un toit à lames orientables. Cela vous permettra d’en profiter aussi bien l’été que l’hiver !

Enfin, son prix est généralement moins cher qu’une pergola autoportante et elle n’entraîne aucun coût supplémentaire concernant le maintient de sa structure.

Il s’agit également du modèle le plus conseillé pour les régions exposées aux fortes rafales de vent.

Un compromis idéal entre le store et la véranda !

— Pergola modulable —

La pergola modulable ou démontable est l’abri de jardin qu’il vous faut si vous ne souhaitez l’utiliser qu’en été ou pour des occasions spéciales.

Appelé également « tonnelle modulable », cet abri se monte et se démonte très facilement. Ainsi, son prix est bien plus accessible et vous permet tout de même de profiter d’un coin ombragé en été !

Enfin, la pergola démontable est une structure légère et qui reste très pratique à ranger en fin de saison.

pergola modulable
monamenagementjardin.fr

Quel matériau choisir pour la structure ?

— Une pergola en aluminium —

Si vous souhaitez un abri résistant à l’usure et aux intempéries alors la pergola en aluminium est ce qu’il vous faut ! Solide et très design, il en existe également avec une couverture en toile, en lames orientables ou même en bois. Le seul inconvénient est son prix. En effet, ce matériau robuste et durable dans le temps nécessite tout de même un investissement plus important.

pergola en aluminum
leroymerlin.fr

— Une pergola en bois —

Pour apporter encore plus de cachet à une maison de campagne sans la dénaturer ou bien pour donner simplement un côté authentique à votre terrasse, le bois sera parfait. De plus, le bois est un excellent isolant naturel qui vous protégera efficacement des rayons du soleil et de la chaleur. Néanmoins, veillez à entretenir votre abris au moins une fois tous les deux ans afin de le protéger contre l’humidité et les insectes. 

pergola en bois
castorama.fr
pergola en bois noir
artlara.com
pergola en bois extérieur
kavehome.com
pergola en fer forgé
ferronnerieherault.fr

— Une pergola en fer forgé —

En fer forgé, votre abri d’extérieur apportera une touche classique et romantique à votre extérieur.

Ainsi, si vous souhaitez intégrer une pergola sur une maison provençale par exemple, alors choisissez-la en fer forgé. Aussi, vous pourrez y faire grimper quelques plantes sauvages pour apporter du charme à votre déco. Elle s’intégrera parfaitement dans le décor et s’adaptera également aux belles maisons en pierre.

Enfin, le fer forgé est un matériau résistant au vent mais nécessite un entretien régulier afin d’éviter la rouille.

— Une pergola en PVC —

Très accessible, le PVC fait partie des matériaux les moins coûteux pour une pergola déco. De plus, cet abri ne vous demandera que très peu d’entretien car le PVC est un matériau qui ne craint pas la corrosion et qui ne doit pas être traité avec des produits spécifiques.

Enfin, la pergola en PVC apportera à votre extérieur une touche de modernité, parfait pour les adeptes du style contemporain.

Toutefois, il s’agit d’un matériau moins durable que l’aluminium par exemple. Ainsi, malgré son entretien qui reste très simple, vous ne pourrez la conserver que 5 à 10 ans maximum.

pergola en pvc
archiexpo.fr

Quel couverture choisir pour sa pergola ?

pergola lames orientables
cotemaison.fr
abri lames orientables
cotemaison.fr

— Des lames orientables —

La pergola bioclimatique à lames orientables offre un confort optimal. En effet, à l’aide d’une simple télécommande, vous pourrez non seulement orienter les lames en fonction de l’exposition du soleil mais également contrôler l’éclairage et les fermetures latérales s’il y en a.

Ainsi, l’avantage de ce type de couverture est qu’elle s’adapte complètement à vos besoins ainsi qu’au climat. Elle peut donc vous servir d’abri contre le soleil et la chaleur en été mais également contre la pluie et le vent en hiver ou dans les régions tropicales.

— Des canisses —

Tout aussi naturelle qu’une couverture en bois, la pergola en canisses couvre une terrasse de manière plus homogène. En effet, plus les canisses seront nombreuses et rapprochées, moins les rayons de soleil passeront au travers.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la pergola en canisses est particulièrement robuste et peut être tout aussi durable que d’autres produits artificiels.

De plus, sa touche de style déco écolo apportera à votre extérieur un véritable charme aux allures ethniques. Enfin, vous pourrez aussi bien ajouter une couverture en canisses sur une structure en fer forgé qu’une structure en bois.

pergola en canisses
fontenillemenorca.com
pergola canisses
casacook.com
pergola en toile
Maisons du Monde

— Une toile rétractable —

Pour un coin d’ombre aux allures légères et minimalistes, optez pour une couverture en toile rétractable. Que ce soit sur une structure en PVC, en aluminium, en fer ou même en bois, la toile s’adaptera parfaitement.

En revanche, la toile n’étant pas rigide, elle est donc déconseillée dans les régions fortement exposées au vent.

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous connaissez désormais tous les avantages d’investir dans une pergola pour votre extérieur ! Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus, c’est par ici 👉🏻 rhinov.fr