Table basse déco : quels sont les must-have pour un salon tendance ?

La table basse déco c’est l’élément central de votre salon. Retrouvez dans cette article nos conseils pour allier le pratique et le style pour une table basse adaptée à vos besoins et votre décoration. 

table basse déco
cotemaison.fr

Votre table basse, vitrine du salon

La table basse dans la déco

Une table basse déco c’est l’élément central de votre salon. Elle complète le canapé, rassemble vos convives et présente la décoration ou l’alimentation que vous disposez dessus. Mais quelle table basse choisir en fonction de sa déco d’intérieur ? Retrouvez dans cette article nos conseils pour allier le pratique et le style pour une table basse adaptée à vos besoins et votre décoration. 

table basse déco
table basse déco

Les différentes formes de table basse déco

En ce qui concerne les formes de table basse il y a en a de nombreuses. Des plus classiques au plus atypiques. En fonction de l’organisation de votre salon ou de votre décoration, une forme est plus adaptée qu’une autre. 

Plusieurs tables basses pour un côté pratique

Prenons par exemple les tables gigognes. Ce sont des tables, en général deux ou trois, de différentes tailles qui se superposent afin de créer un ensemble harmonieux et mobile.  Les tables gigognes sont parfaites pour des espaces un peu restreints. Elles permettent de moduler l’espace comme vous le souhaitez. Pour encore plus de fluidité choisissez les aux angles arrondis ou circulaires, cela facilite le mouvement autour de la table. 

 

Des angles arrondis et doux

La table basse ronde est également une bonne solution pour un petit salon. Elle permet une bonne circulation autour du canapé sans se cogner les tibias dans les angles. Elle permet d’adoucir un canapé aux angles plus durs en équilibrant les volumes. Si vous optez pour une table basse ronde veillez à la choisir d’une taille suffisante si vous projetez de recevoir.

Dans le même esprit la table ovale redevient très à la mode. On en trouve avec une réelle forme ovale, mais le plus souvent ce sont des tables bases à l’aspect triangulaire arrondi qui sont le plus populaires. Très présente dans le style scandinave elles se déclinent dans beaucoup d’autres styles. De plus elles adoucissent un salon trop anguleux en apportant une touche design et originale.  

table basse déco
Proposition 3D réalisée par un décorateur Rhinov

Les angles marqués et structurés

En revanche la table carrée nécessite d’avoir un espace suffisant pour l’installer. Les angles sont plus marqués le passage est moins fluide autour de cette table. Mais si vous disposez d’un salon conséquent il est très agréable de recevoir autour d’une grande table basse carrée. Le style souvent massif des tables basses déco carrées apportent un aspect très structuré à la pièce. Aussi elle épouse très bien les canapés d’angles, car l’espace est rempli et ce qui se trouve sur la surface de la table est accessible depuis l’assise. 

Pour finir la table basse déco rectangulaire offre aussi de nombreux avantages. Elle dispose d’une surface suffisante pour présenter des plats ou un apéritif, mais est moins profonde que sa consoeur carrée. Par conséquent elle est plus pratique si vous possédez un salon moins spacieux. 

Plusieurs tables basses déco proposent des variantes.  Quelque soit votre problématique d’aménagement vous trouverez la table basse adaptée à vos besoins. 

Les matières tendances pour votre table basse déco

Du choix pour toutes les décos

En ce qui concerne les matières il y en a là aussi pour tous les goûts. Cela dépend également de l’utilité que vous en aurez. Par exemple le verre n’est peut être pas le premier choix si vous avez de jeunes enfants. Si vous souhaitez créer un espace repas sur votre table et que vous aimez le bois veillez à l’enduire pour le protéger. Et enfin certains marbres sont également sensibles aux éléments acides comme le citron ou le vinaigre. 

Aussi le marbre ou le laiton apporteront une touche sophistiquée et chic à votre décoration. Le bois est souvent choisi pour sa chaleur et l’aspect rustique. Vous trouverez également dans le commerce des tables basses déco en métal de toutes sortes. Le verre, l’acrylique et le plexiglas sont utilisés pour des tables basses déco transparentes. Enfin certaines tables plus design comportent du béton

table basse déco

Les tables basses déco de 2021

Pour cette nouvelle année 2021 la tendance est au bois. Le bois se retrouve partout il est donc évidemment présent sur la table basse déco. On aime son coté brut et simple, chaleureux. Très versatile il s’adapte à de nombreux styles déco du contemporain au scandinave en passant par l’ethnique ou le charme.  Selon les différents styles le bois varie, plus rustique pour le charme et travaillé pour le contemporain, plus clair pour le scandinave et foncé pour l’ethnique.

Le bois s’associe également à d’autres matières comme le verre. En effet le verre reste une valeur sûre pour une table élégante sans être imposante. 

Le métal est également présent ces derniers temps, il s’associe très bien à d’autres matières. Il fonctionne parfaitement aussi seul. Enfin le marbre reste dans l’actualité en 2021 et fait parti des tendances du moment. Il peut être très travaillé avec du laiton doré par exemple, ou alors plus minimaliste en bloc simple. 

Découvrez votre style...

Découvrez le style déco adapté à votre personnalité

Une table basse pour votre style déco d’accord, mais quel est votre style déco ? Découvrez le avec le Quizz déco 100% personnalisé !

Quelle table basse pour quel style déco ?

table basse déco

En fonction de votre style déco dans votre salon le choix de la table basse est important. Soit pour souligner ce style choisi, soit pour casser un peu un total look de la pièce et apporter une touche différente. 

Pour un style industriel une table en métal noir et idéale, avec ou sans bois selon votre préférence. Si vous souhaitez un côté indus plus raffiné optez pour du métal et du verre. La transparence apportera un effet léger contrastant. 

Dans une pièce scandinave des tables gigognes en bois clair seront parfaites. Pour une touche un peu décalée, choisissez des pieds en métal noir ou doré. 

Le style ethnique présente souvent des tables rondes en bois et métal. Vous pouvez varier avec une version plus rectangulaire et simplifiée en bloc pour un rendu épuré. 

Si vous aimez le style charme, le bois est alors votre allié, sur une table avec des pieds décorés. Pour une touche plus chic du laiton ou du marbre sont tout à fait adaptés. 

Optez pour le laiton qui prête également très bien au style vintage chic pour une ambiance un peu art déco. Vous pouvez aussi choisir une table basse déco en verre pour alléger votre décoration vintage. 

Si vous êtes minimalistes et que vous aimez les pièces intemporelles, un bloc de marbre sera élégant dans la durée. Ou bien optez pour une grande table basse déco carrée ou rectangulaire en bois naturel qui apportera un aspect chaleureux à la pièce.  

table basse déco
chloedominik.com
table basse déco
influenceimmo

La touche finale : la déco de table basse

table basse déco

Enfin, une fois que vous avez choisi la table basse de vos rêves il ne vous reste plus qu’a la décorer ! Veillez à garder une décoration plutôt épurée ou du moins simple à déplacer si vous avez l’habitude de manger ou de recevoir autour de votre table basse. 

Si vous souhaitez apporter de la chaleur à votre espace détente la bougie est votre meilleure amie. Parfumée ou non elle prend place au milieu de la table basse et apporte une petite étincelle de vie.

Vous êtes passionné d’un sujet en particulier ? Art, mode, déco, voyages ou animaux ? Choisissez un très beau livre illustrant votre passion à déposer au centre de votre salon. Il sera décoratif et vous pourrez le feuilleter dès que vous le voudrez. Cela fonctionne également avec un joli livre de photos, pour des souvenirs à portée de main. 

Enfin une touche de nature est toujours agréable. Vous aimez l’Océan ? Choisissez un beau coquillage à exposer. Plutôt la forêt ? Un objet en bois ou une plante donnera une touche de naturel. De plus un bouquet de fleurs fraîches ou séchées fait toujours son effet. 

 

Voici une sélection des décos tendances pour votre table basse stylée. 

 

Nos astuces pour :

Choisir son canapé en fonction de son style déco

Vous aimez un certain style déco mais vous bloquez sur le choix du canapé ? Découvrez ici tous nos conseils pour vous orienter vers le canapé le plus adapté à votre intérieur.