Tête de lit en papier peint : 5 idées déco pour l’adopter

Une manière originale d’animer sa chambre est d’opter pour une tête de lit en papier peint ! Découvrez nos idées tendance pour adopter cette solution à la maison ainsi qu’une jolie sélection de produits pour vous aider à choisir en fonction de votre décoration.

Comment choisir sa tête de lit en papier peint ?

Si vous souhaitez donner un peu d’animation à votre chambre une tête de lit en papier peint est la solution idéale. Cela permet de donner un bel effet à votre pièce sans faire de grands travaux ni surcharger l’espace. De plus cela permet de souligner l’espace détente et le mettre en valeur.

Des motifs dans la chambre

Choisissez alors un motif qui vous plaît et qui correspond à vos goûts. Découvrez dans cet article 5 idées déco pour adopter cette solution que mesure. Entre volumes différents, motifs et agréments il y a du choix pour tous les goûts et tous les styles. 

tête de lit en papier peint

1. Une tête de lit en papier peint tropical pour un style ethnique

Sélectionnez le bon motif

C’est une tendance que l’on voit depuis quelques temps mais qui fonctionne parfaitement. Les motifs jungle restent une option idéale pour donner un effet wahou à votre chambre. 

Pour cela vous pouvez opter pour une représentation de la jungle assez réaliste avec des arbres, des oiseaux et parfois d’autres animaux. 

Dans un style ethnique on peut également miser sur un motif végétal assez dense qui donnera cette ambiance tropicale à votre pièce. N’ayez pas peur des couleurs profondes pour jouer sur les volumes.

Une ambiance végétation luxuriante

Une tête de lit en papier peint panoramique

Afin d’apporter toute la dimension jungle dans votre lieu nous vous conseillons un revêtement panoramique, qui représente donc un paysage complet. Utilisez le mur entier pour disposer cette scène. C’est cette zone qui fera toute la magie et vous donnera l’impression de voyager depuis votre lit. 

Côté accessoires, les tons naturels sont parfaits pour souligner votre décor. Suspendez de part et d’autre de votre couchage des luminaires en corde par exemple pour une touche authentique. Et des tables de chevet en bois noir à associer à une parure de lit en lin naturel,  contrasteront à merveille. 

décoration chambre ethnique papier peint jungle
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Une ambiance romantique avec une tête de lit en papier peint vintage

Une rectangle de papier peint en guise de tête de lit

Dans une réalisation au style vintage il est intéressant de reprendre quelques codes classiques et de donner un twist rétro à la pièce. C’est pour cela que dans une maison esprit romantique on va utiliser une forme conventionnelle de tête de lit rectangulaire mais en utilisant seulement du revêtement en papier. Il n’y aura donc pas de sur élévation et le motif délimitera l’espace nuit sans faire trop vieillot. 

Tete de lit en papier peint vintage
Tete de lit en papier peint fleuri
Tete de lit en papier peint végétal

Des dessins fleuris et délicats

Si vous aimez les dessins délicats, fleuris ou avec des volutes légèrement désuets vous pouvez vous faire plaisir ! Ce côté élégant un peu passé donne un charme fou à votre pièce. 

Lâchez vous sur des modèles avec de petites fleurs, des éléments végétaux stylisés ou même de la toile de jouy. Ce style revient dans les tendances déco ! 

3. Tête de lit en papier peint au style contemporain

Misez sur des éléments abstraits modernes

En revanche, dans un lieu au style contemporain on évite les petites fleurs à foison. Les couleurs et ornements sont généralement assez sobres et épurés. Si vous souhaitez donner du mouvement à votre coin nuit choisissez alors des formes abstraites pour un look plus moderne. 

Optez également pour des teintes dans les tons de gris, beige, noir ou blanc.. La tapisserie dans une pièce design n’est pas forcément le centre de l’attention. Il doit donc souligner  le reste de la décoration avec une palette cohérente et assez contrastée. 

Vous pouvez tout à fait utiliser un revêtement uni qui donnera une impression de matière par exemple de béton ciré pour donner du caractère à l’espace. 

Le papier peint à relief est également une solution originale pour une chambre design.

tête de lit en papier peint contemporain
décoratrice rhinov

« Des décorations à la fois sobres et originales pour une chambre contemporaine.  » – Karla

Voici deux motifs que vous pouvez utiliser dans une chambre design avec des meubles sobres et épurés dans des tons foncés. A utiliser sur toute la surface de la cloison bien seulement sur une bande. Retouvrez d’autres exemples sur shop.rhinov.fr

Mettre l'accent sur les niches

Afin de créer une ambiance contemporaine dans le lieu de nuit vous pouvez soit utiliser tout le mur pour votre décoration. Ou bien utiliser une manière originale de placer la tapisserie. 

Par exemple il existe des bandes décorées pour orner vos cloisons. Utilisez en deux verticalement de part et d’autre de votre couche pour créer un effet de deux colonnes jusqu’au plafond. Placez y des appliques pour encore plus de relief. 

Une autre façon de souligner cette zone est de mettre l’accent sur des niches. Avec par exemple un rangement nocturne en bâti qui est donc associé au mur, utilisez les niches en plaçant les motifs en fond pour un effet de profondeur et de contraste design.

Tête de lit en papier peint contemporain
Tête de lit en papier peint contemporain

4. Une chambre scandinave avec une tête de lit en papier peint

Un pan de mur jusqu'au plafond

Si vous êtes plutôt du style scandinave nous vous conseillons de jouer sur les volumes et couleurs pour trouver un équilibre entre un espace apaisant et un coin cocooning. Dans le but de créer cette ambiance idéale, utilisez la tapisserie sur toute la hauteur du mur. En revanche limitez la largeur en dépassant de chaque côté du couchage d’un mètre pour y placer les tables de nuit. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Magali
Utilisez le papier peint pour créer avec des formes géométriques tres tendance dans le style nordique.
Tête de lit en papier peint nordique

Des motifs naturels et apaisants

L’ambiance scandinave est très marquée par des couleurs douces et pastel. Vous pouvez donc partir sur un modèle avec ces teintes, ce qui a de l’intérêt pour une chambre d’enfant par exemple. 

Plus sobre, misez sur des tons noir blanc et gris représentant un paysage comme une forêt de bouleau par exemple ou bien des montagnes en panoramique avec des dimensions imposantes. 

Ajoutez une touche de lumière cocooning

Le coin nuit est un espace pour dormir et se reposer mais aussi passer des moments cocooning à rêver, écouter de la musique ou bouquiner. Il est donc important d’apporter toujours une touche de chaleur avec des éléments en bois clair par exemple, surtout si les couleurs de l’ornement sont froides. 

Pensez également aux touches lumineuses pour animer les décors du revêtement. Et adaptez toujours la teinte votre parure avec votre décoration pour créer une harmonie très importante.

Tête de lit en papier peint
Papier peint chambre forêt

Choisissez votre linge  en fonction de vos inspirations revêtement. 

–15% de remise*

Revêtements sols et murs – hors carrelage 
Enseigne de références des professionnels de la déco, les magasins NUANCES UNIKALO proposent un large choix de revêtements de sols (parquets, LVT, moquettes, fibres naturelles…) et murs (papier-peints, peintures…) ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser vos travaux. Découvrez la marque professionnelle « Rével » de NUANCES UNIKALO mais également toutes vos grandes marques préférées : Au fil des couleurs, Lutèce, Casadéco… dans l’un des 150 magasins du réseau NUANCES UNIKALO.

5. Tête de lit en papier peint : comment donner un style art déco ?

Des formes arrondies et arches à motifs

Une chambre art déco peut être assez délicate à créer. Car cette décoration est assez forte et clinquante, à modérer donc pour un espace nuit.

Reprenez certains codes comme par exemple les formes arrondies et plus particulièrement les arches caractéristiques. Découpez donc dans la tapisserie des arches pour donner un charme fou à votre tête de lit originale selon votre imagination. Mixez couleur unie et motifs avec quelques touches de doré pour plus de relief sur votre mur. 

papier peint chambre

Un encadrement avec des tasseaux pour équilibrer

Tete-de-lit-en-papier-peint-art-deco

Si vous voulez utiliser un décor très marqué c’est tout à fait possible, mais il faut équilibrer. Le but ici est donner un abord plus simple à un projet assez chargé. Délimitez donc votre tissu avec des tasseaux de bois pour encadrer votre tête de lit personnalisée et sur-mesure. 

Une autre idée est d’utiliser le papier peint en soubassement pour un effet douillet et tendance sur la partie basse du mur, ou alors seulement sur une partie haute avec de la couleur en soubassement. Utilisez des tasseaux effet moulures pour délimiter ces deux zones avec esthétisme. 

Pour un rappel déco utilisez des chutes de papier peint dans des cadres photos. 

Les papiers peint Nuances Unikalo

Pour avoir un grand choix de produits de qualité, nous avons sélectionné un spécialiste comme partenaire. Nuances Unikalo c’est :
– Une enseigne française avec un réseau de plus de 150 magasins.
– La sélection de grandes marques spécialistes.
– Un accompagnement à toutes les étapes de votre projet et une remise de 15% pour les clients Rhinov ! 

Papier peint chambre
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.