Aménagement petite salle de bain 4m2 : 5 astuces efficaces

Vos affaires s’empilent dans votre petite salle de bain ? Vous ne savez plus comment l’agencer convenablement pour profiter d’un moment de détente ?
Découvrez les 5 astuces de nos décoratrices pour aménager une petite salle de bain de 4m2 !

Aménagement petite salle de bain 4m2 : 5 astuces efficaces.

Aménager une petite salle de bain 4m², ce n’est pas toujours simple ! Peu de place, pièce sombre et vite désorganisée. Vous vous demandez sûrement comment organiser cette petite pièce de 4 m² ? Comment choisir ses meubles, ses matériaux ou bien son style déco ? Pas de panique, vous êtes à la bonne place.

Les décoratrices Rhinov vous livrent tous leurs secrets pour faire de votre petite salle de bain, une pièce tendance, moderne et pratique ! Voici nos 5 astuces pour aménager une petite pièce !

salle de bain 4m2

L'art du confort : spécial petit espace !

Du rangement pour vos crèmes de jour et vos serviettes de bain, nous vous proposons un aménagement simple et efficace.

Astuce n°1 : Le choix des meubles à ne surtout pas négliger !

En effet, il existe de nombreux styles de meubles tous différents les uns des autres. Cependant, dans une petite salle de bain de 4 m², il est nécessaire de privilégier certains types d’aménagement afin de maximiser chaque petit espace, qui permettra un gain de place considérable. Voici nos exemples de rangements fonctionnels :

Les étagères pour des rangements fonctionnels

Du sol au plafond il est important d’utiliser l’espace vide pour créer des rangements malins. Prenons l’exemple de cette salle de bain. Les rangements sont optimisés au maximum. Les étagères murales, idéales pour les petits espaces, le meuble suspendu qui allie un côté tendance et utile.

L’astuce supplémentaire de notre décoratrice :

Ne pas hésiter à ajouter des rangements hauts, en effet cela permettra d’utiliser tout l’espace disponible dans la pièce sans encombrer le sol, qui ajouterait une charge trop importante.

étagère linéaire petite salle de bain
étagère en hauteur salle de bain 4m2

Les meubles malins !

petite salle de bain 4m2 avec tablette
espace rangement petite salle de bain

Pour rester dans l’idée d’optimisation des rangements et du fonctionnel il vous faut opter pour des meubles malins ! Afin d’aménager correctement votre petite salle de bain de 4m² nous vous conseillons de privilégier des petits meubles, facilement modulable et optionnel

Par exemple, vous pouvez opter pour du sur-mesure, ou alors des meubles encastrable sous votre vasque ou encore une tablette dans votre meuble afin de poser vos affaires.

De plus, il est important d’utiliser chaque recoin de votre salle de bain ! Ne négligez aucun coin qui pourrait vous permettre d’ajouter certains rangements. Des étagères d’angles au-dessus des WC ou bien l’aménagement du petit espace entre le lave-linge et la vasque. On ne laisse aucun détail !

Le meuble 2 en 1 pour une organisation de pro !

Nous pouvons citer aussi une astuce fonctionnelle : le Miroir / Meuble , fini les crèmes qui trainent sur le lavabo, grâce à cet aménagement fonctionnel deux-en-un vous pourrez organiser vos placards comme une pro !

Vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre miroir pour prendre vos produits et profiter de ce dernier pour vous refaire une beauté !

miroir 2 en 1 petite salle de bain
lapeyre.fr
miroir gain de place

Astuce n°2 : Des serviettes toujours sèches

porte serviette Atlantic
Atlantic.fr

Ajouter un peu de confort dans votre intérieur, en plaçant un sèche-serviette Atlantic dans votre salle de bain. Une double alliance entre une solution de séchage pour votre linge de maison, et une ambiance connectée qui permettra de chauffer votre salle de bain en hiver.

Disponible chez Atlantic en différents modèles et couleurs. Placer un sèche serviette dans sa salle de bain peut paraître simple mais très utile !

Rhinov vous propose une remise de -5% sur les produits Atlantic comprenant les chauffes-eaux, radiateurs et sèche-serviettes.

logo atlantic

– 5% de remise *

CHAUFFE-EAUX, RADIATEURS, SÈCHE-SERVIETTES

Atlantic, marque française, développe depuis plus de 50 ans des solutions de confort thermique innovantes et design, pour tous les intérieurs, pour marier style et confort ! Atlantic a fait le choix de conserver la grande majorité de sa production en France et de passer par le réseau professionnel pour la vente et l’installation de ses produits.
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Bien choisir ses matériaux : c'est la clé !

La bonne organisation d’une petite salle de bain passe aussi par le choix des matériaux. En effet, la configuration d’une petite pièce laisse souvent place à peu de lumière naturelle.

Astuce n°3 : L’illusion de grandeur pour l’aménagement petite salle de bain 4m²

Le choix des matériaux est donc important : le carrelage et le verre sont les deux matériaux les plus recommandés. Ces matériaux permettront de donner l’illusion d’agrandissement de la pièce, comme une verrière par exemple. 

carrelage et verre petite salle de bain

Optez pour une paroi de douche lumineuse

petite salle de bain avec verrière
douche à l'italienne

Elle permet de laisser passer la lumière à travers la pièce et donne une impression visuelle d’une pièce plus grande.

Ainsi pour l’aménagement d’une petite salle de bain de 4m², misez plutôt sur une douche à l’italienne avec une paroi de type verrière à la place d’une baignoire sabot qui prendra plus de place.

Cela donnera un style plus moderne et épuré à votre pièce contrairement au rideau de douche basique qui cloisonne la pièce et empêche la lumière de circuler.

Ajoutez des miroirs pour illuminer la pièce !

Une bonne façon de donner une illusion de grandeur à la pièce, c’est l’ajout de miroir

En effet, les miroirs permettent d’agrandir une petite pièce en reflétant la luminosité naturelle ou artificielle. Nous vous conseillons donc d’ajouter un grand miroir, afin de jouer avec les dimensions. Petite pièce, grand miroir ! 

De plus, Le miroir est bien l’élément indispensable à ajouter à sa salle de bain. Se maquiller et pomponner chaque matin c’est bien plus simple devant un miroir n’est-ce-pas ?

miroir oval
miroir rond

Astuce n°4 : Délimiter les espaces selon vos envies

salle de bain spacieux

Une autre astuce qui donnera de l’ampleur à votre salle d’eau. Laissez place à votre imagination afin de créer un espace wc, lavabo avec un meuble vasque ainsi qu’un grand miroir…

Le fait de délimiter les espaces créera une atmosphère organisée et moderne.

Comment délimiter sa salle de bain 4m² sans gros travaux ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il vous suffira d’ajouter une porte coulissante ou porte à galandage afin de bien séparer la pièce à vivre de la salle d’eau par exemple, et ainsi bénéficier d’un gain de place important. 

A l’intérieur de votre petite salle de bain, afin de ne pas perdre des m² avec une cloison notamment. Vous pourrez créer vous même vos limites visuelles avec différentes peintures Unikalo ou matériaux tels que le carrelage, ou encore les tasseaux en bois très tendances en ce moment.

La délimitation de la salle de bain permet de rendre votre espace plus clair et organisé, chaque fonction aura sa place, et donc sa propre organisation. Cette astuce vous facilitera la vie dans vos tâches quotidiennes pour allier esthétique, rapidité et praticité ! 

tasseaux de bois délimitation
porte bois délimitation

–30% de remise*

Peintures et fournitures
1er fabricant français indépendant de peinture bâtiment, UNIKALO développe, fabrique et commercialise de peintures intérieures et extérieures, de qualité professionnelle depuis 1936. Engagé depuis toujours dans le respect de l’environnement, UNIKALO a développé une gamme complète de peintures à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables : la gamme Naé. Issue de la chimie du végétal, la peinture Naé associe déco, performance technique et qualité environnementale. Découvrez la qualité professionnelle UNIKALO et craquez pour l’une des 168 nouvelles teintes inspirantes et tendance de la gamme Naé.

Du carrelage dans ma petite salle de bain 4m² ?

 Pour finir, optez pour des matériaux tels que le carrelage blanc ou clair pour vos murs ou vos sols, qui dans une teinte idéalement claire, cela apportera une illusion de grandeur à votre salle de bain.

Il est important de bien choisir son type de carrelage, pour une petite salle de bain il vaut mieux privilégier un grand carreau. Cela donnera un effet d’illusion qui agrandit  l’espace de la pièce et des murs. De même pour le sol ! Pensez donc aux illusions optiques pour transformer sans magie votre petite salle de bain !

Pour le carrelage mural, optez pour un carrelage horizontal. Le vertical donnera une sensation d’écrasement et donc de petit espace. Autrement dit le contraire de notre recherche !

Un carrelage grand carreaux dans des teintes beiges taupes, apportera une atmosphère chaleureuse et naturelle à votre petite salle de bain de 4m². A contrario, avec un carrelage différent de type brique, la pièce est tout de suite plus petite et froide.

Il vous suffira de suivre vos goûts pour créer une salle de bain personnalisée !

Astuce n°5 : Bien choisir ses luminaires pour l’ aménagement petite salle, de bain 4m²

Pour les chanceux, avoir une fenêtre dans votre petit espace est un réel atout ! Maximisez le en plaçant un miroir proche de la lumière naturelle. Cela permettra d’agrandir la pièce en reflétant la lumière. 

Maximiser les sources de lumière

Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, pas de panique ! Vous êtes beaucoup dans ce cas là. Cela ne signifie pas que vous serez dans l’obscurité la plus totale. Il vous suffira de maximiser les points lumineux, en ajoutant des leds, des spots ou bien un luminaire spécial salle de bain. Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces augmentant la luminosité dans un petit espace, comme par exemple un miroir avec des leds incrustés : à la pointe de la modernité !

Comme dit précédemment, les petites pièces sont souvent synonymes d’obscurité. Il est donc important d’ajouter des lumières artificielles créant une ambiance à votre goût. Ambiance cocooning, néon ou bien spot lumineux, retrouvez tous les articles chez notre partenaire : Philips Hue

Rhinov vous propose une remise de -15% sur les produits Philips Hue.

Avant-ProjetAprès-Projet

Idée déco : Notre coup de cœur salle de bain contemporaine !

salle de bain 4m2 style contemporain
petite salle de bain contemporaine

Ce projet de salle de bain allie modernité, tendance et organisation. En effet, l’éclairage est ici naturel, car la fenêtre est placée proche des toilettes. La salle d’eau est bien délimitée par le meuble vasque qui offre du rangement, le grand miroir avant-gardiste, suivi par la cabine de douche en verre laissant traverser la lumière.

L’ajout d’un meuble au-dessus des sanitaires permettra un rangement fonctionnel supplémentaire, de même pour les étagères au niveau de la douche libérant le sol pour rester dans l’idée du contemporain/minimaliste.

Cette disposition permet d’optimiser au maximum l’espace dans cette petite salle de bain !

Notre astuce en + : Placez des paniers en fibre naturelle au sol !

Chaque espace doit être optimisé ! Si vous avez la possibilité, ajouter du rangement ne sera que bénéfique pour vous ! Panière à linge salle, ou pour ranger vos serviettes de bains. Une petite astuces sympas qui apportera fonctionnalité et tendance à votre salle d’eau. 

plan petite salle de bain
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.