Comment aménager une terrasse de 30 m2 été comme hiver ?

Prolongation de notre intérieur, la terrasse est une pièce à part entière de la maison. Mais aménager une terrasse peut parfois sembler délicat. Découvrez les astuces de nos décorateurs pour aménager une terrasse de 30m2.

Nos astuces pour aménager une terrasse de 30 m2

Avoir un extérieur est une chance. La terrasse est devenue un véritable parti pris de la maison. Décorer et aménager cet espace pour s’y sentir bien est donc indispensable. 

Cependant, il est essentiel, pour ce faire, de trouver un agencement et une décoration qui allient fonctionnalité et esthétisme. Et oui, comme une petite terrasse, l’aménagement d’un grand espace doit également être soigneusement pensé. Délimiter différents espaces, se protéger du vis-à-vis, choisir son mobilier de jardin… Pour aménager une terrasse de 30 m2, il y a de quoi faire. 

Alors n’attendez plus, faites le plein d’inspiration grâce à nos réalisations terrasse, faites appel à nos décorateurs et recevez votre projet.

Créer différentes zones

Le coin repas pour partager des moments en famille ou entre amis

terrasse sans vis à vis

Le mobilier

Pour aménager une terrasse de 30 m2, le coin repas est indispensable. En effet, il est très agréable de pouvoir manger dehors lorsque la météo le permet.

Pour un espace repas convivial à souhait, installez une grande table rectangulaire pour 6/8 personnes dans l’idéal. Autour de cette dernière s’entremêlent plusieurs chaises ou fauteuils confortables. Et pour manger agréablement, on n’oublie pas de se protéger tant du vis-à-vis que du soleil.

Afin de créer son petit cocon et éviter que le voisin ne puisse vous voir, il est essentiel de penser à des moyens pour se protéger du vis-à-vis. Un paravent, des bambous ou des plantes peuvent servir de brise-vue. Grâce à cela, vous garderez votre intimité ! 

La décoration

Enfin, comme à l’intérieur de la maison, on ne néglige pas la décoration sur la grande terrasse. De ce fait, même les moindres détails doivent être pris en compte. Alors pour déguster de bonnes salades de saison, osez la vaisselle fun et colorée pour donner du pep’s à vos déjeuners et dîners.

terrasse conviviale

Des matériaux naturels pour un effet chaleureux et cocoon en toute saison

terrasse style ethnique

Les matières à privilégier

Si la taille de votre terrasse le permet, installer un petit coin salon pour profiter des apéros estivaux ou des goûters en famille sera du plus bel effet.

Les matériaux naturels seront vos meilleurs alliés. Du bois, du bambou, de la pierre, des canisses, des végétaux… la nature nous apaise et nous ressource et nous en avons bien besoin. 

Re-stylisé, le rotin, matière naturelle par excellence, fait son retour en force et devient ultra tendance. Fauteuils, canapés, table basse, optez pour les meubles en rotin. Chinés en brocante pour un côté vintage ou achetés neufs, les meubles en rotin, agrémentés d’assises confortables, de jolis coussins ou encore de jetés de canapé, donneront de la chaleur à votre terrasse.

La touche végétale

Enfin, agrémenter ce coin salon de végétation serait une bonne idée, qui s’harmonise particulièrement bien à ces matériaux. Si vous avez la main verte et qu’il vous reste un peu de place, vous pouvez opter pour un potager qui fera office d’approvisionnement et de décoration. Un potager sur pied est préférable pour un balcon ou une terrasse ; il vous permettra d’optimiser votre espace.

terrasse ethnique naturelle

Les indispensables du coin détente

À l’ombre d’un bel arbre ou sous un voile d’ombrage, créez-vous un espace détente. Ce coin fraîcheur sera du plus bel effet pour lire un bon bouquin ou se laisser aller à une bonne sieste après une dure journée de travail ou lors d’un week-end ensoleillé. Hamac, fauteuil suspendu actuellement en vogue, coussins de sol, chaises longues en bois ou home made à partir de palettes… choisissez ici des meubles qui invitent à la relaxation

Et pour aller encore plus loin, pensez au point d’eau. Écouter le bruit de l’eau qui s’écoule d’une fontaine ou se plonger dans un bain à bulles pour se détendre, qui n’en rêve pas ?

terrasse reposante 30m2
terrasse relaxante 30m2
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Aménager une terrasse de 30 m2 en délimitant les différents espaces

Lors de la réalisation de vos projets, nos décorateurs ont à cœur de répondre à votre envie et de vous partager leurs meilleurs conseils et astuces pour votre extérieur au niveau de la décoration et de l’aménagement.

grande terrasse en bois

Changer le revêtement de sol

Changer un revêtement de sol est une très bonne façon de délimiter deux espaces sans cloisonner ni ajouter des meubles de séparation. Attention cependant à choisir des matériaux adéquats et résistants.

Une terrasse en bois s’associe parfaitement à un coin repas en carrelage de type carreaux de ciment ou en dalles de béton par exemple. Pour délimiter le coin détente, vous pourrez ici jouer sur le côté sensoriel en utilisant du sable par exemple.

Dissimuler derrière un panneau floral

Pour délimiter différents espaces, le mix and match de style est également une bonne solution. 

En effet, il est possible de mélanger différents styles sur sa terrasse, à condition que cela soit fait avec harmonie bien sûr. 

Différents styles se mélangent assez facilement. Pour une terrasse conviviale et moderne, la bonne association se forme par exemple du style ethnique mélangé au style contemporain.

Certains espaces pourront alors se munir des teintes sobres et du minimalisme du style contemporain quand une autre zone s’habillera d’une multitude de textiles et de couleurs vitaminées et chaleureuses à la fois.

terrasse 30m2 mix de style
mix de style terrasse 30m2

Utiliser des structures

Enfin, pour séparer différents coins, nos décorateurs vous proposent également dans leurs projets d’opter pour l’ajout de structure.

Ainsi, on retrouvera régulièrement dans nos projets des séparations réalisées à l’aide de zones d’ombrage différentes par exemple. En effet, le coin détente pourra se munir d’une jolie toile ou un voile d’ombrage tandis que le coin repas s’installera sous une grande tonnelle ou pergola tendance. Les paravents ou rideaux seront ainsi très adaptés pour cet objectif.

Enfin, le mobilier ou encore la verdure pourront être placés de façon à séparer les différents espaces.

grande terrasse 30m2

Version avec voile d'ombrage

terrasse 30m2 tonnelle

Version avec pergola

Astuces pour l’hiver

Au premier abord, on pense souvent à aménager sa terrasse à l’arrivée des beaux jours. Pourtant, réelle zone à part entière de la maison, cette dernière pourra également être utilisée en automne, à condition que son agencement soit adéquat.

terrasse 30m2

Amener l’intérieur vers l’extérieur

Pour ce faire, une solution très tendance actuellement se propose à vous : amener son intérieur vers l’extérieur. À travers cette astuce, nos décorateurs vous proposent d’opter pour des éléments chaleureux comme les tapis, les plaids ou encore l’accumulation de coussins pour aménager votre terrasse.

En effet, pour qu’un extérieur soit confortable, il est important de choisir les bons textiles. Commencez par apporter de la texture à votre sol en y ajoutant un ou plusieurs tapis. Cela apporte un côté chaleureux. De plus, il en existe plein en version outdoor.

En plus d’ajouter une véritable plus-value déco à votre terrain, cette solution vous permettra de profiter d’un endroit agréable et cosy tout au long de l’année.

Veillez cependant à choisir des textiles dédiés à l’extérieur pour une meilleure durabilité.

Opter pour l’intemporel brasero

Vous souhaitez profiter de votre terrasse tout au long de l’année ? Le brasero sera votre meilleur allié. Nos décorateurs l’utilisent régulièrement dans nos projets.

En effet, en plus d’être un atout décoratif important, il a un côté pratique ; il permet de réchauffer la terrasse et l’ambiance en un rien de temps. Véritable chauffage d’appoint, il prend place au centre d’un coin salon pour une soirée conviviale confortable à souhait à la manière d’un agréable feu de camp.

Attention cependant, avant utilisation du brasero, il est important d’être au point sur la réglementation.

terrasse 30m2 brasero
brasero terrasse 30m2

Miser sur la lumière

Fonctionnel et esthétique, l’éclairage est essentiel et indispensable à l’aménagement de votre coin extérieur que ce soit l’été ou tout le reste de l’année.

Miser sur la lumière

Bien que l’aspect décoratif de l’éclairage soit important, il est également indispensable de choisir le type d’éclairage en fonction de la fonctionnalité que vous souhaitez lui donner. 

Pour faire ressortir un volume, illuminer une rampe ou des contre marches, optez pour les bandeaux LED. Fins et tendances, ces derniers se déclinent de différentes manières pour de la décoration toujours plus novatrice.

Pour éclairer votre façade ou les espaces sous le toit, préférez un éclairage ambiant disposé sur votre mur grâce à une applique. En plus de donner une ambiance chaleureuse à votre espace, votre mur sera habillé.

Les plots seront également de mise. Disposés à intervalles réguliers au sol, ils émettent une lumière discrète et permettent de délimiter un espace ou une allée.

N’oubliez pas de rester focus sur l’harmonisation de votre terrasse, chaque petit détail compte. Par exemple, si vous disposez d’un lampadaire existant, n’hésitez pas à le peindre en fonction du style que vous voulez donner à votre espace.

Et grâce à des luminaires extérieurs connectés, comme ceux de Philips Hue, créez facilement des scénarios et des ambiances lumineuses différentes selon les moments.

logo philips hue

– 15% de remise *

AMPOULES ET LUMINAIRES CONNECTES

Pour toutes les pièces de la maison et pour l’extérieur, Philips Hue leader mondial sur le marché de l’éclairage connecté, propose une large gamme d’ampoules, luminaires et accessoires connectés. Changez d’ambiance lumineuse en un seul geste et explorez les 16 millions de couleurs ! 

Les suspensions

La terrasse étant la suite de votre intérieur, les suspensions que nous retrouvons dans notre salon, salle à manger ou chambre prennent facilement place dans notre environnement extérieur.

De ce fait, une jolie suspension XXL, volumineuse et englobante pourra orner le coin repas afin de manger confortablement, une fois la nuit tombée.

Pour une terrasse tendance, optez pour les suspensions en rotin, qui sont très en vogue, mais qui s’adapteront surtout très bien à un coin extérieur, à travers leur aspect très naturel.

terrasse 30m2avec suspension

Le petit détail qui fait la différence : Harmoniser les interrupteurs extérieurs avec la décoration

Nos décorateurs ont à cœur de vous offrir un service complet. Ainsi, chaque moindre détail est pris en compte. 

Pour une terrasse harmonieuse à souhait, nos décorateurs optent pour les interrupteurs personnalisés de chez Schneider electric.

De la couleur de votre choix, ces interrupteurs pourront se fondre dans votre décoration pour une terrasse ultra stylée.

terrasse 30m2 avec interrupteur
aménager une terrasse
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.