Chambre scandinave adulte : 5 astuces de nos décoratrices

Les codes de la décoration scandinave vous inspirent et vous souhaitez adopter ce style dans votre chambre à coucher ? Découvrez sans plus attendre les 5 astuces de nos décoratrices pour une chambre scandinave adulte.

Adopter le style scandinave dans sa chambre

Venu tout droit des pays nordiques, le style scandinave s’invite de plus en plus dans nos intérieurs.

En s’armant de couleurs et de matières naturelles, ce style apporte une ambiance à la fois cosy et épurée, parfaite pour la chambre à coucher. 

Murs clairs, nuances pastel, meubles en bois.. certaines règles sont à respecter pour une chambre 100% scandinave.

Si les codes de la décoration nordique vous inspirent et vous ressemblent, découvrez sans plus attendre les 5 astuces de nos décoratrices pour disposez d’une chambre scandinave adulte chez vous.

chambre scandinave adulte astuces

Un air nordique pour une chambre des plus cosy

1. Misez sur les bons meubles pour la chambre scandinave adulte

Une tête de lit scandinave

Le lit étant la pièce maitresse de la chambre, il ne faut pas en négliger sa décoration, et cela passe premièrement par la tête de lit. En effet, souvent placée au milieu de la pièce en plus, elle donnera véritablement le ton à votre décoration. 

Le style scandinave faisant référence à des matériaux naturelles, nos décoratrices vous conseille d’opter pour les tasseaux de bois, très en vogues actuellement. De plus, ils vous offrent différentes opportunités de disposition. 

Vous pourrez les installer horizontalement tout le long du lit. Ou bien en disposer que 3 ou 4 verticalement de chaque côté. Ou enfin, pour plus d’originalité vous pouvez opter pour les tasseaux accrochés au mur sous la peinture, formant des formes originales comme sur ce projet 3D.

chambre scandinave adulte tête de lit tasseaux

Multiplier les meubles de rangement

Une chambre scandinave adulte est une pièce pleine de simplicité, où il fait bon vivre. En effet, avec ce thème on recherche à revenir à l’essentiel.

Optez alors pour de nombreux meubles de rangement afin de ne rien laisser trainer. 

Préférez les portes fermés, minimalistes, aux lignes épurées, qui rendront votre chambre très harmonieuse. Si vous souhaitez des rangements ouverts, misez sur les étagères, à condition d’y disposer seulement quelques objets décoratifs, mais sans les encombrer. 

Pensez également au banc en bout de lit. Muni de tiroirs, ou d’un coffre rabattable, et avec un coussin sur le dessus pour une assise confortable, il sera très utile pour ranger votre linge de maison, vos plaids et vos coussins au moment du couché. Il vous permettra également de garder à porté de main vos affaires sans surcharger votre coin nuit. Pratique et esthétique. 

Si vous disposez d’un petit espace, pensez également au mobilier modulable, très utilisés dans ce thème.

chambre scandinave adulte meuble scandinave
chambre scandinave adulte table de chevet

Les pieds compas

C’est aujourd’hui, une des caractéristiques principale du look scandinave: Les pieds compas sur le mobilier. 

Depuis l’arrivé de l’esprit nordique dans les tendances, les pieds compas ont fait l’unanimité. De plus, avec leur design simple et épuré, ils apportent une petite touche vintage à votre ameublement pour un intérieur avec beaucoup de cachet.

Choisissez des meubles aux pieds compas en bois très clair pour une chambre 100% scandinave.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Intégrez les couleurs pastel

Sur votre déco chambre scandinave adulte

Choisir de l’aménagement aux teintes pastel permet d’ajouter des touches colorées à un environnement qui, par les codes nordiques sera dominée par des nuances plutôt neutres. On retrouvera principalement le vert, le bleu, le jaune ou le rose. 

Les objets décos disposés un peu partout dans votre chambre, pourront mettre en valeur vos meubles et vos étagères par exemple. 

Adoptez les nuances pastel sur vos bibelots. Ajoutez par exemple un joli vase pastel, des chaises, des bougeoirs, des cadres ou encore des figurines. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Meggie
Vous pourrez également intégrer les teintes pastel sur votre mobilier, si cela est fait avec harmonie.
chambre scandinave adulte mur pastel

Sur vos murs

La couleur sur les murs dans une chambre scandinave adulte, c’est possible. Attention néanmoins à ne pas surcharger l’espace.

Choisissez une seule couleur pastel pour tous vos murs, ou bien, préférez ne peindre qu’un seul mur ou qu’un pan de mur en couleur.

Les couleurs pastel seront idéales pour un nid douillet à l’esprit nordique. Teintes douces, elles n’auront pas d’effets négatifs sur la qualité de votre sommeil.

De plus, elles contrasteront et mettront en valeur vos meubles.

Chambre scandinave adulte formes géométriques peinture

Il existe différentes façon d’apporter de la couleur à votre chambre grâce à la peinture. Et si vous optiez pour l’originalité ?

Nos décoratrices vous conseillent par exemple de peindre des formes géométriques colorés sur vos murs. Une superbe astuce pour disposer de seulement quelques petites touches colorées qui viendront dynamiser l’espace.  

Des triangles, des arches, des ronds… Laissez libre court à votre imagination afin d’obtenir une chambre unique, qui vous ressemble.

3. Une chambre scandinave adulte lumineuse

Optez pour les teintes naturelles et douces

La luminosité est LA caractéristique la plus importante dans le style scandinave. Dans les pays nordiques, les nuits sont très longues, c’est donc par l’aménagement qu’ils essayent d’apporter un maximum de lumière dans leurs intérieurs. Et rien de mieux que le blanc pour illuminer un espace.

Le blanc décuplera la lumière naturelle dans votre cocon et apportera une illusion de volume à votre pièce. Blanc simple ou blanc plus coloré, choisissez la nuance qui colle à vos envies.

De plus, cette teinte se mariera aisément avec toutes autres couleurs ou matériaux utilisés. Choisissez le blanc pour vos murs et vos meubles par exemple.

chambre scandinave adulte teintes douces

Multipliez les sources lumineuses

L’ambiance épurée domine dans le look scandinave. Mais ce n’es pas pour autant qu’il faut négliger la décoration. N’oubliez donc pas d’habiller votre plafond avec une jolie suspension. Une suspension en bambou tressé par exemple serait idéal. Le tressage diffusera une lumière tamisée très appréciée une fois la nuit tombée.

Ajoutez également de jolies lampes de chevet pour profiter d’un bon bouquin avant de vous coucher. Assorties à la suspension par exemple, elles seraient du plus bel effet.

Si la superficie de votre pièce vous le permet, vous pouvez également opter pour une lampe sur pied dans un coin, surplombant un fauteuil à bascule en rotin ou un coin cosy. Misez sur une lampe sur 3 pieds en biais en bois, rappelant l’esprit pieds compas et munie d’un bel abat jour blanc par exemple.

chambre scandinave adulte suspension XXL
chambre scandinave adulte lampe sur pied

Pensez au miroir dans la chambre scandinave adulte

chambre scandinave adulte grand miroir
chambre scandinave adulte miroir face à la fenêtre

Décuplez la lumière avec une simple astuce déco

Côté déco, pensez au miroir. Il est l’accessoire déco parfait pour décupler la lumière dans un intérieur. En plus, il est essentiel dans une chambre pour s’habiller  ou se maquiller par exemple. 

Placé face à la fenêtre, le miroir réfléchira la lumière naturelle pour illuminer davantage votre pièce. Le fait de réfléchir la lumière permettra également d’agrandir visuellement votre espace à coup sur. Votre lieu apparaitra donc plus grand et plus lumineux. 

Des idées astucieuses si votre chambre est plutôt mal exposée.

4. Choisissez les bons matériaux

Du bois à l'honneur dans une chambre scandinave adulte

Dans le style scandinave, c’est le bois qui domine. Tout comme les couleurs et la déco, on choisira du bois de couleur clair. On retrouvera ainsi des meubles entièrement naturels. Le bouleau ou l’hêtre par exemple, sera du plus bel effet pour l’atmosphère souhaitée.

Matériau naturel par excellence, et durable, le bois s’associe aisément à toutes les teintes et s’adapte parfaitement à tous les environnements pour transformer votre chambre en un cocon de douceur et de pureté. Vous pouvez également le combiner avec des meubles laqués pour un effet scandi assuré.

Sur votre commode, vos tables de chevet, vos lampes,… n’ayez pas peur d’en abuser.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Vous pouvez aussi opter pour le bois blanc, qui sera très adapté pour une déco scandinave à souhait.

On mise sur le lin et le coton

Pour une chambre scandinave adulte on privilégie les matières naturelles, et ce, même sur le linge de maison

Les plus adaptées seront le lin et le coton. Optez pour ces fibres naturelles sur votre linge de lit, coussins, plaids .. mais également sur vos rideaux. Disponibles en de nombreuses couleurs, vous trouverez forcément votre bonheur.

Ces matières sont très appréciables car ont la particularité d’être de bon isolants en hiver, et un tissu respirant en cas de forte chaleur.

De plus, elles se combinent parfaitement avec le bois, pour un mariage scandinave plus que parfait.

Des matières naturelles jusque sur vos tissus

chambre scandinave adulte lin et coton
chambre scandinave adulte linge de maison

5. Une décoration typique des pays nordiques

Des formes et motifs géométriques

L’ambiance scandinave est très neutre et sobre. Avec la décoration, bien qu’elle doit être assez minimaliste et sans fioritures, c’est le moment d’apporter du dynamisme à la pièce.

Il y a des éléments déco qui sont indispensables dans une chambre. Nous parlons ici des coussins ou des draps par exemple. Optez pour des motifs graphiques sur ces derniers. Les motifs graphiques sont en effet très adaptés à cette déco, et apporteront relief, couleur et originalité à votre chambre.

N’hésitez pas à mixer les couleurs sur ces derniers, avec harmonie bien sur.

chambre scandinave adulte motifs graphiques
chambre scandinave adulte déco motifs graphiques

Quelques inspirations pour une déco dynamique

chambre scandinave adulte plantes vertes

Ajoutez de la végétation

Peaufinez ensuite votre déco en ajoutant des touches de végétation. Fortes de nombreux bienfaits, les plantes vertes seront idéales

Dans de jolies vases pastel comme vu précédemment, un panier en osier, ou suspendues, les plantes seront les bienvenues dans la chambre à coucher.

C’est aussi une façon d’apporter un peu de couleur, mais surtout de la fraicheur à l’atmosphère.

Renseignez-vous préalablement auprès de professionnels afin de choisir les plantes les plus adaptées à un coin nuit.

Des éléments chaleureux

Enfin, réchauffez l’ambiance scandinave de votre chambre avec de la décoration chaleureuse

Premièrement, nos décoratrices vous conseillent d’habiller votre sol de jolis tapis tout doux. Dans une chambre ils seront vraiment agréables pour un confort assuré. En fonction de l’espace de votre chambre, vous pouvez superposer plusieurs tapis de formes différentes afin d’apporter une touche de déco originale et tout en douceur. Préférez un modele à poils longs. Et pour une chambre 100% nordique, pensez aussi aux tapis peau de bête

Ensuite, ne lésinez pas sur les coussins et plaids. Ils réchaufferont toute une ambiance. Si il y a bien un endroit que vous pouvez « surcharger » dans votre chambre c’est le lit. En accumulant les plaids et coussins vous vous créerez un véritable cocon, particulièrement agréable en période hivernale. Assurez-vous cependant d’avoir de quoi les ranger facilement, comme avec un banc de lit par exemple, le temps de la nuit.

chambre scandinave adulte plaids et coussins
chambre scandinave adulte tapis berbère
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.