Décoration appartement étudiant : les erreurs à éviter

Lorsqu’on est jeune, ce n’est pas facile d’avoir une bonne décoration d’appartement étudiant. Manque d’argent, manque de place, votre logement peut être vite devenir un vrai fouillis. Découvrez quelques erreurs à ne pas faire

Une bonne décoration appartement étudiant, comment faire ?

Etre étudiant, c’est vivre de grands changements. Cela implique le début de l’indépendance et parfois par un premier logement.  

Entre l’entrée dans une nouvelle vie, l’arrivée de nouvelles responsabilités d’étudiant, la décoration de l’appartement est très souvent mise de coté.

Ce lieu, généralement petit, fait souvent office de salle à manger  mais aussi de salon et de chambre en même temps. Nos décorateurs vous donnent quelques erreurs à éviter de façon très simple.  

un studio avec de la lumière naturelle

Des astuces et règles simples et efficaces vous permettrons de vous sentir bien dans votre studio. 

1. Avoir un environnement non organisé et non optimisé

Comment penser pratique ?

L’un des principaux problème d’un appartement d’étudiant est l’espace qui est en général assez réduit. 

Pour ainsi séparer vos différentes activités, de plus en plus de meubles pliables existent. Si vous souhaitez optimiser votre studio, vous pourriez investir dans des meubles qui se plient comme une table, des chaises etc.. Cette solution bête mais souvent oubliée par les étudiants, vous permettra de vous déplacer chez vous comme bon vous semble. 

Ne pas manger ou travailler sur votre lit vous permettra de gagner en confort et en concentration. 

Chaque lieu de votre logement pourra avoir une couleur ou une ambiance différente

lit en hauteur et canapé en dessous avec étagère
Décoratrice art déco

« Certains recoins peuvent être créés là où on ne s’y attend pas » – Cléa

Si vous avez un canapé ou un fauteuil dans votre logement, pensez aux extensions de canapé pouvant faire office de table.

Aussi, pour optimiser la place, pensez aussi aux tables gigognes qui vous permettront d’accueillir du monde sans encombrer l’espace au quotidien. 

Utiliser toute la surface disponible

Pour maximiser la place disponible, utiliser chaque coin perdu comme votre dessous de lit par exemple,  qui sera idéal pour ranger vos affaires.

Ce n’est pas le premier endroit auquel on peut penser mais il reste très pratique. Utilisez des boîtes et vous pourrez y mettre du linge de lit, des vêtements, des livres et encore vos cours. 

tiroir lit étudiant

S'adapter aux lieux

Pour les espaces les plus restreints, ne l’encombrez pas avec un lit double, mais optez plutôt pour un canapé convertible.

Vous pourrez ainsi créer une ambiance salon en un rien de temps, ce qui n’est pas négligeable pour ceux passant beaucoup de temps dans leur appartement. Peu importe vos goûts et votre style, le canapé convertible s’adapte à toutes les envies.

Un autre point auquel on ne pense pas forcément mais qui varie d’un lieu à un autre, c’est la quantité de lumière naturelle disponible. Il est important d’en profiter un maximum pour ne pas perdre d’espace. Si vous avez la chance d’avoir un studio étudiant assez lumineux, pourquoi s’encombrer avec une grosse lampe prenant de la place inutilement.

Si au contraire votre lieu est sombre, pensez aux miroirs qui donneront un effet plus spacieux, refléterons la lumière du jour.

salon lumineux avec chambre ouverte en fond
canapé convertible dans petite pièce
Pinterest - Mobilifiver

Pour vos déco murales, pensez aux languettes d’accroche tableaux ou affiches. 

lit séparé du salon par étagère
Pinterest - sogirlyblog.com

Délimiter les espaces

Vous souhaitez une habitation organisée ?  Vous pourriez aussi délimiter les espaces en fonction de vos activités. Malgré que votre lit soit dans votre salon / salle à manger, vous pouvez utiliser une étagère, pas trop profonde, qui vous permettra de créer une zone de repos, à l’écart du reste, sans pour autant perdre en surface. Cela vous offrira en plus, de nouveaux rangements.  

Placer des tapis de différentes formes et couleurs sont aussi de bonnes idées pour délimiter facilement les espaces

Pourquoi ne pas utiliser un claustra ?

Ces tasseaux en bois, sont très simple à poser et permettent de délimiter les espaces sans les encombrer tout en laissant passer la lumière. 

Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, sans que cela ne vous coute trop cher. 

Utiliser un claustra permet aussi de rajouter de la chaleur à votre appartement 

un claustra pour séparer le lit du salon
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Ne pas associer petit budget et décoration appartement étudiant

Harmonsiez votre lieu de vie

Même si la déco n’est pas la priorité d’un étudiant, il est cependant primordial d’avoir un environnement harmonieux et agréable

Si vous encombrez votre petit logement de façon désorganisée ou au contraire, si votre logement est trop vide, vous ne serez que trop peu à l’aise chez vous. Il est important d’avoir un endroit soigné afin de s’y sentir bien. 

Cela ne veut pas dire vous devez mettre le confort de côté. Si vous optez pour un canapé convertible par exemple, dans le but de gagner de la place, ne lésinez pas sur le confort de celui-ci. Votre canapé reste tout de même l’objet sur lequel vous dormez. Il en est de même pour votre coin de travail. Ainsi, il faut qu’il soit organisé, rangé avec assise confortable afin d’être le plus efficace possible et ainsi ne pas parasiter votre esprit lorsque vous devez être concentré. Optez ainsi pour des espaces avec des rangements logiques et adaptés à vos besoins

Pour ne pas surcharger votre esprit, il est aussi important de ne pas surcharger votre appartement en couleur. Trop de couleur différentes donnerons un effet d’encombrement, que l’on souhaiterait éviter.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Si vous aimez l'ambiance cocooning, utilisez des petites guirlandes lumineuses qui ne prendront pas de place mais ajouterons du confort à votre zone.
décoration simple salon etudiant

Optez pour le minimalisme

Lorsque l’on est étudiant, l’argent gagné ne va pas principalement dans des éléments de déco. 

La plupart des studios sont habillés en blanc, profitez-en ! 

Cela vous laissera la possibilité d’apporter des touches de couleurs dans des objets simples sans en faire trop et sans que cela ne vous revienne trop cher. Quelques coussins de couleurs vert d’eau pour une ambiance moderne ou une couleur « Terracota »pour un style ethnique et le tour est joué. Associez cela à votre parure de lit ou une tenture murale ainsi qu’à vos rideaux et votre lieu d’habitation aura déjà une autre allure. 

Pour aller plus loin dans votre décoration sans encombrer et sans vous ruiner, vous pourriez utiliser des photos, bougies ou tapis, qui viendront personnaliser votre habitation.

Pour les plus petits budgets, des inspirations simples en diy peuvent être misent en pratique ! Par exemple, une table basse construite avec des palettes à roulettes pourra meubler votre intérieur. 

Les plantes sont aussi des idées déco simples et efficaces pour un aménagement réussi. 

Ne vous laissez pas déborder

lit derrière étagere dans appartement étudiant
Lit sur élevé devant dressing

Le soucis des petits espaces, c’est qu’ils sont trop facilement dérangeables. Le moindre élément qui n’est pas à sa place peut facilement charger le lieu. 

C’est pour cela qu’il faut garder une attention particulière à avoir son logis en ordre.  Ne pas laisser du linge trainer, faire et ranger sa vaisselle, ou encore avoir un lit fait, rendront votre environnement plus spacieux.

 

3. Bonus : Une décoration appartement étudiant en colocation

Délimiter les espaces

En colocation, les résidents ont très souvent un rythme de vie différent. Il est donc important de bien délimiter les espaces.

La plupart du temps, un lieu d’habitation en collocation permet de gagner en organisation, et ainsi pouvoir délimiter un recoin de travail, un lieu de prise de repas… 

Pour la décoration, il est possible que les colocataires n’ai pas forcément les mêmes goûts. Il faut donc faire des compromis afin que chacun se sentent à l’aise dans son logement sans pour autant que cela ne devienne n’importe quoi. 

Lits superposés dans une salle de vie
Une partie d'une chambre en colocation cloisonnée

Si vous êtes plusieurs dans la même chambre, pensez aux lits-superposés pour utiliser la hauteur de votre pièce. malgré que cela soit visuellement imposant, vous gagnerez tout de même énormément de place comparé à deux lits posés au sol. Chacun pourra bénéficier d’une intimité supplémentaire car les lits super-posés empêchent de se sentir constamment observé. Chacun aura ses propres coussins ou autres éléments de deco. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.