Dressing sur mesure : comment optimiser l’espace ?

Véritable pièce à part ou petit recoin dans son intérieur, le dressing est un espace à part entière dont beaucoup aimeraient en profiter. Seulement, chaque lieu dédié est unique. Pour un dressing sur mesure optimisé, découvrez les astuces de nos décorateurs !

Adaptez vos rangements à votre espace !

Le dressing, cet espace dont nous sommes nombreux à en rêver, mais dont nous pensons souvent que nous n’avons pas la place. Pourtant, grâce à l’aménagement sur mesure, obtenir des rangements adaptés à notre intérieur n’a jamais été aussi simple ! 

Véritable lieu dédié ou un simple porte-chaussures, le dressing sur mesure s’adapte à vos besoins, que votre chez-vous soit bien rangé et organisé

Pour que vous trouviez l’inspiration, nos professionnels de la décoration Rhinov vous font découvrir leurs astuces !

un dressing sur mesure dans une pièce colorée

Les avantages du sur mesure

un grand placard à chaussures blanc
Un dressing bleu au style art déco

Choisir les couleurs

Le premier avantage d’une armoire ou d’un placard sur mesure, est le choix de sa couleur. L’occasion d’avoir des rangements qui s’intègrent à la perfection à votre intérieur et à votre style de décoration favori. Par exemple, si vous souhaitez des rangements simples et efficaces, qui illumineront votre environnement, favorisez des matières claires comme le gris ou le blanc. 

Si vous souhaitez un lieu contemporain, rien de mieux dans ce cas que des couleurs foncées comme le gris anthracite ou le noir. Sinon, de nombreuses teintes peuvent convenir, par exemple des couleurs chaudes pour un recoin vintage ou de style art déco. 

Le sur mesure permet de choisir tous les critères

Choisir les matières

Le choix des couleurs de vos rangements va de paire avec le choix des matières. Si vous souhaitez un endroit chaleureux et cosy, privilégiez du bois brut, clair ou foncé. Si à l’inverse, vous êtes adepte du minimalisme et souhaitez un espace moderne, optez pour des placards aux revêtements lisses et mâtes. 

Rien ne vous empêche de mixez les matières, en choisissants des finitions en laiton par exemple, pour une touche de dynamisme.

Mixez vos rangements avec des assises confortables en coton ou en lin, pour un environnement des plus agréables. 

Des matières nobles vous permettrons d’avoir des meubles solides, avec une bonne longévité. De quoi en profiter pendant pas mal d’années.   

Plusieurs matières pour des meubles de dressing

Choisir les éléments adaptés à la configuration de votre intérieur

Un autre avantage du sur mesure, et surement le principal, c’est sa capacité à s’adapter à l’endroit que vous lui accordez. Peu importe les dimensions que vous lui accordez, ces rangements seront s’intégrer à votre intérieur. Cela vous permettra de mettre des rangements dans n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement. Chez Cuisinella, les planches sont découpées à la demande, afin que vous ne soyez jamais déçus de la taille de votre meuble. De plus, cela vous permet de choisir vos types de rangements en fonction de vos besoins. Une grande penderie pour ranger vos chemises et mentaux, ou plusieurs placards pour vos nombreuses paires de chaussures, c’est à vous de décider. 

Avant-ProjetAprès-Projet

Un coin dressing dans un lieu de passage

Un dressing sur mesure dans une entrée

Il est tout à fait possible d’avoir un emplacement de rangement dans n’importe quel endroit de votre intérieur. En commençant par un lieu de passage, l’entrée. Cet endroit souvent étroit est cependant la première pièce de votre chez-vous, celle qui accueille vos invités. Il faut donc que cela soit fait convenablement n’est ce pas ? Pour se faire, rien de mieux que de grands placards pour y déposer les vêtements de vos convives, sans risquer de salir le reste de votre maison. De plus, pour retirer les chaussures dans les meilleures conditions, une banquette intégrée est idéale. 

Enfin, pour terminer la décoration, rien de tel qu’un miroir pour rajouter de la profondeur dans votre environnement et pour faire une dernière vérification de votre tenue avant de sortir.  

un dressign sur mesure dans une entrée avec une banquette
un long couloir avec des placards sur le côté

Un coin rangement dans une pièce de vie

un placard dans un salon bleu
un dressing dans une salle à manger noir

Tous les appartements ou maisons n’ont pas forcément d’entrée. Afin que vous puissiez profiter de grands agencements chez vous, il est tout à fait possible de mettre des placards ou autres rangements dans votre lieu principal. Vous pourrez ainsi les adapter à vos envies, sur toute une largeur d’un mur par exemple, ou seulement en dressing d angle.

Pour qu’ils soient assez discrets, les dressings cuisinella pourront s’adapter à la couleur de vos murs. Avec un large choix de couleur, vous pourrez ainsi choisir les mêmes teintes que vos revêtements muraux, ou au contraire, les faire ressortir en créant un véritable contraste de couleurs

Dans votre salon, votre aménagement vous permettra de ranger vos vêtements, mais aussi des objets du quotidien comme des plaids, des coussins ou même de la vaisselle. 

Adaptez vos finitions à votre déco favorite !

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

Une véritable pièce dressing

Un endroit adapté à vos besoins

Pour les plus chanceux, avoir un dressing de rêve dans un lieu qui lui est entièrement dédié peu devenir réalité. Dans ce cas là, le champs des possibilités d’aménagement est immense ! Ainsi, vous allez pouvoir mettre de nombreux placards pour empiler des vêtements, des portants pour vos chemises et porte-pantalons, mais aussi des tiroirs pour vos cravates ou autres accessoires.  

Pour aménager un lieu pour ranger ses affaires, rien de mieux qu’un îlot central pour y déposer vos affaires ou mettre un peu de déco, ainsi que des assises confortables. Vous pourrez ainsi vous préparer dans les meilleures conditions. 

Par ailleurs, vous pourrez utilisez vos nombreux rangements pour y mettre des boites et ainsi organiser un peu plus votre lieu

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Anaïs
« Une bonne luminosité et un peu de végétation, et votre mobilier Cuisinella sera plus beau que dans vos rêves »
Un plan de dressing aménagé
un pouf blanc dans un dressing lumineux

Garder un passage aisé

Pour que cet endroit dédié au rangement reste agréable, il faut bien réfléchir en amont à la disposition des meubles. Si vos meubles ne sont pas bien adaptés, vous risquerez d’être gêné pour circuler et ainsi ne pas apprécier votre lieu. Par ailleurs, le sur-mesure permet de bien définir la profondeur des étagères, pour que vous puissiez en profiter au maximum. Vous pourrez ainsi ouvrir vos nombreux tiroirs et sortir vos vêtements sans problème. 

L'importance de la lumière

un dressing sous pente avec un lustre
un dressing avec des spots lumineux

Dans cet environnement qui peut comporter beaucoup de mobilier, il est important d’avoir une attention particulière pour la lumière. Pour un côté cosy, rien n’est plus agréable que la lumière du jour. Mais tous les dressings n’ont pas un accès direct à la lumière naturelle. 

Grâce aux dressing sur mesure Cuisinella, vous pourrez choisir d’intégrer des spots lumineux, où vous le souhaitez. Cela permettra d’éclairer les zones qui vous paraissent importantes, et ainsi égayer l’environnement. 

Variez aussi les sources de lumière en mettant des lampes sur pieds, ainsi que des suspensions, pour rendre l’endroit encore plus agréable. 

Enfin, si vous souhaitez changer d’ambiance à n’importe quel instant, pensez aux lumières connectées, pour vous habillez en douceur le matin et changer pour une ambiance plus dynamique le soir. 

Un petit espace dans une chambre

Un sentiment d'agrandissement

un dressing ouvert avec quelques tiroirs
un placard avec un rideau pour fermer

Un autre endroit où les rangements sont nécessaires, c’est évidement la chambre. Malheureusement, certaines manquent de place, empêchant ainsi d’avoir du mobilier assez grand pour tout ranger. Cependant, en optant pour des agencements ouverts, ils éviteront l’effet « block« , et apporteront ainsi de la profondeur. Oubliez donc la porte coulissante ou lles portes battantes. 

De plus, dans une petite chambre, pas besoin de grands placards pour optimiser son rangement. En effet, une simple penderie dans un coin avec quelques tiroirs pourront vous êtres très utiles et ne prendront pas trop de place.

Vous pourrez ainsi utiliser des espaces perdus pour ranger vos affaires de manière efficace et optimisée. Ainsi, des recoins étroits ou même des rangements sous le lit pourront être très utiles ! 

Utiliser la hauteur

Pour gagner de la place pour vos rangements, la solution idéale est l’utilisation de toute la hauteur, pour ne pas gêner le passage. L’occasion d’y mettre des affaires que vous utilisez occasionnellement. Vous pourrez aussi utiliser la hauteur pour y mettre des paniers de rangements pour vos différents accessoires. Cela est très utile pour donner un sentiment de lieu bien rangé et organisé. 

Utiliser des matières différentes permet de rendre l’endroit dynamique et tendance, pour une zone encore plus agréable. 

Précédent
Suivant

Les alternatives

un portant en bambou dans une chambre d'enfant

Si malheureusement, vous n’avez pas d’espace disponible de mettre une pièce dressing chez vous, certaines options sont tout à fait possibles. Un simple portant et quelques étagères vous permettront ainsi de ranger quelques affaires.

Les tablettes murales sans équerres sont très discrètes, et sont encore moins imposantes que des placards ouverts. Elles permettent d’utiliser là aussi, toute la hauteur, pour y déposer des vêtements mais aussi des boites de rangements ainsi que des éléments de déco. 

Des rangements mobiles comme des portants avec supports sont aussi de bonnes alternatives, car ils sont facilement transportables. Enfin pour vos vestes, un porte-manteaux sur pieds ou mural est une solution idéale !  

Des solutions originales pour un dressing personnalisé

Les tutos déco de Sandra

Si vous cherchez à poser des rangements discrets, les étagères murales sont faites pour vous !

Découvrez les étapes essentielles pour la pose d’une étagère chez vous de manière très simple.  Pas besoin d’être un expert du bricolage ! Armez-vous de quelques outils et suivez ces premières étapes. 

Nous avons choisi pour l’exemple, une étagère très simple et design de chez Cuisinella. Elle sera une très bonne alternative pour des petits espaces. 

Comment poser une étagère ?
  • Dans un premier temps, il faut que la surface soit propice à accueillir une étagère. Elle ne doit pas traverser les canalisations ou circuits éléctriques.
  • Ensuite, il faut faire des traces. Faites en une légère sous l'étagère, en vérifiant avec un niveau à bulle si elle est bien droite.
  • A l'aide de votre perceuse, faites des pré-trous, à l'espace dédié sur les tablettes.
  • Percez et placez ensuite les chevilles sur le mur
  • Après, vissez avec des misses longues
  • Enfin, posez l'étagère et revissez éventuellement par dessus pour plus de stabilité

Discrète et design, elle aidera votre organisation

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.