Revetement mural salle de bain : Comment dynamiser la décoration ?

L’heure est au réaménagement de votre salle de bain ? Cet espace important mérite une décoration unique, qui vous fera vous sentir bien chez vous. Pour des idées originales de revetement mural salle de bain original, découvrez les conseils de nos décorateurs !

Une pièce originale

Dans un lieu aussi important, le revetement mural salle de bain est un élément primordial pour sa décoration. En effet, dans cet espace où la déco est peu présente, on peut facilement se retrouver dans un lieu froid et impersonnel, surtout si on laisse les murs blancs ou vieillissants. 

Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir le revêtement  mural idéal pour nous. Carrelage, faïence, peinture ou papier peint, les choix sont multiples. 

Alors, si vous cherchez des idées originales pour une salle d’eau unique, nos décorateurs vous proposes des inspirations qui sortent de l’ordinaire. 

5 idées de revêtements originales

Découvrez 5 inspirations originales !

Rénover une salle de bain

Comment rénover correctement sa salle de bain ? 

En plus d’un revêtement mural adapté, les autres éléments de la pièce devront être réaménagés afin d’obtenir une salle d’eau harmonieuse

Pour vous donnez des idées, découvrez la battle déco de Joanna et Charlène, décoratrices d’intérieur Rhinov. Les deux professionnels proposent deux réalisations originales pour la rénovation d’une salle de bain.

Douche, meubles, vasques et WC, tout a été repensé afin d’avoir un intérieur unique.  

Idée n°1. Du papier peint à motif

Des motifs originaux

Dans ce 1er projet, nos professionnels ont choisi de placer un papier peint Nuances Unikalo aux motifs exotiques dans cette salle de bain. 

Dans cette salle d’eau moderne, nos décorateurs ont choisi de ne placer qu’un seul rouleau de tapisserie, derrière le miroir et le meuble sous vasque. 

De plus, nous pouvons voir que le reste du lieu est peint en blanc, permettant de gagner en luminosité et de contraster avec ce papier peint. Enfin, l’interêt de n’en mettre qu’une faible partie est qu’il soit mis en avant et que l’oeil soit attiré par cet élément

Les motifs présentés ici nous donne le sentiment d’être ailleurs, tout en douceur. Ils sont parfaits pour se préparer le matin dans un environnement naturel et agréable. 

Une matière adaptée

Bien que nous pensons au premier abord que le papier peint n’est pas adapté à l’humidité, il est tout à fait possible de trouver de la tapisserie intissée, qui sera plus adapté pour ce type d’espace. 

L’intissé est un modèle de tapisserie constitué d’une accumulation de fibres textiles compressées (polyester, cellulose par exemple), recouvert d’une couche de vinyle. Cette matière résistante convient ainsi parfaitement. 

Trouvez les motifs qui vous plaisent le plus. 

–15% de remise*

Revêtements sols et murs – hors carrelage 
Enseigne de références des professionnels de la déco, les magasins NUANCES UNIKALO proposent un large choix de revêtements de sols (parquets, LVT, moquettes, fibres naturelles…) et murs (papier-peints, peintures…) ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser vos travaux. Découvrez la marque professionnelle « Rével » de NUANCES UNIKALO mais également toutes vos grandes marques préférées : Au fil des couleurs, Lutèce, Casadéco… dans l’un des 150 magasins du réseau NUANCES UNIKALO.

Idée n°2. Jouer sur les dimensions du carrelage

Une ambiance moderne

Dans ce second projet, nos experts utilisent le carrelage mural imitation ardoise pour revêtir les surfaces. Pour moderniser cela, un mélange de taille a été appliqué, entre gros carreaux et mosaïque. Une nouvelle solution simple et efficace pour avoir un look original dans votre intérieur. 

Dans la pièce présentée ici, des grands carreaux en grès cérame sont placés au niveau de la baignoire. Les grands panneaux permettent d’agrandir un endroit. A l’inverse, les petits carreaux rétrécissent un intérieur. Cela permet de donner du volume à l’environnement.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Meggie
Pour un sol adapté, le béton ciré sera très moderne avec une bonne facilité d entretien.

Un choix des couleurs réfléchis

Pour un peu plus de modernité, les mêmes nuances ont été utilisées sur les différents types de carrelage. Ces nuances sombres très design et tendances rendent l’environnement vraiment contemporain.  

Cependant pour que l’espace ne soit pas trop sombre, il faut créer un contraste de couleur. Dans une salle d’eau, le plus pratique sera de jouer avec la baignoire et le plafond blancs.  

Les objets de déco peuvent être aussi bien pratiques pour illuminer un recoin. 

Une plante suspendue au dessus de la baignoire
de la déco à coté du meuble sous vasque dans une salle de bain en carrelage

Pour une décoration parfaite,  privilégiez l’option minimaliste aux finitions légères. En effet, dans une salle de bain au style moderne, il faudra opter pour un minimum d’éléments, aux lignes épurées et au design simple. 

Pour un peu de fraîcheur, les plantes sont une bonne solution. Enfin pour agrandir les lieux les plus petits, les grands miroirs seront très utiles.  

Idée n°3. Pensez au calepinage

Un revetement mural salle de bain original

Le calepinage est l’étude du placement des différents carreaux, qui est faite avant de placer les différents revêtements carrelés. Il permet de définir le placement de chaque carreau, la hauteur globale etc… 

Grâce à cela, on peut créer un carrelage déstructuré, qui permettra d’obtenir un rendu unique. 

Ainsi, dans ce nouveau projet, on peut voir un rendu original, avec une hauteur irrégulière. Placer cela sur un pan de mur permet d’autant plus de le mettre en avant et de le rendre moderne. 

Avant-ProjetAprès-Projet
décoratrice d'intérieur

« De la lumière pour un lieu radieux  » – Célia

La lumière dans un intérieur, c’est primordial. Et dans une salle de bain, cela l’ai encore plus. Pour sa routine du matin et du soir, une bonne luminosité est primordiale. Multipliez les sources lumineuses pour mettre en avant les espaces importants et obtenir un environnement agréable. 

Une ambiance chaleureuse

Avec ce type de carrelage déstructuré, il faut que l’attention se porte sur cet élément. Ainsi, pour éviter la sur information, la déco doit être assez sobre. 

Dans ce projet, nos décorateurs ont misé sur le bois, pour un effet plus chaleureux que le lambris PVC, sans trop d’artifices. Cela rend la pièce épurée, qui est d’autant plus marqué grâce à la peinture blanche. Les étagères sont ainsi misent en valeur pour un lieu tendance et fonctionnel. 

Pour ne pas éclabousser votre déco, utiliser une séparation du type verrière pour apporter un peu de modernité. Pour une alternative d’aussi bonne qualité et moins imposante, une simple paroie de douche anti calcaire fonctionne très bien. 

une baignoire dans une salle de bain aux murs blancs
un calpinage derriere la vasque en bois

Une décoration efficace

la baignoire devant un mur en calepinage
un revetement en carrelage destructuré gris

Pensez aux matériaux bruts comme le granit ou l’ardoise qui sont résistants et faciles d’entretien contre la moisissure. 

Cependant, pour une déco simple et efficace, rien de mieux que les matières naturelles. Pour s’harmoniser avec le bois, nos décorateurs ont choisi de placer des paniers en fibres naturelles (osier, bambou..), qui, en plus de créer des rangements supplémentaires, s’accordent avec les meubles et surtout avec le carrelage. 

Pour décorer de manière épurée une salle d’eau minimaliste, rien de mieux que des petites plantes. En plus d’accentuer le côté nature, elles apporte un peu de fraicheur ainsi qu’une touche de dynamisme tout en douceur.

L’occasion d’avoir un véritable havre de paix !

Idée n°4. Ajoutez des tasseaux

Un esprit boisé

Pour cette autre solution d’aménagement, nos experts de la décoration vous propose une nouvelle idée originale. Pourquoi ne pas installer des tasseaux de bois dans votre rénovation ? 

En effet, les tasseaux de bois s’intègrent dans n’importe quel intérieur, et même dans une salle humide. Ainsi, privilégiez le bois exotique, qui possède une bonne étanchéité pour votre intérieur. 

De plus, certaines cires et protections existent pour protéger ce matériau de l’eau, et ainsi l’éviter de se dégrader dans le temps. 

une salle de bain avec des tasseaux de bois au dessus d'une baignoire
des tasseaux au dessus d'une baignoire

Un jeu d'espace

Les tasseaux de bois sont très tendances ces derniers temps,  peuvent autant s’utiliser comme séparation entre deux espaces qu’en décoration murale

Ici, ce matériau à faible coût,  est utilisé pour apporter un peu de dynamisme et pour agrandir le lieu. En effet, le prolongement au dessus donne l’impression d’une augmentation de la hauteur sous plafond.

Jouez avec les teintes de bois pour les faire ressortir

une salle de bain cocooning avec de la déco en fibres naturelles

Un esprit cocooning

des tasseaux avec une étagère en bois et de la déco
un miroir au dessus d'une vasque et d'une plante

Les tasseaux de bois sont idéals pour créer un endroit zen et cosy. Afin de faire ressortir leur cachet, nos décorateurs préconisent d’utiliser de la peinture sobre dans le reste de l’espace. Le blanc, le gris clair ou les couleurs pastel se marient parfaitement aux éléments boisés. 

Pour agrémenter cet esprit chaleureux, le reste de l’aménagement peut allier douceur et nature avec des meubles, là aussi en bois brut ou recouvert d’un blanc brillant. Le reste de la déco en fibre naturelles sera parfaite !

5. Mixez les matières

Entre douceur et caractère

Pour cette dernière inspiration, nos professionnels vous proposent de mixer deux matières différentes pour votre revetement mural salle de bain. 

Ici, nous pouvons voir un mélange parfait entre douceur et caractère avec une imitation bois au dessus de la baignoire et de la douche, et du marbre du côté du meuble vasque. 

Ce mélange idéal permet d’avoir un peu de chaleur tout en modernité pour un petit coin de nature dans votre maison. 

La vasque accentue le côté design quant aux paniers, eux, met en valeur l’esprit naturel. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Amélie
Mixez vos matières préférées pour un intérieur personnel à vos goûts !

Séparer des zones

Pour mettre en avant chaque zone d’un intérieur, rien de mieux que d’utiliser des matières différentes. Cette technique moderne apporte du dynamisme et de la personnalité dans un endroit. 

Pour mettre encore plus en valeur les différents éléments, utilisez des lumières dans différents recoins. Une applique murale au dessus de la vasque ainsi qu’un spot protégé au dessus de la douche suffiront à agrémenter votre déco.

Les lumières connectées permettent de changer d’ambiance en un rien de temps

du carrelage imitation bois au dessus de la baignoire
du revetement en marbre derriere le meuble vasque

Un choix efficace

Dans ce projet, le carrelage imitation lambris donne un effet de longueur grâce à son placement horizontal et rajoute de la hauteur avec la partie verticale. Cette idée originale est ainsi utile dans une petite salle d’eau. 

Enfin, le mariage de ces différents matériaux permet de créer un contraste dans la salle de bain, la rendant tendance et dynamique pour vous sentir bien chez vous ! 

une salle de bain avec du carrelage et du marbre
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.