Architecture intérieur : les meilleures inspirations d’architecture

L’architecture d’intérieur vous passionne ? Ou vous souhaitez simplement quelques idées pour votre intérieur ? Voici l’article qu’il vous faut !
Il faut souvent beaucoup d’imagination pour créer une maison à l’architecture d’intérieur qui sort de l’ordinaire.
Certaines astuces sont bonnes à savoir pour sortir de l’ordinaire, nous vous en délivrons quelques unes rien que pour vous.

Architecture d'intérieur : à la recherche de l'originalité

L’architecture d’intérieur vous passionne ? Ou vous souhaitez simplement quelques idées pour votre intérieur ? Voici l’article qu’il vous faut !

Il faut souvent beaucoup d’imagination pour créer une maison à l’architecture d’intérieur qui sort de l’ordinaire.

Certaines astuces sont bonnes à savoir pour sortir de l’ordinaire. Nous vous en délivrons quelques unes rien que pour vous.

La minute déco de Perrine

architecture intérieur

L'ASTUCE N°1 : Une architecture intérieure au sommet grâce à la mezzanine

La mezzanine est souvent connue dans les chambres d’enfants par exemple, mais saviez-vous qu’elle peut donner du cachet à un séjour ? Vous pouvez ajouter une mezzanine sur une partie de votre salon cela vous permettra de créer une nouvelle pièce sans prendre de l’espace au sol. 

Cet espace peut avoir plusieurs fonctions. Transformez-le en bibliothèque, en salle de jeu pour votre enfant ou en salle de gaming par exemple. À vous de l’aménager selon vos goûts.

Veillez à la sécurité en installant une barrière en acier ou en verre, privilégiez les matériaux transparents car ils laisseront plus facilement passer la lumière à l’étage. En plus, elle donnera une impression de grandeur à votre salon.

architecture mezzanine intérieure
cotemaison.fr
mezzanine salon
delightfull.eu
Mezzanine intérieure
architecte-lille.fr

Vous pouvez également fermer la mezzanine avec du verre pour garder de la luminosité. Cela pourra donc créer une pièce plus intime où vous pourrez y installer une chambre parentale ou d’adolescent par exemples. Effet cocon garanti !

« La mezzanine permet d’agrandir votre maison »

Une fois votre mezzanine en place, découvrez comment l’aménager afin de rendre l’espace agréable et tendance.

ASTUCE N°2 : Une architecture intérieure atypique pour votre salle de bain

— Miser sur une baignoire originale—

La salle de bain est un lieu dans lequel on se détend, il faut donc qu’elle soit bien décorée et bien aménagée pour que l’on s’y sente bien. L’architecture d’intérieur joue un rôle important dans ce processus.

Misez sur une baignoire au design nouveau, pensez à une forme ronde ou allongée. Vous pouvez également la surélever pour délimiter la partie douche du reste de la salle de bain.

architecture salle de bains

Délimiter les espaces grâce à l’architecture

Il est aussi intéressant de jouer sur la douche, le design de celle-ci peut faire la différence. 

Optez sur une douche incrustée au plafond. Pour les plus téméraires, pourquoi pas ouvrir la partie douche en créant une ouverture au plafond.

Il peut également être intéressant d’utiliser le verre pour séparer les différents éléments de votre salle de bain. Cette séparation donne l’impression d’une pièce continue, tout en créant des espaces distincts, notamment entre la douche et le reste de la pièce.

design douche
flickr.com
architecture salle de bains
amzn.to

Besoin d'aide pour votre déco ?

Nos décorateurs vous accompagnent dans votre projet

Vous avez maintenant toutes les meilleures idées pour votre architecture d’intérieur, pour décorer au mieux votre espace, rendez vous sur notre site Rhinov 

ASTUCE N°3 : Des arches pour ouvrir votre intérieur

— Laisser passer la lumière —

Les arches sont un bon moyen d’aérer votre espace. Entre une cuisine et un salon, cela peut créer une cuisine ouverte. Vous pouvez également créer une arche pour délimiter les espaces, comme par exemple, entre l’entrée et le salon ou entre le salon et le couloir.

C’est donc un très bon moyen de marquer les différents espaces tout en les ouvrant pour faciliter le passage et laisser passer la lumière.

Les arches peuvent changer de taille et de forme, cela dépend de l’espace que vous souhaitez ouvrir. Plus votre mur est grand, plus vous pouvez miser sur une grande ouverture. 

architecture arche
planete-deco.fr
design arche déco
cotemaison.fr
arche déco intérieure
shakemyblog.fr

La forme de l’arche peut aussi être différente. En fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur, vous pourrez changer la forme.

Les arches rondes restent les plus intemporelles, vous pouvez également choisir des arches aux angles carrés pour un style moderne.

Pour un style plus ethnique, vous pouvez vous inspirer de l’architecture marocaine par exemple.

Misez sur des arches aux formes originales pour ajouter du charme à votre intérieur.

Les arches laissent passer la lumière dans votre maison

ASTUCE N°4 : Optez pour une chambre qui sort de l'ordinaire

design lit architecture
aventuredeco.fr

— Un lit atypique —

Le lit est l’élément central de la chambre, il est donc intéressant de le mettre en valeur grâce à l’architecture d’intérieur.

Vous pouvez notamment le surélever, en réalisant une estrade. En bois, elle ajoutera un aspect cocooning à votre pièce. Vous pourrez alors y accéder grâce à des escaliers, c’est donc un très bon moyen de le mettre en valeur dans votre espace.

Si vous préférez encore plus d’originalité, vous pouvez choisir de créer une pièce dans la pièce, c’est-à-dire que vous pouvez réaliser un cadre pour votre lit. En plus de rendre votre espace très relaxant, cela permet d’ajouter de l’intimité à cet espace. 

Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, il est intéressant d’y ajouter une mezzanine, pour créer un coin lecture par exemple.

Cette disposition peut également vous permettre d’y agencer une suite parentale. Il suffit d’y ajouter une salle de bain vitrée par exemple.

Le lit est le meuble central de la chambre

lit surélevé
lesmaisons.co
chambre adulte
planete-deco.fr

ASTUCE N°5 : Ajouter de l'originalité grâce à votre escalier

L’escalier de votre maison n’est pas uniquement utile pour se rendre à l’étage, il peut également devenir une pièce tendance. 

Vous pouvez opter pour un escalier en colimaçon qui ajoutera de la dimension à votre espace. À vous de choisir la matière pour coller au mieux à votre style.

Ce type d’escalier est joli et surtout très pratique lorsque vous manquez de place dans votre intérieur.

Si vous souhaitez cacher votre escalier, vous pouvez également le camoufler grâce à une étagère. 

architecture intérieure escalier
archdaily.com
Escaliers rouges design
cotemaison.fr
design escaliers en bois
shakemyblog.fr

Si vous souhaitez ajouter de l’originalité, misez sur l’effet d’optique.

Les marches fixées au mur peuvent également donner un effet de marches qui tiennent toutes seules. 

Vous pouvez également peindre les marches d’une couleur différente du reste de la pièce pour le faire ressortir.

Les escaliers peuvent faire la différence

Découvrez aussi...

Agencement intérieur maison : comment aménager les espaces ?

Maintenant que vous avez toutes les meilleures idées d’architecture, découvrez également comment aménager les espaces.