La déco bois brûlé : quelle est cette nouvelle tendance ?

Tout savoir sur la tendance déco en bois brûlé La technique Yakisugi En architecture, les japonais sont réputés pour leurs techniques ancestrales alliant le respect de l’homme avec celui de la nature. En effet, comme nous l’avons évoqué dans le style Wabi-Sabi, la nature est omniprésente dans leur style de vie. Ainsi, la technique du […]

Tout savoir sur la tendance déco en bois brûlé

La technique Yakisugi

En architecture, les japonais sont réputés pour leurs techniques ancestrales alliant le respect de l’homme avec celui de la nature. En effet, comme nous l’avons évoqué dans le style Wabi-Sabi, la nature est omniprésente dans leur style de vie.

Ainsi, la technique du bois brûlé, appelée aussi « Shou Sugi Ban » ou encore « Yakisugi« , démontre une fois de plus, les prouesses du savoir-faire japonais.

Qu’il soit utilisé pour protéger les façades des maisons ou bien en guise de mobilier, cette technique japonaise attise notre curiosité. 

Un procédé ancestral japonais

moodboard déco bois brulé

L'origine du Shou Sugi Ban

La technique du bois brûlé, appelée également « Shou Sugi Ban » nous vient tout droit du Japon. Elle est à l’origine utilisée en extérieur sur les façades des bâtiments afin de protéger les maisons des incendies. Ce procédé s’est ensuite développé dans le mobilier. On retrouve désormais des tables, des bibliothèques ou encore des buffets en bois brûlé.

bois brulé
janua-moebel.com
maison bois brûlé
casatreschic
bardage bois brulé
apartmenttherapy.com

L’aspect final du bois brûlé dépend non seulement du bois utilisé mais également de la chaleur de combustion et de l’application ou non d’une finition. En intérieur, il est préférable d’utiliser un vernis pour fixer la couleur et éviter ainsi de se salir au contact de la surface. Toutefois, pour une utilisation en extérieur, une huile de lin pourra être appliquée en finition pour protéger le bois.

Une technique originale et naturelle  

Un revêtement pour sa maison

— Une protection en extérieur —

Sur les façades des bâtiments, le bois brûlé protège des intempéries, des UV, des moisissures, des insectes mais également des incendies ! Bien que cela puisse paraître étrange, la technique du Shou Sugi Ban était à l’origine utilisée pour protéger les maisons des incendies. En effet, la couche supérieure du bois carbonisé permettrait de retarder la propagation des flammes. C’est pourquoi au Japon, on retrouve des bardages de bois brûlé sur les maisons situées en forêt.

revêtement maison bois brûlé
cotemaison.fr

Un bardage en bois brûlé pour contrer les incendies

maison bois brûlé
cotemaison.fr

— Un revêtement mural en intérieur —

Dans les intérieurs contemporains ou les maisons de campagnes, le revêtement mural en bois brûlé fait des ravages.

Dans un salon, il ira parfaitement sur le mur adjacent à une fenêtre ou une baie vitrée. En effet, sa couleur sombre nécessite une luminosité suffisante afin de mettre en valeur sa texture.

Enfin, en intérieur, la carbonisation du bois doit être stabilisée avec un vernis pour ne pas risquer de vous salir en passant la main dessus.

déco murale bois brûlé
loversofmint
mur bois brûlé
gardenandgun.com

Le mobilier en bois brûlé

table bois brûlé
janua-moebel.com
buffet bois brûlé
janua-moebel.com

Après les bardages extérieurs et les revêtements muraux intérieurs, on retrouve le bois brûlé dans le mobilier. Très élégant, le mobilier bois brûlé apporte du caractère à une décoration.

Aussi, vous pourrez parfaitement associer une belle table en bois massif noir avec des fauteuils plus clairs pour adoucir votre déco. De plus, si vous ne souhaitez pas opter pour un total look en bois brûlé, de peur de vous en lasser, il est tout à fait faisable de mélanger cette matière à des touches de bois de couleur naturelle.

Enfin, disposé devant un mur peint, le meuble en bois sera mis en valeur et donnera le ton à votre déco. Vous n’aurez plus qu’à l’accessoiriser d’une touche lumineuse !

Pour contraster votre déco et donner du caractère à votre intérieur, n’oubliez pas d’opposer les matières et les couleurs. Par exemple, avec une table en bois sombre, préférez un sol de couleur claire afin d’apporter de la luminosité à votre pièce. Par ailleurs, le bois étant une matière chaleureuse, vous pourrez tout à fait l’associer à une texture plus froide et lumineuse comme le laiton ou le cuivre.

Un intérieur aussi élégant que chaleureux  !

bois-brulé-tables-basses
architonic.com
meuble-bois-brulé
janua-moebel.com

Parfait pour un style Wabi-Sabi

déco wabi-sabi
clemaroundthecorner.com
déco bois brûlé
turbulences-deco.fr

Le style Wabi-Sabi, est une tendance déco qui met en avant la beauté des choses imparfaites. Ce style japonais est idéal pour intégrer un revêtement ou du mobilier en bois brûlé.

Selon les finitions appliquées au bois, on retrouve du bois brûlé aux textures bien différentes. Au toucher, il peut être aussi soyeux que la peau ou à contrario conserver ses irrégularités causées par la combustion. Il aura ainsi un rendu d’écailles de tortue.

Ainsi, il existe des revêtements en bois brûlé pour tous les goûts et tous les styles. Mais une chose est sûre, dans une décoration Wabi-Sabi, le bois brûlé n’est pas à négliger !

Un style artisanal qui met en avant la beauté du bois brûlé

Enfin, le côté zen du style japonais Wabi-Sabi est essentiellement dû à ces matériaux bruts et naturels. Un savant mélange de textures qui nous plonge dans une ambiance artisanale complètement envoûtante. 

Ainsi, dans ce style de décoration, le bois brûlé apporte une touche chaleureuse à la pièce et peut aussi bien se retrouver dans la petite déco que sur un pan de mur tout entier. Le bois s’associera parfaitement avec du béton ou du métal dans le mobilier et avec du lin ou du coton dans le linge de maison.

déco bois brûlé
design-milk.com

Découvrez aussi…

La tendance déco Wabi-Sabi

Vous connaissez tous les secrets d’une déco en bois brûlé. Découvrez maintenant comment intégrer le style Wabi-Sabi dans votre décoration. Origine, matières, couleurs et shopping-list, faites le plein d’inspiration pour la déco de votre intérieur.