Quels sont les codes de la déco bord de mer ?

Tout savoir du style Bord de mer Fraîcheur & légèreté Envie d‘une maison qui sent les embruns toute l’année, d’une déco sur laquelle souffle une brise de légèreté ? Vous rêvez d’entendre le ressac depuis votre canapé alors que vous habitez Paris, Strasbourg ou Châteauroux ? Une déco bord de mer chic ou un style maison de famille option grande marée peuvent […]

Tout savoir du style Bord de mer

Fraîcheur & légèreté

Envie d‘une maison qui sent les embruns toute l’année, d’une déco sur laquelle souffle une brise de légèreté ? Vous rêvez d’entendre le ressac depuis votre canapé alors que vous habitez Paris, Strasbourg ou Châteauroux ?

Une déco bord de mer chic ou un style maison de famille option grande marée peuvent aussi s’envisager à des kilomètres de l’océan. Oui, mais à condition de ne pas sombrer dans le total look blanc et bleu, la bouée au-dessus du buffet. À condition de ne pas faire de votre intérieur un musée océanographique.

À condition surtout d’éviter les cargos d’ancres sur les rideaux et leurs coussins ton sur ton mais également les monceaux de coquillages et crustacés dans les tableaux…

Ambiance vacances à la maison !

Les matériaux de la déco bord de mer

Du bois blanc, patiné, flotté...

leroymerlin.fr
ambiance-et-nature.com

Pour un parfait paysage marin, une jolie déco bord de mer, partez de la base suivante : pour les matériaux, c’est du bois qu’il vous faut. Du bois sous toutes les formes ! Du bois blanc, du bois clair, du bois massif, du bois patiné ou encore du bois flotté.

Sur les murs, un bois patiné clair fera une toile de fond idéale ou bien au sol avec un parquet blanc. Idéal pour laisser entrer la luminosité dans votre intérieur. Pour accentuer davantage la luminosité, les ouvertures doivent être les plus grandes possibles. Vous pouvez aussi opter pour des voilages blancs ou transparents pour faciliter la circulation de la lumière.

Le bois flotté pour une ambiance 100% bord de mer

Le bois patiné, lui, apporte un côté authentique propre à la déco bord de mer. Ce bois vieillit nous fait penser aux cabanes près de la plage, abîmées par l’air marin. Pour prononcer davantage le style bord de mer dans votre décoration intérieure, mettez des touches de bois flotté.

En guise de tête de lit ou tout simplement en guirlande, le bois flotté nous rappelle nos vacances et nous transporte ailleurs. L’avantage de ce matériaux est que vous pouvez en ramasser vous-même aux abords des plages.

De la corde, un détail 100% marin

Ce n’est qu’un détail, mais la corde rappelle l’esprit marin et apporte un plus considérable dans une déco bord de mer. Elle nous fait penser aux cordages des bateaux ou bien aux filets de pêche. On retrouve également la corde sur des accessoires de déco comme les lanternes, les photophores ou bien des petits pots de fleurs. 

simons.ca
casatv.ca
cotemaison.fr
En guise de set de table, la corde fera tout son effet pour une déco de table 100% bord de mer. Parfait pour la saison estivale. On retrouve également la corde en guise de rambarde d’escalier ou bien en porte serviette par exemple. Cela donne une touche d’originalité à votre déco, qui plus est faite par vous-même.

Du cordage pour un esprit mer au quotidien

Des matières naturelles

Rotin, osier, cannage...

Pour une déco bord de mer réussie, il y a quelques codes à respecter quant aux matériaux du mobilier. En effet, le style bord de mer favorise les matières naturelles. Bien-être et esprit de vacances au rendez-vous grâce aux matières telles que le rotin ou bien l’osier.

Sur un fauteuil ou une chaise de salle à manger, ces deux matières naturelles ont des couleurs neutres et passent partout. Ce sont en plus des matières qui s’associent facilement à tout type de couleur.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Charlène
"Pour un effet de continuité, j'ai gardé le même revêtement mural que pour la tête de lit."

Parmi les matières naturelles, on retrouve également le cannage. Répandu à l’époque sur nos chaises ou autres mobiliers de rangements; le cannage est aujourd’hui de retour dans les tendances déco 2019. Il correspond d’ailleurs tout à fait à une décoration bord de mer de par sa couleur neutre et douce.

On retrouve le cannage sur toute sorte de mobilier comme les fauteuils ou bien les buffets mais aussi sur des éléments de décoration comme les lampes et miroirs. 

Le cannage est une matière phare qui remonte au XVIIème siècle. Il traverse les époques en s’adaptant à tous les styles de décoration et suit les tendances sans problème. Dans une déco vintage ou bien plus moderne, il est parfait et s’accorde parfaitement avec toutes les ambiances. 

clemaroundthecorner.com
clemaroundthecorner.com

Les couleurs : une palette de bleu dans votre déco bord de mer

La palette de couleurs de la déco bord de mer répond à certaines normes. En effet, c’est sur une base de blanc forcément que démarre une déco bord de mer. A cela, vient s’ajouter du bleu dans toutes les nuances. Du bleu ciel, turquoise au bleu marine. Enfin, le beige sablé ajoute une touche de soleil à une déco très portée sur le bleu. Ce trio de couleurs se mélange parfaitement pour une atmosphère rafraîchissante et apaisante.

Le bleu pour une déco AZUR

Le bleu peut se trouver par petites touches sur des éléments de décoration bord de mer comme :
  • La vaisselle,
  • Le linge de maison
  • Les luminaires,
  • Ou bien sur de petits bibelots.
  • La décoration bord de mer apporte une réelle sensation de bien être en intérieur. A commencer par ses nuances de bleus. Celles-ci apportent du contraste à une décoration. C’est en mêlant les bleus clairs, les turquoises et les plus foncés qu’une décoration bord de mer sera réussie. 

    Après les couleurs, ce sont les matières naturelles qui apportent une touche importante dans une décoration de style bord de mer. Elles adoucissent rapidement une ambiance générale et permettent une base de zénitude.  

    L’ensemble de la décoration bord de mer apporte une véritable sensation de fraicheur à un intérieur. Et cela pour notre plus grand bonheur. La décoration bord de mer peut également se réaliser dans n’importe quelle pièce de la maison : chambre adulte comme enfant, salon et pièce de vie en général ainsi que les extérieurs ! 

     

    Vous aimez ce style ?

    Nos décorateurs sont là pour vous aider !

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser une jolie déco bord de mer chez vous ! Retrouvez tous nos conseils en shopping pour une décoration bord de mer toujours plus réussie 👉🏼 Les indispensables de la déco bord de mer

    Si vous aimez beaucoup ce style mais que vous n’arrivez pas à l’aménager chez vous, pas de panique ! Nos décorateurs d’intérieur sont là pour vous aider à vous projeter dans votre intérieur sur Rhinov.fr