Les codes du style haussmannien : de l’architecture à la décoration

Tout savoir sur le style déco haussmannien Chic & élégant Emblématique et historique, le style architectural haussmannien fait partie des plus somptueux et enviés par les français. Instauré à Paris au cours d’une grande opération d’assainissement de la ville en 1853, le style haussmannien dispose de ses propres caractéristiques architecturaux. Ainsi, si vous souhaitez en […]

Tout savoir sur le style déco haussmannien

Chic & élégant

Emblématique et historique, le style architectural haussmannien fait partie des plus somptueux et enviés par les français.

Instauré à Paris au cours d’une grande opération d’assainissement de la ville en 1853, le style haussmannien dispose de ses propres caractéristiques architecturaux.

Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur ce style déco et architectural, alors découvrez les codes du style haussmannien.

Un style destiné à assainir et embellir la ville de Paris !

intérieur haussmannien
billieblanket.elle.fr

L'histoire du style haussmannien

Du XIXème siècle à aujourd'hui

immeuble haussmannien
pinterest.fr
déco appartement haussmannien
delikatissen.com

Aujourd’hui, 60% des bâtiments parisiens sont de style haussmannien. Et pour cause, au milieu du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte décide de faire appel au baron Haussmann afin de transformer Paris en une ville plus propre, plus lumineuse et plus accueillante.

De plus, le baron Haussmann souhaitait instaurer une politique facilitant l’écoulement des flux, aussi bien de population, de marchandises que d’air et d’eau.

Ainsi, en transformant la majorité de ses bâtiments, en intégrant des parcs et jardins dans chaque arrondissement et en agrandissant les voies de circulation, Paris est devenue une ville plus saine et plus riche.

En 1870, suite aux transformations effectuées par le baron Eugène Haussmann, la qualité de vie parisienne a grandement progressé.

Ainsi, l’épidémie de choléra a disparu et l’hygiène globale de la ville s’est améliorée. La circulation de la ville est également devenue plus fluide grâce à la largeur de ses avenues. Enfin, les nouveaux immeubles sont mieux construits et bien plus fonctionnels que les anciens. 

appartement haussmannien
pinterest.fr
décor haussmannien
pinterest.fr

Les détails de l'architecture haussmannienne

Façade, hauteur sous plafond, fenêtre...

Contrairement a certains styles architecturaux, le style haussmannien est facilement reconnaissable. En effet, ses sublimes façades en pierre de taille sculptées avec une précision linéaire, marquent la principale caractéristique de ce style.

De plus, les immeubles haussmanniens respectent tous une certaine hauteur. Celle-ci ne doit jamais excéder 6 étages et doit être proportionnelle à la largeur de la voirie.

salle à manger haussmannienne
verocotrel.fr
fenêtre intérieur haussmannien
pinterest.fr
déco haussmannienne
westwingnow.fr
déco appartement haussmannien
verocotrel.fr

— Les spécificités des 6 étages —

D’autres spécificités architecturales caractérisent le style haussmannien. En effet, chaque étage a sa propre utilité et ses propres caractéristiques.

Ainsi, le rez-de-chaussée est le niveau qui détient la plus grande hauteur sous plafond car il est destiné aux commerces. De plus, le premier étage, également nommé « entresol » servait de stockage pour les marchandises.

Le deuxième étage, quant à lui, est l’étage le plus noble du bâtiment. En effet, balcons, encadrements de fenêtres et moulures prestigieuses viennent souligner le décor.

Ensuite, le troisième et le quatrième étages sont plus classiques et disposent d’encadrements de fenêtre moins riches. Plus tard, des balcons individuels viendront s’ajouter au cahier des charges de l’architecture haussmannienne.

Enfin, le cinquième étage a la particularité de disposer d’un balcon filant mais n’était destiné qu’à une classe plus modeste que ces étages inférieurs. Et pour finir, le dernier et sixième étage était considéré comme l’appartement de service pour les domestiques.

Un intérieur de style haussmannien

— Les cheminées —

Les cheminées d’un appartement haussmannien étaient généralement fabriquées en marbre et servaient autrefois à chauffer les pièces de vies. Composée d’un foyer ouvert alimenté au bois, la cheminée haussmannienne offre une ambiance incomparable et devient un atout majeur dans un appartement.

Désormais, on les retrouve dans le salon ou les chambres et sont avant tout décoratives.

cheminée appart haussmannien
carolineandreoni.com
cheminée style haussmannien
billieblanket.elle.fr

— Les moulures —

Le style haussmannien n’est rien sans ses moulures de plâtre. Situées le long des murs en soubassement, sur les portes, la cheminée ou bien au plafond, les moulures sont présentes dans toutes les pièces.

Elles font partie de l’histoire du bâtiment et contribuent à l’élégance du style haussmannien.

moulures haussmanniennes
bateaumagne.com
moulures style haussmannien
bateaumagne.com
parquet-haussmannien
frenchyfancy.fr

— Le parquet massif —

En chevron ou en point de hongrie le parquet des appartements haussmanniens est incontournable.

Il réchauffe et habille chaque pièce avec élégance et donne du cachet à l’architecture intérieur du bâtiment.

Parquet, moulure, cheminée : le fameux PMC du style haussmannien

L'accessoire indispensable d'une déco haussmannienne

miroir style haussmannien
verocotrel.fr
miroir déco haussmannienne
verocotrel.fr

— Le miroir à moulures dorées —

Simplement posé au dessus d’une magnifique cheminée en marbre, le miroir à moulures dorées fait parti intégrante de la déco haussmannienne.

Ainsi, on le retrouve principalement sur la cheminée du salon mais on peut également le retrouver à même le sol dans une chambre ou un dressing par exemple.

Enfin, pour accessoiriser le tout, n’hésitez pas à ajouter un joli vase avec des fleurs ou quelques objets déco design.

— Où trouver un miroir haussmannien ? —

Que vous soyez fan des dorures ou qu’au contraire vous préfériez les objets déco plus discrets, alors Maisons du Monde a ce qu’il vous faut.

Les miroirs à moulures blancs adouciront l’ambiance de votre pièce tout en lui apportant une touche d’élégance. Tandis que les miroirs à moulures dorées apporteront un côté scintillant et lumineux à une pièce qui manque de charme et d’authenticité.

« Miroir, mon beau miroir… » 

Vous aimez ce style ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adopter le style haussmannien chez vous. Alors si vous aimez beaucoup ce style mais que vous n’arrivez pas à l’aménager chez vous, pas de panique ! Nos décorateurs d’intérieur sont là pour vous aider à vous projeter dans votre intérieur sur Rhinov.fr