Deco urbaine : Top 5 des éléments incontournables

La deco urbaine c’est le côté tendance des plus grandes villes autour du monde. Un look artistique et branché pour un espace convivial et recherché. Découvrez nos incontournables à adopter pour cette déco citadine.

Le style deco urbaine

Inspiré des quartiers branchés

La deco urbaine est souvent associée au style industriel. Mais pas seulement ! Certes les codes indus sont souvent présent mais avec un mélange des tendances actuelles. Une touche art déco, du vintage et des éléments pop et design s’invitent dans votre déco urbaine. Le but ultime de la décoration city branchée c’est d’avoir un look décalé et fort que l’on retrouve dans les quartiers en vogue des plus grandes villes du monde. Restaurants et bars, boutiques et concepts stores les plus tendances sont reconnaissables par une déco unique et ultra instagramable.

Découvrez les éléments incontournables pour un look ultra citadin et créatif dans votre intérieur. 

deco urbaine : salon vintage arty

Incontournable n°1 : Une deco urbaine dans un espace brut

deco urbaine : verrière

Evidemment une deco urbaine est à sa place dans n’importe quel intérieur, mais des éléments bruts apportent de l’authenticité. Imaginez les quartiers branchés comme Brooklyn avec de grands lofts, des verrières et des briques apparentes. Le béton ciré est également un revêtement de sol idéal pour une décoration urbaine.

On retrouve ce style d’intérieur dans beaucoup de grandes villes, ou les entrepôts peuvent être transformés en lieu de vie : à Berlin, à Bangkok, Melbourne, ou Seoul parmi tant d’autres. 

Un esprit entrepôt minimaliste 

- Des couleurs contrastées -

Pour créer cet écrin brut et industriel que l’on retrouve dans une capitale vous pouvez intégrer quelques éléments chez vous. Optez pour une palette premièrement assez sobre : du gris, du noir, de l’ocre brun et du blanc. Un peu de beige si vous souhaitez une ambiance plus douce.

Sur cette toile de fond simple et sobre vous pouvez ajouter si vous le souhaitez de la couleur. Des éléments plus vifs voir très pop pour apporter de la vie est un côté décalé. Le vert à la côte en ce moment, un vert foncé ou un bleu canard sur un mur donne de suite de la profondeur et du chic. Vous pouvez sinon optez pour des touches plus vives : du rose bonbon, du bleu ciel ou du jaune taxi pour un look très pointu. Vous pouvez peindre un mur entier ou y dessiner des cercles ou arches pour un look arty contrastant. 

- Des matières brutes et éléments variées -

Côté matières optez pour des éléments authentiques. Le métal par exemple peut être sur une verrière, un meuble tv ou une suspension. Le béton sera parfait au sol mais également en table basse ou en cache pot. Utilisez quelques éléments en cuir comme un fauteuil par exemple. Le bois est évidemment un incontournable, pour les meubles, la table, les assises… Il réchauffe la pièce et apporte une touche conviviale. 

Des éléments en liège, en rotin ou en toile de jute sont également les bienvenus. La diversification des matières apporte du cachet à la décoration d’intérieur et casse la monotonie. Le verre et le plastique apporteront une touche pop qui modernisera l’espace. Un grand miroir, le plus simple possible, apportera de la lumière à la pièce.

decoration industrielle salon

Incontournable n°2 : Les jeux de lumières dans un style deco urbaine

deco city neons cuir et noir
vwartclub.com
deco city neon et mur rose
cityhub.hotel

La lumière à son importance dans toutes les décorations, mais pour un style urbain elle est primordiale. La nuit toutes les grandes villes s’illuminent de panneaux lumineux, d’enseignes et autres éclairages bien étudiés et variés. 

Les éléments lumineux sont partout en ville, il est donc nécessaire de les retrouvez dans votre déco urbaine. Premièrement permettez à la lumière du jour de rentrer via de grandes ouvertures, peu de cloisons ou des verrières. Optez ensuite pour un éclairage chaleureux avec de grandes suspensions contemporaines. Contrastez en suspendant quelques ampoules filaires pour un look indus tendance. 

Ensuite jouez avec les éléments lumineux tendance, le top étant les néons. Très tendances, les écritures en néon personnalisent votre intérieur. Vous pouvez également opter pour des tubes néons colorés ou non qui iront parfaitement dans un bureau ou une chambre d’ado. Les leds, utilisées avec parcimonie peuvent également produire un bel effet. Derrière un meuble ou un tableau pour apporter de la lumière et de la profondeur par exemple. 

La deco urbaine pour votre intérieur ?

Mettez nos décorateurs au défi !

Vous aimez le look citadin mais vous n’êtes pas surs du rendu ou vous ne savez pas par quoi commencer ? Nos décorateurs sont là pour vous aider. Choisissez vos inspirations préférées et laissez la décoration opérer. 

Incontournable n°3 : De l'art sous toutes ses formes pour une deco urbaine

- Un style plutôt artistique comme au musée ? -

L’art est très présent dans les villes, par les musées, l’architecture, les salles de spectacles… Une autre forme d’art représente le style urbain : le street art ! Donc pour un look vraiment tendance urbaine n’hésitez pas à faire faire un graff directement sur votre mur, si vous êtes propriétaires bien-sûr. Cela donnera une allure originale à votre pièce. 

Les affiches font également partie intégrante de la décoration urbaine. Elles apportent de la couleur et de l’art dans les rues. Placez donc une grande affiche de votre concert préféré ou d’une expo qui vous a marqué pour un mur qui vous ressemble. Pour une touche vintage des plaques publicitaires anciennes apporteront du cachet. 

A la manière d’un musée vous pouvez également créer un mur de cadre. Esprit galerie d’artiste, exposez les reproductions que vous aimez ou vos propres créations pour un look artistique et éclectique. 

- Ou une ambiance conviviale d'un bar branché ? -

Si vous aimez sortir en ville dans les bars et restaurants et que vous en appréciez la décoration, vous pouvez opter pour un look similaire, idéal pour la salle à manger ou la cuisine. Affichez alors des des cartes de cocktails stylisées, des affiches alimentaires artistiques ou les prix des cafés pour un look coffee shop tendance. 

Utilisez des étagères ouvertes pour disposer votre vaisselle et vos verres. Un bar sera évidemment parfait pour créer une ambiance conviviale dans la cuisine ou le salon avec des accessoires comme une jolie lampe à poser. 

Les plantes sont très présentes dans les cafés, bars et restaurants en vogue. Vous pouvez choisir un mur végétal pour une ambiance jungle urbaine, ou des cactus et plantes suspendues pour un look city bohème

gallery wall déco urbaine

Incontournable n°5 : des éléments citadins

Pour finaliser votre déco citadine pensez aux éléments purement urbains : les transports comme le métro, la signalisation et l’architecture. 

Affichez un plan de la ville dans votre entrée et optez pour le carrelage métro dans les sanitaires par exemple. Une belle photo de la ville peut également apporter une touche urbaine. Une applique style lampadaire ou un sol stylisé avec des carreaux géométriques au sol donneront le ton.

La déco urbaine : Le contraste du design et du vintage

En bref, pour adopter un style urbain dans votre intérieur il vous faut des éléments uniques. Mixez des éléments que vous avez chiné, récupéré ou upcyclés. Créez vous même, transformez, détournez des objets de la ville en éléments déco. Le vintage apportera de l’histoire à votre espace et donnera de l’authenticité aux éléments industriels. 

Pour moderniser le look de votre pièce optez pour certains éléments très design. Ce combo vintage et design est le plus tendance et celui qui apporte le plus d’équilibre à la déco. Un grand luminaire, un fauteuil ou une autre pièce forte élèvera votre décoration. 

N’oubliez pas d’apporter une touche arty, avec une couleur pop qui détonne pour donner de la vie à votre intérieur. Votre pièce sera conviviale et surtout à votre image, prête a accueillir famille et amis, ou pour vous détendre avec de la bonne musique et un café digne des plus grands baristas. Avec le look urbain la ville est à vos pieds. 

Un mix and match tendance !

style urbain maison cuir et plante
style urbain déco plantes

Découvrez aussi...

L'intérieur design : rencontre entre création et décoration

Les styles citadins et contemporains vous attirent ? Découvrez les codes du style design, où la création se lie à la décoration pour un intérieur harmonieux.