Décoration boudoir, une pièce spéciale où riment détente et partage.

Le boudoir est une pièce de loisirs et de détente qui permet de s’occuper seul ou de se retrouver en famille ou entre proches. Plutôt romantique, familial ou masculin… Découvrez les différentes façons de décorer cet espace mis au goût du jour, pour en faire une pièce cosy et chaleureuse.

Le boudoir dans l'histoire

Le boudoir, une pièce à part

La décoration boudoir apparaît au milieu du XVIIIe siècle, on observe alors les premiers boudoirs dans les plans architecturaux. A l’époque où l’on attribue à chaque pièce une fonction bien particulière, le boudoir fait exception. C’est une pièce qui a pour vocation de permettre à son utilisateur de se retirer pour vaquer à ses occupations ou recevoir des amis proches. Les grands salons étaient principalement occupés pour les réceptions et les réunions entre hommes, le boudoir est donc devenu principalement un pièce féminine. Ce petit cabinet servait pour la toilette, les études, la lecture, à échanger ou recevoir ses proches dans un lieu intime et confortable. 

De nos jours, le boudoir ou la déco inspiration boudoir est remis au goût du jour pour un espace chaleureux et familial

La décoration boudoir se met à la page

décoration cosy

Si au XVIIIe siècle le boudoir était une pièce richement décorée, elle a bien changée. Pour commencer le boudoir est un concept désuet, on le retrouve dans les maisons anciennes mais souvent utilisé comme dressing, ou bureau. Or, dans le contexte actuel il peut être agréable d’avoir une pièce dédiée au loisirs et à la famille, ou bien pour se détendre tranquillement. Cette pièce d’entre deux est idéale pour une salle de jeu avec les enfants, pour stocker des jeux de société et le matériel créatif. Mais également pour installer canapés et poufs afin que les parents puissent passer du temps avec les enfants. De plus c’est un endroit idéal pour échanger tranquillement dans un espace cosy, aussi propice à la lecture, à la sieste ou juste pour un instant de calme. 

La décoration boudoir peut également inspirer la décoration du salon pour une ambiance confortable et élégante très tendance ces derniers temps. On y retrouve des formes accueillantes, des matières nobles et une ambiance chaleureuse et conviviale.   Ce style de décoration peut également s’adapter à la chambre, au bureau et même à la salle de bain. Très proche du style déco à la française, le look boudoir et chic et intime. Découvrez les essentiels et les astuces pour adopter la déco boudoir dans votre lieu de vie.  

La décoration boudoir reprend également de nombreux codes du style art déco et vintage.

59756 déco boudoir chic

Une décoration boudoir féminine et cosy

59756 velours et laiton boudoir

Du velours et du laiton pour une touche élégante

Pour la décoration boudoir vous pouvez choisir un style assez féminin et élégant. Un doux mélange entre le chic français et l’art déco. Pour votre boudoir cosy installez un canapé en velours, et placez des fauteuils confortables autour d’un guéridon. Optez pour des matières comme le marbre et le laiton pour apporter une touche chic et élégante à votre pièce. Accrochez de lourds rideaux au fenêtres pour un coté intime et cosy. Pour les couleurs vous pouvez choisir une palette autour du rouge bordeaux, pourpre ou même rose poudré. Ou bien des teintes bleu nuit, bleu ciel ou vert canard apporterons de la profondeur à l’espace. Nuancez à chaque fois avec des teintes plus claires comme un grand tapis beige ou gris clair. 

Les objets déco pour un boudoir tendance

Pour le choix de vos objets déco optez pour le charme et le raffinement. Une desserte en verre fera parfaitement l’affaire pour y disposer un service à thé ou les boissons de votre choix. Vous pouvez l’agrémenter de plusieurs petits vases en verre ou de soliflores. Remplissez les de fleurs séchées pour la touche de romantisme

Vous pouvez également y placer un petit bureau si vous aimez travailler au calme. Ajoutez une bibliothèque pour stocker vos carnets et livres. Aussi une jolie coiffeuse pour exposer vos flacons de parfum et y entreposer maquillage et bijoux. Cela apporte un style Marie Antoinette très chic à la française. Il est toujours préférable que les cosmétiques soient au sec pour leur conservation. Le boudoir peut être la pièce idéale pour prendre du temps pour soi

Vous souhaitez adopter le style boudoir ?

Confiez votre projet à nos décorateurs !

Ce style boudoir cosy vous inspire mais vous ne savez pas comment l’adapter à votre pièce ? Nos décorateurs s’occupent de tout ! Et vous proposent un aménagement complet de votre espace et une shopping list détaillée pour une déco facilitée et 100% personnalisée. 

Une décoration pour un boudoir plus masculin

Pour un pièce moins romantique, vous pouvez également choisir un style plus masculin. A la façon des gentlemen’s club d’Angleterre, misez sur une lumière tamisée. La pièce maîtresse de ce style de boudoir est le canapé en cuir capitonné. Il apportera du charme et de la prestance à votre espace. Ajoutez un grand tapis et un fauteuil épais. Une table basse en bois ou en métal donnera une touche industrielle, si vous préférez un style plus léger, optez pour une table en basse en verre. Une grande bibliothèque sur le mur donnera de la structure et du style. Vous pouvez également y installer un bureau, et quelques objets déco anciens ou contemporains pour un mix and match des époques

déco boudoir

Retrouvez toutes nos astuces pour adopter le style industriel en appartement !

gentlemen club
restaurationhardware.com

Créer un boudoir familial

Si le boudoir peut servir de pièce pour être tranquille pour lire ou se détendre, il peut également servir de pièce pour le temps en famille. Installez un grand canapé, et des poufs sur un grand tapis épais. Le confort et le côté pratique sont les maîtres mots de cette pièce conviviale. Prévoyez un grand meuble de rangement pour vos livres, les jeux de société et les jeux des enfants. Le but de cette pièce est de pouvoir se détendre en famille, les enfants jouent les parents lisent ou participent. Une pièce idéale pour créer du lien sans que tout soit étalé dans le salon. 

déco boudoir
68712 décoration boudoir familial

Les indispensables de la décoration boudoir

décoration boudoir

Pour apporter cette touche boudoir chic dans votre intérieur pensez toujours au côté intime et cosy de la pièce. C’est le but principal du boudoir. N’hésitez pas à choisir des couleurs profondes et des matières chaleureuses comme le bois et le velours. Ajoutez toujours une touche lumineuse avec du doré, et misez sur les bougies. La lumière est très importante pour une pièce assez intime, préférez donc plusieurs points de lumière douce à un grand plafonnier seul. Vous pouvez aussi choisir de placer du papier peint sur un pan de mur pour l’effet sophistiqué sans surcharger. 

Que vous choisissez un style Versailles, Art déco ou bien Industriel veillez à toujours apporter quelques objets chinés pour plus d’authenticité. Cela apporte du cachet à la déco. Vous serez tout à votre aise dans cette pièce cocooning, idéale pour partager le thé, se retirer pour lire calmement dans un fauteuil confortable ou encore jouer avec les enfants. Si vous ne possédez pas de pièce en plus pour créer votre boudoir, vous pouvez transformer le coin d’une grande pièce en espace détente avec des tasseaux, une étagère sans fond ou même une verrière

Découvrez aussi...

Tous les secrets d'un intérieur harmonieux.

Faites le plein d’idées intérieur maison, pour rendre votre chez vous accueillant et harmonieux. Un petit détail, ou quelques changements donnent souvent un nouveau souffle à une pièce. Retrouvez nos astuces pour changer votre déco !