Décoration campagnarde, les codes de ce style authentique et chic

Depuis quelques années un autre style de déco inspiration campagne prend forme. Il est plus chic, surtout plus épuré et met en avant la beauté des objets simples. Découvrez toutes nos astuces pour adopter ce style campagne chic dans votre intérieur, une touche champêtre au goût du jour.

La déco campagne d'aujourd'hui

La décoration campagnarde de nos jours a bien changé. Pendant longtemps elle a pu être un peu chargée et assez kitch. Des carreaux et des fleurs partout, des bibelots, des dessins et autres objets variés. Depuis quelques années un autre style de déco inspiration campagne prend forme. Il est plus chic, surtout plus épuré et met en avant la beauté des objets simples. 

C’est sur ce nouveau style campagnard chic que nous allons nous pencher dans cet article. Actuellement nombreux sont ceux qui souhaitent ajouter de l’authenticité à leur intérieur. Soit dans un bien neuf, soit dans de l’ancien, apporter du cachet est toujours une bonne idée. Cela permet de donner de la vie à votre environnement et de créer un chez vous plutôt unique. Exit les intérieurs sortis de catalogues cette année on veut du vrai, du vécu avec de belles matières et des objets patinés. Nous voulons ramener le calme et la convivialité de la campagne dans nos univers citadins surmenés. 

Toute la décoration campagnarde tourne autour de la matière

La première étape pour un intérieur plus authentique c’est la matière. En effet, choisissez vos meubles et décoration pour leur qualité, car c’est la que se révèle leur beauté. 

lin déco campagne
aanyalinen.com
laine déco campagne
leslipfrancais.fr

Les toiles naturelles et chaleureuses

Pour le linge de maison, comme les parures de lit et les rideaux optez pour du lin froissé. Le coté froissé apporte un aspect vivant et moins lisse que l’on retrouve à la campagne. Vous pouvez également opter pour un canapé en lin. C’est un matériau élégant et intemporel, dans lequel il est agréable de se lover en rentant de sa journée. Le lin est aussi une toile thermorégulatrice qui permet de tenir plutôt chaud en hiver et frais en été, il se lave facilement et surtout sèche très vite. C’est une fibre très résistante qui tient pendant des années, bref le lin c’est la toile qui vous fallait. 

Vient ensuite le coton que l’on retrouve sur les coussins, la nappe et autres éléments en tissus. Optez pour un coton plutôt épais si vous souhaitez un effet rustique. A l’inverse un coton tissé très fin et serré sera doux et apportera de l’élégance à votre intérieur. La meilleure option pour un intérieur équilibré est de mélanger les deux. 

Aussi, la laine est un matériau de qualité. On la retrouve sur un tapis, un plaid bien chaud pour l’hiver ou des coussins décoratifs. Cela donne une touche de chaleur naturelle et cocooning à votre pièce, parfait par temps gris et froid d’hiver. 

Des matières brutes pour une décoration campagnarde

Pour les autres matières on retrouve évidemment le bois. Incontournable de la décoration campagnarde et des tendances du moment. Brut il est idéal pour la table de la salle à manger, un grand buffet ou une armoire dans la chambre. Plus il montre de noeuds et de rainures mieux c’est, on le choisi patiné et de couleur médium à foncé pour plus de caractère

La céramique et le grès sont aussi très présents. Sur les pots dans la cuisine pour accueillir des ustensiles, ou sur la vaisselle et les plats de présentation. On retrouve aussi de la terre cuite, des tommettes et des carreaux de ciment, qui donnent un rappel à la déco rurale.  

Et pour apporter un peu de légèreté on oublie pas des touches de matières qui apportent de la lumière : le laiton doré et le verre. On retrouve le laiton sur des poignées de meubles, des appliques et évidemment la robinetterie. Pour le verre il s’applique sur des vases que l’on présente en accumulation et les suspensions pour un aspect antique mais aéré. 

Coté couleur, on reste dans des tendances de blanc et beige, avec des touches de couleurs chaudes et du vert. 

décoration campagnarde 68892

Les détails chics de la décoration campagnarde

décoration campagne 68234

Les détails prennent tout leur sens dans une pièce qui a été pensée pour les mettre en valeur. Prenez soin de libérer l’espace de tout les objets en plastique ou trop voyants pouvant casser l’effet authentique que vous souhaitez instaurer. 

Voici quelques must have déco rustiques qui apporteront un air de campagne dans votre intérieur. Dans la cuisine placez vos ustensiles en bois dans un pot en grès et placez vos planches a découper contre la crédence pour réchauffer l’espace. Suspendez votre panier ou votre sac à agrumes tissé pour un esprit marché du dimanche. Dans la salle à manger privilégiez un banc pour un côté de la table à manger. cela apporte de la convivialité et dépareille des chaises pour plus de charme. Troquez votre vase avec un broc ancien et placez y un bouquet de fleur pour une touche champêtre. Dans le salon placez une guirlande lumineuse en cuivre dans une dame Jeanne pour une lanterne campagne. 

Côté chambre et salle de bain la décoration se fait plus douce. Utilisez une vieille porte ou de vieux volets pour une tête de lit esprit campagne. Placez un grand miroir en bois gravé pour une touche chic. Dans la salle de bain utilisez des bocaux en verre pour vos produits et cotons.

Envie d'une nouvelle déco campagne ?

Nos décorateurs vous accompagnent !

Retrouvez sur notre site les inspirations du style charme et campagne et des projets réalisés par nos décorateurs. Pour changer de déco, rien de plus simple, confiez votre projet à nos équipes et nous vous proposons une décoration personnalisée avec le style que vous souhaitez. 

On fait entrer la nature dans la déco campagnarde

La campagne, c’est la nature, les vergers d’arbres fruitiers, les champs de blé, le potager dans le jardin… Pour retrouver cette ambiance chez vous, même en ville, il faut faire entrer la nature dans votre intérieur. 

Des fruits et légumes comme au marché

Dans la cuisine la tendance est aux fruits et légumes. Exposez les dans un joli saladier en bois, ou dans une grande coupe en grès. Fruits ou légumes de saison : citrons, tomates, oranges… Cela apporte une touche de couleur et un esprit marché dans votre cuisine. Côté verdure créez votre petit potager d’intérieur. Avec des aromates dans des pots de terre cuite votre intérieur prendra des airs de campagne. Romarin, thym, basilic, fines herbes, sauge, oseille… Veillez seulement à respecter les besoins de chaque plante : type de terre, arrosage et ensoleillement pour que votre jardin aromatique soit le plus beau possible. Vous pouvez également faire poussez des tomates ou des haricots sur votre balcon ou terrasse.  

Des arbres, des fleurs tout pour un jardin d'intérieur

Dans le salon et salle à manger si la pièce est suffisamment ensoleillée placez un grand pot au style un peu ancien et plantez y un arbuste ou une grande plante pour donner une impression d’extérieur. Par exemple un ficus ou une fougère, évitez les plantes trop exotiques pour ne pas casser l’aspect campagne. Rassemblez plusieurs vases en verre et placez y des branchages et des fleurs fraîches.  

La tendance est également aux fleurs séchées, déposez un joli bouquet dans un vase en céramique pour un effet déco campagne française chic toute l’année. Vous pouvez également remplacer les fleurs par des épis de blé. Vous pouvez également accrocher des cadres herbiers ou des tableaux floraux pour le côté champêtre.  

décoration campagnarde 68892
déco campagne brocante
vickiarcher.com
déco campagne brocante
myparadissi.com

L'astuce déco : chinez !

Pour un intérieur unique avec du cachet rien de mieux que des objets chinés. Faites les brocantes, les vides greniers, fouillez sur les sites de vente d’occasion. Vous trouverez parfois des pépites, uniques, avec une histoire, un fini patiné plein de charme. Ce sont ces pièces la qui apporterons du caractère à votre intérieur. Dans la déco campagne il est d’autant plus nécéssaire, les objets de famille sont mis en valeur, tout est la depuis un certain temps grâce à la qualité et l’intemporalité. Misez donc sur ces éléments qui apportent une histoire et de l’authenticité

La décoration campagnarde modernisée pour un mix and match équilibré

Pour résumer, la décoration campagnarde de nos jours et plus axée sur des détails bruts dans un écrin assez simple, de la déco authentique aux matières humbles. Et toujours avec cette ambiance de mas de campagne un dimanche matin au retour du marché

Pour apporter la touche finale à cette ambiance très ancien temps, quelques éléments modernes créent un style parfait. Par exemple, dans le salon il y a le canapé et les coussins en lin et laine, une table basse rustique avec un vase fleuri et un bougeoir doré usé au centre. Ajoutez une suspension ou un tableau moderne et simple pour donner le côté tendance à votre décoration campagnarde. Ou alors dans la chambre, imaginez une ambiance très douce campagne, avec un fauteuil moelleux, et un banc en bois en bout de lit, des livres, et un grand vase de fleurs séchées. Placez dans cet écrin de douceur des appliques très simples et modernes de chaque côté du lit pour réveiller un peu la pièce

Tout est dans l’équilibre des pièces, pour que le style de votre déco ait un aspect travaillé et intemporel il faut éviter le total look. Cela élève la décoration pour un côté plus chic même en pleine champagne. 

décoration campagnarde 66212
décoration campagnarde 66212

Découvrez aussi...

Le style campagne dans la cuisine !

Vous aimez la décoration campagnarde ? Voici un zoom sur la cuisine, tout ce qu’il vous faut pour un espace convivial et authentique. Découvrez comment rendre le rustique chic et au goût du jour dans cet article proposé par Mélanie.