Décoration chic, les essentiels pour un intérieur classe et intemporel

Le chic c’est comme la classe ce n’est pas quelque chose de tangible et de strictement définissable. Donc la décoration chic est d’avantage une ambiance, un résultat qu’un style précis. D’ailleurs chaque style peut devenir chic si l’on adapte les codes.

La décoration chic, qu'est ce que c'est ?

Tout peut devenir chic

Le chic c’est comme la classe ce n’est pas quelque chose de tangible et de strictement définissable. Donc la décoration chic est d’avantage une ambiance, un résultat qu’un style précis. D’ailleurs chaque style peut devenir chic si l’on adapte les codes. Certains univers déco sont plus connus : campagne chic, ethnique chic, classique chic ou scandinave chic. Mais même les styles les plus poussés comme l’industriel ou le rétro peuvent être très chic. Le tout et de savoir quels sont les détails et les astuces qui changent une pièce sans toucher au style. 

Nous allons donc analyser les éléments apportant du chic à une pièce et comment adapter chaque style pour une version plus chic. 

Le chic pour chaque style

décoration chic
Maisons du Monde

Les éléments de la décoration chic

51019
Rhinov

Gagner en espace dans la pièce

Tout d’abord gardez en tête que le chic d’une pièce est une ambiance plus qu’un style. Il faut donc faire en sorte que l’atmosphère générale de la pièce soit agréable. La décoration chic est souvent associée à une idée de luxe, pas forcément sur le prix des meubles mais sur le rendu final. Une décoration chic vous apportera une expérience de confort et de plaisir au quotidien. 

Pour cela il faut aérer l’espace. En effet une pièce qui croule sous les bibelots, ou des objets dépareillés, donne un effet désordre, et le désordre c’est pas chic. Pensez donc à épurer vos surfaces et à utiliser des rangements fermés pour alléger l’atmosphère.

Les couleurs chic pour la déco

Les couleurs chic sont souvent des couleurs sobres. Le but est de ne pas se lasser et que votre déco dure dans le temps. Les couleurs intemporelles sont le blanc et le noir évidemment ainsi que le gris et le beige. Des couleurs très neutres. Vous pouvez vous en servir de base, pour vos murs ou vos meubles. 

Aussi à une pièce sobre n’oubliez pas d’ajouter des contrastes. Le chic joue avec les variations de couleurs pour apporter de la profondeur à une pièce. Pour cela choisissez par exemple de peindre une porte ou un encadrement de porte dans une couleur qui tranche, pour apporter de la structure par exemple. Choisissez sinon un mobilier qui ressortira par rapport à la couleur de fond pour le mettre en valeur. 

déco chic sobre
journaldesfemmes.fr
décoration chic
projet.cotemaison.com

Des touches de doré ou d’argenté sont à prévoir pour éveiller ces couleurs, mais avec parcimonie. Il suffit de quelques détails pour donner du charme à une pièce et un côté précieux sans en faire trop pour ne pas tomber dans le bling bling. 

Des couleurs simples, un mélange de chaud et de froid et une touche de doré. 

Les matières nobles à privilégier pour une décoration chic

Les matières jouent un rôle très important dans un intérieur chic. En effet l’inverse du chic est représenté par des matières bas de gamme, qui s’effilent ou boulochent avec le temps. Un matériau de qualité donnera du charme et un aspect luxueux à votre intérieur. De plus les objets de qualité évoluent bien dans le temps, ils se patinent et restent très beaux, tout en apportant plus de caractère chaque année à votre pièce. 

Pour cela privilégiez l’utilisation du bois, sur les meubles ou le sol. Car un parquet en bois réchauffe n’importe quel pièce en apportant un chic certain. Le marbre est un atout pour une décoration chic, dans la cuisine ou la salle de bain et même dans la salle à manger il fera son effet. Le verre et la porcelaine se trouve dans la cuisine ou sur un vase décoratif. 

Côté tissus le lin est très tendance sur les rideaux ou le canapé, choisissez le suffisamment serré pour plus de qualité. Le velours à également la côte ces derniers temps, sur les chaises, le canapé, un pouf ou même un coussin il donne un aspect luxueux à la pièce. De la laine fine est un très bon matériau pour un tapis, un plaid ou un jeté de lit. 

décoration chic
ringthebelle.com
décoration chic
planete-deco.fr

Vous rêvez d'une déco chic ?

Nos décorateurs ont plein d'idées à vous proposer !

En quelques étapes vous indiquez à votre décorateur vos préférences et votre intérieur. Vous recevez par la suite un projet 3D avec les conseils de nos décorateurs. En quelques clics vous avez un intérieur chic !

Une décoration chic pour un style nordique

Les couleurs claires du style nordique donnent une unité à la pièce qui est très chic. Cette décoration observe des lignes épurées et des matières chaleureuses. Donc il s’agit d’une très bonne base pour ensuite ajouter du chic à votre pièce. 

Premièrement évitez les motifs ou l’accumulation de motifs, et autres petites babioles. Une fois votre pièce unifiée, ajoutez quelques touches de chic. Par exemple des coussins en laine et un grand tapis clair. Vous pouvez aussi créer un gros bouquet de fleurs séchées à placer dans un vase en verre travaillé. Choisissez de grands photophores en verre, assez hauts et droits et placez y des bougies dorées. 

Enfin placez un grand miroir ou encadrez une image en grand format pour habiller votre mur tout en apportant de la profondeur et de la grandeur à votre pièce. 

décoration chic
Pinterest.fr
décoration chic vintage
somit.ch
entrée scandinave miroir
cotemaison.fr

Une décoration vintage chic

Pour apporter du chic au style vintage il faut épurer légèrement la déco en gardant les meubles typiques de l’époque. Exit les patchworks et motifs accumulés.On associe les éléments vintage ou style bohème à des éléments plus classiques et intemporels pour un équilibre idéal. 

Vous pouvez donc mettre en valeur de beaux buffets en bois ou un meuble Tv en cannage en les laissant tels quels. La déco sur ces meubles doit être assez minimale. Un fauteuil vintage ou une dame-jeanne se marient très bien avec une table ou une cheminée en marbre. Quelques touches de doré et le tour est joué. 

L'industriel devient chic

Oui l’industriel et la décoration chic peuvent cohabiter. Le style industriel est connu pour ses couleurs sombres : brique, métal noir et cuir. La décoration est souvent assez brute pour un effet atelier new yorkais. Pour adoucir ce style et lui apporter une touche plus élégante il faut atténuer le côté total look d’une pièce indus. 

Si vous aimez les murs en trompe l’oeil brique optez pour une version imitation de pierres claires. Limitez le cuir à un item si possible et optez pour du tissus gris, blanc ou noir pour le reste.  Réchauffez les sols en béton avec de grands tapis et choisissez un lustre avec des touches de doré. 

projet rhinov 68085
Rhinov
décoration chic
homelisty.com
déco projet 33961
Rhinov
déco campagne
lejournaldelamaison.fr

Le chic du charme et du bord de mer

Le bord de mer et le charme sont deux styles moins citadins que les autres. L’un nous transporte sur la côte près de l’océan, l’autre dans une campagne fleurie. Aussi ces deux styles sont issus de décorations plutôt anciennes et rustiques aux quelles l’on a apporté peu à peu du chic et de la modernité. 

Pour le bord de mer afin d’éviter l’effet cabane de pêcheur too much, épurez les déco marines, n’entassez pas une multitude de coques de bateaux ou de coquillages. Une déco de chaque suffit amplement : une belle coque de bateau accrochée au mur, ou un gros coquillage au centre de la table. Les couleurs restent claires mais vous pouvez contraster avec des items bleu foncé ou noir. Et ajoutez des bougies dans de grands vases en verre pour apporter de la chaleur

Enfin, le style campagne est souvent lié au chic, essayez la aussi de vous satisfaire de quelques pièces maîtresses au lieu d’accumuler. Pensez à rajouter des touches de dorée sur un lustre, ou les pieds de la table basse. 

Une décoration ethnique et chic

Vous souhaitez voyager depuis votre chambre ou votre salon ? La décoration ethnique vous amène dans de lointains paysages. Pour une touche de chic dans la déco ethnique ne surchargez pas votre pièce (encore et toujours) de bibelots. Pensez plutôt à une belle décoration murale tressée, ou a une grande plante qui fera un bel effet. Jouez avec des couleurs de noir, blanc, vert et terracotta mais avec parcimonie. Enfin choisissez un grand lustre en rotin qui donnera le ton à la pièce. 

projet rhinov ethnic
Rhinov

Du chic oui mais avec quel style ?

Découvrez votre style déco idéal.

Si vous hésitez, vous aimez plusieurs tendances ou vous êtes novices en déco, foncez. Ce Quizz gratuit vous permet de déterminer votre style déco de manière 100% personnalisée. De quoi vous guider ou vous inspirer !