Idée peinture WC : quelle couleur adopter dans cet espace ?

Envie de refaire la décoration de vos toilettes du sol au plafond ? De nombreuses couleurs s’intègrent parfaitement à cet espace. Pour une bonne idée peinture WC, il existe forcément une couleur qui se démarquera des autres selon vos envies et vos besoins. Trouverez vous celle qui vous convient ?

Trouver une idée peinture WC, un casse-tête ?

Lorsque l’on pense à la décoration de notre intérieur, nous avons souvent tendance à oublier les toilettes. En effet, ce n’est pas forcément la première pièce que l’on souhaite mettre en valeur et la recherche d’idée peinture WC est souvent mise de côté.

Il est cependant simple de donner un coup de jeune à cet espace, sans pour autant pousser les murs de cette pièce souvent très étroite.

Avec ou sans fenêtre, vous pouvez exprimer votre créativité sans limite. Afin de vous apporter un petit coup de pouce pour la décoration de vos toilettes, nos experts en décoration Rhinov vous dévoilent la meilleure idée peinture WC à utiliser pour vos murs.

1. Commençons par l’incontournable : le blanc, pour une sensation d’espace

On le sait, la peinture blanche est une valeur sûre. S’adaptant à tous les styles à toutes les tailles d’espace, elle peut être utilisée dans toutes les pièces de votre maison.

Ainsi, vos toilettes pourront très bien se revêtir d’une peinture blanche.

Si votre pièce est vraiment étroite, la peinture blanche sera vraiment parfaite. Contrairement à des couleurs chaudes, vous ne vous sentirez pas étouffé. Le blanc donne un sentiment d’agrandissement de l’espace.

Veuillez seulement a ne pas laisser cette pièce trop froide et ainsi apporter quelques éléments de déco simples et de petits meubles (réserves de papier toilettes, tableau ou autres). Le mariage blanc + bois est une combinaison toujours gagnante qui ajoutera de la chaleur.

Idées peinture wc blancs
solution idees wc blancs
décorateurs rhinov

Devenez incollable
sur les styles déco 👍🏼

Inscrivez-vous en deux clics pour recevoir le catalogue des styles 2021 RHINOV et recevoir tous les bons conseils pour aménager votre intérieur ! Profitez-en c’est 100% gratuit

2. Des couleurs claires pour plus de cocooning dans un espace sombre

Les couleurs claires pouvant s’accorder à vos toilettes sont nombreuses

Le taupe

Voilà l’exemple, d’une couleur qui apporte directement une sensation de cooconing, de douceur à vos WC. 

Pour harmoniser votre petite pièce, vous pouvez combiner des pans de murs en couleur taupe avec le blanc.

La couleur taupe est aussi très élégante, elle sublimera votre espace et le rendra plus raffiné.

Le lilas

Le lilas est, elle aussi une couleur pouvant amener du cachet à votre petite pièce.

Un autre avantage de l’idée peinture WC claire, est qu’elle s’adapte parfaitement à du carrelage mural blanc ou clair, peu importe le motif ou la forme du carreau.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Sandra
Utiliser du taupe en sous-bassement : c’est une couleur qui s’apprête parfaitement à un espace bicolore. Cela est un moyen pour gagner en hauteur visuellement.
idée wc blancs avec reserve papier toilettes

Si vous souhaitez que tous vos murs aient la même couleur, pensez cependant à apporter des touches de blancs (évier, meubles blancs…) pour ne pas trop assombrir la pièce.

 

Pour vos objets de décoration, vous pouvez opter pour des couleurs dans les mêmes tons, en pierre ou en bois.

3. Des couleurs vives pour réveiller un espace éteint

Les toilettes étant souvent une pièce mise à part et plutôt sombre, il pourrait être intéressant de lui donner un coup de peps en osant l’orange. Plutôt léger avec du saumon, ou plus festif avec de l’Orange sanguin, vous pourriez oser n’importe quelle teinte en fonction de vos envies.En plus de réveiller votre pièce, l’orange apportera de la luminosité à votre petite pièce. 

D’autres couleurs vives sont idéales pour des toilettes sans fenêtres.

La meilleure couleur pour apporter de la luminosité à votre pièce reste sans hésiter le jaune ! Si certains pans de murs sont jaunes et d’autres blanc, votre pièce restera harmonieuse.

Une idée de peinture WC : l’élégance du rouge

Dans les couleurs plutôt insolites pour vos toilettes, nous avons le rouge. Cela apportera de l’originalité à ce lieu.

Vous souhaitez en savoir plus la tendance vintage ?

originalité idee wc jaune avec meuble
idee toilettes rouge lavabo blancs
Pinterest - Côté Maison

Pour des rouges sombres, pensez à intégrer de bons luminaires pour garder un espace agréable, non-oppressant.

Vous pourriez aussi y intégrer votre porte en blanc, et insérer des éléments de déco comme un miroir, des cadres dans des tons claires sans trop de couleurs vives.  

Pour que vos invités soient encore plus à l’aise, la déco de vos WC ne devra pas être négligée, sans trop non plus surcharger cet espace généralement restreint. 

4. Un effet de fraîcheur grâce au bleu

Vous pourriez penser que le bleu est une couleur vue et revue pour des toilettes. Détrompez-vous !

Le bleu est une couleur intemporelle pour des WC. Il existe de nombreuses nuances de bleu, adaptées à tous les styles de décoration.

Le bleu canard, par exemple, est une couleur très tendance. Évoquant la nature, le bleu canard est une couleur qui rassure.

wc bleus
idée toilettes bleus et deco blanche

Le bleu indigo lui, est une couleur à laquelle on ne penserait pas forcément pour ces WC. Rappelant directement le bleu de la mer et de l’espace, cette couleur assez sobre vous permettra de vous évader.

Pour décorer des toilettes bleu indigo, vous pourriez utiliser la couleur or et évidemment avoir des rappels de blanc grâce à votre lavabo ou votre cabinet de toilettes.

Pour une bonne déco dans des toilettes bleus, oubliez la déco classique. Osez des styles plus modernes, ethniques pour plus d’originalité.

L’inconvénient de cette couleur est qu’elle peut très vite assombrir la pièce. Pour plus de légèreté dans la pièce, vous pourriez mettre un carrelage sur vos sols, de préférence blanc, avec pourquoi pas, quelques motifs pouvant s’harmoniser avec la couleur de vos murs.

Cette couleur très sombre s’intègrerait parfaitement en quelques bandes sur un fond blanc.

4. Du vert en idée de peinture WC pour se sentir en pleine nature

Le vert n’est pas la couleur à laquelle on aurait pensé pour repeindre ses WC. Cette couleur reposante autant que dynamique pourra se fondre parfaitement dans votre pièce.  Comme le bleu, la couleur verte possède de nombreuses nuances en fonction de votre style et de vos envies :

Des commodités vert sapin

Le vert sapin est une couleur très élégante. Cette couleur qui redonne du baume au cœur : il apportera de la chaleur à votre pièce froide.  Vos toilettes deviendront un espace cocooning en pleine nature.

L’inconvénient du vert sapin, est qu’il aura tendance à réduire l’espace de votre pièce. Pour éviter cela, vous pouvez garder un ou deux pans de murs blancs ou intégrer du carrelage blanc au sol.

En termes de décoration, vos réserves de papier toilette et votre cabinet servirons de contraste, que vous pourrez accentuer avec des bougies blanches ou beiges. 

idee peinture wc verts
idee wc verts et carreaux blncs

Une autre idée peinture WC : le vert d’eau

Plus clair, le vert d’eau est une couleur très tendance. Il permettra à votre intérieur de rappeler subtilement la nature forestière. Cette nuance de vert, plus ethnique, s’adaptera plus facilement à vos espaces sombres que d’autres nuances de vert plus foncées. Cette peinture se marie à la perfection à du gris clair, pour ceux qui voudraient bannir le blanc. 

Un parquet en bois brut avec des étagères de la même teinte donnerons un environnement apaisant et harmonieux.

idee peinture wc verts d'eau et deco

Le vert fluo pour du peps et de l’originalité

Envie d’une ambiance plus enfantine ? Le vert fluo est la couleur idéale. Vous raviverez votre espace à coups sur !

solutio idee wc peinture vert fluo
Pinterest - Archzine
solution peinture wc vert avec luminosité
Pinterest - Archzine

Cette peinture demande cependant de nuancer avec des couleurs plus neutres comme le blanc ou le gris, car elle peut être vite agressive.

Sur un mur fluo, vous pouvez y intégrer des étagères murales blanches pour reposer le regard.

Le plus pour des WC verts : et pourquoi pas rajouter des végétaux

Certaines plantes d’intérieur s’adaptent aux environnements sombres, sans lumière naturelle. Pour accentuer la nature de votre intérieur, rien de tel que de rajouter des plantes stabilisées. Les plantes artificielles sont aussi de bonnes alternatives attention à garder un esprit authentique.

5. Pourquoi ne pas essayer le noir ?

Pas toujours évident de s’imaginer peindre les murs d’une pièce déjà très sombre en noir.

Le noir est une couleur ultra chic. Peindre vos murs en noir en semi-hauteur ou jusqu’au plafond, cette couleur s’adaptera à toutes vos envies.

Avec le noir, le plus important sera de penser aux luminaires : si vos WC ne sont pas bien éclairés naturellement, ne lésinez pas sur la lumière artificielle.

Des spots ou appliques murales, un lustre de taille raisonnable ou même des suspensions,

Pour les plus petits espaces, vous pourriez mettre des rubans LED, qui se fondront dans votre décor, afin d’optimiser votre espace noir.

Le noir à l’avantage de s’adapter à tous les styles. Que vous préfériez le contemporain ou l’industriel. Le noir s’adaptera à votre intérieur.

Le plus : le noir s’accorde parfaitement au papier peint en noir et blanc. Certains sont très élégants et donnerons de la clarté à votre pièce. Cette association est parfaite si vous êtes adepte du contemporain.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Avec des éléments décoratifs comme des bougies ou autres vases, votre espace peint en noir pourra révéler sa clarté dans un style

6. Jouer avec le sombre et de la décoration claire

Si la peinture noire est un peu trop radicale pour vous, vous pourriez utiliser une alternative moins sombre tout en étant chic. 

Le gris anthracite s’adapte tout aussi bien à un style contemporain.

Avec une vasque et un abatant blanc, vous serez sûr de ne pas perdre en luminosité.

Cette couleur s’accorde parfaitement à un carrelage clair : des carreaux blancs carrés, hexagonaux et en style « métro ».

couleur de wc gris
idee de peinture pour petite piece

7. Pensez au rose poudré

Couleur phare d’un style ethnique ou charme, le rose poudré apportera une touche de sérénité à votre pièce.

Coupler avec un carrelage en imitation marbre, avec une décoration épurée, vous ferez de votre pièce un environnement chaleureux et exotique.

Cette couleur s’adapte à toutes les tailles et à tous les niveaux de luminosité.

peinture originalité avec carrelage au sol wc

8. Miser sur des couleurs extrêmes pour contraster

Encore septique quant au choix de vos futurs toilettes ? Trouver un compromis en couplant des couleurs sombres dans une ambiance claire.

Rien ne vous empêche de peindre un demi pan de mur dans une teinte particulière tout en laissant le reste de vos murs en blanc. Cette alternative vous permettra d’intégrer n’importe quelle couleur tout en gardant une harmonie générale dans vos WC. Cela vous permettra de mettre en avant votre déco sans surcharger votre espace.

Pour orchestrer le tout, vous pourriez opter pour des éléments de déco de couleur or (shopping list), qui pourra illuminer votre espace.

carreaux au mur et peinture foncé pour wc
melange peinture noire et claire dans wc

Quelques astuces en plus

Adapter vos murs à votre sol

Vous souhaitez adapter les murs de vos toilettes à votre parquet ou votre carrelage au sol ? Vous pourriez reprendre la même teinte sur l’un de vos murs pour homogénéiser les lieux.

 

Couleur grise carrelage au sol et murs wc
carreaux de ciment dans wc gris

Mélangez les matériaux sur vos murs

Qui a dit qu’il fallait absolument des murs unis pour rester tendance ?

Le mix de matière sur vos murs fonctionne très bien dans des WC.

Papier peint, parquet, tasseaux de bois… Beaucoup de matières s’insère à des murs peints en semi-hauteur

Le carrelage n’y échappe pas. Les motifs variés offert par ce matériau ajouteront une touche de caractère à votre pièce.

Vous souhaitez adopter les carreaux de ciment chez vous ? 

Bonus, La touche déco en + : Changer votre cabinet toilettes

Les toilettes sont trop souvent délaissées dans les intérieurs, il est temps de changer cela.

Aujourd’hui, il en existe de toutes les formes, toutes les tailles mais aussi de toutes les couleurs. Il est temps pour vous d’adapter ce meuble à vos envies.

Chaque couleur s’adapte à un style  

Toilettes noires : style contemporain : s’intègre très bien dans un lieu en total black ou en contraste dans des intérieurs clairs.

Toilettes beiges pour un style charme ou ethnique, parfait dans une pièce peinte en marron, blanc ou dans les tons ocres.

En fait, vos toilettes ou votre abattant peut être soit de la même couleur pour vos murs, soit du contraste avec du blanc ou des couleurs claires.

Avec ces astuces, nous espérons vous avoir donné l’envie de re décorer cet espace trop souvent mis à l’écart.

toilettes originaux beiges
toilettes originaux noirs
Pinterest - Deavita
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !