Idée maison : les meilleures idées d’architectures pour votre future maison

Besoin d’idée pour construire votre maison ? Nous vous aidons à faire votre choix. En effet, lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Imaginer les plans n’est pas une mince affaire, les goûts de chacun doivent se coordonner pour faire plaisir à tout le monde.
Alors nous avons recherchés pour vous les plus belles architectures de maison. Des plus grandes maisons aux plus petites, il y en aura pour tous les goûts, et surtout tous les budgets.

Idée maison : trouver l'architecture qui vous correspond

Besoin d’idée pour construire votre maison ? Nous vous aidons à faire votre choix. En effet, lorsque l’on souhaite faire construire, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Imaginer les plans n’est pas une mince affaire, les goûts de chacun doivent se coordonner pour faire plaisir à tout le monde.

Alors nous avons recherché pour vous les plus belles architectures de maison. Des plus grandes habitations aux plus petites, il y en aura pour tous les goûts, et surtout tous les budgets.

Les astuces déco de Perrine

architecture maison
lejournaldelamaison.fr

Idée maison N°1 : La Tiny house

Cette petite maison appelée la « Tiny house » est idéale pour les plus voyageurs d’entre vous. Cette petite construction s’accroche à la voiture et peut être déplacée partout comme une caravane. Vous pouvez alors emmener tout votre confort dans vos voyages. 

Avec son apparence de petite maison de poupée, elle reste tout de même fonctionnelle, ce qui vous permet d’y vivre à plusieurs. 

Vous pouvez alors déménager à l’infini et vivre dans différents paysages et pourquoi pas différents pays, il vous suffit de l’accrochée à votre voiture. Le rêve !

Tiny house idée maison
tinyhouse-baluchon.fr
design Tiny house
freecycleusa.com
Tiny house bois
toitsalternatifs.fr

Pour ce qui est de l’aménagement, vous pouvez posséder tous les éléments essentiels d’une habitation. La cuisine, le salon, la chambre et les toilettes. Le tout est bien agencé pour ressembler à un petit studio.

Vous avez même le luxe de pouvoir y ajouter votre décoration. Attention tout de même aux objets fragiles qui pourraient tomber lors de vos déplacements.

« La Tiny house regroupe l’essentiel dans un petit espace »

Découvrez en plus sur cette petite maison qui devient de plus en plus présente dans nos paysages.

Idée maison N°2 : une maison contemporaine

Une maison à la pointe de la modernité

Les maisons contemporaines sont de plus en plus présentes dans nos villes.

Avec leur architecture très linéaire, elles sont souvent dans des tons neutres, grises ou blanches. Vous pouvez choisir des briques noires pour accentuer l’effet moderne ou miser sur un toit plat qui est la signature de ce style de bâtisse. 

Ces constructions misent sur la simplicité avec des formes rectangulaires ou carrées.

Une architecture linéaire

idée maison contemporaine
cotemaison.fr

Les fenêtres sont souvent la touche d’originalité du bien. Allongées ou carrées, elles apportent de la dimension et permettent d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Elles sont souvent accompagnées d’une piscine qui accentue l’effet linéaire de l’architecture. 

Pour l’extérieur, on peut ajouter des galets blancs et gris au pied des arbustes et plantes. Cela contraste avec la couleur des plantes et permet de camoufler la terre, qui dénote souvent dans le paysage.

L’architecture contemporaine mise sur les tons de blanc et noir 

maison moderne
piscines-concept.com
maison moderne noire et blanche
depreux-construction.com

Idée maison N°3 : une maison au style ethnique

— Jouer sur les matières et les couleurs —

Voici une nouvelle idée maison au style ethnique : elles sont souvent situées au soleil, dans des pays chauds. Mais pourquoi pas les faire venir chez nous ? 

Pour ce faire, vous pouvez miser sur des murs texturés aux tons chauds pour rappeler le soleil. Ajoutez à cela une architecture cubique et votre habitation aura tout l’air d’avoir voyagé.

Les plantes, comme les cactus par exemple, ajouteront la touche de verdure nécessaire à votre habitation. En plus, cette plante ne nécessite que peu d’entretien.

maison ethnique
flickr.com
maison gipsy
turbulences-deco.fr
maison style marocain
coco--elle.tumblr.com

Vous pouvez associer à votre construction une pergola en bois pour ajouter du cachet. Elle vous permettra également de manger dehors, tout en étant abrités. Cela peut également ajouter une pièce ouverte à votre maison.

Pensez aussi à jouer sur les formes des ouvertures. Il est intéressant d’ajouter des arcades au style marocain par exemple. Cela permet d’agrandir l’espace et de faciliter les déplacements dans la maison.

Les détails donnent le charme de la maison

Découvrez vos goûts

Réalisez ce quizz 100% déco

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ? Découvrez maintenant votre style déco grâce à notre quizz !

Idée maison N°4 : une maison atypique

grande maison
atelierl-architectes.bzh

Si vous aimez l’originalité, vous pouvez construire une maison atypique. Pour cela, pas besoin de la construire dans une grotte, sur une île ou à 1 000 mètres d’altitude. Misez simplement sur une grande hauteur sous plafond.

La forme du toit peut également créer l’originalité. 

Vous pouvez aussi diviser la construction en deux : séparez l’espace salon et l’espace nuit par un couloir.

L’agencement de votre maison pourra également la rendre atypique.

Les vitres permettent également d’ajouter de la lumière à votre intérieur, vous pouvez donc les disposer sur toute une façade, votre maison sera alors très lumineuse et originale.

Misez également sur les poutres apparentes en bois qui donnent un effet rustique. Les poutres en acier peuvent ajouter de la modernité à l’habitation.

Par ailleurs, les objets et le mobilier déco sont les éléments qui peuvent faire la différence. Portez-vous sur des objets et des formes peu utilisés.

Le charme du bois dans une entrée  

maison en bois
maison-travaux.fr
loft vitré
m.blog.naver.com

Idée N°5 : une maison au style campagne

— Un air de maison de famille —

Voici notre dernière idée maison. Vous êtes peut-être nostalgique de la bâtisse de votre grand-mère où vous passiez tous vos étés ? Et si vous vous en inspiriez pour votre nouvelle construction ?

Misez sur une construction aux allures de vieille maison, mais avec une touche de modernité. Optez pour des murs en pierre qui donneront le charme de l’ancien à votre bâtisse.

Les grandes fenêtres avec volets en bois vous rappelleront des souvenirs. Et la balançoire au fond du jardin ravira vos enfants.

maison de famille
vrbo.com .jpg
grande bâtisse
lejournaldelamaison.fr
maison en pierre
onekindesign.com

Ajoutez à votre bâtisse une piscine et des belles fleurs pour la rendre d’autant plus agréable à vivre

Choisissez des pierres beiges, elles apportent ce côté rustique des maisons de campagne. Les tuiles beiges sont également l’incontournable de ces maisons. 

Les détails donnent le charme de la maison

Pour compléter le style maison de campagne, vous pouvez y ajouter de la décoration d’intérieur en vous inspirant de cet article.

Découvrez aussi...

Les 10 destinations incontournables pour les fans d'architecture

Vous souhaitez plus d’inspiration ? Découvrez cet autre article qui vous donnera les meilleurs endroits où vous rendre pour davantage d’idées pour votre future maison.