Inspiration cuisine : 4 projets déco, 4 styles différents

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre cuisine mais vous êtes en manque d’inspiration? Vous êtes au bon endroit. Découvrez notre inspiration cuisine à travers 4 projets déco aux styles très différents.




Inspiration cuisine : Découvrez nos projets déco

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre cuisine mais vous êtes en manque d’inspiration ? Vous êtes au bon endroit. 

La cuisine est une pièce importante de la maison, elle est même devenue une pièce à part entière dans laquelle on y passe du temps. C’est un espace de plus en plus propice au partage et aux moments conviviaux. Surtout depuis la tendance aux cuisines ouvertes sur le salon. S’y sentir bien devient donc indispensable. 

Découvrez sans plus attendre notre inspiration cuisine du moment et les différents styles que vous pourrez reproduire chez vous.

Aménagez votre cuisine selon votre style

cuisine pinterest verriere

Inspiration cuisine n°1 : Le style vintage qui met à l'honneur l'ancien

Replonger dans les années 50, c’est ce que nous propose notre décoratrice Karla, avec ce premier projet déco.

En effet, la décoration vintage, c’est l’occasion de mettre à l’honneur les objets anciens qui donneront du charme à votre intérieur. N’hésitez donc pas à aller chiner en brocante, ou à donner une deuxième vie à vos anciens meubles.

Mélangez les matériaux

Image Astuce
Image Décorateur
Image Astuce

Une association de différents matériaux

 

 

 

Pour donner une atmosphère vintage à votre cuisine, notre recommandation est d’opter pour des matériaux naturels comme ici avec le bois en guise d’étagère ou de plan de travail. Et des meubles rétro mélangeant subtilement le bois et le fer, comme sur la table ronde de ce projet déco. 

Karla a sélectionné la table ronde pour la convivialité des repas en famille et pour optimiser l’espace et l’aisance des déplacements.

Un autre élément fait son grand retour : Les carreaux de ciment. Au sol comme sur ce projet ou pour la crédence, c’est la tendance du moment. Une bonne solution pour délimiter les espaces. Ces derniers sont disponibles en différents choix de motifs, ce qui leur permet de s’accorder avec différentes matières et couleurs. Ici, l’alliance avec le blanc des meubles et le bois est parfaite.

Les astuces déco pour inspiration cuisine

Voici notre sélection déco cuisine vintage. Dans ce style on retrouve aussi :

  • Du terrazzo pour le plan de travail ou le sol.
    Du noyer ou du Formica pour les mobiliers.
  • Un frigo SMEG spécialiste de l’électroménager vintage.
  • Le vaisselier pour exposer sa jolie vaisselle vintage.
  • Une nappe à carreaux vichy pour le charme de l’ancien.
Image Astuce
Image Décorateur

Côté déco

En choisissant comme couleur prédominante le blanc, Karla apporte de la luminosité et de la clarté à la pièce. De plus, elle propose une crédence en marbre blanc/gris, un matériau de prestige qui donne une sensation de calme et d’élégance.

Et pour apporter un peu de chaleur à votre pièce, n’hésitez pas à ajouter des petites touches décoratives comme ici les poignées de placard dorées, un luminaire suspendu en transparence avec une ampoule blanc chaud et quelques plantes vertes. Les éléments de récupération, tels que des bocaux pourraient aussi faire l’affaire pour créer un luminaire original.

Et pour finir, notre décoratrice a également choisi des étagères en bois naturel ouvertes afin d’y disposer de jolis bocaux et de la vaisselle. Et oui, pour épater vos invités avec votre nouvelle cuisine, ne négligez pas la vaisselle. Optez pour le service de table en verre strié et la vaisselle en porcelaine à motifs fleuris, et vous atteindrez le style vintage parfait.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Inspiration cuisine n°2 : Le style contemporain pour une cuisine élégante.

Image Astuce
Image Décorateur
Un style de cuisine tout en élégance

Un style minimaliste et moderne

Johanna, décoratrice chez Rhinov, nous propose un aménagement de cuisine dans un style contemporain grâce à un choix judicieux de matériaux et de déco.

En misant sur le style contemporain, Johanna nous conseille une décoration très minimaliste.

 

 

En effet, la décoration épurée permet d’agrandir la pièce tout en la rendant conviviale et chaleureuse.

De plus, pour accentuer cet effet de volume, Johanna a opté pour une cuisine ouverte. Attention néanmoins à ne pas négliger la décoration et le rangement, la cuisine étant dans la continuité de la pièce à vivre.

Une atmosphère colorée

Le ton majoritairement gris de cette cuisine apporte de la sobriété à la pièce et se marie parfaitement avec le bois, meilleur allié du style contemporain, qui réchauffe l’ambiance. 

Le contemporain est très souvent assimilé à des couleurs neutres telles que le noir, le blanc et le gris. Pourtant, la couleur est aussi la bienvenue dans ce style contemporain, à condition de se limiter à une seule si c’est pour les murs ou les meubles. On pense notamment au rouge, ou au bleu nuit très tendance.  La crédence en couleur est également une bonne astuce pour égayer votre pièce.

Enfin, les étagères style bibliothèque permettent d’ajouter des objets décoratifs qui ne viendront pas encombrer la cuisine. À vous d’y ajouter votre petite touche personnelle. Optez pour des décorations ou de la vaisselle de couleur, qui contrasteront avec les différents tons de gris et donneront du peps à votre cuisine contemporaine.

Les choix déco de Johanna

Johanna a choisi d’ajouter un pan de mur imitation brique qui apporte un côté industriel, qui se mélange particulièrement bien avec le contemporain. Cette touche est rappelée également par les suspensions lumineuses choisies pour rehausser le côté chaleureux. La cuisine reste malgré tout très lumineuse grâce aux spots modernes intégrés au plafond.

Le bar, disposé de façon à créer une séparation physique entre les pièces, et agrémenté de ses 4 chaises hautes à l’assise en cuir, matière très populaire dans le style contemporain,  permet de créer un espace de partage pour un apéritif entre amis ou un moment convivial en famille.

Les rangements en nombre, aux façades lisses et sans poignées se fondent dans la pièce, comme le frigo Américain intégré dans le mur pour une optimisation de l’espace et un effet sobre et épuré. La hotte proposée en Inox apporte une touche de modernité et de brillance pour un effet très chic !

Image Astuce
Image Décorateur

Choisir le contemporain c’est opter pour une cuisine sobre et aérée. 

Inspiration cuisine n°3 : Le style scandinave, une cuisine très lumineuse.

C’est une tendance très en vogue de nos jours.

Pour un combo parfait, préférez la peinture, la vaisselle et les meubles blancs que vous viendrez réchauffer avec quelques couleurs pastel comme du vert, du jaune ou du turquoise en dosant bien leur tonalité.

Ici, la décoratrice a choisi d’associer les tons blancs et bois avec du vert amende très clair, pour les rideaux et les tabourets. Une couleur qu’elle rappellera grâce à des détails décoratifs tels que le tableau ou le bocal. Pour donner davantage de vie à votre cuisine tout en gardant ce côté naturel, les plantes vertes et les mobiliers en rotin seront alors d’excellents alliés

Pour une ambiance chaleureuse et reliée à la nature, optez pour le scandinave

Image Astuce
Image Décorateur

Une inspiration cuisine sobre et lumineuse

Notre décoratrice a choisi un papier peint imitation brique qui apporte du charme et du relief à la déco. Vous pouvez également oser les motifs, tout en respectant les couleurs de la pièce ainsi que sa pureté.

Et justement, qui dit pureté dit lumière. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une fenêtre dans votre cuisine, nous vous conseillons de créer une cuisine ouverte comme sur ce projet déco. Ceci lui permettra de bénéficier de la luminosité apportée par les fenêtres des autres pièces. N’oublions pas que le blanc et la clarté agrandissent une pièce.

Tableaux sobres aux couleurs douces, bougies, livres…

… À vous d’accessoiriser votre pièce au gré de vos envies ! 

"La nature au centre du style scandinave"

décoratrice mégane

On retrouvera dans ce style de cuisine une fois encore, du bois naturel pour l’ameublement, comme pour ce placard mural ou cet ilot deux en un, optimisant l’espace en permettant d’avoir du rangement et de cuisiner tout en pouvant profiter du reste de la maison.

Attention cependant au type de bois et à sa couleur. Nous vous recommandons de choisir du chêne ou du pin de couleur claire.

Avec le scandinave, osez les formes originales !

Inspiration cuisine n°4 : Le style industriel qui mixe le moderne et l'ancien.

Pour cette dernière idée, notre décoratrice Colleen vous propose une cuisine industrielle.

Ce style de cuisine se définit par une ambiance plutôt sombre, avec du caractère, que l’on retrouve avec ces rangements de couleur gris anthracite, installés aussi en hauteur pour apporter du relief à la pièce.

Notre décoratrice combine tout cela à une crédence en carreaux de métro, des appareils électroménagers en métal brillant qui s’adaptent parfaitement bien à ce style.

Petite astuce : Pour personnaliser votre pièce, vous pouvez également songer à exposer de la vaisselle sur une étagère ouverte, que vous pourrez fabriquer vous-même en réutilisant d’anciens matériaux ou avec l’installation de meubles vitrés pour coller au charme de l’indus.

Image Astuce
Image Décorateur
Un mélange de matériaux et de styles

La verrière, pièce phare de l'esprit industriel

La verrière en fer noir que vous pouvez aisément faire créer sur-mesure, ajoute une touche industrielle supplémentaire à la pièce.

En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir d’autres coloris qui resteront dans le thème, tels que du gris anthracite ou un effet rouillé.

Elle permet de délimiter les espaces, de cloisonner la cuisine sans pour autant la fermer complètement, ce qui va permettre de laisser entrer la lumière dans une ambiance où les meubles et murs sont très sombres.

C’est un bon compromis pour avoir une cuisine ni fermée ni ouverte.

Nos idées déco

Dans cette décoration industrielle, nous pouvons retrouver :

  • Des matières naturelles comme le bois brut.
  • Une horloge pour le charme de l’ancien.
  • Du zinc pour les tabourets par exemple.
  • Une cagette en guise de rangement ou luminaire.
  • Des plantes vertes pour contraster l’effet brut.
  • Du métal pour les ustensiles.

L’ilot central, un élément très tendance dans les cuisines industrielles, s’intègre très bien ici. Celui-ci structure la pièce et permet d’y disposer quelques unes de ces idées de déco.

Image Astuce
Image Décorateur
Un mélange de bois et de noir pour une cuisine moderne

Colleen parle de son projet

Pour apporter un peu de chaleur et de clarté à la pièce, mais aussi pour contraster avec l’effet brut de l’industriel, Colleen a choisi de mixer cette décoration sombre avec des matériaux naturels en proposant la reconversion d’une palette de bois en décoration murale. Toujours dans ce même objectif, notre décoratrice nous propose d’agrémenter la déco avec des cadres sobres et des plantes vertes.

Côté lumière, en misant sur un  lampadaire chic et imposant, Colleen mixe le moderne à l’ancien. En effet, pour un style industriel réussi, il ne faut pas hésiter à mélanger les matériaux et les styles.
Ce lampadaire en dôme suspendu s’adapte parfaitement avec l’esprit industriel et permet de mixer moderne et ancien. 

 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.