L’intérieur design, rencontre de la création et de la décoration design

Le design c’est le fait de moduler ou de créer un bien matériel pour le rendre plus ergonomique. L’alliance entre la fonctionnalité et la beauté est au coeur du design. L’intérieur design permet de faciliter les actions quotidiennes tout en étant esthétique. 

Qu'est ce qu'un intérieur design ?

Le design c’est le fait de moduler ou de créer un bien matériel pour le rendre plus ergonomique. L’alliance entre la fonctionnalité et la beauté est au cœur du design. L’intérieur design permet de faciliter les actions quotidiennes tout en étant esthétique. 

Un site web design est facile à lire et plaisant à regarder. Un magasin design permet de mettre en avant les produits tout en pensant à la circulation et le bien-être des clients. Un intérieur design facilite le quotidien car tout est pensé pour être adapté aux besoins des hommes. Il touche à l’architecture, aux meubles, à l’organisation des rangements, au parcours de l’habitant dans sa maison et même aux produits pour faciliter l’utilisation et créer une uniformité. Il est bien évidemment très présent dans le milieu de la décoration. L’univers du design mélange sciences humaines, art et ergonomie pour un résultat sur mesure. 

Le  design au delà de la décoration 

Salon interieur design
Cdeco.fr

Qui fait quoi dans le monde du design ?

architecture design couloir
contemporist.com
architecture design
fineshmaker.com

L'architecture design

Un intérieur design c’est un lieu qui à été pensé dans sa globalité, à plusieurs niveaux. En effet, il y a l’architecture design, qui est donc la coque du projet. Pour cela, c’est un designer d’intérieur ou un architecte qui est en charge de cette étape. Ils choisissent donc les formes, l’agencement des pièces avec un objectif principal de fonctionnalité. Les déplacements de l’habitant doivent se faire de manière fluide et logique entre les différents espaces. 

Le mobilier ergonomique

Ensuite, pour les meubles c’est un designer mobilier qui va imaginer de nouvelles manières de créer un canapé, une table basse ou des rangements pour un dressing à la pointe par exemple. Il prend en compte l’utilité du meuble, l’utilisation quotidienne, par qui, comment. Toutes ces questions permettent de dresser un cahier des charges pour que le résultat colle au maximum aux besoins de l’utilisateur. Par exemple, les portes de placard ne claquent pas quand on les ferme par soucis de bien-être auditif. Une lumière s’allume dans le dressing quand on ouvre le placard pour mettre en valeur les vêtements et permettre un choix plus facile à la personne qui s’habille. L’assise d’un canapé est renforcée à certains endroits tout en apportant le maximum de confort.

Evidemment dans le design les meubles sont souvent fait sur-mesure pour s’adapter au mieux à la maison et exploiter chaque espace au maximum de son potentiel. 

Les meubles en plus d’être fonctionnels présentent souvent un esthétique très recherché. Même si le rendu est généralement épuré, certaines pièces au contraire vont, par leur forme, leur couleur ou leur matière, apporter une dimension artistique à la pièce. Cela lie les les éléments d’un intérieur afin de créer une ambiance et une uniformité harmonieuse. Le design est un luxe de tous les jours qui permet une vie domestique agréable et facilitée. 

Un touche unique avec des meubles design

mobilier ergonomique design
rover.ebay.com
déco design salle à manger marbre
dezeen
intérieur design entrée
archzine.fr

La décoration design

La décoration design s’adapte au contexte épuré et fonctionnel de l’intérieur. Ce sont les détails qui vont apporter un aspect fini, vivant et personnalisé à la pièce.  

Ce style design est très proche du style contemporain qui est moderne et épuré. La richesse de la décoration va principalement être liée au choix des matières et des couleurs. En effet puisque les objets ne doivent pas surcharger il faut que chaque élément apporte un aspect décoratif. Les textures sont souvent le marbre, le bois, le métal, le verre, le béton, le coton ou tout ce qui est verni ou laqué. Ces matières créent des contrastes, délimitent des volumes et jouent avec la lumière pour un résultat design. De plus, les couleurs sont principalement sobres, noir, blanc ou gris, mais des tons plus soutenus peuvent aussi être utilisés pour dynamiser l’espace. 

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous proposer des projets design !

Confiez votre intérieur à un décorateur pour un projet 100% design !

Comment apporter une touche design chez vous ?

L'uniformité de fond style design

La base de l’intérieur design est un fond uni. Ainsi, les motifs sont peu présents pour créer une uniformité apaisante. Dans la mesure du possible, raccordez les murs de chaque pièce, choisissez une couleur principale neutre et une seconde, mineure, plus contrastante. Les sols unis sont également à privilégier. 

Les meubles peuvent être dans les mêmes tons ou justement trancher avec le fond. Utilisez les couleurs en mode color blocks, pour un effet contemporain

couleur salon design beige
fashion-landscape.com
cuisine design
Homelisty.com
rangements fonctionnels cuisine design
Pinterest.fr

Un agencement plus fonctionnel

Pour transformer votre habitation en intérieur design, pas besoin de vivre dans une maison d’architecte. Quelques astuces vous permettent d’adopter cet univers pratique et moderne sans tout casser ! 

Commencez par revoir l’agencement de vos pièces. Comme dans la décoration minimaliste, ne gardez que les meubles qui vous sont utiles. En effet il est nécessaire de pouvoir circuler librement dans votre espace et les volumes seront davantage mis en valeur dans une pièce désencombrée. 

Attaquez-vous ensuite à l’organisation : rangez les petits objets et autres ustensiles dans des placards fermés avec compartiments pour que tout reste en place. Prévoyez des boîtes transparentes pour stocker vos consommables dans la cuisine. Trouvez un système pour cacher et ranger vos multiprises et autres câbles. Dans la salle de bain, même combat : échangez les contenants en plastique par des flacon en verre plus esthétiques. Vous l’aurez compris, il faut s’organiser pour que chaque étape de votre journée soit pratique. 

Votre décoration pour un intérieur design

La décoration est ce qui représente le plus les habitant d’une maison ou d’un appartement. En effet, elle doit être personnelle et créer une ambiance de vie que vous serez content de retrouver à la fin de chaque journée. 

En version design, gardez toujours en tête que l’esthétique doit être également pratique et que l’intérieur est aménagé en fonction de vos activités et de votre style de vie. Faites donc le tri dans votre décoration et choisissez les items qui ont leur place dans ce nouveau chez vous. Veillez également à ce que les couleurs s’accordent entre elles et respectent l’ambiance de la pièce. 

Nous vous conseillons de garder des meubles aux lignes plutôt simples pour faciliter la lecture de la pièce. Un canapé épuré mais imposant apportera un coté confort nécessaire au salon mais doit être associé avec des fauteuils moins lourd pour équilibrer. Le principe est de ne jamais surcharger l’espace. Jouez avec les matières et les couleurs mais également les formes. Enfin, du mobilier aux lignes graphiques apportera une touche moderne et artistique. Les codes de la décoration scandinave se prêtent plutôt bien à un intérieur design. 

Pour encadrer vos photos optez pour des cadres simples en opposition avec la couleur du mur. N’hésitez pas à jouer avec la lumière, des chaises transparentes, une table en verre, une porte de placard en miroir ou même un pot de fleur lumineux. Enfin, pour la vaisselle, jetez un œil sur les modèles nordiques, simples et efficaces, souvent très ergonomiques, pour un design jusque sur la table. 

maisons du monde déco contemporaine
Maisons du monde
déco contemporaine rhinov
Rhinov.fr

Pour aller plus loin dans le design

Pour aller plus loin dans l’univers du design vous pouvez apporter à votre intérieur des éléments déco qui l’élèveront au niveau supérieur.

Dans l’architecture design on remarque souvent une tendance à immerger l’habitation dans le décor extérieur. Vous pouvez donc apporter une touche extérieur à l’intérieur en utilisant un matériau naturel comme la pierre brute sur une surface ou même un mur dans votre cuisine. Vous pouvez également faire un jardin vertical ou placer des cadres végétaux dans votre salon pour une touche nature design

Qui dit design dit hors des sentiers battus, imaginez comment mettre en valeur certains objets pour un décor novateur. Par exemple une cheminée d’angle, une étagère sans fond pour séparer un espace repas d’un espace détente tout en gardant de la déco. Une crédence en métal doré ou argenté dans la salle de bain, ou des LEDs que vous placerez derrière un tableau pour un point de lumière inattendu. 

Dans ce style, tout est pensé pour que vous viviez une expérience design quotidienne, que vous vous sentiez bien chez vous à tous les moments de la journée et dans un intérieur stylé. 

Découvrez aussi...

Décoration intérieure appartement : décorer son chez-soi sans le surcharger

La décoration intérieure d’appartement est parfois difficile à mettre en place, souvent par manque de place. Notre décoratrice Mélanie vous donne toutes ses astuces pour créer son chez-soi  de manière cocooning et aérée.