Le motif Paisley : adopter cet imprimé rétro tendance chez soi !

Tout savoir sur le motif Paisley la tendance rétro canon ! Le motif Paisley, ça vous parle? Vous ne le connaissez peut-être pas sous ce nom, mais vous l’imaginerez sûrement mieux sous celui de motif cachemire ! Cet imprimé que l’on possède forcément chez soi, mais plutôt dans son dressing, fait son apparition dans la […]

Tout savoir sur le motif Paisley

la tendance rétro canon !

Le motif Paisley, ça vous parle? Vous ne le connaissez peut-être pas sous ce nom, mais vous l’imaginerez sûrement mieux sous celui de motif cachemire !

Cet imprimé que l’on possède forcément chez soi, mais plutôt dans son dressing, fait son apparition dans la décoration d’intérieur pour un style 100% retro-chic. 

Le motif Paisley est parfaitement adapté à la saison et vient embellir notre déco pour notre plus grand bonheur ! 

Ce motif floral est plus tendance que jamais aujourd’hui. Présent sur linge de lit, sur le papier peint, les tapis ou encore les rideaux, découvrez toutes nos astuces pour adopter le motif Paisley chez vous avec soin  ! 

Motif floral pour la saison ! 

mur motif paisley

Motif Paisley : Les origines de cette tendance

motif cachemire
www2.hm.com
parure lit motif paisley
Zarahome.com

Le motif cachemire, d’origine perse, était auparavant nommé « Boteh », ce qui signifie « bouquet de fleurs » en persan. Sa forme principale, semblable à une goutte d’eau, est en réalité une feuille autour de laquelle sont parsemées de jolies petites fleurs très raffinées. Ce motif est un symbole d’amour et également de romantisme. Il était premièrement tissé sur des étoffes et des vêtements avant de s’inviter dans la déco d’intérieur. Fabriqué à Paisley en Écosse, le motif Boteh ou cachemire a ainsi été rebaptisé comme le nom de la ville. Aujourd’hui, il est imprimé le plus souvent au tampon de façon traditionnelle, grâce à la technique du block print, c’est-à-dire, à la main au bloc de bois.

Un motif traditionnel floral…

Le motif cachemire pour le linge de lit : on valide !

Le motif Paisley avec son aspect floral et printanier, apporte instantanément de la gaieté dans une pièce. Pour la chambre, vous pouvez opter pour un motif coloré avec des couleurs chaudes en rappel à la saison estivale.

Pour toujours plus de clarté et de luminosité, apportez des touches de blanc uni pour casser le côté « too much » de cet imprimé qui est brut de caractère.

Vous n’avez pas besoin d’ajouter plus de détails déco à votre lit, les couleurs déjà bien punchy feront très bien le travail pour styliser votre chambre. 

Amusez-vous donc avec les coloris qui réchauffent une pièce un peu triste, le résultat sera immédiat! 

motifs cachemire lit
rover.ebay.com
housse motifs cachemire
zarahome.com

Pour la version hiver, vous pouvez oser la sobriété avec une housse de couette sobre mélange de noir et blanc pour un aspect plus que chic. N’hésitez pas à mixer les matières, comme le lin ou encore le coton et les imprimés à rayures par exemple pour un lit 100% cocooning pour vous réchauffer les soirs de grand froid ! 

Motif Paisley sur la tringle à rideaux

Voilages, rideaux : vous avez le choix ! En effet, cela va dépendre premièrement de leur fonction : besoin de vous isoler, ou de décorer votre pièce tout en laissant passer la lumière ? Pour réchauffer une pièce et faire de votre rideau motif Paisley l’élément phare de celle-ci, osez la couleur et les motifs bien étendus pour attirer le regard : Ça marche à coup sur ! 

motif paisley voilage
Birchlane.com
rideaux motif paisley
zulily.com
rideaux motif cachemire
zulily.com

Rideaux ou voilages : peu importe le motif Paisley s’adapte aux deux !

Pour habiller une pièce déjà très sobre ou bien chargée en éléments de décoration (fauteuil ou tapis imposants par exemple) vous pouvez opter pour des rideaux motif cachemire dans les tons clairs pour apporter une touche d’élégance et de simplicité tout en laissant passer la lumière du jour. Cela permettra de ne pas alourdir la pièce.   

Le papier peint cachemire

Si le style vintage vous passionne en décoration, pourquoi ne pas l’exposer directement… sur vos murs ! Effectivement, ce motif peut se porter autant sur votre peau que sur les cloisons de votre pièce. On choisit un papier de deux couleurs maximum pour habiller les murs avec style. On casse ensuite l’aspect vintage avec des meubles unis et de petits objets minimalistes pour créer une ambiance cosy. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Colleen
"Le motif Paisley pour le papier peint oui , mais attention, pas sur tous les murs ! "
papier peint motif cachemire
papierspeintsdirect.com

Si vous souhaitez créer une pièce 100% rétro, vous pouvez également oser le papier peint motif cachemire texturé pour lui donner le rôle d’élément fort dans votre pièce. Pour cela vous pouvez très bien oser la couleur, du moment que cela ne donne pas la sensation d’en faire trop.  

Faites bien attention à ne pas créer une pièce 100% papier peint motif Paisley, cela risquerait de l’alourdir voir de la rendre visuellement plus petite. Pour cela, on vous conseille de coller votre papier sur au maximum deux pans de murs et d’utiliser un papier uni pour le reste de votre pièce. 

Place aux chambres ! Là aussi vous avez carte blanche pour adapter le papier peint Paisley à vos espérances. Pour une chambre enfant fille, on peut sélectionner un papier peint de base claire, joliment décoré de motifs multicolores qui permettront d’égayer la pièce ! Accessoirisez la pièce d’objets rétro pour un style 70’s bien affirmé ! 

Pour une chambre adulte, on peut opter pour un mélange de styles entre rétro et contemporain afin de créer une pièce de caractère. Optez pour un papier élégant avec une touche de couleur chaude pour apporter de la chaleur à la pièce. Le jaune ou encore le bronze sont deux couleurs qui permettront de lui donner du pep’s ! 

papier peint vintage
papierpeintdesannees70.com
papier peint vintage cachemire
www.littlegreene.fr

Le motif Paisley sur vos coussins, bien évidemment

coussin bleu motifs
simons.ca
motif paisley coussin
trouva.com

Pour décorer votre pièce de vie avec style, qu’il s’agisse du motif Paisley ou non, on dispose des coussins bien mis en évidence. 

Quoi de mieux que des coussins pour réveiller l’âme d’un meuble ou plus globalement d’une pièce ? 

Si le motif Paisley vous plaît, mais que vous avez peur qu’il s’impose trop dans votre intérieur, vous pouvez opter pour la solution des coussins qui viendront affirmer le style vintage par petites touches. 

De nombreux modèles sont disponibles en magasins. À vous donc de trouver celui qui viendra égayer votre intérieur ! 

Vous pouvez d’ailleurs disposer vos coussins dans différents coins de votre habitation :

  • Sur un fauteuil
  • Au sol sur un tapis
  • Sur une banquette
  • Sur une terrasse ou un balcon

Les coussins motif Pailsey par petites touches…

Motif Paisley au sol ... sur vos tapis

Si le papier peint motif Paisley vous fait peur, mais que vous souhaitez affirmer le style rétro de votre pièce, vous pouvez très bien choisir la solution du tapis déco. Qu’il soit grand pour recouvrir un large espace ou plus petit pour habiller un lit, un grand choix de tapis s’offre à vous. 

tapis large paisley
walmart.ca
tapis cachemire coloré
simons.ca
motif cachemire tapis
allotapis.com

Et pour un rideau de douche, on dit oui !

Nous ne pouvions pas vous parler du motif Paisley dans les différentes pièces de la maison, sans vous parler de son rôle dans la salle de bain ! Il fait partie du top 5 des éléments de déco intérieur portant ce motif les plus en vogue du moment ! 

Il est parfois difficile d’affirmer complètement le style d’une salle de bain avec des éléments de décoration. Pas de doute, avec un rideau aux motifs Paisley, on devinera très rapidement que le vintage est le style que vous souhaitez mettre en avant ! 

rideau de douche paisley
walmart.com
rideau de douche cachemire
graciousstyle.com

Le rideau de douche motif cachemire pour une salle de bain 100% rétro ! 

Notre coup de coeur : le fauteuil Paisley

Pour terminer cette sélection d’articles tendances comportant le motif cachemire, on a choisi de vous parler de notre meuble coup de cœur : le fauteuil

Rien de plus confortable et esthétique en même temps qu’un fauteuil motif Paisley pour dégager du charme dans votre pièce rétro. 

Vous pouvez l’accessoiriser d’un joli coussin uni qui viendra le rendre encore plus remarquable à l’œil. 

Placez-le dans un coin vide pour qu’il puisse recevoir toute l’attention qu’il mérite ! 

fauteuil motif cachemire
overstock.com
motif paisley fauteuil
pier1.com

Vous aimez le style vintage ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour intégrer le motif Paisley dans votre déco ! Retrouvez tous nos conseils en shopping pour une décoration vintage toujours plus réussie 👉🏼 Les indispensables de la déco vintage

Si vous aimez beaucoup ce style mais que vous n’arrivez pas à l’aménager chez vous, pas de panique ! Nos décorateurs d’intérieur sont là pour vous aider à vous projeter dans votre intérieur sur Rhinov.fr