Décoration de patio : les plus belles inspirations déco

Tout savoir sur les patios Un petit coin d’évasion Calme et reposant, le patio est l’endroit idéal pour vous détendre, ou bouquiner au frais. Caractéristique des pays chauds, ce petit coin d’extérieur est généralement entouré d’une galerie ouverte et composé d’un bassin en son centre. Contrairement aux cours d’immeuble, le patio est un espace privé […]

Tout savoir sur les patios

Un petit coin d'évasion

Calme et reposant, le patio est l’endroit idéal pour vous détendre, ou bouquiner au frais. Caractéristique des pays chauds, ce petit coin d’extérieur est généralement entouré d’une galerie ouverte et composé d’un bassin en son centre.

Contrairement aux cours d’immeuble, le patio est un espace privé souvent situé dans les maisons traditionnelles méditerranéennes

Bref, l’endroit rêvé pour se ressourcer pour les vacances ou après une longue journée.

Ambiance vacances à la maison !

patio
lisaburkeinteriors.com

Le patio traditionnel

Avec un coin de verdure....

patio plantes
cotemaison.fr
patio plantes
cntraveler.com

Souvent situés dans les riads marocains, les patios sont immergés de verdure ce qui les rend frais et ombragés.

Ainsi, on y retrouve essentiellement des plantes vivaces pouvant résister au froid et à l’humidité. Par conséquent, si vous souhaitez aménager votre patio d’un joli coin de verdure alors préférez les cyclamens, les hostas ou encore les fougères pour étoffer l’ensemble.

Enfin, notez que plus votre patio est petit, plus il sera ombragé. Il est donc conseillé de privilégier les végétaux d’ombre ou de mi-ombre. 

Des plantes  vivaces pour de la verdure toute l’année

Les pots en terre cuite ou les jardinières sont typiques des plantations de patios. Ainsi, on retrouve beaucoup de petits arbres comme les oliviers ou les bananiers dans de magnifique jarres en terre cuite

De plus, les patios des maisons se trouvant dans les pays les plus chauds, peuvent également se composer de belles plantes grasses comme les cactus, les yuccas ou encore les aloe vera. Cela donne un petit côté exotique parfait pour décorer son patio avec de la verdure tout au long de l’année !

 

patio
ilariafatone.com
patio plantes
hello-hello.fr

...et un point d'eau pour se rafraichir

Dans un patio traditionnel on retrouve de la verdure mais également un point d’eau en son centre. Ces points d’eau se trouvent, pour la plupart, sous forme de bassins ou de fontaines recueillant les eaux de pluie et rappelant ainsi la structure architecturale des villas antiques romaines et leurs atriums. 

patio bassin
riad-yasmine.com
patio
pinterest.fr
patio
elle.fr

Dans le sud de l’Espagne, ce sont les maisons de style andalou qui sont le plus souvent dotées d’un patio. Tournées vers l’intérieur, ces maisons n’ont parfois aucune fenêtre donnant sur l’extérieur. Ainsi, le patio crée un microclimat frais et à l’abris du vent permettant à ce petit espace vert de garder sa fraicheur naturelle.

Une architecture 100% méditerranéenne  

Le patio couvert

Une transformation en jardin d'hiver

Avec une verrière de style atelier, transformez votre patio en magnifique jardin d’hiver. Vous pourrez ainsi profiter de la végétation toute l’année et bénéficier d’un coin baigné de lumière naturelle.

Aussi, si vous souhaitez agrandir votre intérieur et bénéficier d’un puit de lumière, alors optez pour une verrière de toit. Ainsi, vous obtiendrez une superbe pièce supplémentaire, idéale pour vos repas en famille.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Charlène
« Misez sur une jolie verrière atelier pour donner un côté industriel à votre patio ! »
milkdecoration.com

Plusieurs verrières peuvent être ajoutées pour couvrir un patio. Une verrière avec des poutres en bois pour un style charme et maisons de campagne ou bien une verrière en métal pour un côté plus industriel.

Enfin, si vous préférez le style industriel, alors misez plutôt sur une verrière en métal noir et associez-la à un joli sol en brique. Ajoutez également du mobilier en bois naturel et quelques plantes vertes, car, ne l’oublions pas, il s’agit d’un patio !

Et si vous recherchez la déco parfaite pour votre patio, optez pour la tendance Green Patio de Maisons du Monde.

 

maison-travaux.fr
maisonetdemeure.com

Le patio contemporain

thedesignfiles.net
patio - moderne
archiproducts.com

Avec le temps, le patio s’est modernisé. Il est devenu un véritable atout architectural des maisons contemporaines.

Aujourd’hui, le patio n’est plus nécessairement un lieu de détente ou de passage mais peut simplement se transformer en un élément décoratif à part entière. 

Toujours aussi ouvert, il apporte de la luminosité et de la fraîcheur dans une grande maison.

Toutefois, les piscines ont remplacé les bassins et les plantes dans les jarres sont devenus de véritables arbres autour desquelles les maisons on été construites et non l’inverse.

Le patio des temps modernes

Les maisons contemporaines manquent parfois de chaleur ou simplement de charme. Mais avec un patio en leur centre la nature fait partie intégrante de leur architecture. Ainsi, la maison contemporaine met en avant l’environnement dans lequel elle se situe en épousant ses formes.

Situé généralement au cœur de la maison, la végétation du patio ramène aussi un peu de vie dans les pièces qui la bordent. Il favorise également la circulation de la lumière naturelle et apporte du cachet à la décoration.

 

Faites entrer la végétation dans votre intérieur

archdaily.com

Découvrez aussi…

Tendance : Zoom sur la déco urban jungle

Maintenant que vous avez fait le plein d’inspirations pour l’aménagement d’un patio, découvrez la tendance Urban Jungle pour votre intérieur. Couleurs, matières et objets phares de cette tendance, cette décoration n’aura plus de secret pour vous.