Salle de bains style industriel, meubles et accessoires : les essentiels déco

Le style industriel existe depuis longtemps, issu des usines au début du 18ème siècle il reprend les codes bruts du milieu ouvrier. Présent souvent dans la cuisine ou parfois le salon vous pouvez aussi le retrouver dans une salle de bains style industriel.

Salle de bains au style industriel : Zoom sur ce style

Le style industriel existe depuis longtemps dans l’histoire, issu des usines au début du 18ème siècle il reprend les codes bruts du milieu ouvrier. Présent souvent dans la cuisine ou parfois le salon, vous pouvez aussi le retrouver dans une salle de bains style industriel. Cette tendance est fréquemment associée aux hommes et adolescents, car le style est plus masculin, plus brut. Mais il peut s’adapter à toute la famille. Il suffit de garder certains codes et de varier la déco pour un résultat qui vous convient. 

Ce style très marqué fait également référence aux lofts New Yorkais et peut apporter un souffle d’urbanisme et de tendance à votre salle de bains. Découvrez les indispensables pour une touche indus dans votre salle d’eau. 

Un style qui a du caractère

Les couleurs du style industriel

Les couleurs industrielles sont généralement sombres. Venant de l’ambiance des usines la couleur phare est le noir. Vous pouvez l’utiliser selon vos goûts, par touches ou de manière plus conséquente. La salle de bains est une pièce dans laquelle le noir est facilement présent sans étouffer. Cela apporte au contraire un aspect design certain. 

Les nuances de gris font également partie de la palette pour une salle de bains à l’esprit industriel. Plus le gris est clair plus il sera doux. A l’inverse un gris foncé donne de la profondeur. 

La couleur cuivre est souvent présente dans un style indus, par touches ou carrément en plaques. Pour le côté ancien et métallique c’est parfait. 

Enfin le blanc est moins traditionnel dans une salle de bain style industriel mais reste une super alternative. Vous pouvez par exemple le retrouver sur le lavabo ou les carreaux de la douche. Il apporte une touche plus légère au coté brut indus. 

salle de bains style industriel 40908
Rhinov
salle de bains style industriel
Rhinov

Les matières phares de la salle de bains style industriel

En ce qui concerne les matières, elles sont évidemment le plus brut possible. On retrouve du bois, sur le meuble principal par exemple ou pour les rangements. Vous pouvez également trouver chez Lapeyre du carrelage imitation bois à placer sur le sol ou sur les murs. Ce qui est l’idéal pour réchauffer l’ambiance de votre salle de bains déco industrielle en gardant l’entretien facile. 

En effet, le carrelage est très pratique dans une salle de bains, vous pouvez choisir de grandes dalles foncées pour un effet béton. Pour une pièce plus claire optez pour les carreaux de métro blancs, ou des carreaux de ciment qui seront du plus bel effet. 

Le béton est également à l’honneur. On le trouve brut sur le lavabo, ou ciré au sol ou sur les murs de la douche par exemple. Cela apporte un côté déco très marqué. 

Enfin le métal reste un indispensable. On le retrouve autour du miroir, sur les lumières et le meuble de salle de bains. De couleur noir ou naturellement argenté il donne vraiment l’aspect atelier à la pièce. 

Indispensable N°1 : Le meuble salle de bains style industriel

Le meuble de salle de bains est le meuble le plus important de la pièce. Comme il s’agit d’un espace souvent petit les rangements se trouvent souvent sous l’espace vasque. Il est donc capital de choisir un meuble de salle de bains style industriel si vous voulez donner le bon ton à votre pièce. 

Le choix se porte premièrement sur la taille, une ou deux vasques, cela dépend de la place dont vous disposez. Ensuite côté fonctionnalité, préférez-vous des tiroirs ou des espaces pour entreposer serviettes et paniers ? Souhaitez vous une colonne de rangement pour compléter votre meuble ? Ces questions permettent de trouver le meilleur meuble de salle de bains selon vos besoins. Lapeyre propose un catalogue avec un large choix de meubles à assembler selon vos désirs. 

Aussi l’aspect esthétique du meuble est aussi important que le pratique pour une décoration réussie. Pour le style industriel il est préférable de choisir un meuble soit noir soit bois, avec des poignées apparentes en métal noir. Ou même le mélange des deux. Optez pour un meuble bois avec les arrêtes en métal noir : le combo parfait pour une salle de bain industrielle. 

Prévoyez une section fermée dans le meuble pour y cacher tous les produits de beauté et objets que vous ne souhaitez pas exposer. Pour le gel douche ou le shampoing n’hésitez pas à les transvaser dans des flacons en verre fumé. Cela évite de gâcher la décoration avec des objets en plastique.De plus si vous avez des magasins adaptés à proximité, vous pouvez racheter vos produits au litre pour remplir vos flacons sans jeter de plastique. Une solution déco, économique et écologique ! 

meuble Lapeyre indus
Lapeyre

SALLES DE BAINS, CARRELAGES, MENUISERIES ET VERRIERES

Pour votre projet de salle de bains Lapeyre vous propose un large choix afin de répondre à vos envies. Un catalogue de produits de qualité pour tous les goûts.

Indispensable N°2 : La verrière indus

La verrière est une séparation en verre et en métal, représentative des usines, elle est la star du style industriel. Elle s’adapte parfaitement dans la salle de bains. Soit en fenêtre pour apporter de la lumière. Soit en vitre de douche pour un aspect déco assuré. 

De plus, les verrières sont également adaptable aux murs. Lapeyre propose également des verrière en cloison pour un style complet de votre pièce. Mais aussi des portes verrières ce qui apporte du caractère dans un univers industriel. 

Ce mélange d’acier et de verre laisse passer la lumière tout en structurant l’espace. 

Un esprit loft  épuré  très stylé

salle de bains style industriel 20168
Rhinov

Indispensable N°3 : La robinetterie

Enfin, les finitions déco de la salle de bains passent par la robinetterie. Souvent peu appréciée à sa juste valeur la robinetterie est un détail important qui donne à la pièce un aspect fini et complet dans le style voulu. La robinetterie se trouve sur le meuble de salle de bains mais également dans la douche ou dans la baignoire. 

Donc pour un style industriel pensez à une robinetterie à la forme plutôt simple, sans trop de fioritures. Visez des tons mats par exemple pour de la robinetterie noire ou même en métal argenté. Pour une touche de chic vous pouvez opter pour une robinetterie au fini brillant en cuivre par exemple. 

Veillez à accorder toute la robinetterie pour créer une unité dans la pièce. Et assurez vous que les matériaux et formes choisis aillent bien avec vos meubles afin de les sublimer. 

La robinetterie : de la déco dans les tuyaux pour un résultat au top

salle de bains style industriel 32280
Rhinov
salle de bain indus
Lapeyre

« Je travaille souvent avec des éléments salle de bains Lapeyre.       

Le choix est varié et le rendu est super dans les projets ! »

Angèle, décoratrice Rhinov

salle de bains style industriel
salle de bains style industriel
Rhinov

Notre sélection déco pour votre salle de bains style industriel

Une fois que votre salle de bain est aménagée il ne reste plus qu’à la décorer ! Optez pour des accessoires dans les mêmes tons de noir et de gris, ou même plus clairs afin de contraster avec le fond. Vous pouvez également ajouter des touches de couleurs si vous en avez envie pour apporter un peu de vie et de gaieté. 

Pour les luminaires, la grande tendance est à l’ampoule déco, seule ou par grappe elle donne la touche finale au style industriel de votre salle de bains. 

Enfin l’élément déco star de la salle de bains : le miroir. Choisissez le plutôt grand pour apporter de la lumière et de la profondeur à la pièce.  De préférence en métal noir ou cuivre pour le look indus. A retrouver en sélection déco ou à chiner. 

Besoin d'inspiration ?

Retrouvez nos réalisations salle de bains !

Pour vous aider à imaginer la salle de bains de vos rêves découvrez nos réalisations salles de bains sur le site Rhinov. Fusion d’idées en perspective.