Slow design : la nouvelle tendance déco écolo éthique

Tout savoir de la décoration Slow design Éthique et écolo Avant même d’être un style de déco, le slow design est un courant de pensée. Effectivement, il nous amène à réfléchir sur notre rythme de consommation afin de le ralentir. La décoration s’est adaptée à ce mouvement en privilégiant l’aspect écolo éthique.  Découvrez tous les secrets de la […]

Tout savoir de la décoration Slow design

Éthique et écolo

Avant même d’être un style de déco, le slow design est un courant de pensée.

Effectivement, il nous amène à réfléchir sur notre rythme de consommation afin de le ralentir. La décoration s’est adaptée à ce mouvement en privilégiant l’aspect écolo éthique

Découvrez tous les secrets de la tendance slow design au travers de ses valeurs, ses couleurs et de sa décoration dans cet article. 

Slow design : une nouvelle façon de penser sa décoration

déco slow design
cotemaison.fr

Un concept éco-responsable avec un message fort

déco slow design
mybohem.fr
cuisine slow design
instagram.com

Premièrement, ce courant résulte du Slow Mouvement, qui comprend différentes catégories : Slow Food, Slow Life, Slow cities, Slow travel et Slow money. Bref, vous l’aurez deviné, un mode de vie au ralenti. 

C’est dans les années 2000 que ce concept est né et s’est développé dans la décoration d’intérieur.

En résumé, le slow design est une nouvelle façon de penser sa décoration d’intérieur. Elle privilégie notamment le bien-être, le respect de la nature et des Hommes, en les ramenant à des valeurs essentielles : vivre et surtout vivre sereinement. 

Adapté au monde de la décoration, cela correspond à imaginer des objets mix entre campagne et vintage, esthétiques et pratiques. Ils viendront recentrer les Hommes en les obligeant à posséder seulement ce dont ils ont besoin pour vivre. 

En conclusion, le principe du style de décoration slow design est de consommer moins et mieux, de manière plus éthique, responsable pour notre planète.

Un état d’esprit, représenté en déco

déco ambiance naturelle
elle.fr
déco cuisine naturelle
turbulences-deco.fr

Les valeurs du slow design

Situé entre l’art et l’artisanat, l’objectif du slow design est de lutter contre la production de masse en plaçant les valeurs humaines au centre de tout. 

Ainsi, ses valeurs fondamentales sont : 

  • Des créations uniques et/ou limitées
  • Une élaboration simple
  • L’utilisation de matériaux recyclés qui encouragent également le développement durable
  • Enfin, la mise en avant de l’artisanat et des techniques de création traditionnelles.
déco meuble épuré
lorenacanals.us
déco salon slow design
ocalmilkblog.com

Authentique, ce style défend la déco écolo et l’envie de retrouver l’époque d’un travail bien fait, dans les règles de l’art. 

déco assise en lin
mydomaine.com

Entre art et artisanat

Envie d'un intérieur slow design?

Nos décorauteurs sont à votre écoute !

La décoration slow design vous tente ? Faites confiance à nos décorateurs en leur faisant part de votre projet déco. Découvrez leurs meilleures astuces pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Les couleurs du slow design

Les couleurs sont essentiellement neutres et naturelles : sur les murs, on part sur une base de blanc pouvant aller jusqu’au blanc cassé pour offrir un maximum de lumière à la pièce. Cela donnera même un sensation d’agrandissement de celle-ci.

Ensuite, au niveau des meubles on se dirige plus sur des teintes ocre. Pour terminer, concernant les objets déco, on se positionne sur des nuances de gris. En résumé, ce sont les couleurs neutres qui prônent et apportent de la douceur à votre intérieur. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Charlène
"On mise sur des couleurs neutres aux murs et on accentue la déco avec des accessoires couleur terre."
couleurs slow design
casatreschic.blogspot.com

On apprécie cependant l’utilisation de couleurs un peu plus chaudes comme la teinte blush. En effet, cette teinte s’étend du rose lumineux au prune, ce qui rappelle un côté proche de la terre et correspond parfaitement au concept du slow design. 

On peut également accentuer sa déco avec des pointes d’orange ou encore de terre cuite de sorte à réchauffer encore plus l’ambiance qui peut sembler trop froide autrement. 

Les matières du slow design

Le concept du slow design fait que l’on favorise des matériaux comme : 

  • Le marbre 
  • Le bois brun
  • Le velours
  • Le lin
  • Les petites pointes de cuivre 

Finalement, on mise sur des matières nobles et intemporelles qui apporteront instinctivement du cachet à un intérieur. L’important : rester simple et naturel dans son environnement de vie quotidienne. 

salon décoration slow design
rhinov.fr
déco salon naturel
localmilkblog.com

Notre sélection déco slow design par Maisons du Monde

Découvrez dès à présent la sélection déco slow design coup de coeur de nos décorateurs Rhinov. Mélange de matières et de teintes naturelles, comme le veut le style déco. On rappelle que l’essentiel dans cette tendance est d’utiliser seulement des objets dont on a l’utilité. On oublie donc le superflu et on revient à un mode de vie simple et épuré. 

L’agencement slow design

étagères slow design
jorgebibilonistudio.com
salle de bain slow design
planete-deco.fr

Astuce 1 – Un intérieur épuré

Dans le concept slow design, on utilise le minimum de meubles. Effectivement, on libère l’espace pour pouvoir circuler et respirer librement dans sa pièce. On élimine donc le superflu, pour faire ressortir et valoriser les pièces fortes de votre intérieur.

Dans le même esprit, on n’encombre pas les murs de tableaux et autres objets déco. On va préférer en disposer quelques uns à des endroits stratégiques, sans étouffer l’espace.

Pour conclure, on favorise l’impression d’espace libre avec des murs nus (ou presque) pour une sensation de liberté à la maison.

Laisser de l’espace libre pour pouvoir respirer ! 

Astuce 2 – Des meubles et objets anciens

Peu de déco, mais beaucoup de cachet : tel est le principe du slow design.

On mise donc sur des pièces fortes : fauteuil modèle crapaud ou encore lit vintage en rotin, ce sont ces meubles qui feront tout le charme de votre décoration d’intérieur. 

Concernant les objets déco, on mise sur le minimalisme, le fait de ne pas trop exposer pour lutter contre le trop plein d’objets inutiles. Vous pouvez par exemple disposer de vieux livres ou bien encore une ancienne lampe pour donner tout son sens au concept. La vaisselle exposée est aussi une tendance souvent relevée. Des ustensiles anciens qui viendront donner de l’authenticité à votre décoration. 

pièce de vie déco slow design
turbulences-deco.fr
coussins cosy
byhanoush.com
chambre déco épurée
clemaroundthecorner.com

Astuce 3 – Du confort avant tout

Plaids, coussins, tapis et autres édredons cosy sont indispensables pour créer le confort nécessaire à votre pièce.

En effet, on privilégie le bien-être de l’Homme avant toute chose afin qu’il vive dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, on mise sur des accessoires tout doux et apaisants pour créer un climat de relaxation et de détente. Les couleurs restent les mêmes, des tons clairs et épurés. Les motifs peuvent tout à fait correspondre à ce style, en faisant bien attention que cela ne charge pas trop votre décoration bien évidemment. 

Découvrez aussi...

La décoration écolo : Comment l'adopter ?

Trop bobo la décoration écolo ? Détrompez-vous. L’éco-design ou la déco responsable, a drôlement la cote parce qu’elle peut se décliner de multiples manières. Elle correspond à de nouveaux modes de vie, à de nouvelles envies.