Tendance terracotta : comment l’adopter dans sa déco ?

Tout savoir sur la tendance terracotta Doux & chaleureux Le terracotta, une couleur solaire que l’on retrouve maintenant dans beaucoup d’intérieurs et qui nous fait toujours autant d’effet. Son nom signifie « terre cuite » en italien et désigne aussi bien la couleur que la matière des poteries. Ainsi, ses déclinaisons sont multiples et peuvent variées du […]

Tout savoir sur la tendance terracotta

Doux & chaleureux

Le terracotta, une couleur solaire que l’on retrouve maintenant dans beaucoup d’intérieurs et qui nous fait toujours autant d’effet. Son nom signifie « terre cuite » en italien et désigne aussi bien la couleur que la matière des poteries.

Ainsi, ses déclinaisons sont multiples et peuvent variées du rose pâle à l’ocre orangé. Mais toutes, sont issus des couleurs de la terre.

De ce fait, les teintes de terracotta sont très chaleureuses et nous transportent dans un style plutôt ethnique

Du terracotta pour un style ethnique chez soi !

moodboard terracotta

Le terracotta pour égayer votre intérieur

En total look dans une pièce de vie

meuble terracotta
aufeminin.fr
mur terracotta
planete-deco.fr

Dans une pièce de vie, le terracotta est parfait pour réchauffer l’ambiance de votre déco.

En effet, votre salon, votre salle à manger ou même votre cuisine, pourront accueillir ces teintes qui apporteront tout le caractère dont votre déco a besoin.

Aussi, n’hésitez pas à peindre un pan de mur entier de cette couleur pour marquer le ton de votre pièce. Vous pourrez ensuite jouer sur ses déclinaisons de teinte pour harmoniser l’ensemble de votre déco. Misez par exemple sur de la vaisselle pastel ou du mobilier en bois miel pour illuminer votre déco.

Réchauffez l’atmosphère de votre déco grâce au terracotta

En déco, l’entrée fait partie des pièces de la maison qui doit être le plus soignée. En effet, si vous souhaitez vous sentir bien chez vous dès le pas de votre porte alors il est nécessaire de soigner la déco de cette petite pièce.

En forme de couloir ou grande ouverte sur le séjour, vous pourrez tout à fait opter pour une entrée dans les teintes de terracotta pour un effet douillet et chaleureux garanti dès votre arrivée ! Enfin, si le style ethnique vous plaît, ajoutez un joli banc en bois ou en cannage et décorez votre mur à l’aide d’un beau miroir soleil en rotin.

terracotta
hello-hello.fr
terracotta
planete-deco.fr

Par petites touches dans une chambre

Si vous souhaitez intégrer du terracotta dans une chambre, alors préférez cette teinte par petites touches. Cela égayera votre pièce sans pour autant agresser l’ambiance générale. En effet, une chambre doit rester un lieu doux et paisible que vous pourrez sans aucun doute égayer avec des touches de couleurs.

chambre terracotta
etsy.com
chambre terracotta
schoolonlineuniversity.com
chambre terracotta
papernstitchblog.com

Pour rester dans une ambiance légère et agréable, optez pour du linge de lit en lin de couleur ocre. Vous pourrez également mélanger les différentes teintes de terracotta en ajoutant par exemple des taies d’oreiller plus claires ou encore un tapis avec un joli motif ethnique.

Du lin  pour adoucir la déco de votre chambre 

Les associations de matières

Qui dit couleur terracotta dit couleur ethnique. Ainsi, pour ne pas vous tromper dans l’association de vos teintes avec celles des matières alors préférez les matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier ou encore le lin

Misez par exemple sur un fauteuil lounge en rotin et une suspension en bambou dans votre salon. Au mur, vous pourrez également accrocher une composition de déco murale avec des paniers plats en fibres naturelles. Une idée très tendance pour l’été ! 

Enfin, le cannage est une matière qui s’harmonise parfaitement avec du terracotta. Vous pourrez alors intégrer un buffet ou une grande bibliothèque avec des portes en cannage pour sublimer votre déco.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Charlène
"Pour ne pas assombrir la pièce, peignez le mur perpendiculaire à la fenêtre"
terracotta
stijlinge.com

Parmi les matières naturelles, on retrouve également le coton ou encore le macramé. Ces matières 100% ethniques iront à merveille dans un intérieur terracotta. Ainsi, agrémentez votre déco de jolis coussins en coton et en macramé. Enfin, n’hésitez pas à les choisir avec des motifs ethniques pour dynamiser votre déco.

Pour parfaire votre décoration terracotta, il faudra une petite touche fleurie. Ainsi, dans un pêle-mêle de pots en terre cuite, ajoutez simplement des branches de fleurs séchées.

Épi de blé, fleur de coton, monnaie du pape ou hortensia stabilisé, les fleurs séchées apporteront la note finale de votre déco.

 

terracotta terre cuite
thelane.com
vase terracotta
instagram.com

Les associations de couleurs avec le terracotta

terracotta couleurs
decouvrirdesign.com
terracotta couleur
pinterest.com

Les couleurs complémentaires du terracotta sont le bleu et le vert. Pour contraster votre déco et apporter du rythme à votre intérieur, alors optez pour l’association de ces couleurs.

Dans une chambre d’enfant par exemple, misez sur des teintes dynamiques pour égayer la déco et optez pour des matières douces et légères pour rester toutefois dans un cocon paisible.

Le bleu dynamisera la déco d’une chambre enfant

Adoptez le bleu dans votre décoration sur du linge de lit ou votre petite déco :

  • Coussins,
  • Draps,
  • Tapis,
  • Rideaux,
  • Ou encore guirlande de pompons.

Dans une pièce de vie, vous pourrez également associer le vert et le bleu pastel à des teintes de terracotta allant du rouge au rose pâle. 

Pour apporter un côté contemporain à votre déco, le vert foncé est la couleur idéale. Pour les petits espaces, privilégiez les murs baignés de lumière pour une peinture foncé. Cela n’assombrira pas l’espace et apportera également un peu de profondeur.

Pour finir, vous pourrez ajouter une note de terracotta dans votre mobilier. Optez par exemple pour un fauteuil en velours pour un côté chaleureux ou un plaid en coton ou en lin pour une touche de légèreté. 

terracotta
elle.fr

Vous aimez cette tendance ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour intégrer du terracotta dans votre intérieur ! Mais si vous préférez visualiser votre future décoration en 3D avant de passer le cap, alors faites appel à nos décorateurs.