Upcycling design : détourner les objets déco pour un style unique

Faire de l’upcycling design c’est recycler ses objets et meubles pour en créer de nouveaux. Cette tendance écologique donne à votre intérieur une touche home made et personnelle. Découvrez nos astuces pour adopter ce style de déco chez vous.

L'upcycling design c'est quoi ?

Le recyclage artistique

L’Upcycling design c’est tout simplement le recyclage de la décoration. Utilisée par de nombreux décorateurs, il permet d’utiliser des meubles ou objets de décoration cassé ou démodés pour en faire de nouveaux. 

On peut donc changer l’utilité d’un objet pour l’utiliser dans une autre pièce pour des fins différentes. Il est également possible de retravailler une matière, un meuble ou un objet déco pour en changer l’aspect. Cela permet de réparer certains objets en les mettant au goût du jour. Pour aller encore plus loin vous pouvez même recycler vos déchets, comme les bouteilles en verre, boîtes de conserves ou du papier. 

Une manière d’être plus éco responsable et de se faire à moindre coût une déco unique et personnalisée. L’Upcycling design est très tendance et à tout bon ! 

upcycling design malles table basse

Upcycling design en détournant l'utilité des objets

Une des façons les plus simples pour adopter l’Upcycling design et de détourner l’utilité des objets. Par exemple une vieille malle devient une table basse ou une chaise en rotin fait office de table de chevet. Une jolie carafe en céramique fait un vase parfait pour une déco charme. 

Vous pouvez également recycler des objets après utilisation : une caisse de vin peut servir d’étagère ou de jardinière. Les palettes sont idéales pour créer de nouveaux objets. Utilisez des boîtes de conserve pour créer un potager suspendu ou pour ranger vos ustensiles de cuisine. Un tonneau fera un mange debout parfait dans une cuisine industrielle. Vous pouvez également vous servir  d’une bougie en verre finie pour disposer vos cotons et pinceaux de maquillage dans la salle de bain. 

Les options sont multiples, il vous suffit seulement de récupérer des objets ne vous servant plus pour les utiliser différemment. Vous pouvez choisir de garder les objets choisis dans leur état pour une ambiance brocante vintage. Sinon un peu de peinture ou un nouveau revêtement leur donnera un coup de jeune certain. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucile
Les caisses en bois sont parfaitement réutilisables en rangements ou en luminaires, idéales pour l'Upcycle
upcycling design Caisse en bois rangement

Upcycling design mission rénovation : réparer sa déco pour faire un objet nouveau

Faire du nouveau avec de l'ancien

Pour aller plus loin dans l’esprit upcycle vous pouvez aussi réparer vos meubles et éléments de décoration cassés avec d’autres objets de récup. Ou alors assembler plusieurs items pour une nouvelle création totalement unique. Voici quelques exemples que vous pouvez réaliser avec quelques outils. 

Des idées upcycling design pour tous les âges

Pour une chambre d’enfant, récupérez des petites figurines animaux en plastique, peignez les à la bombe pour en faire des poignées de tiroirs ludiques. Dans le même style vous pouvez coller et peindre de petits objets sur le pied d’une lampe ou sur un cadre pour un rendu original. 

Dans une chambre d’ado des vinyles rayés collés sur un vieux tabouret donneront un look pop artistique à la pièce. Pour rester dans la même ambiance musicale vous pouvez accrocher une vieille guitare au mur, enlever la première face et y placer de vieilles planches de parquet pour créer une étagère. 

Enfin dans une chambre d’adulte : assemblez plusieurs dossiers de chaises anciennes à un banc pour une banquette pleine de charme. 

lampe figurine récup
Pinterest
bouton commode upcycle
Côté maison

Découvrez votre style...

Avec le Quizz déco Rhinov

Vous cherchez votre style pour décorer votre intérieur ? Retrouvez le Quizz déco Rhinov gratuit pour découvrir votre style déco. 

upcycling design Une assise diy en corde

Transformer ses objets déco avec une touche contemporaine

Vous aimez vos vieux meubles ou accessoires déco, mais ils sont cassés, ou démodés ? Retrouvez quelques astuces pour mixer du neuf et de l’ancien pour créer de nouveaux items tendances aux allures contemporaines. 

Pour les fans de mode, de déco ou autre sujet passionnants, vous n’avez pas le coeur de jeter vos magazines préférés ? Recyclez les. Faites en une pile conséquente et attachez les avec des sangles. Fixez un plateau en laiton sur le dessus, pour un bout de canapé tendance. Vous pouvez utiliser le même principe avec plusieurs piles et une plaque de verre pour faire une table basse

Pour un style sportif cool dans une chambre ou le salon, vous pouvez utiliser de jolies planches de skate et les accrocher avec des cordes pour des étagères suspendues. Ce projet est également possible avec des équerres, vous pouvez aussi rajouter une ampoule en perçant la planche, pour une table de chevet stylée. 

Enfin pour une assise style bohème, récupérez un vieux pneu de voiture, fixez y des plaques de bois circulaires et recouvrez le tout de corde. Voilà un pouf petit budget maxi effet. 

Inspiration artistique

De nombreux artistes sont inspirés par l’Upcycling design et le processus de recyclage. Par exemple une vieille chaise sur laquelle il manque un pied va être réparée grâce à une impression 3D. Des briques Légo peuvent combler un espace manquant sur une table. Ou encore du plastique fondu peut apporter une touche ultra design à un vieux meuble en bois. 

Offrez de nouvelles vies à vos meubles et objets

La minute Do it Yourself

Voici un exemple de recyclage d’une bouteille en verre pour faire un joli vase. Le principe de l’Upcycling design rejoint également le monde de la customisation. Vous pouvez avec de la matière première, un meuble pas cher ou de la récup créer des éléments à votre goût, ressemblant à des objets du commerce mais à moindre coût ! En donnant une seconde vie à vos objet vous créez une déco top écologie. Certains articles que vous trouverez en magasin sont parfois tout simplement réalisables avec de l’argile ou du papier mâché. 

L'Upcycling design à l'extérieur

Palette salon de jardin diy
gardena
Jardin vertical diy
trucsetbricolage

Le jardin n’est pas en reste côté upcycle. Les objets de récupération et de brocante apportent un certain charme à votre déco balcon ou jardin. De plus les éléments de terrasse sont souvent onéreux, il y a donc des solutions pour créer soit même une déco extérieure qui s’intégrera parfaitement dans l’environnement. 

Par exemple une table basse de jardin peut être réalisée avec un plateau en métal d’une table au pied cassé fixé sur un grand cache pot retourné. Les courbes et la forme de ce DIY sont très tendance. Vous pouvez ensuite la recouvrir de plâtre, de peinture, ce que vous voulez. Vous pouvez également créer un jardin vertical sur un balcon avec des parpaings ou de vieilles caisses en bois ou métal. 

Pour les plus bricoleurs : les palettes sont vos alliées. Vous pouvez créer un salon de jardin avec des palettes : banquettes et canapé. Vous pouvez même un espace bar extérieur avec des palettes. 

Découvrez aussi...

Décoration DIY : Toutes nos astuces pour un intérieur personnalisé

Vous aimez réaliser vous même votre déco pour avoir un style ultra original et qui vous ressemble vraiment ? Retrouvez toutes nos astuces Do It Yourself pour une déco 100% faite maison. Un moment pour créer seul(e), entre amis ou en famille.