Aménagement salle de bain sous pente : comment réussir en 6 étapes ?

Rien de mieux qu’une jolie salle de bain sous pente pour donner du caractère à votre intérieur. Nos décorateurs vous dévoilent toutes leurs astuces pour un aménagement salle de bain sous pente fonctionnel et optimisé !

Besoin de conseils pour réussir votre aménagement salle de bain sous pente ?

Notre décoratrice Mégane vous dévoile ses astuces pour créer un aménagement salle de bain sous pente fonctionnel pour optimiser au maximum votre pièce. 

Une salle de bain de ce type nécessite des rangements et une décoration adaptée. Dans certains cas, les meubles sur mesure sont votre meilleur allier pour utiliser tout l’espace disponible.

Découvrez tous les conseils de Mégane, notre décoratrice, pour un aménagement salle de bain sous pente fonctionnel et optimisé.

salle de bain sous pente

Une salle de bain atypique mais fonctionnelle

Des rangements bas pour un aménagement salle de bain sous pente aéré

Des étagères ouvertes pour un aménagement salle de bain sous pente plein de charme

Dans une salle de bain sous pente, il est important d’optimiser l’espace difficile à atteindre. Cet espace est idéal pour créer des rangements pour du linge de bain par exemple ou encore pour de la petite décoration. 

Vous pouvez retrouver des étagères simples en bois qu’il vous suffira de fixer comme vous le souhaitez au mur sous la pente. Il existe également des caissons qui pourront, selon la taille dont vous disposez, s’intégrer facilement à votre aménagement salle de bain sous pente. 

Pour les plus manuels, vous pouvez également créer votre propre étagère avec quelques planches de bois. Découvrez en vidéo comment la réaliser !

Des rangements sur mesure pour optimiser l'espace à 100%

L’aménagement des combles peut être optimisé au maximum en utilisant tous les centimètres disponibles. Pour cela, les meubles sur mesure sont souvent la meilleure option puisqu’il permettent de s’adapter au mieux à la pièce. 

Pour aménager des pentes, optez pour des meubles bas de la taille des combles pour créer un rangement totalement adapté à la pièce. Au delà des rangements, vous pouvez ajuster les meubles comme le meuble salle de bain sous pente ou les miroirs par exemple, pour créer une pièce totalement sur mesure.

Pour créer des étagères déco, optez pour des coffrages sous pente sur mesure qui viendront habiller joliment votre mur.

Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour intégrer les rangements dans votre décoration !

rangement salle de bain mansardée
rangement salle de bain

Des rangements adaptés pour un style épuré

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Une jolie baignoire en soubassement pour optimiser l'espace

L'avantage d'une baignoire en soubassement

Pour optimiser l’espace de votre salle de bain sous pente, optez pour une baignoire en soubassement. En effet, la baignoire et le parfait élément pour combler cet espace puisqu’elle ne nécessite que très peu de hauteur lors de son utilisation. 

Ajouter une baignoire sous pente de toit peut donc donner beaucoup de charme à votre salle de bain. En effet, cet espace comporte souvent des rangements ou une baignoire. Si vous disposez d’une fenêtre de toit, l’idéal est de choisir la baignoire à disposer en dessous, ce qui apportera une grande luminosité et de la lumière naturelle mais également un joli paysage lors de votre moment de détente !  

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Habillez votre sous pente avec des tasseaux pour une ambiance zen autour de votre baignoire
aménagement salle de bain sous pente

Quelle baignoire choisir selon son style déco ?

Il existe de nombreuses formes de baignoires qui peuvent s’adapter à un aménagement salle de bain sous pente. Tout d’abord, si vous souhaitez une décoration contemporaine, optez pour une baignoire îlot asymétrique à poser. Son côté courbé et allongé donnera du caractère à la pièce. Pour prononcer le style contemporain, choisissez une baignoire aux revêtements extérieurs noirs ou encore une baignoire en pierre anthracite.

Si vous souhaitez un style plus baroque, optez pour une baignoire sur pieds rétro qui donnera du cachet à votre pièce. 

Dans de petits espaces, vous pouvez également ajouter une baignoire-douche qui dispose d’un côté plus large que l’autre pour pouvoir prendre une douche facilement ou encore un bain sans perdre d’espace dans votre petite salle de bain.

« La baignoire est un élément déco qui donne du caractère à votre pièce » – Cléa

La baignoire îlot est parfaite dans une salle de bain sous pente ou encore dans une suite parentale. Très tendance, elle permet de donner du caractère à la pièce. Vous pouvez retrouver différents styles de baignoire îlot chez Lapeyre.

baignoire îlot salle de bain
décoration salle de bain

Pour une salle de bains sous pente ethnique, optez pour une baignoire îlot blanche de forme ovale, que vous pouvez retrouver chez Lapeyre par exemple, associée à une couleur terracotta au mur ainsi que des décorations en matières naturelles. Pour poser vos serviettes, choisissez une joli échelle en bambou qui donnera du charme à votre pièce. Enfin, optez pour des matières comme le bois ou le rotin pour le mobilier et le meuble sous vasque.

Positionner la douche en fonction de l'agencement de la pièce

Une douche sur le mur le plus haut

Dans une salle de bain sous pente, il peut y avoir de nombreuses contraintes concernant la configuration de la douche. En effet, selon la taille de la salle de bain, la douche doit souvent être adaptée au mur mansardé. C’est pourquoi, il est nécessaire de disposer la douche sur le mur le plus haut pour bénéficier de la plus grande hauteur.

Dans de nombreux cas, la douche doit être réalisée sur mesure pour permettre de créer une porte de douche mansardée par exemple. Dans ce cas là, votre espace est optimisé au maximum.

Optez pour une porte de douche en verre simple qui agrandira la pièce et apportera de la lumière naturelle dans une douche qui peut être sombre à cause de la sous pente.

salle de bain sous pente

Quel carrelage choisir pour la douche ?

Le carrelage de la douche nécessite une grande attention. En effet, selon la taille de votre douche ainsi que sa forme, le carrelage peut varier. 

Tout d’abord, pour une douche de petite taille, choisissez des petits carreaux au sol qui s’adapteront facilement à la pente nécessaire du bac de douche. Au mur, optez pour des carreaux de plus grande taille mais le tout dans des tons clairs pour ne pas avoir la sensation d’une douche encore plus petite qu’elle ne l’est.

Si vous disposez d’une douche plus grande, optez pour des carreaux imitation parquet au sol de votre douche, ce qui donnera du charme à celle-ci. Sur les murs, des grands carreaux style béton ciré peuvent venir sublimer votre douche à l’italienne par exemple. 

Envie de plus d’informations sur la déco de douche à l’italienne ? Découvrez les astuces de nos décorateurs !

aménagement salle de bains
carrelage salle de bain

De la déco pour sublimer votre aménagement salle de bain sous pente

Du carrelage coloré pour mettre en valeur votre aménagement salle de bain sous pente

Le carrelage est tout le temps présent dans la salle de bain, soit au sol pour créer une surface robuste et facile à nettoyer, soit dans la cabine de douche ou encore au mur pour délimiter l’espace dans votre salle de bain sous pente. L’avantage de cette solution est que le carrelage résiste à l’humidité et est donc un matériau qui va durer dans le temps.

Pour apporter de l’originalité à votre salle de bains, optez pour du carrelage coloré. En effet, comme pour la peinture, le carrelage coloré peut permettre de délimiter l’espace, notamment le coin vasque des sanitaires par exemple. Il peut également être utilisé dans la douche pour délimiter l’espace au sol. Le carrelage coloré est très apprécié dans la décoration vintage ou encore ethnique.

salle de bain mansardée
salle de bain mansardée

Un carrelage à motifs pour plus d'originalité

Si vous souhaitez une décoration plus travaillée, optez pour un carrelage à motifs comme les carreaux de ciment par exemple. Ce type de carrelage s’adapte à de nombreux styles de déco. Toutefois, attention à ne pas surcharger la pièce de ce type de carrelage, cela risquerait de créer une atmosphère oppressante.

Choisissez plutôt de disposer ce carrelage à motifs dans la douche par exemple pour délimiter l’espace. Pour une touche d’originalité discrète, ajoutez les carreaux de ciment dans des niches pour donner du caractère à votre aménagement salle de bain sous pente. Vous pouvez également choisir d’habiller votre sous pente avec les carreaux de ciment.

Découvrez nos conseils pour choisir ses carreaux de ciment salle de bain !

carrelage salle de bain

Ajouter de la petite décoration pour sublimer la salle de bain sous pente

déco salle de bain
salle de bain sous pente

Pour une jolie salle de bain sous pente, ajoutez des plantes suspendues sur la partie haute du mur mansardé pour délimiter l’espace baignoire par exemple. Ajoutez des bougies pour un esprit chaleureux dans la pièce. Pour donner une atmosphère aux inspirations zen et cocooning, optez pour des matières naturelles et des fleurs séchées par exemple. Veillez à ajouter de la décoration en matières qui résiste à l’humidité pour ne pas qu’elles s’abîment dans le temps. 

Pour une déco ethnique, optez pour un joli macramé en tissus accroché sur le plus grand mur avec des des petites décorations en bois et des petites boîtes disposées sur les étagères de votre déco sous pente.

Mettre en avant votre aménagement salle de bain sous pente avec de la peinture

De la peinture en sous pente pour donner du relief à la pièce

Pour accentuer les reliefs de votre pièce en sous pente, ajoutez de la peinture. En effet, la peinture permet de prononcer le style déco que vous souhaitez donner à la pièce. Disposer la couleur en sous pente permet de donner du caractère à votre pièce tout en conservant une certaine luminosité.

En effet, si la sous pente est petite, vous pouvez vous permettre d’ajouter des couleurs prononcées ou foncées. Ce type de couleur sera parfait pour un style vintage par exemple avec une couleur orangée ou encore pour un style contemporain avec une couleur sombre comme le gris anthracite.

Besoin de conseils pour choisir votre peinture ? Découvrez nos astuces pour bien choisir sa peinture selon le style déco de votre pièce !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Optez pour un joli gris anthracite pour une salle de bain moderne et design

Le tuto bricolage de Mégane

La peinture est parfaite pour habiller des niches dans votre espace bain. Mégane vous livre ses astuces pour créer des niches en sous pente et les sublimer avec la peinture ! Pour cela, munissez vous de planches de bois pour créer le coffrage, de ruban de masquage ainsi que de peinture et de vis. 

Comment créer des niches colorées
  • Commencez par mesurer votre sous pente pour déterminer la taille des planches de bois.
  • Créez un coffrage avec les planches de bois pour faire en sorte que les niches soient totalement fondues dans la sous pente. Vous pouvez choisir de créer des niches à la même hauteur. Si votre sous pente est haute, disposez les niches à différentes hauteurs pour plus d'originalité.
  • Fixez le tout à votre sous pente pour solidifier la construction.
  • Finissez par peindre les niches. Vous pouvez peindre l'ensemble pour un style plus prononcé ou seulement le fond pour une touche de couleur plus discrète. Pour plus d'originalité, optez pour un camaïeu de couleur pour habiller vos niches.

Opter pour des formes au mur pour un aménagement salle de bain sous pente plus original

Pour donner de l’originalité à la pièce ainsi qu’un certain dynamisme, optez pour des formes géométriques sur le mur pignon de votre salle de bain sous pente. En effet, pour qu’elles soient mises en valeur, les formes doivent disposer d’une certaine place. C’est pourquoi le mur pignon est le plus adapté. 

Si vous souhaitez un style plutôt simple, optez pour un cercle de couleur qui contraste avec le reste de la pièce. Si vous disposez d’une salle de bain plus grande, choisissez des formes géométriques qui recouvriront tout le mur.

Envie d’adopter la décoration géométrique dans votre intérieur ? Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour une déco travaillée !

Des accessoires adaptés à votre aménagement salle de bain sous pente

Un sèche serviette de petite taille pour habiller votre salle de bain

Le sèche serviette est un élément qui peut être difficile à placer dans un aménagement salle de bain sous pente. En effet, souvent de grande taille, il peut s’avérer trop imposant dans une salle de bains sous pente.

C’est pourquoi, il peut être astucieux de choisir un demi sèche serviette que vous pourrez disposer sous la pente. De ce fait, les murs les plus imposants pourront rester libres pour créer du rangement ou un petit coin déco.

On retrouve souvent des petits sèches serviettes en longueur qui seront parfaits pour les salles de bains sous pente en longueur, mais il existe aussi des petits sèches serviettes parfaits pour les salles de bains de petite taille.

accessoires salle de bain
salle de bain sous pente

Un petit sèche serviette pour optimiser l’espace de votre aménagement salle de bain sous pente 

aménagement salle de bain

De jolis miroirs pour agrandir l'espace

Les salles de bain sous pente sont très souvent de petite taille, bien que relativement plus lumineuses que la moyenne, en raison des ouvertures au plafond souvent présentes. Pour agrandir l’espace, optez pour de jolis miroirs de grandes tailles qui permettront à la lumière naturelle de se refléter. 

Selon le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain, vous pouvez choisir un miroir en matières naturelle comme le bois ou le rotin par exemple qui se marieront très bien à une déco charme ou ethnique. Pour un style plus design et contemporain, choisissez plutôt un miroir aux contours en métal.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.