Salle à manger contemporaine chic : 4 astuces de nos décorateurs

Vous cherchez à réaménager votre séjour ? Découvrez quelques astuces de nos décorateurs Rhinov afin de transformer votre pièce en une véritable salle à manger contemporaine chic !

Un lieu en toute modernité

Si vous avez un projet d aménagement de votre pièce de vie, pourquoi ne pas opter pour une salle à manger contemporaine chic

Ce style moderne rendra votre espace agréable et convivial, tout en design et en élégance. 

Un environnement à votre image

Si vous cherchez des astuces et des conseils, afin de réorganiser votre séjour, découvrez les idées de nos décorateurs Rhinov pour un lieu contemporain et chic réussie !

une salle a manger avec des chaises en velours modernes

1. La table au centre de l'attention d'une salle à manger contemporaine chic

une piece de vie moderne avec un grande table en bois massif

La pièce centrale

Pour un réagencement  réussit, il faut évidement se pencher sur la table à manger, qui sera au centre de toutes les attentions. De plus, dans un style contemporain, les meubles se font rares, il faut donc tout miser sur cet élément. 

Ainsi, privilégiez un meuble imposant, pouvant accueillir pas mal de personnes, et ainsi devenir un lieu convivial. 

Pour les matières, priorisez le bois brut (en chêne par exemple) ou laquée en blanc ou noir. Le contemporain étant adepte des couleurs neutres, c’est le moment de les faire ressortir sur votre meuble !

Un design unique

Pour la table de votre une salle à manger contemporaine chic, le mieux est de choisir un meuble avec un pied central, qui est un must-have de la déco contemporaine

Plus votre espace sera grand, plus vous allez pouvoir choisir un grand modèle, dans une idée de banquet, pour qu’elle soit vraiment l’élément central des lieux. C’est la dessus que tout se passera.

Pensez cependant à laisser des axes de circulation assez grands ! Pas questions que vos invités ne puissent pas se déplacer librement chez vous. Cela ira à l’encontre de la décoration minimaliste et moderne, qui privilégie les grands espaces peu encombrés. 

Pour optimiser les déplacements, vous pourrez toujours opter pour des banquettes au lieu des chaises afin de les ranger sous le meuble et faciliter les mouvements. 

une table vernie au milieu de la piece
table en bois devant un mur en pierre

Utilisez des assises confortables et élégantes

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Le choix des couleurs et des matières

Des tons neutres sur vos murs

Dans un premier temps, il faut se concentrer sur le revêtement de vos murs et de votre sol. Dans un endroit chic et moderne, il faudra que vous privilégiez des couleurs neutres sur vos surfaces

Si vous êtes adeptes du noir, peignez un ou deux pans de murs afin de laissez les autres en blanc ou en beige clair et laisser cet environnement chaleureux et lumineux. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Le contemporain peut se mixer au style scandinave si vous aimez le bois pour créer un havre de paix
une piece à manger avec une table noire et des chaises

Un sol chaleureux

Pour ne pas devenir un espace froid et casser le côté minimaliste, le plus judicieux et de revêtir votre sol d’un parquet en bois, clair ou foncé selon votre préférence.

Cela apportera plus de chaleur qu’un sol en carrelage ou en béton, et est très facile d’entretien au quotidien. Cet élément design vous donnera envie de passer de bons moments entre amis.

Des matières tendances

Pour le choix des matières de votre recoin, choisissez des matières brutes. Il est interessant de mixer les matériaux pour ne pas rendre votre zone trop impersonnelle et lugubre. Priorisez le laqué, le béton ciré et le verre, qui apporteront du cachet à votre intérieur.

De plus, dans un intérieur contemporain, rien de tel que le bois pour apporter de la convivialité tout en modernité. Cela se démarquera du coté minimaliste, qui priorisera la pureté d’un espace.

Avant-ProjetAprès-Projet
une table moderne devant un mur en pierres
une salle à manger chic avec une table noire

Mettez du relief sur vos murs

Pour une salle à manger contemporaine chic, pourquoi ne pas mettre un peu de relief sur vos murs

Dans une pièce de vie, rien de tel que le retour aux sources et ainsi faire apparaitre vos pierres pour plus de caractère. Ou sinon, vous pouvez opter pour des tasseaux de bois qui donnerons un sentiment de grandeur tout en ajoutant une touche cozy.

Rien de mieux pour une déco murale !

3. Un ameublement unique

Le choix des éléments centraux

Bien que la table soit la priorité d’un ameublement de salle de repas, il ne faut pas négliger vos assises

Pour un coté design, des chaises transparentes en verre sont parfaites. Elles casseront le sentiment d’un espace chargé en ajoutant un peu de légèreté à la pièce. 

Pour un lieu plus chaleureux, vous allez pouvoir choisir des chaises et fauteuils en velours, pour plus de confort. Des éléments en velours apportent de la chaleur et permettront de contraster vos éléments lisses et froids

Dans une salle à manger moderne, vous allez pouvoir apporter du dynamisme en mettant des fauteuils ou chaises dépareillées aux formes et couleurs différentes en bout de table. Garder quand même une cohérence générale dans le choix des assises.

des chaises en verre pour un coté contemporain
un fauteuil en velours a cote de chaises noires autour d'une table en bois
Décoratrice art déco

« Adoptez la décoration filaire dans votre zone » – Audrey

Pour s’accorder avec les lignes épurées de vos meubles et donner un effet design et élégant, rien de tel que d’utiliser de la décoration filaire ! Pour vos suspensions ou vos objets décoratifs, vous allez pouvoir intégrer cela dans différents recoin de votre intérieur et obtenir une ambiance chic !

Envie de connaitre tous les codes de la déco contemporaine ?

Si vous souhaitez décliner le style contemporain dans toutes les pièces de votre intérieur, découvrez quelques réalisations de nos décoratrices, qui vous permettront de trouver l’inspirations et peut-être avoir de nouvelles idées !

Cet aménagement tendance et design apportera un réel coups de jeune à votre logement afin que vous soyez bien chez vous. 

Salle de bain, chambre ou encore WC, cette décoration peut se décliner dans toutes les pièces de votre appartement ou votre maison, c’est le moment de tout réaménager. 

Un bon choix pour les éléments autour

une table dans une piece minimaliste
uen table moderne avec tres peu de déco autour

Un vaisselier ou bahut ouvert est idéal !

Pour un réaménagement contemporain chic réussie, il faut aussi penser aux éléments qui se trouvent autour de votre table et de vos chaises.

Ainsi, limitez au maximum les meubles en bois massif imposants tels que les grandes bibliothèques ou un gros buffet. Privilégiez des meubles bas, qui donnerons un sentiment de hauteur et une ambiance plus aérée. 

Si cependant vous tenez à mettre des meubles de rangements, utilisez des éléments avec des tiroirs ouverts ou aux portes vitrés pour ne pas faire un effet trop « bloc » et étouffer l’espace. 

4. Une décoration chic et moderne

Une décoration adéquat

Pour décorer votre espace, ne cherchez pas à en faire trop. Un séjour moderne préférera un décor épurée et bien faite qu’une accumulations d’accessoires. Oubliez la nappe, un photophore filaire avec un vase blanc ou noir posés sur votre vaisselier pourront faire amplement l’affaire.
Pour vos murs, un simple tableau allié à un grand miroir suffiront à décorer ces surfaces.
Enfin pour une touche de dynamisme, placez une ou deux plantes naturelles ou artificielles suffiront pour contraster avec les couleurs neutres utilisées dans l’espace.

une deco moderne dans une salle à manger avec de la couleur
une décoration moderne sur la table

Une table parfaite

Pour un plan réussi et bien décorée, privilégiez une vaisselle sobre et élégante, noire ou blanche accompagnée de verres simple et sans fantaisies.

Pour votre centre de tablée, un grand vase avec un bouquet de plantes séchés en métal accompagné d’un porte bougie basique suffiront à habiller cette surface.

Si vous souhaitez quelque chose avec plus d’originalité, vous pourrez opter pour un vaisselle en métal doré, qui contrastera avec la froideur du reste du lieu et apportera de la convivialité.  

Adaptez la deco aux dimensions de votre tablée

une table chic dans une salle à manger moderne vace des tasseaux de bois

Délimitez les espaces

un melange de chic et de charme pour plus de convivalité
une déco chic et contemporine dans une salle à manger bleue

Dans une salle à manger complète contemporaine et chic, vous allez aussi pouvoir délimiter les espaces de manière très simple. Pour cela, il vous suffira d’intégrer un grand tapis sous votre coin repas. En version clair et en matière naturelle pour contraster avec un sol foncé, ou au contraire, un tapis plus sombre pour accentuer ce côté intimiste.

La aussi, ne mettez pas trop d’éléments différents dans votre séjour. Le but étant de garder une cohérence générale en habillant légèrement vos sols et non de rendre votre endroit trop cocooning

A vous d’adapter la taille de votre tapis à la profondeur de votre lieu ainsi qu’à votre goût

BONUS : Focus sur l’éclairage

Misez sur l'éclairage naturel

Pour un environnement agréable, rien de mieux que de profiter au maximum de la lumière du soleil

De grandes baies vitrées seront toujours plus agréables que de petites fenêtres qui amplifieraient le sentiment d’étouffement.

Pour en profiter d’avantage, mettez des miroirs dans divers recoins de votre pièce, pour refléter la lumière naturelle du jour.

Adaptez les rideaux à la taille de votre lieu : Plus la l’environnement est spacieux, plus vous allez pouvoir opter pour des voilages épais, toujours dans des tons neutres ! 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Profitez du soleil toute l'année

Des sources de lumière dans votre intérieur

Pour ajouter de la chaleur, et profiter de longues soirées dans votre salle à manger contemporaine chic, pensez aux sources de lumières artificielles. Pour un style contemporain, vous pourrez installer un lustre volumineux au dessus de votre meuble en verre ou en métal, devant un objet de décoration à part entière. Vous pourrez oser les suspensions originales et déstructurer pour habiller votre zone. 

Il faudra aussi multiplier les sources de lumière en utilisant des spots, lampes à pieds ou lampes de chevet, à mettre dans différents recoins, afin de mettre en avant les espaces que vous souhaitez et transformer l’endroit avec une ambiance plus cozy et intimiste.

une suspensions au dessus de la table de la salle à manger
des sources de lumiere multiples dans une salle à manger

Les suspensions en verre et métal fonctionnent le mieux

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.