Offrez un cadeau original pour Noël avec notre carte cadeau 100% déco ! Cliquez ici

Choisir sa décoration intérieure

Depuis ces dernières années, nous vivons dans un monde où tout est devenu personnalisable. De la décoration intérieure de son appartement jusqu’au pot de notre pâte à tartiner préférée, la tendance est à la personnalisation des objets ! On choisit alors de la nommer : le DIY (Do It Yourself). Cette tendance, se retrouve dans notre quotidien et plus particulièrement dans notre décoration intérieure.

En effet, si vous vous sentez aussi bien chez vous, c’est en partie grâce à la déco de votre intérieur. En créant un environnement qui vous est familier et qui vous correspond, la décoration de votre intérieur devient le reflet de votre personnalité.

De ce fait, la meilleure façon de s’approprier son intérieur est de le décorer selon ses goûts, ses envies et son style déco.

Aussi, la décoration de notre intérieur sera différente selon chacun d’entre nous. Même si nos styles se ressemblent, nous avons tous nos petites préférences.

Découvrez votre style en faisant le quizz déco Rhinov .

Les tendances de décoration intérieure :

Chaque année, les tendances de décoration intérieure évoluent. Du style design contemporain au style bohème en passant par le scandinave ou encore l’Art déco, notre décoration intérieure ne cessera de se transformer.

La décoration intérieure scandinave

Le style le plus en vogue ces derniers temps est le style scandinave . Plus qu’un simple style de décoration intérieure, c’est d’abord un art de vivre qui nous vient tout droit des pays nordiques. Épuré, simple et coloré, le style scandinave est avant tout un style fonctionnel. Le mobilier du style nordique est également modulable et axé sur les rangements. Néanmoins, exposer sa vaisselle ou sa collection de livres sur de jolies étagères en bois est aussi un élément clé du style scandinave. L’important est de bien organiser tout son bazar.

Les couleurs d’une décoration intérieure scandinave sont plutôt claires. Les camaïeux de blancs et les tons pastels sont à l’honneur.

La décoration intérieure ethnique

Dans notre décoration intérieure, on retrouve aussi le style ethnique . Comparable au style bohème chic, le point clé d’une décoration ethnique est la noblesse des matériaux. Ethiques et naturels, les matériaux privilégiés sont le bois brut, les tapis berbères, le cuir ou encore toutes sortes de fibres végétales. Le thème du voyage est un élément omniprésent dans ce style de décoration. Sous forme de carte du monde, de globe terrestre ou bien de petits objets dénichés aux quatre coins du monde. Ce style vous permet de mettre en avant toute l’authenticité du voyage.

Pour une décoration intérieure ethnique garantie, optez pour des couleurs chaudes, des motifs géométriques, mais misez aussi sur des objets artisanaux et les formes irrégulières.

La décoration intérieure bohème

Si le style bohème , ressemble au style ethnique, c’est avant tout pour les matières naturelles utilisées et son ambiance cosy. Cependant, le principal critère d’une décoration intérieure bohème est la couleur. Dans les tons de rouges, roses, oranges ou jaunes, les couleurs chaudes sont les plus prisées pour ce style de décoration.

Toujours dans une atmosphère de voyage, la décoration bohème se traduit par un mélange des genres et l’accumulation de petits objets. Le cuivre, est aussi un élément de déco indispensable au style bohème. Sur un miroir, de beaux bougeoirs ou même en pieds de table, le cuivre apporte au style bohème un côté chic et moderne.

La décoration intérieure design

Contrairement au style bohème ou ethnique, le style design, appelé aussi contemporain, met l’accent sur les lignes épurées, sobres et modernes. La décoration intérieure design utilise les codes du minimaliste. La règle d’or : aller à l’essentiel ! Les matières privilégiées sont le chrome, le verre, l’acier et tout ce qui est laqué. Les volumes sont mis en avant par des couleurs claires, des formes graphiques et élégantes mais aussi par des éclairages optimisés. L’accumulation d’objets ne fait donc pas partie des codes du design, aussi, les meubles de rangements sont à prioriser.

La décoration intérieure industrielle

Le style industriel quant à lui, mise sur des matériaux bruts et authentiques comme le béton ciré, les briques, ou le métal. En termes de mobilier, la décoration intérieure industrielle privilégie les meubles d’usine : des chaises métalliques, une table d’architecte, un vestiaire d’usine… Le cuir est aussi un élément important dans ce style de décoration. Un beau canapé en cuir vieilli couleur camel est idéal pour un salon industriel. Aussi, ce style de déco joue beaucoup avec les éclairages. Laisser apparent le câble électrique rouge d’une lampe, ou les filaments d’une ampoule font totalement partie du style indus.

La décoration intérieure vintage

Le style vintage , un style plus en vogue que ce que l’on pourrait croire. Son mobilier s’inspire des années 1950-1970 et revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Dans une décoration intérieure vintage, on retrouve des buffets en chêne avec des pieds compas, un canapé Club en cuir, un fauteuil en velours bleu mais aussi les fameuses tables en formica ! Les couleurs orange, vertes et bleues sont à l’honneur. Les formes sont plutôt géométriques. On les retrouve essentiellement sur un papier peint, mais aussi sur des coussins ou encore des rideaux.

La décoration intérieure Art Déco

Le côté bling-bling du style vintage se retrouve dans le style Art déco . C’est un subtil mélange de design et de vintage. Toujours autant de motifs et d’imprimés graphiques associés à des couleurs telles que le bleu, le jaune ou le vert. L’élément clé du style art déco est la dorure. On la retrouve dans les étagères, les miroirs ou encore les luminaires. Le marbre est indispensable à la décoration intérieure Art déco. C’est un style qui a du caractère et qui joue avec le chaud et le froid, notamment dans les matériaux.

La décoration intérieure jungle

Pour un peu d’exotisme et une ambiance tropicale, le style jungle et le nouvel extérieur de nos intérieurs ! Pour une décoration intérieure jungle, les matières comme le bambou, l’osier ou le rotin sont essentielles. Les couleurs mises en avant dans ce style sont les nuances de verts, le bleu profond et le jaune moutarde. Aussi, les plantes, et les motifs de feuillage sont indispensables pour obtenir l’ambiance exotique recherchée. Et concernant le sol, privilégiez le parquet.

La décoration intérieure bord de mer

Si vous êtes plutôt du genre à rêver des embruns de l’océan ou à écouter le bruit de la mer dans le creux d’un coquillage, la décoration intérieure style bord de mer est faite pour vous ! Dans un style comme celui-ci, la lumière n’est pas à négliger. C’est l’élément clé de l’ambiance bord de mer. Les couleurs sont claires, avec, quelques touches de bleu. Le bois patiné, flotté, ou massif, du moment qu’il est clair, est indispensable. Dans nos tissus, on retrouve le lin, qui est une matière très légère et qui laisse passer la lumière.

La décoration intérieure maison de famille

Enfin, la décoration intérieure la plus cosy de tous les styles déco, est le style charme et maison de famille . À la fois naturel et sophistiqué, ce style met en avant les bois, le coton et le lin. L’indispensable du style charme est le vaisselier en bois blanc, à l’allure rustique. Dans un salon, on retrouvera un canapé aux lignes arrondies et aux tons clairs ainsi qu’un fauteuil bergère en lin écru. Et pour la décoration, on ajoute un magnifique miroir Louis-Philippe blanc, doré ou argenté.